Notez des films
Mon AlloCiné
    Desplechin signe "un conte de Noël" avec la fée Deneuve
    22 févr. 2007 à 06:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Deux ans après "Rois et reine", Arnaud Desplechin s'apprête à réaliser "Un conte de Noël", une histoire de famille avec Catherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Amalric et Emmanuelle Devos.

    Comment on s'est disputé autour de la bûche... Deux ans après le succès critique et public de Rois et reine (et un an après les déboires judiciaires consécutifs à la sortie du film, Lire notre article), Arnaud Desplechin s'apprête à réaliser son sixième long métrage, Un conte de Noël. Contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs, il ne s'agirait pas d'une adaptation d'un roman de Philip Roth, le scénario original du film étant signé par le réalisateur lui-même, avec la collaboration de son vieux complice Emmanuel Bourdieu, auteur l'an dernier du remarqué Les Amitiés maléfiques. Si peu d'éléments du scénario ont filtré, le film devrait s'articuler autour d'une réunion de famille pendant les vacances de Noël.

    Le retour des "Rois..."

    On retrouvera dans Un conte de Noël une grande partie du casting de Rois et reine puisque les parents seront incarnés par Catherine Deneuve et le truculent Jean-Paul Roussillon. Quant aux enfants de ce couple, ils auront les traits de Mathieu Amalric ("césarisé" pour sa prestation burlesque dans le précédent Desplechin), Anne Consigny (déjà vue dans Léo en jouant "Dans la compagnie des hommes") et un nouveau venu dans l'univers du cinéaste, Melvil Poupaud. Pour le rôle de la petite amie d'Amalric, le cinéaste a de nouveau fait appel à Emmanuelle Devos, et pour celui de la compagne de Poupaud, il a, non sans malice, choisi Chiara Mastroianni : la comédienne (qu'il avait dirigée dans Comment je me suis disputé...) interprètera donc la bru de -sa mère, faut-il le rappeler ?- Catherine Deneuve... Produit comme toujours par Why Not, Un conte de Noël sera tourné majoritairement à Roubaix, ville natale de Desplechin, au printemps prochain.

    Julien Dokhan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • harddrive
      le film parle d'une famille donc la ressemblence vien de la enfin ressemblence en les ayant eu dans l'hotel ou je travaille duran le tournage c'est vite dit
    • angmichel
      il y a une ressemblance physique entre Devos et Chiara M, ainsi qu'avec Deneuvede même entre Amalric et Poupaudtout cela donne une idée du jeu de doubles dont il va s'agir dans le film... j'avais cru savoir qu'il en avait tourné un autre avant, qui est déjà monté et fini, sur son enfance dans les années 70qui sera peut-être la surprise de Cannes ou de Venise 2007car un film tous les quatre ans, c'est trop peu !vu qu'il a fait Léo et Rois et reine (2 longs films) entre 2000 et 2004 donc...on peut s'attendre à qqs surprises supplémentaires (à propos de Melvil Poupaud : il vieillit bien physiquement, il a l'air plus mûr et viril désormais)
    • antoine.manos@wanadoo.fr
      ET QUELLE FEE..........LA PLUS GRANDE DU CINEMA FRANCAIS ET COMME DIT MARTIN SCORCESE A SON PROPOS:"MERCI A CATHERINE DENEUVE D ETRE CATHERINE DENEUVE" [b] :bounce: :crazy: :) :lol:
    • Ilwan
      En comptant La Vie des morts ? Moyen métrage...En comptant Unplugged ? C'est plutôt une variation sur Léo, un "bonus" dévédé...En tout cas, il est alléchant ce joli projet...
    • DavySky
      C'est très bien tout ça... sauf qu'il s'agit du 7ème long-métrage d'Arnaud messieurs d'Allociné !
    Voir les commentaires
    Back to Top