Mon AlloCiné
Décès de Jean-Claude Brialy
31 mai 2007 à 09:05
facebook Tweet

Le comédien et metteur en scène français Jean-Claude Brialy est décédé ce mercredi 30 mai des suites d'une longue maladie à l'âge de 74 ans.

  • Les films de Jean-Claude Brialy

  • Jean-Claude Brialy en images


  • Ce grand amoureux du Septième Art aura attendu la fin du Festival de Cannes pour tirer sa révérence. Comédien, réalisateur, metteur en scène, directeur de salle et grande figure de la vie mondaine parisienne, Jean-Claude Brialy a succombé ce mercredi 30 mai à une longue maladie, à son domicile de Monthyon (Seine-et-Marne). Lauréat d'un César du Meilleur second rôle en 1988 pour Les Innocents, il s'était illustré durant la Nouvelle Vague, avant de devenir un visage incontournable de la scène, du grand et du petit écran. Il était âgé de 74 ans.

    Débuts sur les planches avec Jean Marais

    Fils de colonel, Jean-Claude Brialy, né en Algérie en 1933, vit son enfance au rythme des mutations paternelles. Après le bac, il s'inscrit d'abord au Conservatoire de Strasbourg où il obtient un premier prix de comédie, puis au Centre d'art dramatique de l'Est. En service militaire à Baden-Baden, il est affecté au service cinéma des armées, qui lui donne entre autres l'occasion de tourner dans son premier court métrage Chiffonard et Bon Aloi. Il sympathise aussi à cette époque avec plusieurs comédiens en tournée théâtrale, dont Jean Marais, qui l'encourage dans sa vocation.

    La bande des Cahiers

    Débarquant à Paris en 1954, il fréquente très vite la bande des Cahiers du Cinéma. C'est Jacques Rivette qui l'engage le premier dans son court métrage Le Coup du berger en 1956. Il tourne la même année L'Ami de la famille, qu'il considère comme son premier vrai rôle, et multiplie les apparitions (Ascenseur pour l'échafaud, 1957). La célébrité arrive en 1958 avec les deux premiers films de Claude Chabrol : Le Beau Serge et Les Cousins révèlent un acteur désinvolte et racé. Compagnon de route des "Jeunes Turcs", Brialy tourne avec Godard (1960, Une femme est une femme, photo ci-dessus), Truffaut (La Mariée était en noir, 1967) ou encore Rohmer (Le Genou de Claire, 1969, photo ci-dessous). Vu aussi chez Buñuel ou Scola, on le retrouve bon copain dans Christine (avec ses amis Delon et Romy Schneider) ou débordé par les femmes (La Chasse à l'homme, Julie pot de colle). Est-ce son goût pour la légèreté et la dérision qui l'empêcheront d'avoir accès aux premiers rôles ? Qu'importe : sans accéder au statut de star, il jouit d'une forte popularité qui ne se démentira jamais.

    Acteur, réalisateur, directeur de théâtre...

    En 1971, il réalise son premier film, Eglantine, une évocation nostalgique de ses souvenirs d'enfance, primée au Festival de San Sebastian. Attaché à cette période de la vie, Jean-Claude Brialy mettra également en images Les Malheurs de Sophie (1981) et surtout Un bon petit diable (1983), offrant à Alice Sapritch, effrayante en marâtre, un de ses rôles les plus marquants. En tout, il réalisera six longs métrages pour le cinéma, et autant pour la télévision. Parmi ses nombreuses activités, il faut aussi citer celles de directeur de théatre (celui des Bouffes-Parisiens notamment) d'organisateur de festivals, tels que celui de Ramatuelle, et d'animateur d'émissions de radio (sur Europe 1 en particulier). On l'a même entendu pousser la chansonnette face à Anna Karina, chez Godard ou dans le téléfilm Anna sur des airs de Gainsbourg.

    Un César grâce à Téchiné

    S'il cultive une image d'amuseur élégant, Jean-Claude Brialy est aussi capable d'explorer des territoires plus sombres. (Mortelle randonnée de Claude Miller, avec qui il tourna également L'Effrontée, photo). Et, comme souvent dans ces cas-là, ce sont ses incursions dans un registre "sérieux" qui lui valent la reconnaissance de ses pairs : il est nommé au César du Meilleur second rôle en 1977 pour sa composition de procureur dans Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier, et obtiendra cette récompense en 1987 pour son rôle d'homo désespéré dans Les Innocents de Téchiné. A partir des années 90, le raffiné Brialy, très à l'aise dans les films d'époque (La Reine Margot, Beaumarchais), trouve peu de personnages forts au cinéma, mais ce boulimique de travail continue d'enchaîner les rôles et les mises en scène sur le petit écran (Les Rois Maudits) et sur les planches.

    Confidences au fil du "Ruisseau"

    Ces dernières années, on retrouvait son nom au générique de plusieurs comédies (dans C'est le bouquet !, il forme avec Dominique Besnehard un couple irrésistible), mais Brialy a surtout surpris son monde en publiant en 2000 un livre de souvenirs Le Ruisseau des singes, dans lequel ce formidable conteur revient entre autres sur son enfance en Algérie. Le succès est tel qu'un deuxième tome suit en 2004, J'ai oublié de vous dire..., nouveau recueil de confidences et de portraits signé par un grand connaisseur du cinéma au coeur de midinette. Une de ses dernières apparitions publiques, ce fut, en avril dernier, lors des obsèques de Jean-Pierre Cassel, un autre dandy chéri des Français, avec lequel il venait de tourner Dernière enquête.

    La Rédaction d'AlloCiné

  • Les films de Jean-Claude Brialy

  • Jean-Claude Brialy en images
  • facebook Tweet
    Commentaires
    • machun
      je m'en souviens un jour je l'ai rencontré et je lui est serré la main, il n'a pas dit un mot, pas un seul bruit, il m'a fait un petit sourire, je m'en souviens comme si c'était hier
    • geogeo_88
      J'ai été stupéfait par la mort de Jean-Claude Brialy. Il y a quelques jours, je regardais encore "Ripoux contre ripoux", dans lequel il joue le rôle du banquier. Après Gérard Oury, Philippe Noiret et Jean-Pierre Cassel, un autre grand nom du cinéma français nous quitte. Qui ne se souvient pas de son rôle de tennisman allemand dans "Papy fait de la résistance", de banquier dans "Ripoux contre ripoux", de policier dans "Inspecteur Lavardin", de son propre rôle dans "Les acteurs", d'employé voulant tuer Louis de Funès dans "Carambolages",... Adieu Monsieur Brialy et bravo pour votre très grande carrière !!! :ass:
    • nanardoo
      salut l'artiste!parmis les film qu'a tourné JCB il y en a un qui ne restera pas comme un chef d'oeuvre pour la postérité mais vu qu'il a été tourné dans mon village (qui n'est pas une île mais sur une presqu'île!)j'aimerais le garder dans ma cinémathèque mais je n'arrive pas à le trouver. alors si quelqu'un peut m'aider. il s'agit du "démon dans l'île" de Francis Leroi en 1983. merci :saint:
    • Dr_Thrawn
      Euh...tu l'as vu dans quoi ? Brialy, tu n'es mort que physiquement :(
    • MmeBiscuit
      Encore un, toutes mes condoléances a sa famille et a ses proches. :(
    • cinemathebride
      un grand homme nous quitte, il avait de l'élégance, du talent, un puit de connaissance du cinéma....tchao l'artiste
    • fansallesobscure
      Encore une grande figure du cinema francais qui s'en va ......Vous allez nous manquer Mr Brialy.!!!!CIAO L'ARTISTE ET BON VENT !!!
    • AntoinetteVirage
      Bonjour, Regardez le travail de doubleur qu'il a fait sur la voix de Terence STAMP, pour l'adaptation française de PRISCILLA, FOLLE DU DESERT, il y a 13 ans. Il a su donner au personnage de Bernadette la Transexuelle, humour , émotion et rayonnement. Un grand Monsieur, je vous dis.
    • [c.i.n.e.m.a]
      un grand homme...
    • gillotfranck
      :( un grand homme nous a laissé pour un monde meilleur ciao l'artiste
    • zebigboss109
      Adieu l'artiste :hello: :sweat:
    • GretaGarbo76
      étonnée ! je ne pensais pas qu'il était si gravement malade. C'est un grand vide de l'avoir perdu mais il laisse derriére lui quelques grands films. :saint: repose en paix l'artiste !
    • Indiana-Jones
      Climteastwood regard ce topic là :[spoiler][/spoiler] :crazy:
    • Sidiya16
      Reposez en Paix Monsieur Jean- Claude Brialy.
    • Lea12
      C'est tout à fait normal comme réaction. On apprécie beaucoup un acteur, mais on ne va pas crier sur tous les forums à son sujet tous les jours qu'on l'aime. Quand il mort, cependant, on va faire nos condoléances parce qu'on l'appréciait sans le répéter tout le temps. Je trouve ça très bien, ses fans qui ne veulent pas que des personnes qui n'ont pas répondu à des topics le concernant le fasse après sa mort. Très tolérante comme réaction.
    • psiko
      les gens ont aussi le droit de s'en foutre!on est pas obligé de pleurnicher à chaque fois qu'une célébrité nous quitte...et puis Brialy c'est pas un grand à mon goût...le comparer à Claude Rich est absurde selon moi... enfin,chacun ses goûts et désolé si mes propos heurtent ceux qui sont vraiment et sincèrement peinés par sa disparition!
    • helene_z@hotmail.fr
      Adieu Jean Claude. Bon vent ;)
    • sigale
      Tout le monde vous attendait à Cannes !! Ah, celui-là, toujours en retard ! Adieu Jean-Claude. Mes parents, mes grands-parents et moi vous adorions :saint:
    • rvmartin
      :jap: les étoiles brillent au firmament
    • valmont71
      C'est triste, un de nos plus brillant acteurs s'en va... j'ai beaucoup de peine, mais elle est atténuée par le fait qu'il va retrouver Romy, qui lui a tant manqué, parti il y a 25 ans et 1 jour...
    • flo_com
      Eh ben que d'émotion quand j'ai appris la nouvelle. J'espère pour lui qu'il est avec la belle Romy puisqu'il en avait envie ;) mais surtout, un ami du théâtre manquera à jamais. Merci pour ce que vous avez été Mr Brialy.
    • RENGER
      [IMG]http://i11.tinypic.com/53f92ts...[/IMG] J'ai appris la térrible nouvelle aujourd'hui en quittant le travail , c'est pour nous tous une grande perte ! [img]http://img261.imageshack.us/im...[/img] Un acteur respectable, qui aura réussit à laisser son empreinte dans l'histoire du cinéma Français. [img]http://img114.imageshack.us/im...[/img] Après Jean-Pierre Cassel (il y a quelques semaines) , un autre de nos meilleurs acteurs nous tire sa révérence ! :(
    • Harald-
      sur hardware, j'ai lu des trucs terribles sur lui. Il paraît qu'il était pas très sympa. C'est vrai? allez sur le topic "star pas si sympas" page 53, c'est étonnant!
    • cdmcdc
      Jean-Claude Brialy et Claude Rich étaient mes deux modèles, un peu les grands frères que je n'avais jamais eu. C'était au début des années soixante. J'avais douze ans. Aujourd'hui j'en ai soixante et j'ai suivi toute leur carrière en conservant plus particulièrement une grande affection pour Brialy, pour sa désinvolture, sa gentillesse et sa finesse... antant de qualités qui se font de plus en plus rares, au point, d'ailleurs, de susciter toutes ces moqueries qui le rendaient toujours un peu triste. Triste, non pas parce qu'on se foutait de sa gueule, mais plus probablement parce qu'il déplorait que le monde soit devenu si gratuitement cynique et surtout si fier de sa vulgarité. Oui, sa disparition est un signe de plus de la fin d'une époque , une époque malheureusement déjà révolue bien avant sa mort. Cela fait longtemps que, dans les médias, l'humour préfère s'élaborer sur le mode de l'insulte et de la méchanceté plutôt que sur celui de l'intelligence et de l'esprit ; longtemps qu'on préfère évoquer des histoires de fric plutôt que des histoires d'amour ou d'amitié... Brialy, qui ne pouvait s'épanouir que dans le monde, n'était sans doute plus trop en harmonie avec ce monde là. Comme Fellini dont on a dit qu'il était parti parce qu'il n'avait plus sa place dans le cinéma actuel, Jean-Claude Brialy nous a peut-être bien quitté, en partie, parce qu'il ne se sentait plus à sa place dans cette foire d'empoigne. Ca n'est pas grave. C'est la vie ! Et il nous reste ce cinéma qui fut sa vie.
    • gollum82
      :saint: Un acteur que j'adoré car il joué juste,sans fioriture et avait un superbe charisme qui passé pas innapercu dans chaque role qui l'a joué en n'y m'etant puissance et energie de même au théatre chaque fois que je l'ai vu à la télé il ne s'est jamais pris la tete un type bien et simple a la fois AU REVOIR Mr BRIALY VOUS AVEZ REJOINT LE PANTHEON DES GRAND ACTEUR .
    • Cl?ment Mari
      Salut le cousin.
    • CMARCHAND
      triste coïncidence, avec jean pierre cassel c'est 2 arsène lupin qui décèdent coup sur coup.
    • Del T.
      _ RESQUIESCAT IN PACEM _ :( :( :( :( :( :( :( :( L'un de mes acteurs préférés. Veille bien sur nous de là-haut, mon gars.
    • Genla
      Repose en Paix
    • Dakimaho_girl
      c'est bien tristetoute une ère d'époque d'acteur qui nous laisse....la nouvelle vague, les grosses tetes.......
    • selena3791
      je ne connaissais que le "sociétaire" des Grosses Têtes et le conteur d'anecdotes ... au revoir, Mr Brialy, vous allez nous manquer...
    • Grimmer
      Si je ne connais que peu ses performances et sa filmographie, je peux cepndant dire qu'il m'a toujours fait une excellente impression quand je le voyais sur les plateaux télé...Un homme avec une grande classe, pas mal d'humour, et d'humilité. Il avait toutefois toujours un air triste et mélancolique au fond de l'oeil. :jap:
    • jm6855
      Je ne connaissais pas trop l'homme du 7ème art mais il était un personnage que tout le monde connaissait médiatiquement et qui par moment semblait incontournable.Un homme multifacette qui exerçait son art avec un certain talent et dont j'ai souvent apprécié l'élégance avec laquelle il maniait la dérision pour parler d'un certain nombre de choses et parfois l'autodérision.J'adresse un salut respectueux à un artiste dont je n'étais pas fan mais dont je reconnais le talent.Encore un exemple des dégats que peut causer cette p..... de maladie qui emporte des femmes et des hommes bien souvent trop jeunes et qui auraient encore à apporter aux autres et à la vie d'une manière générale.
    • allien
      J'étais pas une grande fan,mais sa mort m'a beaucoup fait de peine.Adieu jean claude. :sweat: :sweat:
    • arthur75
      Je suis triste... Jean-Claude Brialy était un grand artiste.Acteur de cinéma, de théatre, de télévision, Réalisateuranimateur de télévision, de radioUn homme aux multiples facettes. J'ai eu la chance de le rencontrer, de le croiser. Il était très disponible et gentil avec les gens. Un beau souvenir. Salut l'artiste et merci...
    • Darkplagueis
      --- Une partie de ce message a été censurée parce qu'elle ne correspondait pas à la Charte AlloCiné. --- Bref, je salue Mr Brialy d'en bas de là où nous pourrons revoir ses films.Il avait joué avec les plus grands, il les a rejoints.
    • ChrisCROWE
      :hello: l'artiste !Passe un :hello: à Philippe et Jean-Pierre ! [img]http://www.kouaa-blog.com/ress...[/img] [img]http://www1.bestgraph.com/clip...[/img] :love2: :love2:
    • Harald-
      Coupich a écrit le 31/05 à 10:01 "Bonne route Jean-Claude, avec des anges tout nus sur ton chemin" c pas très sympa de se moquer :( :o
    • celia59
      Cette nouvelle m'a attristé ce matin! J'ai encore regarder l'un de ses nombreux films!!!! un homme a rejoins les étoiles!! il a rejoins les autres grands!! :saint:
    • writerwrong
      Ma parole, c'est un vrai complot. Cette génération de grand comédiens est par trop visée ces temps ci pour que ce soit complètement fortuit. Quelqu'un quelque part doit manquer de bons acteurs pour nous ravir systématiquement le peu de géants que nous avons encore ici bas!Je n'apprécie pas trop la "nouvelle vague" qui a pourtant révélé Mr Brialy, mais elle a au moins eu l'effet bienfaisant de le soumettre, lui comme d'autres talents (Truffaut entre autres) au regard du public, sous lequel il a su s'épanouir, loin de l'étiquette de cette nouvelle vague qui n'a laissé derrirère elle dans le cinéma français "d'art et essai" que marée basse...Mais c'est là un débat hors sujet. Monsieur Jean Claude Brialy, vous qui connaissiez des parterres de stars et saviez si bien nous le conter, vous êtes désormais entré dans la légende. Fasse le ciel que quelqu'un témoigne de votre place dans cet univers, avec la même verve, la pertinence et l'affection dont vous usiez si élégamment en parlant de vos proches. Et permettez nous dans notre peine, de vous considérer comme tel.
    • hamett
      :cry: Sniff Jean-Claude Brialy est déces ,c'etait un grands noms du Cinéma,un homme d'un grand carrisme et d'une élégance unfine.Apres Jacques Villeret, Philippe Noiret, Jean-Pierre Cassel et aujourdhui Jean-Claude Brialy, les grands du cinéma Français l'année 2007 était éffroyables pour nos grands artistes. Mais ils nous restent Michel Serrault,Michel Galabru et les autres......Malgré que je suis spécialisé dans le cinéma Britanique et US.J'adore le films Français il va me manquer terriblementJ'attendrais avec impatience sa biographie comme Philippe Noiret et Jacques Villeret ainsi que Jean-Pierre Cassel.Good Bye MR Brialy HAMETT
    • sandrinou
      J'étais trés etonnée en apprenant la mort de Jean-Claude Brialy et un peu triste aussi. C'est encore un grand nom du cinéma français qui part après Noiret et Cassel.RIP Monsieur Brialy.
    • Flav43
      Grand acteur et grande figure du cinéma français, la perte nouvelle d'un représentant de la Nouvelle Vague poursuit la destruction de cet grande époque.Jean-Claude Brialy nous manquera sûrement à tous...
    • ptitseb51
      Chapeau bas l'artiste, le cinéma français perd un monument !Rest In Peace.
    • cinecing
      Au revoir Jean-Claude , Le Beau Serge et la Mariée se mettent en noir avec aussi Christine et les Cousins , les Godelureaux cessent une seconde de faire les Quatre-Cent Coups pour saluer ce Roi de Coeur qui faisait le plus vieux métier du monde . Tel Papy tu faisais de la résistance mais le Fantome de la liberté a fini par fermer ton compte chez la Banquière . C'est le bouquet ! On t'aimera toujours les uns les autres , comme disait le titre de ton dernier film . :jap:
    • Lea12
      :eek: Me*de.... :sweat: :( 74 ans c'est bien jeune tout de même à par rapport aux espérances de vie de maintenant...
    • Lunarboy
      Encore une page de l'histoire du cinéma français qui se tourne. Reposez en paix monsieur Brialy. Dites bonjour à monsieur Noiret et Cassel de notre part!
    • Marylou43
      et ca continue... :( je ne le savis pas malade,et je ne le savais pas a 74ans (il avait dix ans de moins dans ma tête!!)...tout comme toi clint, trés étonnée, et un petit pincement au coeur,comme a chaque fois qu'un acteur de talent s'en va....
    • cineternel
      Et encore un grand qui nous quitte ! :( Puisse t-il reposer en paix ! :saint: :jap:
    • Coupich
      Bonne route Jean-Claude, avec des anges tout nus sur ton chemin :jap:
    • mojopriest
      Au revoir Monsieur, apres Noiret et Cassel, le cinema Francais perd de nouveau un grand nom.
    • Climteastwood
      J'ai appris la nouvelle ce matin au saut du lit, même si je n'étais pas fan absolu de Jean Claude Brialy, sa disparition m'a étonné et attristé un peu quand même.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Grande Aventure Lego 2 Bande-annonce VF
    Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Les Aventures de Rita et Machin Bande-annonce VF
    Paradise Beach Bande-annonce VF
    La Chute de l’Empire américain Bande-annonce VF
    Grâce à Dieu Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Batman : Ben Affleck fait ses adieux au Chevalier Noir, qui pour prendre la suite ?
    NEWS - Stars
    vendredi 15 février 2019
    Batman : Ben Affleck fait ses adieux au Chevalier Noir, qui pour prendre la suite ?
    La Reine des neiges 2 : portrait de Jennifer Lee, directrice artistique de Walt Disney Animation Studios
    NEWS - Stars
    vendredi 15 février 2019
    La Reine des neiges 2 : portrait de Jennifer Lee, directrice artistique de Walt Disney Animation Studios
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top