Mon AlloCiné
Un remake de "Dune" en préparation !
26 déc. 2007 à 16:00
facebook Tweet

Le réalisateur Peter Berg s'apprête à mettre en chantier une nouvelle adaptation du sinueux "Dune", le roman de J. Herbert Frank déjà porté sur grand écran par David Lynch en 1985.

Les sables de la planète Dune feront-ils une nouvelle victime ? Le très productif Peter Berg devrait réaliser une nouvelle version du roman de science-fiction Dune, de J. Herbert Frank, une référence du genre quasi-religieuse pour ses milliers de fans. Le réalisateur du Royaume vient de confirmer la nouvelle à la chaîne MTV, annonçant même que, sans la grêve des scénaristes, il travaillerait actuellement sur le projet. Le roman Dune raconte la lutte d'un peuple pour le contrôle de la planète Dune, une planète désertique renfermant l'épice, le carburant de l'espace...

La montagne Dune

Réputé inadaptable, le roman Dune n'a pas failli à sa légende. En 1970, Alejandro Jodorowsky essaie une adaptation et réunit un casting artistique incroyable : Orson Welles, Salvador Dali, Jean Giraud (Moebius) et le groupe Pink Floyd ! Malheureusement, faute de finanacement, le film ne se fera jamais. En 1984, une nouvelle version est mise en route, avec Ridley Scott à la baguette. Le réalisateur jette vite l'éponge. Mais un autre le relève... Tel le messie, David Lynch décide de s'attaquer au monstre de J. Herbert Frank. Mais entre différentes versions plus ou moins longues, des décors hallucinés et un Sting hallucinant, tout le monde se noie dans les sables mouvants. Depuis, David Lynch a soigneusement renié ce film, qui a néanmoins conservé quelques fans. Avant de s'attaquer à son Dune, Peter Berg pourra se détendre encore un peu avec la sortie de son prochain film, Hancock, une comédie avec Will Smith en super-héros, dont la sortie française est prévue pour le 9 juillet 2008.

Nicolas Sykas

facebook Tweet
Commentaires
  • One-Man_Army
    Pitié ! On a en vraiment pas besoin de cette nouvelle adaptation... La version de Lynch était déjà tout à fait acceptable ( surtout pour l'époque ! ), n'en déplaise à ses nombreux détracteurs, et pareil pour la minisérie plus récente même si cette dernière a été en partie gâchée par les costumes ridicules signés Jean-Paul Gaultier... Et puis la littérature de science-fiction offre tellement d'opportunités encore inexploitées. Vous voulez vraiment du Dune ? Alors adaptez les bouquins sur le Djihad Butlerien qui mettent en scène une guerre interstellaire entre l'Humanité et des robots à en faire pâlir Lucas. Beaucoup plus originaux, des chefs-d'oeuvres tels que la Guerre Eternelle de Haldeman ou la Fondation d'Asimov mériteraient sincèrement une adaptation. Sans parler d'Hyperion ou d'Ilium de ce génie qu'est Dan Simmons... Bref, un peu d'originalité pour les adaptations SF, bon sang !
  • comptolaf
    J'aime cet article x) :love: :lol:
  • buzz99
    :bounce: :bounce: :bounce: Exact,j'avais pas tout compris avec le film de Lynch par contre la miniserie était plus détaillée et je crois plus long(?) je lui souhaite bon courage a Berg tellement l'histoire est complexe.Pour Fondation d'Asimov j'avais lu il y a quelques années qu'un projet d'adaptation était prévu mais 5 volumes ca fait beaucoup. :hello:
  • BiggerThanLife
    Quoi qu'on en dise, DUNE de Lynch est un chef d'oeuvre. Un film culte hors norme. Et Lynch a tord de le renier, il doit en être fier au contraire !Quel intérêt, autre que financier, y-a-t-il de faire un remake (ou une nouvelle adaptation du roman) ?"Le dormeur doit...rester endormi".
  • Keuton Weuri
    Et bien grand fan de Dune je dis qu'il est tout a fait possible de le rendre a l'écran. Bien entendu je parle d'un des livres mais pas du cycle complet. J'aurai aimé que Peter Jackson se penche sur l'oeuvre de Franck Herbert, une trilogie basé sur la révélation de Paul Atreides, sur sa vie de demi dieu et sur son déclin m'aurait enchanté.Après un film de plus ne peut que faire découvrir les livres a des personnes. Le film de Lynch n'est pas si mauvais et la mini série à le mérite de donner la vie aux personnages même si les effets spéciaux et le jeu de certains acteurs restent limite!Si un ambitieu réalisateur pouvait transposer la saga des Hypérions et l'échiquier du mal de Dan Simmons ça serait génial!
  • Odysseos
    La version de Lynch en valait bien la peine. Mais je serais heureux que quelqu'un se donne les moyens d'une vraie adaptation grand style. On pense tous aux efforts de Jackson avec Le Seigneur des Anneaux, c'est une adaptation de cette envergure dont je parle. Hypérion de Dan Simmons aussi vaudrait l'effort (pas Ilium qui est une vraie déchéance pour cet auteur).Isaac Asimov, ce serait beau mais je vois vraiment pas comment faire. Je rêve aussi de la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, dont James Cameron possède les droits depuis une éternité, un temps il pensait en faire une série... un jour peut être.
  • One-Man_Army
    En effet la mini série sur Dune était nettement plus longue, retraçant au total en six épisodes de 90 minutes les trois premiers livres c'est à dire Dune ( les trois premiers épisodes ), le Prophète de Dune ( le quatrième épisode ) et les Enfants de Dune ( les deux derniers épisodes ). Je recommande en particulier les trois derniers épisodes qui sont à mon avis les plus réussis, les costumes étant plus sobres et les actrices somptueuses ( notamment celles incarnant Irulan, Alia et Ghanima ). Après pour la Fondation, l'adaptation du premier roman se suffirait à elle-même, en laissant une fin ouverte pour d'éventuelles suites en cas de succès. Quant au "Dormeur doit... rester endormi" de BiggerThanLife, à quand une adaptation d'une nouvelle de Lovecraft digne de ce nom ? J'entretenais l'espoir que Cloverfield soit une sorte de Cthulhu Now, hélas cet espoir sera déçu... Odysseos je te trouve bien difficile envers Ilium ( et Olympos sans doute aussi ? ) de Simmons, qui n'est pas si mauvais que ça et a en particulier le mérite de l'originalité, abordant notamment le thème de l'évolution très avancée de l'Humanité. Enfin un coup d'oeil à ma bibliothèque m'aura permis de trouver plein d'idées d'adaptations originales : Wang du français Pierre Bordage, la Nuit des Temps et Ravage de Barjavel, la Stratégie Ender, et tous les bouquins de Iain Bank sur la Culture et à commencer par l'Homme des Jeux... Bref, pourquoi revenir une troisième fois sur Dune alors que la littérature de SF est si riche ?
  • Leon9000
    Diantre, Dune rédapté au cinéma!!!! :ouch:
  • Odysseos
    Pour Ilium l'idée était originale et j'aurais adoré si elle avait été mieux traitée.Mais avoues que la qualité du livre laisse à désirer, c'est parfois trés mal écrit, quasiment incompréhensible. Dans le registre on prend de la mythologie, un peu de SF et on mélange je préfère la BD "le Fléau des dieux", ça en film ce serait génial.
  • xan
    Vu l'ignoble, que dis-je, l'infâme version de Lynch, il sera intéressant de voir ce que quelqu'un d'autre pourra faire avec cette oeuvre énorme. Quelle tristesse que la version de Jodorowsky n'ait jamais vu le jour, c'était quand même autre chose avant que ce soit massacré. :(
  • DarkKane
    J'adore DUNE de Lynch mais les détracteurs du film considèrent que le fou d'Hollywood n'a pas assez inclus les trames politiques... Le problème provient de la durée : Un seul film ne peut montrer l'étendu du monde de Herbert. Pour pouvoir dévoiler l'intégralité des secrets de la planète de sable, il faudrait pondre une trilogie type SEIGNEUR DES ANNEAUX. Espérons que ce voeu se réalise.
  • looploop
    oui espérons que cela se réalise. et espérons que cela marche et qu'ils adaptent les autres livres du cycle.
  • eowyn77
    pourquoi, franchement, faire un remake d'un film qui était déjà très bon (bien que difficile, j'admets), en plus déjà dirigé à l'époque par un excellent réalisateur et avec une distribution fort honnête? Pourquoi, ça me dépasse? Il faudrait peut-être qu'ils renouvellent leur bibliothèque à Hollywood, plutôt que de sans cesse retourner les mêmes histoires. D'autant que si David Lynch s'y est (légèrement, parce que c'est vrai que le film n'a pas fait l'unanimité.... moi j'avais bien aimé) cassé les dents, je ne vois pas ce que pourrais faire un autre réalisateur
  • Petitscarabee
    Hal Yawm!!
  • One-Man_Army
    Le gros souci de cette troisième adaptation, c'est surtout que l'intrigue est archi connue. Elle peut réserver des surprises sur le traitement de tel ou tel point, mais au-delà l'intérêt me semble assez limité. Ou alors il faudrait un saut qualitatif équivalent à celui qui s'est produit entre les deux adaptations cinéma du Seigneur des Anneaux, mais la barre de départ est tout de même assez haute, surtout après la mini série. Enfin pour répondre à Odysseos sur Ilium, en fait je l'ai lu dans sa version originale, et n'ai pas véritablement ressenti de difficulté de compréhension ou d'aversion pour le style. Un souci de traduction peut-être alors, si pour ta part tu l'as lu en VF ?
  • LestaDeLioncourt
    [...] Vu l'ignoble, que dis-je, l'infâme version de Lynch [...] N'importe quoi hein :)
  • LestaDeLioncourt
    Salut, En effet, Dune au cinéma est un challenge. Mais les critiques visant le film de David Lynch sont dénuées de tout jugement esthétique. Sincèrement, ce film est un véritable ovni du cinéma de SF. Ce film est vraiment très réussi, et à tous niveaux... script et storyboard, décors, acteurs, costumes... jusqu'à la bande son exceptionnelle du groupe Toto. Ça risque d'être difficile de faire déjà - aussi - bien.
  • Petitscarabee
    Oui. Il faut, je pense, considérer le film de Lynch comme un remake du livre, une adaptation sous contraintes des financiers qui a conduit Lynch a effectuer des choix scénaristiques pour faire tenir son histoire sur une durée de 2 heures et quelques, là où il y a matière à faire une trilogie, ou mieux, une mini-série ambitieuse (chose faite, et très bien malgré quelques libertés parfois hautement discutables prises avec les livres d'Herbert -, si ce n'est qu'elle aurait mérité un budget plus conséquent, elle fait parfois un peu cheap).Le film est toutefois très réussi vu sous cet angle. Par exemple, j'adore la liberté qu'a prise Lynch en ce qui concerne la maitrise de la voix, avec cet appareil modificateur que porte Muad'Dib et les Fremen. Ce n'était pas indispensable, loin de là pour coller au livre, mais au final ça rend bien dans le cadre d'une version personnelle de l'oeuvre. Pour revenir à ce remake, il y a de la place, même si effectivement l'histoire et ses rebondissements sont connus (du moins le contenu du premier livre étant donné que nous avons le film et la première mini-série).Il y a de la place notamment parce que la politique n'est pas forcément toujours traitée de manière judicieuse, parce que l'écologie est un sujet qui revient à juste titre sur le devant de la scène sur le plan mondial et qui ne fera que s'amplifier au cours des ans tant nous sommes dans une urgence absolue sur ce plan, et parce que les Fremen et leur Jihad nous rappellent les tensions mondiales Occident-Orient post-2001. En parlant de Fremen, j'aimerais bien que l'on embauche des acteurs d'origine Proche-Orientales. C'est ma vision du livre, même si Herbert ne nous parle pas de Proche-Orient. Ceci-dit, il nous parle de l'ancienne planète Terre, et les traditions, religions, culture (y compris la langue), et même le contexte de l'épice et du désert sont clairement inspirés du monde oriental terrien.Donc je dis "oui" à ce nouveau film, non sans crainte, mais aussi plein d'espoir et de joie car je n'aurai pas cru à un renouveau de Dune. Nous pouvons remercier Shai-Hulud.
  • Petitscarabee
    Je parlais plus haut des libertés prises par le film et les mini-séries. Je tiens à ajouter que je préfererais malgré tout un nouveau film sans prise de libertés. Je n'ai pas parlé de l'ambiance sonore non plus dans mon commentaire. Il n'y a rien à dire sur la qualité des sons et de la musique qui nous ont été servis. La BO de TOTO est magnifique, et la BO des mini-séries est pleine de rythmes orientaux saisissants, rappelant, pour les plus connaisseurs d'entre nous, le premier jeu vidéo Dune sorti il y a des années de cela sur ordinateur et Sega Mega-CD, avec la formidable BO de jeu d'Eric Picq, sortie par la suite dans le commerce sous le nom de "Spice Opera".Donc quitte à ajouter de la musique dans son film (pas indispensable en ce qui me concerne), Berg devra bien choisir.
  • Loomax
    Attendons de voir ce que ce réalisateur en fait avant de lui jeter la pierre. Ce sera peut être l'occasion pour une nouvelle génération de découvrir cette oeuvre formidable. Pour Hyperion, je me suis déjà posé la question de l'adaptation. Ce serai évidemment extraordinaire ! Mais très compliqué je pense. Il y a déjà les 7 histoires des pèlerins qui pourrait faire l'objet d'un film chacune ; et ensuite l'histoire de fond, qui elle ne tiendrai pas sur un seul long métrage. Pourquoi pas une série pour sur les pèlerins et terminer sur une trilogie. Ce serait vraiment sympa :)
  • Bobbylatope1
    Quand est ce qu'Hollywood va s'arreter de nous faire des remakes de classiques etc.. ?? ils sont vraiment en manque d'inspiration, ca en devient presque déprimant.
  • Anung
    Moi, je voulais voir la version de Jodorowsky :( (même si Salvador voulait trôner sur des gogues :lol: ).je comprends tout à fait que Lynch ait du faire des changements et des choix de réal'... mais y a des trucs qui passent pas comme :- les pensées en voix-off...-la fin "roilionesque" [spoiler]Et pouf, y pleut sur sur un claquement de doigts :fou: [/spoiler]...Mais sinon je pense aussi que les xièmes adaptations, alors qu'il existe tant de merveilles de scénar' et d'univers, aussi bien en BD qu'en bouquins, ignorées par les producteurs, commencent à me courir.
  • ameriad
    Pourquoi tant de haine envers le film de Lynch dans cette News ?!! Ce film n'est pas une adaptation parfaite de Herbert (trop court) mais c'est un film culte pour ses décors, ses costumes, ses acteurs et sa musique. A côté la série est plus fidèle mais quelle agression visuelle. Des décors en papier carton, des costumes pathétiques (les costumes des Harkonens ou de l'empereur !! :eek: ) ... Alors longue vie à Allociné mais pitié faite du buisiness et ne vous prenez par pour des critiques ...
  • KillertheFuck
    Pourquoi tu dis que Peter Berg est une merde ??? :ouch: :sweat: :( J'attendais une nouvelle version de Dune avec impatience (mais c'est pas objectif je suis un fan hystérique :crazy:).Maintenant tout cela fait un peu peur : le réalisateur n'est pas trop connu(certain le critique déjà), l'info n'a pas fait tant de bruit que cela, d'ailleurs il n'y a rien a se mettre sous la dent alors que le film est censé être réalisé en 2008 :sweat: Est-ce que c'est normal ? :sweat: :sweat: :sweat:
  • Halleck
    @One-man-army : l'univers de Dune est bien trop riche pour se contenter de réaliser au ciné la soupe écrite par Brian, le fils de Frank Herbert (au passage, il n'y a pas de J dans son nom, au mieux un P -Frank Patrick Herbert- ;) ). Un dernier commentaire sur le film de Lynch, F.H. était sur le tournage... Maintenant, j'attends le casting et les premières images pour juger, mais j'espère que HLP (la société de Brian qui gère les royalties de papa...) ne mettra pas trop son nez là-dedans pour ne pas dénaturer l'oeuvre. A savoir : HLP a interdit la diffusion d'un film "Dune" d'amateurs espagnols de 7h00, film qui semblait réussi (vu les moyens engagés) d'après les rares chanceux qui ont pu le voir.
  • fan2lc
    C'est plutôt, j'ai cru comprendre, la version 'collector' commercialisée de son film avec la version longue de près de 3 heures qu'il n'a pas voulu approuver! C'est vrai qu'elle fait brouillon et laide avec ça. C'est pour ça que l'affiche normale n'y est pas mise sur la couverture. Ce film 'DUNE' est de mes préférés!! J'ai juste fort regretté que l'on passe deux plans fort ressemblants de la mère de Paul, côte à côte! Pour les voix off c'est vrai que c'est pas super pour beaucoup et quelques effets spéciaux sont mauvais même pour l'époque. Je suis d'accord il y a bien d'autres adaptations à faire ('Rendez-vous avec Rama' pour le spectacle, plus que pour l'histoire) mais j'aurai préféré carrément même une suite du film avec le même acteur revenu à la page dernièrement et bien sûr le même réalisateur. La référence au Seigneurs des Anneaux est bonne pour les effets spéciaux mais on s'y emmerdait beaucoup... En tout cas vos recommandations de lecture m'inspirent. Merci beaucoup! Rien que pour la mise à jour graphique j'ai hâte de voir ça!! J'espère que l'enchantement à la Lynch demeurera et qu'il y aura d'excellentes suites!
  • Hightmar3
    Non mais faut arréter la minisérie réalisée récemment sur Dune est aussi nul que certains passages des tomes de Brian ... La version de Lynch est culte et personne pourra nous la faire oublier ! A la rigueur il faudrait qu'il adapte le Messie de Dune ou mêmes les Hérétiques...
  • Anamir
    pourquoi pas? moi en tout cas j'ai adoré la version de David Lynch
  • Chapelier6
    Le film de Lynch est pour moi déjà très bon et comme beaucoup le souligne surtout pour l'époque, même maintenant on trouve pas de films de la même trempe que Dune, une réadaptation sans Sting ?berk
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Black Snake, la légende du serpent noir Bande-annonce VF
Alita : Battle Angel Bande-annonce VO
Sponsorisé
Grâce à Dieu Bande-annonce VF
Le Chant du loup Bande-annonce VF
Destroyer Bande-annonce VO
La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
The Kissing Booth 2 : la suite du film ado phénomène officialisée par Netflix
NEWS - Tournages
vendredi 15 février 2019
The Kissing Booth 2 : la suite du film ado phénomène officialisée par Netflix
Pirates des Caraïbes : les scénaristes de Deadpool quittent le reboot
NEWS - Tournages
vendredi 15 février 2019
Pirates des Caraïbes : les scénaristes de Deadpool quittent le reboot
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top