Notez des films
Mon AlloCiné
    "La Tour sombre" de Stephen King sur grand écran ?
    14 févr. 2007 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La série de romans fantastiques "La Tour sombre" de Stephen King pourrait être portée à l'écran sous l'impulsion de J.J. Abrams et de l'auteur lui-même. Question : sur petit ou grand écran ?

    L'une des oeuvres les plus ambitieuses de Stephen King portée à l'écran ? La série de romans fantastiques La Tour sombre (sept volumes publiés entre 1982 et 2005) pourrait prochainement faire l'objet d'une adaptation, dont on ne sait pas encore si elle se fera sous la forme d'un long métrage ou d'une série télévisée. L'auteur américain, légende de la littérature fantastique, travaille actuellement sur l'une ou l'autre de ces éventualités avec son compatriote J.J. Abrams, créateur des séries Lost et Alias et réalisateur du récent M : i : III. La teneur de leur collaboration est encore floue, mais le projet devrait être mis en chantier sous l'égide de la maison de production d'Abrams, Bad Robot, qui a récemment conclu un accord avec les studios Paramount (pour le cinéma) et Warner Bros. (pour des projets TV). La saga littéraire La Tour sombre de Stephen King, inspirée par un poème de Robert Browning, est une ambitieuse épopée brassant de nombreux genres parmi lesquels l'héroïc-fantasy, la science-fiction, le fantastique ou encore le western.

    Clément Cuyer avec The Hollywood Reporter
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • victor_du89
      Je sui d'accor , mai il fo aussi voir l'équipe de réalisation , car l'équipe de Piter Jackson dans le seigneur des anneau nous a prouvé que l'on pouvai avoir de superbes effets spécios san en en metre plin partou et n'importe commen.Les effets spécios du film doivent etre a la auteur de ce chef d'oeuvre donc j'espere que se ne sera pa du gachi et pareil pr les acteurs on a proposé Daniel creg récement et je pense ke ce n'est pa la bonne personne pour incarner le pistoléro. Ceci di , j'ai confience dan le réalisateur et je croise les dois.
    • Ferris_Bueller
      Aile defensseurs de la tour sombre.Grand merci à toi spacep33, écoutez le. Je suis plutot favorable a l'adaptation cinématographique, je l'attend meme avec impatience. Effectivement ca sera dur de faire une bonne adaptation et il faudra un acteur convaincant (mais bon les acteurs sont fait pour ca). Pour ce qui est du réalisateur, c'est vrai que tim burton pourrait etre interressant bien qu'il pourrait s'approprié l'oeuvre avec son style... donc il vaut mieu pas.Par contre il faut a tous prix que SK travail aussi dessus pour ne pas perdre de son génie. enfin, d'ici la, il me reste 2 tomes a lire :p
    • AngeloMyl
      Salut à toutes et à tous, Cette histoire vous implique tous, on peut le voir dans la virulence des réponses de chancun. Certes, il y en a parmi vous qui sont plus "sanguins" que d'autres, mais dans le fond tout cela n'en est que plus fidèle à la réalité de la diversité des amateurs de cette histoire, au final. Car quiconque a lu les sept volumes de cette épopée ne peut que l'avoir aimée : sinon, comment trouver l'énergie de passer autant de temps à lire ? En termes d'heures de lecture, ce qu'il faut pour venir à bout de cette histoire est énorme ! C'est certainement, à coup sûr, parce que la Tour Sombre fait partie de nos vies à tous que nous sommes si engagés dans ce débat. Je ne cache pas mon implication : quand je me suis arrêté au beau milieu de la lecture du 5ème volume, c'était pour répondre à un besoin pressant... Celui de concrétiser au plus vite mon émotion. Musicien de métier, j'étais à ce moment-là dans un moment de l'année où j'avais du temps libre. Assez pour m'enfermer deux jours de suite dans mon studio et pondre un morceau instrumental de sept minutes que j'allais baptiser "Mejis". Je crois qu'une telle histoire est un appel à la créativité, et je trouve naturel qu'on ait soit le besoin de le faire soi même, soit l'envie de voir l'oeuvre de celui qui se sera attelé à prolonger sa vie. En faire un film, cela reviendrait à lui donner une seconde vie : première vie en livre, deuxième vie en images (BD), troisième vie en film... Qui sait, une autre vie encore en jeu vidéo... Nul ne sait. Si on est d'accord sur le fait qu'il est humain d'avoir envie de voir ce que ça donnerait, je suis le premier à dire qu'il est normal d'avoir peur du résultat. Chacun s'est approprié l'histoire, chacun a donné un visage aux personnages, chacun s'est représenté les lieux... Rien qu'une petite différence entre l'image personnelle et celle qu'on nous montrera pourrait suffire à nous mettre de travers.Pour les plus curieux, je vous invite à aller sur mon Facebook (Angelo Myl) écouter ma musique et vous faire un avis sur mon 'Mejis'... Bonne suite à tous
    • Yats?
      C'est mon seigneur des anneaux a moi ! J'attend une adaptation cinématographique avec impatience, aussi bien que celle de peter jackson, mais il faudrait au moins 6 films de 3 heures pour conté la quete de Roland et son Ka-tet ! Il y a tellement a dire sur cette somptueuse saga mais aussi sur toute les relations et insidences des autres oeuvres de King avec LA TOUR SOMBRE. C'est vraiment une saga merveilleuse que je recommande a tout amoureux d'aventure, d'action mais aussi de fantastique, epouvante et science-fiction réunit a la fois ! :jap: :love: :love2: :love: :love2: :love: :love2: :love: :love2: :love: :love2:
    • ponsss
      pour l'acteur, celui qui joue greg House dans le docteur House me plairait bien :)
    • spacep33
      Aile Internautes !Je vois que le sujet créé le débat, on a des gens pour, des gens contre... mais l'essentiel n'est il pas que la plupart d'entre vous ont adoré la tour sombre ?Je ne sais sincérement pas comment rendrait une adaptation cinéma de l'épopée du ka tet de 19, cependant je suis curieux, au pire qu'est ce qu'on risque, d'être déçu ? Et alors vous vous arrêterez au premier film si il y en a plusieurs ou après le premier épisode de la série si c'en est une. Je vais vous dire une chose, pensez vous que Stephen King laisserait l'oeuvre de sa vie (car ce n'est rien d'autre), abimée par le cinéma. Non, je pense que si vraiment on a une adaptation ciné ou télé il y mettra le temps comme il a mis le temps pour écrire la saga, la seule chose c'est qu'il aura pas autant de temps... Concernant les acteurs pour jouer Roland, on est 6 milliards sur terre environ, de plus en ce qui concerne les yeux bleus les lentilles existent et les acteurs sont nombreux, ils trouveront leur compte avec un casting long et serré ^^ Voila c'est tout ce que j'ai à dire, je me souviens juste de l'impatience en attendant le premier épisode du seigneur des anneaux et ma satisfaction à la sortie de la salle, pourquoi pas la même chose pour la tour sombre ? Et pour les réalisateurs, laissez leur le bénéfice du doute. Je vous dit grand merci pour votre attention,Puissent vos jours être long sur la terre.
    • greg13
      Avez vous vu "the mist" de Frank Darabont? Au debut du film le clin d'oeuil à Roland le pistolero serait-ce un signe?
    • greg13
      TIM BURTON? :ouch: j'imagine mal Roland pousser la chansonette aprés l'homme en noir... Perso je pense que Peter Jackson est l'homme de la situation mais il faudrait au minimum 7 films et je pense qu'aucun producteur ne risquerait d'investir dans une telle saga... Sauf pour un tv film pourave diffusé sur M6 en 3 partie tout comme Le Fléau ou les Langoliers.... Laissons ce roman etre un roman...
    • khyda
      Non DEFINITIVEMENT NON! Ni viggo, ni aucun autre, Stephen king a écrit le Pistolero en pensant et en voyant Clint Eastwood et son regard bleu acier.Certes Viggo a les yeux bleus mais n'a pas le charisme de Roland. Azurick a raison, c'est purement pour faire du fric. Quand au réalisateur, il ne suffit pas d'avoir fait un film a gros budget pour pouvoir se permettre seulement de penser pouvoir réaliser la tour sombre, un jour. A la limite je verrais bien Tim Burton réaliser ça parce qu'il est dans l'esprit de la tour quelque part...
    • Roland-Of-Gilead
      [quote]En plus encore un qui compare un réalisateur de série télé avec un des meilleurs Réalisateurs au Monde, c'est vraiment du n'importe quoi. Voir le scénario de MI3 pour voir le talent de Lindelof en ce qui concerne le cinéma [/quote] j ai rien compare du tout je dit que si quelqu un doit realiser la tour sombre au cinema c est bien Peter Jackson, lui seul pourrai reussir l impossible. en ce qui concerne viggo relis les descriptions faites dans le livre et tu verra que c est pas si debile que ca. dans certaine scene du SDA il a un regard qui m a fait penser immediatement a roland, et son allure generale pourrai tout a fait correspondre. ca pourrai etre interdit au moins de 12 et non pas 16, ce qui permettrai d avoir quand meme beaucoup de liberte. et je dit pas que le livre serai facilement adaptable je dit juste qu a mon aivs ce n est pas impossible mais ce qui est sur c est que ca prendrai enormement de temps et d argent.
    • Philanthropy_35
      Avoir lu le livre et ne pas avoir comprit que le livre était inadaptable, c'est ne rien avoir comprit à l'histoire. En plus encore un qui compare un réalisateur de série télé avec un des meilleurs Réalisateurs au Monde, c'est vraiment du n'importe quoi. Voir le scénario de MI3 pour voir le talent de Lindelof en ce qui concerne le cinéma :sarcastic:. Personellemnet en quoi Viggo Mortensen ressemble à Roland, c'est comme de prendre l'Arc de Triopmhe en photo et de dire que c'est la Tour Eiffel, aucune ressemblance. C'est pas parce qu'il a jouer dans le SDA qu'il faut qu'il fasse Dark Tower !! Pour finir le truc bien contradictoire lorsque tu dis qu'il faut beaucoup de moyens donc gros budget. Mais si la saga a un gros budget, ce sera forcément un film tout public. Car un film interdit au moins de 16 ans avec un gros budget, c'est l'échec total !!!!
    • Roland-Of-Gilead
      je suis pour...perso je suis en train de lire le tome 7 et j arrive pas a me dire que je suis presque a la fin tant l histoire est fantastique :love: je me prend a rever qu on pourrai avoir droit a une serie de films de la meme ampleur que les livres realises par PJ qui a fait du mythe SDA une realite, avec un viggo mortensen en roland (par contre pour les autres perso aucune idee...).je suis convaincu que si on y met les moyens ca pourrait casser la barraque. mais bien sur ca pourrai pas etre tout public car ca enleverai une trop grande caracteristique de l oeuvre de king a savoir des moment bien gore et saignant pour rajouter a l effet.bref moi j y crois :love: :love: :love: VIVE ROLAND, VIVE LA TOUR, AND THE BEAM SHARDIK-MATHURIN :)
    • Philanthropy_35
      La comparaison avec le SDA est assez illogique car ils n'ont rien en commun. Déjà le SDA est beaucoup plus actif au niveau de l'écriture et puis il a surtout un dégré cinématographique à l'inverse de La Tour Sombre. Le SDA par son écriture hyper complexe (même plus que la Tour Sombre) en fait une sage assez dynamique alors que la Tour Sombre, c'est un coup ou on se fait des flashbacks, un coup on on parlotte hyper longtemps pour avoir pleins de détails et une autre part à l'action. Transposez tout cela en film et on a un film qui est tout sauf dynamique. Et puis le SDA a été réaliser par un Dieu du cinéma (Peter Jackson) alors que la Tour Sombre est adapté par Lindelof et Abrahams donc je pense que ça se passe de commentaires. Pas besoin d'un grand esprit de logique. D'ailleurs il n'y a aucun passage dans la Tour Sombre qui ne soit pas utile car tout à une incidence dans l'histoire et les détails ont une part énorme dans la saga. T'enlève tout les passage de grandes discussions et on a tout sauf l'adaptation de La Tour Sombre. En plus en faire un film d'aventures, je pense que King en pleurait si il entendait ça lol. En fait ce que tu nous énumère est exactement le but d'un film tout public qui est tout sauf ressemblant au bouquin inspiré. Personnellement je trouve que King fait vraiment n'importe quoi en ce moment. J'ai l'impression qu'il est rentrer dans une logique "Argent" car je vois déjà la stratégie venir. On vient de sortir le comics, King a affirmer qu'il ré-écrirait la Tour Sombre et l'adaptation est mentionné. Similaire à Harry Potter mais avec effet inverse. Les volet de La Tour sombre sont tous déjà sortit et ne sont que peu connus. Alors on fera une adaptation de chaque volet et en même temps on sortira la nouvelle édition du roman comme le film même pourri fera que les spectateurs seront penchés à acheter les livres. En fait le film est surtout fait pour donner un coup aux ventes du livre. Je le vois gros comme une maison vu comment c'est partit.
    • randall_raynes
      Beaucoup de personnes avaient dit pareil pour le seigneur des anneaux :Des nains aux pieds poilus qui doivent apporter un anneau dans un volcan... Des grands blonds efféminés aux oreilles pointues...Beaucoup ont cru que le film serait inadaptable. Et pourtant..En faisant l'impasse sur des passages pas forcement utiles, ou pas franchement actifs, la tour sombre pourrait devenir un bon film d'aventures.Et on parle ici d'adaptation, et pas de retranscrire mot pour mot le bouquin au cinéma (surtout 7 tomes de cette taille-là). Le film n'aurait pas la profondeur du livre, c'est impossible, mais le concept est foutrement bon !Quant à l'adapter en série, ce serait une bonne solution aussi. Regardez la série des band of brothers, par exemple. Une dizaine d'épisodes d'1h10 environ. Je vois bien la tour sombre adaptée ainsi. Assez long sur l'ensemble, mais découpé de façon à pas trop s'ennuyer.Et concernant l'acteur, on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas. Il y a des acteurs encore inconnus, et peut être que parmis eux il y a le futur clint...Sur ce, bonne gens, je vous salue bien bas.
    • Philanthropy_35
      Faire un film sur la Tour Sombre touchera le summum du ridicule, c'est un chef d'oeuvre en livre mais ça ne peut être que misérable en film. Premièrement : Pour moi aucun acteur ne peut interpréter Roland, je vois aucun acteur avec la même personnalité et qui pourrait avoir le charisme du héros. Deuxièmement : Parce que rien que les 2 premiers opus retranscrits au cinéma n'auront aucun rythmes. Car autant dans le livre on est à fond dedans car ils donnent pleins de détails mais je les voit mal faire un première opus avec Roland qui ne fait que discuter dans le désert pendant 2 heures. Car dans le 1er opus à part la scène dans la ville, il n'y que des discussions fort intéressante dans le livre mais qui ne le seront sans doute pas dans le film. Donc déjà je vois mal des gens aller voir un film ou on fait que parler. C'est d'ailleurs pour ça que ce livre est un chef d'oeuvre car ce qui fait le beauté du livre sont les dialogues. Troisièmement : Dans le 2ième opus, Roland doit aller chercher les personnes qui représente les cartes. Et après avoir traverser les fameuses portes il voit ce que voit la personne et dès qu'il traverse la porte il rentre dans le corps de la personne en question et peut la contrôler. Il discute même avec elles par la pensée. Mais dites Moi ???? Ils vont faire comment pour le retranscrire dans le film ??? Je sais pas comment ils vont faire pour qu'on entende les 2 vois intérieurs discutés entre elles parfois même quand le corps est en action. Ils enlèvent cela et on perd toute la magie du passage du bouquin. Donc déjà ça s'annonce déjà mal partit. On peut aussi dire que ce qui fait le succès du livre, ce sont les scènes d'actions parfois hyper gore, tête exploser, personnes dévorés vivantes etc... mais il faut pas croire que le film sera dans cette lignée car ils vont nous en faire une adaptation tout public pour attirer plus de spectateurs. Donc encore de la magie en moins du livre. Pour conclure JJ Abrahams et Lindelof ont l'option sur le film. Encore une mauvaise nouvelle même si je suis un fan inconditionné de Lost. C'est des réalisateurs de séries télé et ils n'ont jamais fait leurs preuves sur un film donc qu'ils commencent par une saga est hyper réconfortant. Le seul truc qu'a fait Abrahams pour le cinéma, c'est le scénario de MI3 qui est loin d'être un chef d'oeuvre bien au contraire. De plus ils seront plutôt adaptés en film et pour moi cela n'est nullement le bon format. Stephen King et Abrahams ont dit que ce serait trop long pour la télé mais c'est plutôt l'inverse. On se fout beaucoup moins de la longueur à la télé plutôt qu'au cinéma. Même si je ne suis pas pour une adaptation de la Tour Sombre, le fait qu'on en fasse une mini-série télé ou un gros téléfilm en plusieurs parties me parait plus crédible. Qu'on vienne pas me dire qu'ils faut un budget énorme d'effets spéciaux car je vous dirais que vous avez rien comprit aux livres. Stephen King me déçoit sur ce coup là, je suis dégouter. Toutes ses adaptations sont des vrais merdes et ceux qui sont biens (Shining, Cujo) n'arrive pas à la cheville des livre car ne retranscrive pas du tout l'univers des bouquins. Alors la Tour Sombre !!!
    • randall_raynes
      Personellement, ça me ferait vraiment plaisir que ça sorte en film (pas ça mais la tour sombre). Même si le film ne vous plaît pas, il vous reste tout de même le livre...Reste à trouver l'acteur correspondant.Je vais me pencher sur la question...
    • khyda
      Oh comme je suis d'accord!!!
    • khyda
      Je disais toujours à mes amis: "La Tour Sombre, c'est un chef d'oeuvre et ce qui me rassure c'est qu'il ne pourra JAMAIS être adapté au cinéma ou à la télé, trop gros, et puis de toute manière, lorsque King a commencé l'écriture, le Pistoléro faisait référence à l'homme sans nom... Qui aujourd'hui malgré tout l'art de cet acteur est beaucoup trop agé pour jouer le rôle de Roland de Gilead". Alors, en voyant cette info, je me dis que Môsieur King devrait arrêter ce qu'il boit ou autres et se remettre les idées en place. Autant, on pouvait réaliser le Seigneur des Anneaux (avec beaucoup d'argent, je l'accorde), autant la Tour Sombre est totalement inadaptable même avec beaucoup d'argent. Il faut que cela reste l'imaginaire... Personne ne pourra jamais être le Pistolero car personne n'est Clint Eastwood. Avec un de mes amis, il y a quelques années, bien avant que King décide de faire sa plus grosse erreur, nous avions réfléchi sur les acteurs possibles et franchement personne ne sortait vraiment du lot, car qui a les yeux bleus acier qui peuvent te tuer juste en te regardant??? Personne!!!! Alors PITIE!!! Moi qui suis une grande fan de vous, qui ai lu tout vos livres 2 fois chacun avec a chaque fois un plaisir absolu, JE VOUS EN PRIE: NE FAITES PAS CA!!! Car même si je refusais de les voir, je serais obligée d'en entendre parler et la curiosité me pousserait et je serais forcément déçue de voir qu'il manquerait toute l'âme du livre. (J'ai encore le goût amer de Shining dans la gorge, et pourtant Jack Nicholson est fabuleux mais ce film n'est que 10% du livre et c'est cela qui est terrible) Je m'arrête là, mais franchement ça fait du bien de crier un peu...
    • Tychus
      pitié non... c'est le meilleur bouquin que j'ai pu lire de ma vie, c'est ma Bible personelle, le chef d'oeuvre ultime de King... ne les laissez pas faire ce massacre :cry:
    • monom
      Paradoxe d'une grande oeuvre qu'on n'aimerait pas voir reproduite sur grand écran. Que resterait il de l'essence de ce roman, une fois passé à la moulinette de l'adaptation pour public même averti.
    Voir les commentaires
    Back to Top