Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de l'acteur américain Richard Widmark
    26 mars 2008 à 18:55
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le légendaire acteur américain Richard Widmark, le psychopathe du "Carrefour de la mort", s'est éteint ce mercredi 26 mars à New York. Il était âgé de 93 ans.

    Le légendaire acteur américain Richard Widmark, qui avait connu le succès très rapidement avec son incarnation du psychopathe de Carrefour de la mort, s'est éteint ce mercredi 26 mars à son domicile de Roxbury, dans le Connecticut, des suites d'une longue maladie. Ce grand méchant du cinéma, vedette d'Alamo, des Cheyennes et des Forbans de la nuit, était âgé de 93 ans.

    L'éclosion d'une star du film noir

    Après des études brillantes au Lake Forest College dans l'Illinois où il étudie puis enseigne les arts dramatiques, Richard Widmark suit un ami à New York pour passer l'audition d'un soap opera radiophonique, Les histoires vrais de la tante Jenny. Le succès est au rendez-vous et il fait ses débuts à Broadway en 1943 dans la pièce Kiss and tell. Ses débuts au cinéma ne passent pas inaperçu. En effet, dans le film de gangsters Le Carrefour de la mort, il interprète le méchant Tommy Udo, qui devient vite une figure mythique du septième art. Il obtient pour ce rôle une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle (et remporte le Golden Globe) et signe un accord de sept ans avec la Twentieth Century Fox. Richard Widmark est alors cantonné quelques temps dans les rôles de méchants notamment dans La Femme aux cigarettes ou La Porte s'ouvre.

    Entre polars et westerns

    Toutefois, Richard Widmark parvient à jouer les héros dans Les Marins de l'Orgueilleux et le terrifiant Panique dans la rue d'Elia Kazan. Dans les années 50, il enchaîne les films dans des genres très ecclectiques : le film de guerre avec Okinawa ou la comédie romantique avec Père malgré lui mais surtout le western où il s'illustre particulièrement sous la direction de John Ford dans Les Deux Cavaliers ou Les Cheyennes et dans Alamo aux côtés de John Wayne.

    Lancaster, Siegel, Tracy...

    Après s'être lancé dans la production à la fin des années 50 avec La Chute des héros ou Le Dernier passage, Richard Widmark apparaît dans une quinzaine de films dans les années 60 dont Jugement à Nuremberg avec Spencer Tracy, Marlene Dietrich et Burt Lancaster et le polar de Don Siegel, Police sur la ville, qu'il interprètera quatre ans plus tard à la télé. Au cours des années 70, 80 et 90, Richard Widmark se fait de plus en plus rare malgré des interprètations marquantes dans La Théorie des dominos avec Gene Hackman ou Morts Suspectes avec Michael Douglas.

    La rédaction d'AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Jaroslav
      je l'aimais bien dans le film de Dassin (une hécatombe décidémment) dommage de s'être attarder sur le décès de l'insignifiant Thierry Gilardi...
    • Babs71
      magnifique acteur ! exceptionnel dans Kiss of Death, le Port de la drogue, No Way Out, Les Forbans de la nuit ou encore Panique dans la rue. Egalement très à l'aise dans les westerns...je me souviens tout particulièrement du duo qu'il formait avec James Stewart dans l'épatant Two Rode Together de Ford. ...il avait aussi connu comme une deuxième carrière dans les années 70 grâce à la série policière des "Madigan". encore un grand d'Hollywood qui nous quitte.. :sweat:
    • chrischambers86
      ils ne sont pas de la même generation!Ces deux acteurs sont nès dans les annèes 20 comme Jerry Lewis ou Paul Newman par exeple ;)
    • alainferrandeau
      Il ne faut oublier non plus deux autres celebres octogénaires :CHARLTON HESTON et TONY CURTIS
    • Mr.Movie
      Acteur que je n'ai pu admirer que dans le génial Le port de la drogue de Samuel Fuller, où il était effectivement excellent. A moi de trouver Kiss of Death maintenant, pour lui rendre hommage. RIP.
    • bobmorane63
      Reposes en paix Richard Widmark et merci :jap:
    • colonel-deckard-kurtz
      Encore un Grand qui s'en va...Dommage, mais respect...
    • clint41
      C'était surtout une sacré gueule de cinéma comme Charles Bronson ou Lee Marvin , l'avantage de ces acteurs , rien qu'avec leur visage on citait leur nom même si c'etait pour un rôle secondaire .
    • platinoch
      C'est vraiment dommage, Widmark était vraiment un géant, un acteur que j'appréciais beaucoup, pour "Alamo" et "L'homme aux colts d'or" notamment. Oui Kirk Douglas est probablement le dernier des géants. Il est certain que Eli Wallach était plus un second rôle. Ceci dit, Karl Malden a une filmographie impressionnante (oscarisé tout de même pour "Un tramway nommé désir").Dans les survivants de cette génération, faudrait pas oublier l'ami Ernest Borgnine;) Allez so long comboy Widmark!
    • Savalas
      Héros tragique dans L'Homme aux colts d'or, face à un Fonda glacial.Ciao l'artiste.
    • cinecur
      un âge respectable pour partir... merci à lui pour sa fabuleuse carrière et ses films magnifiques avec un coup de coeur particulier pour ALAMO
    • grimmy6
      Un acteur immense. C'est triste ce genre de nouvelle.
    • DjinnElGaHib
      Une gueule par excellence s'en est allée. De lui, il me restera à jamais ce plan incroyable de "Carrefour de la mort" quand un de ses hommes de main vient le prévenir que le type qui a trahi tout le monde vient d'entrer dans le bar et voudrait le voir. Tommy Udo (pas vérifié l'orthographe alors que les puristes m'excusent), le rôle que jouait Windmark se lève de sa chaise. La caméra qui n'a pas suivi l'homme de main dans l'arrière-boutique du bar filme la scène par l'entrebaillement du rideau qui sépare les deux pièces. Windmark regarde vers la salle principale du bar donc vers la caméra, déjà à imaginer tous les sévices qu'il va faire subir à ce salopard de traître interprêté par Victor Mature. Et là, dans les quelques centimètres qui séparent les deux pans du rideau, le Mal à l'état pur prend visage humain...Bravo monsieur Windmark. Pour ce seul rôle de Tommy Udo, vous êtes devenu illico l'un de mes acteurs fétiches et c'est sans doute un peu grâce à vous (mais aussi à d'autres : Palance, Lee, Rickman, Seymour Hoffman...) que j'ai toujours trouvé beaucoup plus d'intérêt dans le méchant que dans le héros. RIP. Je ressortirai mon DVD de "Carrefour de la mort" demain en votre honneur.
    • Eric-Draven
      Encore un des derniers grands acteurs de l'age dor d'Hollywwod qui s'en va.Je me souviens de lui dans un maximum de western dont ALAMO , de CARREFOUR DE LA MORT et pleins de souvenirs qui me reviennent.Il ne reste plus grand monde de cette époque magique du cinéma americain à l'exception de Kirk Douglas.
    • ashantinea
      :( So long and thank you mister Widmark :hello:
    • dr-jaws
      Et ça continue encore... Un grand de cette belle époque de l'âge d'or d'Hollywood, un paquet de grand films jalonne sa filmographie, et il me reste encore quelques joyaux à voir.En tout cas 93 ans c'est pas mal non plus. RIP Richard Widmark
    • metaflorian
      Je pense qu'on peut dire que le dernier acteur de l'âge d'or d'Hollywood est Kirk Douglas. Karl Malden ou Eli Wallach n'ont pas eu la même carrière. Après on passera malheureusement à la génération suivante (Paul Newman, Clint Eastwod,...) Ainsi va la vie... :(
    • chrischambers86
      Un immense acteur ce Richard Widmark avec des films comme Le carrefour de la mort,La dernière rafale,La proie,La femme aux cigarettes,Les forbans de la nuit,Le port de la drogue,Sergent la terreur,Le jardin du diable,La dernière caravane,Le trèsor du pendu,L'homme aux colts d'or et j'en passe que des chef d'oeuvre :love2: Par contre Glenn Ford est décédé en 2006 :saint: il ne reste plus qu'une poignèe de braves qui sont nès dans les annèes 10 dont Kirk Douglas,Elli Wallach ou bien Karl Malden[img]http://alansmithee.5u.com/smit...[/img][b]Repose en paix Mr Widmark :saint:
    • Ikiru
      Un des derniers acteurs de l'âge d'or hollywoodien s'en est allé. C'était l'un des acteurs préférés de mon père. Ils ne doivent plus être très nombreux de cette période : kurt douglas, glenn ford peut être. Il aura au moins eu une belle et longue vie.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Forte Bande-annonce VF
    Jojo Rabbit Bande-annonce VO
    Le Réseau Shelburn Bande-annonce VF
    Trois étés Bande-annonce VO
    Kaamelott - Premier volet Teaser VF
    Un fils Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Joyeux anniversaire Daniel Auteuil !
    NEWS - Stars
    vendredi 24 janvier 2020
    Bande-annonce Jojo Rabbit, le film aux 6 nominations aux Oscars
    NEWS - Vu sur le web
    mardi 3 septembre 2019
    M. Night Shyamalan : après Servant (Apple TV+), quels sont ses prochains projets ?
    NEWS - Stars
    lundi 20 janvier 2020
    M. Night Shyamalan : après Servant (Apple TV+), quels sont ses prochains projets ?
    Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia mis en examen
    NEWS - Stars
    jeudi 16 janvier 2020
    Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia mis en examen
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top