Mon AlloCiné
Décès de l'acteur américain Mel Ferrer
4 juin 2008 à 14:30
facebook Tweet G+Google

L'acteur américain Mel Ferrer s'est éteint ce lundi 2 juin à l'âge de 90 ans. Figure incontournable des années 50 ("Lili", "L'ange des maudits"), il fut aussi connu pour avoir été le mari de l'actrice Audrey Hepburn.

Mel Ferrer, acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain, est mort en Californie à l'âge de 90 ans, a annoncé un porte-parole de sa famille. "Mel est décédé hier (lundi) matin au ranch de sa famille à Carpinteria", dans la région de Santa-Barbara (150 km au nord-ouest de Los Angeles), a annoncé Mike Mena mardi dans un court communiqué, sans préciser la cause du décès.

De fastes années 50

Ferrer, né en 1917 d'un père cubain et d'une mère américaine, fait ses débuts en 1938 à Broadway, après des études à Princeton, puis effectue une incursion dans le journalisme, l'écriture, la radio et la télévision. Assistant de John Ford pour Dieu est mort en 1947, il débute deux ans plus tard une prometteuse carrière de comédien avec Frontières oubliées. Il obtient son premier grand rôle dans Scaramouche en 1952. La même année, il tourne sous la direction de Fritz Lang dans L'Ange des maudits, mais c'est son rôle aux côtés de Leslie Caron dans la comédie musicale Lili qui fait de lui une star. On le retrouve chez Richard Thorpe dans Les Chevaliers de la table ronde, ou encore auprès d'Ava Gardner dans Le Soleil se lève aussi.

La muse Audrey Hepburn

Lors de la première mondiale à Londres de Vacances romaines, Mel Ferrer rencontre Audrey Hepburn, à qui il propose un rôle pour la pièce de théâtre Ondine qu'ils joueront ensemble à Brodway pendant l'hiver 1953-54. Audrey Hepburn tombe enceinte et ils se marient en septembre de l'année 54. Malheureusement pour le couple, l'actrice est victime d'une fausse couche. La comédienne se remet très vite au travail et rejoint son mari sur le casting de Guerre et paix de King Vidor. Plus tard, Ferrer mettra son épouse en scène dans le quatrième de ses cinq films, Vertes demeures, en 1959. L'année suivante, Audrey Hepburn met au monde Sean, l'unique enfant du couple.

Un second souffle en Europe

Mel Ferrer et Audrey Hepburn divorcent en 168 après quatorze années de mariage. Le réalisateur et comédien décide alors de poursuivre principalement sa carrière en Europe (La Secte des cannibales d'Umberto Lenzi en 1980) et fait quelques apparitions surprenantes dans Mille milliards de dollars de Henri Verneuil (1981) ou même chez Rainer Werner Fassbinder via Lili Marleen (1982). Ce charmeur aux cheveux argentés, marié au total cinq fois et père de six enfants, tourna son dernier film, L'Oeil de la veuve, en 1989, et terminé sa carrière en tournant dans la série télévisée Falcon Crest.

Aline Honigmann avec AFP
facebook Tweet G+Google
Commentaires
  • cnemo
    Un acteur aujourd'hui assez méconnu et qui avait beaucoup de prestance. Son rôle qui m'a marqué : le marquis ennemi de Stewart Granger dans Scaramouche qui contient au passage un de plus longs et des plus beaux duels de l'histoire du cinéma.
  • samiadah
    Mel Ferrer c'est la classe des acteurs d'antan, de la veine des Gregory Peck ou Rock Hudson, sage et rassurant, malgré un sourire espiègle. Une des dernières étoiles de ce cinéma qui nous faisait rever les yeux ouverts d'Amérique.
  • cinecing
    [img]http://img88.imageshack.us/img...[/img] [quote]Prince Bolkonsky: You're over thirty! By the time a man's over thirty, life should be sad, meaningless and hopeless![/quote] Bonne nuit doux Prince et faites de ma part une bise à cette tête folle de Natasha quand vous la reverrez au Paradis ... :jap:
  • chrischambers86
    [img]http://www.tyrone-power.com/me...[/img]Je suis pas près d'oublier le duel final que livre Mel Ferrer contre Stewart Granger :love2: RIP Mel Ferrer :jap: :saint:
  • GretaGarbo76
    Il était peu connu en France, je me suis vaguement intéressé à lui parce qu'il a été marié avec Audrey Hepburn.
  • samiadah
    merci Cinecing , photo et répartie, elle me fait penser que les dialogues aujourd'hui devraient etre plus étoffés. Une occasion aussi pour revoir le très beau "Guerre et paix", avec un trio de reve: Audrey Hepburn, Mel Ferrer et l'inattendu Henry Fonda, on se régale
  • Eric-Draven
    Encore un bon acteur de l'âge d'or d'Hollywood qui s'en va.Marié à Audrey Hepburn, Mel Ferrer restera pour moi Noel le Marquis de Maynes du SCARAMOUCHE de Georges Sydney qui est un de mes films préférés mais je ne l'oublie pas dans GUERRE ET PAIX et LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE.
  • gigi87
    Le premier film dans lequel je l'ai vu c'est Les chevaliers de la table ronde de Richard Thorpe dans le rôle du roi arthurbeaucoup de prestance et de sensibilité...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Comme des garçons Bande-annonce VF
Action ou vérité Bande-annonce VO
Sponsorisé
Larguées Bande-annonce VF
Mika & Sebastian : l’aventure de la Poire Géante Bande-annonce VF
Un nouveau jour sur terre Bande-annonce VF
Action ou vérité Bande-annonce VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Vincent Cassel en James Bond dans une vidéo parodique brésilienne
NEWS - Stars
vendredi 20 avril 2018
Vincent Cassel en James Bond dans une vidéo parodique brésilienne
Scarlett Johansson : un retour surprise à la chanson avec Pete Yorn
NEWS - Stars
vendredi 20 avril 2018
Scarlett Johansson : un retour surprise à la chanson avec Pete Yorn
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Action ou vérité
Ça sort le mercredi 2 mai au ciné !
Action ou vérité
X
Back to Top