Mon compte
    Décès de l'acteur américain Mel Ferrer

    L'acteur américain Mel Ferrer s'est éteint ce lundi 2 juin à l'âge de 90 ans. Figure incontournable des années 50 ("Lili", "L'ange des maudits"), il fut aussi connu pour avoir été le mari de l'actrice Audrey Hepburn.

    Mel Ferrer, acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, est mort en Californie à l'âge de 90 ans, a annoncé un porte-parole de sa famille. "Mel est décédé hier (lundi) matin au ranch de sa famille à Carpinteria", dans la région de Santa-Barbara (150 km au nord-ouest de Los Angeles), a annoncé Mike Mena mardi dans un court communiqué, sans préciser la cause du décès.

    De fastes années 50

    Ferrer, né en 1917 d'un père cubain et d'une mère américaine, fait ses débuts en 1938 à Broadway, après des études à Princeton, puis effectue une incursion dans le journalisme, l'écriture, la radio et la télévision. Assistant de John Ford pour Dieu est mort en 1947, il débute deux ans plus tard une prometteuse carrière de comédien avec Frontières oubliées. Il obtient son premier grand rôle dans Scaramouche en 1952. La même année, il tourne sous la direction de Fritz Lang dans L'Ange des maudits, mais c'est son rôle aux côtés de Leslie Caron dans la comédie musicale Lili qui fait de lui une star. On le retrouve chez Richard Thorpe dans Les Chevaliers de la table ronde, ou encore auprès d'Ava Gardner dans Le Soleil se lève aussi.

    La muse Audrey Hepburn

    Lors de la première mondiale à Londres de Vacances romaines, Mel Ferrer rencontre Audrey Hepburn, à qui il propose un rôle pour la pièce de théâtre Ondine qu'ils joueront ensemble à Brodway pendant l'hiver 1953-54. Audrey Hepburn tombe enceinte et ils se marient en septembre de l'année 54. Malheureusement pour le couple, l'actrice est victime d'une fausse couche. La comédienne se remet très vite au travail et rejoint son mari sur le casting de Guerre et paix de King Vidor. Plus tard, Ferrer mettra son épouse en scène dans le quatrième de ses cinq films, Vertes demeures, en 1959. L'année suivante, Audrey Hepburn met au monde Sean, l'unique enfant du couple.

    Un second souffle en Europe

    Mel Ferrer et Audrey Hepburn divorcent en 168 après quatorze années de mariage. Le réalisateur et comédien décide alors de poursuivre principalement sa carrière en Europe (La Secte des cannibales d'Umberto Lenzi en 1980) et fait quelques apparitions surprenantes dans Mille milliards de dollars de Henri Verneuil (1981) ou même chez Rainer Werner Fassbinder via Lili Marleen (1982). Ce charmeur aux cheveux argentés, marié au total cinq fois et père de six enfants, tourna son dernier film, L'Oeil de la veuve, en 1989, et terminé sa carrière en tournant dans la série télévisée Falcon Crest.

    Aline Honigmann avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top