Mon AlloCiné
Le torchon brûle entre Clint Eastwood et Spike Lee
11 juin 2008 à 14:30
facebook Tweet

Les cinéastes Clint Eastwood et Spike Lee se livrent à une guerre par médias interposés à propos du rôle des soldats noirs durant un épisode de la Guerre du Pacifique en 1945.

La controverse a éclaté lors du dernier Festival de Cannes. Alors qu'il présentait un court extrait de son prochain film, Miracle à Santa-Anna, où l'histoire de quatre soldats noirs américains durant la Seconde Guerre mondiale, le metteur en scène Spike Lee avait lancé la polémique en reprochant à Clint Eastwood de ne pas avoir fait figurer de soldats noirs dans ses deux films sur la bataille d'Iwo Jima, Mémoires de nos pères et Lettres d'Iwo Jima, tous deux sortis fin 2006.

Spike Lee devrait "la fermer"

"Clint Eastwood a fait deux films sur Iwo Jima qui dépassaient les quatre heures au total et pas un acteur noir n'est vu à l'écran"", a expliqué le porte-voix de la communauté noire américaine grâce à des films comme Do the Right Thing ou Malcolm X. "Dans sa version d'Iwo Jima, les soldats noirs n'existaient pas", a-t-il encore affirmé. La réponse de l'acteur et réalisateur de 78 ans, quintuple oscarisé, n'a alors pas tardé à se faire savoir dans un entretien publié par le journal britannique The Guardian, le cinéaste intimant l'ordre à Lee de "la fermer." "A-t-il seulement étudié l'Histoire ?", a demandé l'interprète de L'Inspecteur Harry en défendant la distribution de Mémoires de nos pères, l'histoire des soldats ayant hissé le drapeau américain sur l'île volcanique au terme d'une effroyable bataille. Tout en reconnaissant la présence de Noirs à Iwo Jima, Clint Eastwood a alors expliqué qu'"ils n'ont pas hissé le drapeau." "L'histoire est celle (...) de la photo au drapeau, et ils (les Noirs) n'ont pas fait cela", a dit Eastwood. "Si je mettais un acteur afro-américain à cet endroit, les gens diraient : "Ce mec a perdu la raison." Ce n'est pas conforme" à l'Histoire, a-t-il insisté.

"On n'est pas dans une plantation"

Suite à cet article, Spike Lee est alors revenu à la charge en affirmant que la star de Million Dollar Baby ressemblait à "un vieux grincheux." "D'abord, ce n'est pas mon père, et on n'est pas non plus dans une plantation", a dit le réalisateur, cité par le site internet de la chaîne ABC, dans une référence implicite à l'esclavage. "C'est un grand cinéaste. Il fait ses films, je fais mes films. Mais je ne l'ai pas attaqué personnellement. Et une déclaration comme "un mec comme ça devrait la fermer"... allons, Clint, allons", s'est exclamé Spike Lee. "S'il le veut, je peux rassembler des Noirs qui ont combattu à Iwo Jima et je lui dirais d'affirmer à ces gars que ce qu'ils ont fait n'était rien et qu'ils n'ont pas existé", a proposé le réalisateur. Appelés à trancher la querelle, des historiens ont fait valoir que chacun des cinéastes pouvait avoir raison. Clint Eastwood, dont le prochain long métrage, The Human Factor, relatera l'unification de l'Afrique du Sud par Nelson Mandela en 1995 grâce à la victoire des Springboks lors de la Coupe du monde de rugby, a conclu avec humour : "Je ne vais pas rendre Nelson Mandela blanc." En attendant la prochaine déclaration de Spike Lee.

Aline Honigmann avec AFP
facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
  • MickDenfer
    clint est un imbécile donc il doit fermer sa gueule voter les armes n'est pas bon pour la Terre :jap:
  • NormanBates3
    [quote]Deux, Eastwood bien que je n'adhère pas à ses positions politiques (car soutenir Bush dans la guerre en Irak en rigolant, alors que lui-même à tout fait pour ne pas faire la guerre de corée est assez navrant), et dire qu'il s'est construit lui-même implicitement (cf inside actor studio), s'est vite oublié Léone. Il ne lui a rendu hommage que quelques temps avant sa mort cela n'est pas très classe.En ce qui concerne certains de ses films rendons lui hommage( honkytonk man, les proies, impitoyable, chasseur blanc coeur noir, ou dernièrement mystic river).Toujours est-il, de lui dire de "l'a fermer" est une des répliques les plus débiles et infantiles du cinéma. Ce combat de petit coq qui croule sous les millions, à un âge canonique pour certains est des plus stériles.[/quote] Les républicains n'ont pas non plus ma sympathie, cependant je ne juge pas quelqu'un a ses positions politiques, cependant pour le coup j'ai l'impression que c'est plus Spike Lee qui a provoqué Eastwood que le contraire et que je comprend tout a fait sa réactions.D'autant que Spike Lee l'avait déjà attaqué au moment de Birds, en disant qu'un blanc n'avait pas a faire un film de noir, ce qui n'est pas franchement du meilleurs gouts.Donc je comprend vraiment la réaction d'Eastwood.
  • Lafievre
    En effet le racisme ne concerne pas le religion , c'est complètement faux.Quant aux noirs à Iwo Jima... Les Marines représentant les USA à merveille, le nombre de combattants noirs américains étaient loin d'être significatif. Ayant lu un article sur Iwo Jima retraçant la bataille dans les détails avec les unités concernées, il n'y ait fait aucune mention d'unité noire américaine combattante. Clint a raison. Et voir des noirs combattants en première ligne à cette époque ,c'était très rare. Il faut attendre le Vietnam. Quant à dire qu'ils ont fait les boulots le plus dangereux...Ramasser des cadavres en 1ère ligne, surement, vu la mentalité des USA à cette époque. Mais les actions combattantes, ça m'étonnerait.Bref, Spike Lee émontre bien que le racisme peut avoir lieu dans les deux sens, même s'il s'agit ici , à mon avis, que d'un coup de sabot de mauvais cheval plutôt que d'une profonde querelle...
  • chocho87
    Quel boulet ce Spike Lee! Il avait aussi traité Tarantino de raciste parce que le mot "nègre" figure dans ses films....portnawak. D'autant plus que dans "summer of sam" film de Spike Lee figure aussi le mot "nègre" (si mes souvenirs sont bons). Faut qu'il arrête avec sa paranoïa.
  • gwendhale
    C'est surtout un opportuniste ce Spike Lee, puisque jusqu'a preuve du contraire il avait fait une campagne médiatique pour réaliser Malcom X qui était prévu pour être réalisé par Norman Jewison (dans la chaleur de la nuit, Hurrican Carter) avec Denzel Washington. Il s'est donc mis la communauté noire de son côté pour imposer son nom auprés des studios qui ont due pour ne pas faire de contreverse débarquer Norman Jewison du Projet. Sa cabale était simple, seul un Noir peut rendre réel l'histoire de Malcom X et lui rendre justice.Ma foi il faudrait demandé à speilberg, si il a le droit de réaliser ET étant donné que c'est un Humain.
  • RyoMasterSan
    J'aime beaucoup Spike Lee son engagement et son cinéma, mais là il en fait trop. Dénoncer Eastwood à propos qu'on ne voient pas de soldat noir et pour moi aussi du racisme, c'est quoi ce truc de devoir faire des quotas. Tous comme il l'avait critiquer à propos de "bird" on n'est blanc donc on ne pas pas faire de film parlant sur les noirs c'est ridicule au contraire Eastwood a vue au delà de la couleur, il aurait pas l'attaquer sur d'autre argument franchement.
  • BIGJACKW
    spike peut avoir sa vision des choses mais il abuse, il voit de la discrimination et du racisme partout, il est à fond dans le communautarisme, et dire que les noirs sont ceux qui connaissent le mieux leur histoire c'est un peu n'importe quoi....surtout que bon, là on parle de la 2nde guerre mondiale, et je pense que clint a du bien s'intéressé à cette guerre pour avoir fait ces 2 films dessus, jsuis d'accord avec lui, spike devrait la fermer !
  • dja54
    et pourquoi SPIKE aurait pas le droit d'avoir sa vision sur la chose il me semble qu'il en connait certainement mieux le sujet que clint qui sous prétexte qui nous a sortie lettres d'iwo et mémoires de nos peres est le spécialiste et seul lui en connait l'histoire allons j'ai beaucoup de respect pour clint par sa carrière mais ceux qui savent encore l'histoire des noirs americains c'est encore bien les noirs eux-memes donc bravo a spike lee :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:
  • henryhill93
    Je suis d'accord Lee est un peu obsédé par la négritude c'est dommage car c'est unde mes cinéastes préféré et il aurait pu faire une meilleure carrière sinon,j'avoue cependant ne pas très bien connaitre le rôle des soldats noirs dans la seconde guerre.
  • Jaykael
    Hé hier j'ai vu un clip de rap ou aucun blanc n'apparaissait.Racisme ?Faut arréter la parano !
  • gwendhale1
    Les démocrates des States sont aussi à gauche en france que l'est Sarkosi. De plus, à qui l'on doit l'entrée en guerre au Vietnam ?A un démocrate Mister "Kenndy". Selon Chomsky (intellectuel américain assez documenté)la politique américaine diffère de trés peu entre un président démocrate et Républicain dans ses lignes de conduite. On n'a qu'a suivre l'impérialisme américain à travers l'histoire pour s'en rendre compte. La seule démarcation se situe en politique social, c'est tout et encore faut-il encore s'entendre par politique social. Toujours est-il que je préfère Barrack à l'autre fou de guerre, il a un physique plus sympathique et aussi plus instruit que l'autre.
  • gwendhale1
    Pour ma part, je pense que cette guéguerre par médias interposés est complètement débile et ces STARS assez égocentrique et narcissique pour y entré. Un, je me souviens d'une anecdote à propos de Pulp Fiction qui ne rends pas hommage à Spike lee dans son combat contre la discrimination raciale.Il avait téléphoné à samuel Jackson en lui disant qu'un Noir ne traitait jamais les autres noirs de sâles Nègres, Jackson lui avait répondu dans ce goût, que Spike n'a pas due vivre dans son quartier. Deux, Eastwood bien que je n'adhère pas à ses positions politiques (car soutenir Bush dans la guerre en Irak en rigolant, alors que lui-même à tout fait pour ne pas faire la guerre de corée est assez navrant), et dire qu'il s'est construit lui-même implicitement (cf inside actor studio), s'est vite oublié Léone. Il ne lui a rendu hommage que quelques temps avant sa mort cela n'est pas très classe.En ce qui concerne certains de ses films rendons lui hommage( honkytonk man, les proies, impitoyable, chasseur blanc coeur noir, ou dernièrement mystic river).Toujours est-il, de lui dire de "l'a fermer" est une des répliques les plus débiles et infantiles du cinéma. Ce combat de petit coq qui croule sous les millions, à un âge canonique pour certains est des plus stériles. Chacun mérite la Pâlme de l'arrogance et de l'autosuffisance, ça s'est sûr. Comme quoi, même les personnes intelligentes trouve gloire de pisser plus loin que son voisin.
  • naurouze
    Le plus grave est que le racisme n'est pas toujours uniquement là où les "biens pensants" voudraient qu'il soit. Et si quelqu'un s'avise à vouloir appeler "un chat, un chat" le voici aussitôt taxé de : raciste. Petit test pour conclure : une personne A se fait traitée de RACISTE par une personne B.La personne A lui répond :"Parce que vous, vous n'êtes pas raciste ?.Face à cela B réplique : "Moi raciste...NON !JAMAIS!" (un peu comme dans "Les Aventures de Rabbi Jacob".Alors A lui lance la question piège : "Est ce que vous aimez les serpents ?, est-ce que vous aimez les araignées ?"Ail! Ail! Ail! Faut faire attention à la réponse.... :ouch:
  • willoup94
    C'est pas si simple... Tu as des Démocrates de l'Iowa par exemple qui sont plus à "droite" que des Républicains de New York ou Californie :D ;)
  • Jocker
    enaira07, as-tu (simple curiosité à mon tour) mis une seule fois les pieds aux Etats-Unis ? Parce que tu as l'air de planer un peu :o On n'est pas quelqu'un de bien ou de mal selon ses idées politiques.
  • Jocker
    et méchants en plus.
  • christo8684
    oui, des blancs républicains
  • mawyene
    Petite question: la plupart des détracteurs de Spike Lee sur ce topic ne seraient-ils pas des blancs? C'est une simple curiosité.
  • Livonya
    [quote]il se plaignait déjà:"Pourquoi un mec blanc ferait ça?" Alors Mr Lee ne seriez-vous pas un peu jalou?[/quote] Putain, il est jamais content, quoi. Si un blanc fait un film avec et pour des noirs, il gueule parceque c'est pas aux blancs de faire ça, et si on mets pas un quota de noirs dans les film, il gueule aussi.... Je savais pas tout ça... Je comprends alors bien mieux le " mais qu'il la ferme " de Eastwood, si c'est pas la première fois qu'il a des remarques de ce type de la part de Spike Lee... Y'a de quoi en avoir ras la casquette !
  • enaira07
    j'ai jamais dit que les democrates etaient des gentils...Mais ce qui est clair c'est que les republicains sont encore plus à droite que notre droite à nous...Et je suis pas d'accord avec la politique de notre droite à nous donc encore moins de leur droite à eux ! Maintenant j'aime pas les gens gens qui justifie pas leur prise d'opinion donc jpourrai te justifier la mienne, j'ai des arguments mais la j'ai pas le temps !! Donc pour tout ceux qui soutiennent Bush, jvous conseille les documentaires de Mickael Moore qui sont excellents !! Sinon je sais pas combien de fois jvais le repeter pour que sa rentre mais moi j'avais la meme definition que vous du mot racisme, le probleme c'est que il y a des gens, jleur donne celle ci, ils me disent que non...Quand jdonne leur definition, la aussi on me dit que non...Bon alors c'est laquelle la bonne ?? Moi sa me soule...De toutes evidence jdeteste les personnes dont ce mot les qualifis !! Et pour moi Spike Lee n'a rien d'un raciste pour ceux qui disent le contraire !En ce qui concerne Clint, meme si j'adere pas à sa politique, j'adorai toujours ses films !! Mais quel dommage quand meme ! Jcroyais vraiment qu'il etait de l'autre bord !
  • Pantalaimon
    De plus, sachez que ce n'est pas la première fois que Spike Lee critique Clint Eastwood. En effet lorsqu'il a réalisé Bird un film consacré au jazz, qui a rendu Forest Whistaker célèbre puisque sa préstation de jazzman lui permet de remporter le Prix d'Interprétation au Festival de Cannes, il se plaignait déjà:"Pourquoi un mec blanc ferait ça?" Alors Mr Lee ne seriez-vous pas un peu jalou?
  • Pantalaimon
    C'est un peu du n'importe quoi ce débat. Je ne pense pas que Clint Eastwood soit raciste, il n'y a qu'à regarder ses films pour le comprendre! Dans cette histoire c'est Lee qui fait preuve de discrimination en attirant l'attention sur le fait que les noirs ne soient pas assez représentés dans ces deux films, c'est vrai il propose quoi qu'on instaure un quotat d'acteurs blacks par film? Enfin ça rime à quoi tout ce tappage? Je comprend parfaitement que ça ait pu énerver Eastwood, enfin il faut arrêter de crier au "racisme" toutes les trois secondes, ça finit par perdre de sa signification! Surtout pour ces deux films, enfin à quoi ça sert de mettre un acteur noir dans ces films? Ca ne sert pas l'histoire, pourquoi aurait-il dû créer un rôle plus consistant pour un black, l'important dans le premier film ce sont les mecs qui ont plantés le drapeau et apparemment il n'y avait pas d'afro-américains dans le lot. De plus le fait qu'il ait réalisé un autre film sur le même passage de l'histoire mais cette fois du point de vue des japonais, je trouve ça génial et c'est une preuve qu'il n'est en aucun cas raciste!Enfin si vous n'êtes pas convaincus sachez que Clint Eastwood va réaliser un film sur la façon dont Nelson Mandela a utilisé la victoire de l'Afrique du Sud à la coupe du monde de rugby de 1995 pour promouvoir l'unité nationale après l'Apartheid. Rassurez-vous "le rôle de Mandela ne sera pas interprété par un acteur blanc".
  • christo8684
    [quote]parce que c'est gentil![/quote] parce que c'est un* gentil(vous suivez?)
  • christo8684
    [quote]Moi je suis choqué d'apprendre que Clint est republicain ! Jtrouve ça plus grave...car au fond les republicains, eux, ils sont plutot racistes...[/quote] tout à fait, les républicains sont des méchants, contrairement aux démocrates qui sont des gentilsdonc eastwood est un méchantlee lui est gentilc'est spike lee qui a raison dans cette histoirepourquoi?parce que c'est gentil!
  • enaira07
    Ba race, je sais !! regarde ce que j'ai ecrit !! Mais à chaque fois on me reprend !! Moi jcapte plus !! Quand on republicain, ouai j'ai peu etre un peu exagéré mais moi je suis super anti-republicain...Donc dsl si mes mots sont fort !
  • Jocker
    [quote]Et l'autre qui nous ramène du Finkielkraut, manquez plus que ça tiens... Tain, si on commence a poster toute les conneries que l'on trouve sur le net, on est pas sorti de l'auberge ![/quote] Manifestement tu n'es pas capable de voir plus loin que le bout de ton nez... Au-dela de Finkielkraut, et au-dela meme de ce qu'il dit ici, as-tu au moins ete capable de lire entre les lignes (sur des faits reels, pas du finkielkrautisme) ?
  • sinemaze
    [quote]"S'il le veut, je peux rassembler des Noirs qui ont combattu à Iwo Jima et je lui dirais d'affirmer à ces gars que ce qu'ils ont fait n'était rien et qu'ils n'ont pas existé", a proposé le réalisateur.[/quote] Culotté le Speak Lit ! Qu'il le fasse donc SON film sur Iwo Jima, avec l'aide d'historiens noirs si cela peut le rassurer.
  • Livonya
    [quote]Racisme:idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hierachie entre les groupes humains.Bon alors la dessus, jme suis toujours fait reprendre à l'école donc voilà qu'on arrete à chaque fois de me donner des definitions differentes !! Hitler s'était du Racisme...Pour ma part ça aussi s'en est mais le mot racisme voudrait que sa concerne la religion. Sinon pour ce qui est des republicains, moi j'adere pas à leur politique, ils voyent que le fric, regarder les documentaires de Mickael Moore. Et donc que Clint soit republicain ça me choc puisque je pensais qu'il etait de l'autre bord ! Mais bon, ça reste toujour un excelent réal et acteur ![/quote] Purée t'es grave....Même en ayant la définition sous les yeux t'arrive pas à la lire correctement. C'est mentionné ou que le racisme ça touche à la religion maintenant ? "Croyance", c'est pour ça ?-_-...Le racisme ne touche aucunement à la religion, et le mot croyance de ta définition s'apparente à une "pensée", "idée", tout ce que tu veux mais pas la foi religieuse... Et pitié ne te mets pas à faire de la politique, si tu n'y connais rien, fais comme moi, ne dis rien. [quote]ils voyent que le fric[/quote] Ouais, c'est un peu à droite, c'est le mal, ils pensent qu'aux fric, ils aiment pas les noirs, ils sont tous catho et ils assimilent tous les arabes aux 11 septembre, c'est trop des f*** de p**** !!!!!
  • solid-snake56
    [quote]Racisme:idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hierachie entre les groupes humains.[/quote]Je crois que tu as mal compris la définition. Ici le mot "croyance" porte le même sens que "certitude". Il n'est fait aucune mention de croyance au sens religieux. ;)
  • enaira07
    Non j'aime trop les guignols de l'info...Un des truc pas débile qui passe à la télé !! C'est un autre humour que celui de bigard et de dubosc, ça c'est claire !! Sinon en ce qui concerne rascisme et discriminationDiscrimination:action d'isoler et de traiter differament certains individus ou un groupe entier par rapport aux autres.Racisme:idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hierachie entre les groupes humains.Bon alors la dessus, jme suis toujours fait reprendre à l'école donc voilà qu'on arrete à chaque fois de me donner des definitions differentes !! Hitler s'était du Racisme...Pour ma part ça aussi s'en est mais le mot racisme voudrait que sa concerne la religion. Sinon pour ce qui est des republicains, moi j'adere pas à leur politique, ils voyent que le fric, regarder les documentaires de Mickael Moore. Et donc que Clint soit republicain ça me choc puisque je pensais qu'il etait de l'autre bord ! Mais bon, ça reste toujour un excelent réal et acteur !
  • Ierons
    ahlala spike ... mais qu'est c'qui t'prend ? :lol: moi ça me fait légèrement sourire :) clint a tant fait pour la communauté black ... spike serait-il jaloux ? un peu ingrat ma foi ... :saint:
  • solid-snake56
    [quote]Moi je suis choqué d'apprendre que Clint est republicain ! Jtrouve ça plus grave...car au fond les republicains, eux, ils sont plutot racistes...[/quote]Tu devrais arrêter de regarder les Guignols de l'info... :sarcastic:
  • ZlyGador
    Euh... d'une part, ouvre un dico et cherche la définition des mots racisme et discrimination, et d'une autre part renseigne-toi un peu sur les républicains avant de balancer de tels conneries...
  • benkubrick
    pour moi, il s'agit d'un petit malentendu sur l'Histoire entre les deux hommes qui est tombé entre les mains des médias. D'où transformation de ce qui a été dit, amplification et dramatisation du drame énoncé pour attirer l'attention des lecteurs. Pour moi, les deux hommes se respectent et ont chacun tourné des films avec des blancs et de noirs. Clint eastwood: bird, million dollar baby, impitoyable, minuit dans le jardin du bien et du mal... Spike lee: inside man, la 25ème heure, summer of sam, do the right thing, clockers....
  • DENZELWASH
    Et l'autre qui nous ramène du Finkielkraut, manquez plus que ça tiens... :sarcastic: Tain, si on commence a poster toute les conneries que l'on trouve sur le net, on est pas sorti de l'auberge ! Et pour ce qui est du "Spike ne fait tourner que les noirs dans des rôles principaux et autres conneries du genre" un petit détour sur la filmo du Monsieur s'impose ! Do the Right Thing = Danny Aiello + John Turturro (son chouchou 8 films ensemble) Clockers = Harvey Keitel Summer of Sam = Adrien Brody + John Leguizamo La 25èm heure = Edward Norton + PSH + Barry Pepper Inside Man = Clive Owen
  • Jocker
    La thèse d'Inside Man est elle-même sujette à discussion...
  • enaira07
    J'adore Clint meme s'il est republicain...Tanpis ! Je sais que republicain veut pas dire raciste mais quand meme c'est pas une politique que je soutiendrai... Quand à Spike Lee, jle defand car il se prend des baffes dans ce topic et j'aime pas ça...Dans son dernier film, Inside Man, il a fait tourné des blanc, je suis desolé pour ceux qui disent le contraire, mais dans Inside Man, Clive Owen et sa bande et Williams Dafoe ne sont pas méchant !
  • Cinegamer
    Spike lee a tout mon respect pour ses films,dont je suis fan,mais la remarque qu'il a faite a Eastwood,autre excellent réalisateur me rend perplexe,se plaindre qu'il n'ya pas de Noirs dans un film,pourquoi?aprés tout,dans la plupart de ses films,le héros est un noir,la plupârt du temps,c'est Denzel washington,son acteur fétiche et un de mes acteurs préférés,mais j'ai rarement vu de ses films ou le héros soit un blanc,alors Spike,c'est qui le raçiste?
  • vulvii
    Il y a bien des soldats noirs dans Mémoires de nos pères, c'est très furtif, la preuve par le screenshot; http://img206.imageshack.us/im...
  • Anak!nG
    Clash entre deux monstres sacrés du ciné américain mais dans ce cas là, je pense que Spike Lee (comme souvent) monte très vite sur ses grands chevaux. Son militantisme pro-noir est/a été souvent (trop) extrême même si sur le fond il a raison.En tout cas, Clint Eastwood même si il est de droite n'est absolument pas raciste anti-noir tout comme Lee n'est pas raciste anti-blanc.
  • cexedefer
    Pas besoin d'aller jusqu'aux USA, y a qu'à voir la reconnaissance que les indigènes des colonies ont gagné à se battre pendant la WW2. La plupart sont morts bien aigris.
  • atlantagirl
    Ceux qui disent que " Pas de noirs on s'en fiche" pour résumer rapidement, vous êtes des minables !!!". Si vous vous preocupiez de l'histoire il y a bel et bien eu des soldats noirs pendant la WW2 et ne pas les faire figurer dans le film c'est tout simplement occulté l'histoire en elle même et minimiser le rôle des noirs et par de la meme effacé la place des noirs dans l'histoie elle même. Il ne s'agit pas d'une lubie extracommunautaire de Spike lee mais tout simplement la vérité!! J hallucine de voir des gens prendre position pour la vision déformée de l'histoire de Clint ESur ce..
  • Mistertarantino
    heu...alors la spike lee descent dans mon estime, le fait qu'il n'y est pas un seule noir dans "lettres d'iwo jima" et bien c'est ridicule etant que le film raconte la guerre d'iwo jima du point de vu des japonais et si clint aurait mis un noir parmis les japonais ( pour faire plaisir a spike!!) et bien euh... mais moi je vois film anti blanc comme les films de wayans hormis scary movie ou les seule blanc représenté sont soit pervers ou con et les noirs sont les plus fort!!! mais accusé clint de racisme ( morgan freeman dans million dollar baby, laurence fishburn dans mystic river ) et bien!!!!! spike lee est ridicule!!! voila j'ai parlé :lol:
  • DENZELWASH
    Moi j'dis, ça mérite une argumentation (même si c'est HS) !
  • Spirou123
    Trop nul spike lee, plutot que donner ds lecon d histoire a clint eastwood il aurait mieux fait de se documenter sur Malcom X quand il a tourné son film.
  • dr-jaws
    Spike Lee pourrait dire la même chose envers Terrence Malick et sa Ligne rouge.... Pourquoi Clint spécialement??? Peut-être qu'effectivement Lee veut amener le débat à la veille des éléctions sachant que l'un est républicain, l'autre démocrate. Enfin j'dis peut-être des conneries :D :lol:
  • Eric-Draven
    En fait je trouve que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.Spike Lee a parfois des prises de positions assez extracommunautaire ce qui rend ces analyses un peu trop extrèmes , il a le droit de s'exprimer mais bon derrière je comprends la réaction de Clint Eaestwood.Quant au fait que Clint soit républicain cela ne rentre pas en ligne de compte dans ce débat.
  • Moustiq18
    Spike Lee n'est pas un militant de l'égalité raciale mais un militant de la cause noire, c'est tout à fait différent et c'est un fait qu'il ne cache même pas vraiment.Je comprends tout à fait que ses attaques perpétuelles et pas toujours fondées puissent lasser un homme peu connu pour son goût pour la compromission et le laisser-aller. Je le suspecte même d'avoir volontairement énervé Eastwood dans le but de lancer un nouveau mini-scandale sur le racisme. Concernant le débat, sa réplique est totalement à côté de la plaque: Clint a voulu faire un travail historiquement fiable, pas une fable sur la société américaine contemporaine. Le fait est que le corps des US Marines n'employait quasiment pas de noirs durant la Seconde Guerre Mondiale, car se voulant un corps d'élite, les noirs étant alors considérés comme des sous-hommes, ils ne pouvaient intégrer l'élite guerrière. L'immense majorité des soldats noirs US employés au cours de ce conflit le furent dans des missions logistiques, et non pas en première ligne. Là où précisemment toutes les scènes de combat sont tournées. Le réalisateur n'occulte à aucun moment leur présence, il y a par exemple plusieurs matelots noirs bien visibles à bords des navires qui emmènent les soldats vers l'île. Comme l'a dit Clint en répondant, son film est avant tout l'histoire d'une photo, celle d'un drapeau hissé par une poignée d'hommes devenus des symboles sans le savoir, et il n y avait simplement aucun soldat noir parmis eux.
  • Livonya
    [quote]auquel Clint Eastwood n'a pas su répondre et c'est bien dommage.[/quote] Ben disons que c'est pas finaud de la part de Eastwood de réagir avec un " mais qu'il la ferme " ( avec tout le respect que j'ai pour lui ) , après tout Spike Lee à bien le droit de s'exprimer et de s'interroger, c'est pas lui qui à lancé les hostilités en premier.
  • aviator1984
    Effectivement comme il a été dit plus haut ca serai mieux de faire ca autour d'une table plutot que par média interposé, là on tombe dans le ridicule.Ppour ma part je ne rentrerai pas dans le débat raciste ou pas, d'autant plus que je n'ai pas tout les éléments pour porter un jugement.Cela dit pour moi ils sont et resteront 2 très grands cinéastes!
  • mawyene
    Ok ok c'est déjà bien que tu n'es pas mal pris mon message, en tout cas ce n'était pas mon objectif. Mais Spike Lee a tout de même soulevé un problème certes pas très grave, auquel Clint Eastwood n'a pas su répondre et c'est bien dommage.
  • Livonya
    [quote]300 sur 30 000 c'est peu en plus à l'époque les noirs n'étaient rien comparés aux blancs (certains pensent toujours ça de nos jours) donc à quoi bon les montrer si l'on suit ta logique.[/quote] Je comprends pas ou tu veux en venir ? Si, je pense qu'il faut les montrer et leur rendre hommage c'est évident, mais comme tout les autres, et 300 sur 30 000, si ces 300 sont disséminés un peu partout, c'est normal qu'on ne les voit pas plus que ça... A moins de s'attarder sur l'un d'eux mais je doute que ce fut là la volonté de Eastwood, non pas par racisme mais ce n'était pas son sujet.
  • mawyene
    Tu te contredis "c'est qu'HISTORIQUEMENT il n'y a pas eut de noirs au front dans cette guerre, alors pourquoi falsifier la réalité ? C'est pas un drame bordel, faut s'en remettre. Il n'y en avait que 300 tout au plus, sur plus de 30 000 morts pour les américains, selon les recherches d'Okinawa." Mais après tout si tes dires sont exactes, 300 sur 30 000 c'est peu en plus à l'époque les noirs n'étaient rien comparés aux blancs (certains pensent toujours ça de nos jours) donc à quoi bon les montrer si l'on suit ta logique.
  • Livonya
    Et si cette réalité ne vous plait pas, renseignez vous, vous verrez bien par vous même ( et sur autre chose que TF1 si possible ).
  • Livonya
    Ce que vous ne comprenez pas c'est qu'HISTORIQUEMENT il n'y a pas eut de noirs au front dans cette guerre, alors pourquoi falsifier la réalité ? C'est pas un drame bordel, faut s'en remettre. Il n'y en avait que 300 tout au plus, sur plus de 30 000 morts pour les américains, selon les recherches d'Okinawa. C'est pas être raciste que de dire ça, arretez un peu, quoi.
  • mawyene
    J'apprécie Clint Eastwood plus que Spike Lee, mais dans cette histoire je trouve que Lee a raison, Clint Eastwood a pris pour sujet une réalité historique et des noirs ont combattus au même titre que des blancs donc pourquoi ne montre t-il aucun noir mais que des blancs? Je ne dis pas que Clint est raciste loin de là je pense juste qu'il a commis une erreur en omettant (volontairement?) cette part de l'histoire. D'ailleurs ceux qui le défendent en disant "il fait jouer des noirs dans ses films" ne répondent pas réellement au problème.
  • Iphi G
    [quote]Faut avoir que ça à foutre de remarquer qu'il n'y a pas de noirs dans un film.[/quote] je crois que tu n'a vraiment rien compris, c'est pas une question de passer son temps à regarder ceux qui sont dans les film, il suffit juste de regarder la societé tel qu'elle est , c'est valable en Europe ça l'est encore plus en Amérique!, le cinemas doit jouer le rôle qu'il est censé jouer c'est à dire mettre la vie en fiction!
  • Iphi G
    C'est trop facile de mettre la faute sur Spike Lee, oui il a le sang chaud, oui il n'a pas toujours sa langue dans sa poche, mais j'avoue que sur ce coup il ne faut pas lui repprocher d'avoir dit tout haut ce qu'un tas de gens pensent tout bas!
  • Cl?ment Mari
    C'est vrai qu'un message d'une telle pauvreté, je dis bravo !
  • Parental-advisory
    Pff, autant de connerie dans si peu de lignes...
  • Cl?ment Mari
    Clint Eastwood n'a jamais caché son engagement pour les républicains (il fut d'ailleur maire de Carmel). Après, dire que tous les républicains sont d'affreux racistes : non !!!Charlton Heston (et svp, ne remettez pas Bowling for Columbine sur le tapis) était républicain, ce qui ne l'a pas empêché de participer aux célèbres marches de Martin Luther King (certes, à l'époque, ses convictions étaient différentes mais je ne pense pas qu'il est changé d'avis vis à vis de la discrimination raciale). Pour ce qui est de Spike Lee, il est l'un des principaux leaders de la cause noire américaine et il est normal qu'il fasse ce genre de déclaration, même si elles peuvent sembler exagéré. C'est vrai, il est dommage que l'on ne voit pas plus de noirs dans son film si cela correspond à la réalité historique. Après, il s'agit de deux hommes intelligents, je suis sur que les asseoir à la même table (et pas par média interposé) résoudrait vite le problème. Clint à quand même répondu violemment je trouve, après, cela peut se justifier puisque Spike Lee l'a tout de même taxé de raciste (ou du moins d'avoir réécrit l'Histoire). Calmez vous donc un peu, messieurs les cinéastes...
  • Leon9000
    Il est ridicule de la part de Spike Lee de sous entendre des convictions racistes dans les films de Clint Eastwood, surtout quand on voit le nombre de noirs employés dans les films de Clint. De plus, c'est bien la première fois qu'un réalisateur américain aussi connu faisait un film sur l'autre coté de la guerre à savoir l'armée japonaise. Sans compter le rôle important joué par un Indien dans "Mémoires de nos pères". La réaction de Clint est peut être excessive mais avec tout le travail qu'il a dû mettre en oeuvre pour réaliser ces deux films sur la guerre du pacifique, il est compréhensible que ces remarques stupides et sans fondement le blessent.
  • alphoenix
    Alala, pauvre Spike ! Et pourquoi pas critiquer Spielberg aussi pour son Soldat Ryan ? ou James Cameron pour Titanic ou Peter Jackson pour le Seigneur des Anneaux !! Je trouve ça débile ce genre de réflexions quand meme. C'est pas parce qu'il n'y a pas un noir dans un film que c'est la fin du monde ! Spike Lee a toujours été parano sur ce genre de sujets. C'est bien dommage car un très bon réalisateur (cf Inside Man, tout simplement magistral)
  • nabsor
    Spike Lee est un militant pour la cause des noirs et comme tout militant il ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Faire de la politique à propos d'un film est trés discutable, on peut débattre sur tel ou tel film qui véhicule une quelconque idée politique mais pas au niveau cour de récré! De plus, les 2 films sont mal choisis, quand je les regarde, il ne me vient pas à l'idée qu'il n'y ait pas de black, j'en ai rien à foutre... par contre, sans japonais, là j'aurai gueulé!!!!...et le sublime "la couleur pourpre", il y a des blancs? ah oui, ça y est, moi aussi je me suis auto piéger, c'est l'heure de la récré, c'est pour ça! :crazy: vous voyez comme ça va vite? avec des journalistes débiles autour et la polémique est partie et nous on va rentrer dans leur jeu en critiquant ces 2 superbes films.J'aime beaucoup ce que fait Spike Lee depuis "do the right thing" mais ces interviews me gonflent...Clint Eastwood reste et restera un des meilleurs réalisateurs de tous les temps.pour finir, qu'ils arrêtent leurs enfantillages et qu'ils se reconcilient...dit la maîtresse!
  • DENZELWASH
    Et moi qui pensez que cette histoire n'aller pas traverser l'Atlantique... Il n'y a pas grand chose a dire, Spike a merdé ! Surtout avec tous les réalsateurs qu'il aurait pû critiquer il a choisit Eastwood, l'homme qui a véritablement lançer la carrière de Forest Whitaker (BIRD), offert a Morgan Freeman 2 de ses plus beaux rôles dont un oscar pour M$B et qui s'apprète a le faire briller dans la peau de N. Mandela, offert a Isaiah Washington ce qui est sans doute le plus grand rôle de sa "maigre" carrière au cinéma (JUGE COUPABLE)...bref Spike a une grande gueule et faut qu'il l'ouvre de temps en temps. Cela n'enlève rien a son immense talent !
  • flashbaNg89
    Spike, tu devrais suivre le conseil de Clint et "la fermer". ;)Faut avoir que ça à foutre de remarquer qu'il n'y a pas de noirs dans un film.
  • Moustiq18
    Attention quand même, "républicain" n'équivaut pas à "raciste". Aux dernières nouvelles, l'actuelle Secrétaire d'État des États-Unis Condoleezza Rice est Noire, dans un gouvernement républicain.Et Clint Eastwood, rien que par son film Bird, a déjà montré qu'il faisait tourner des acteurs noirs (pour un biopic sur Charlie Parker, ça semble logique...). Ne parlons pas de Morgan Freeman, pratiquement de tous ses derniers films.
  • benkubrick
    Vivement les prochaines élections présidentielles américaines!!! ca va jazzer moi je vous le dit!!! spike en fait un peu trop et clint peut-être pas assez mais chacun des deux à raison dans le raisonnement!! un sujet polémique a présenter aux futurs elections pour une amérique qui va certainement s'ouvrir vers la reconnaissance du peuple noir!
  • Anonymouscontent
    Bonjour les amalgames.
  • enaira07
    Jpense pas que Spike lee soit raciste !! :lol: :lol: Ou alors clive owen et jodie foster ont bien souffert pendant le tournage d'inside man !! Le racisme concerne la religion !! concernant la couleur c'est de la discrimination !!Apres faut peu etre pas le juger, on sait pas ce qu'il a vécu ! Si, il est si obsédé par la "negritude" c'est peu etre à cause de tous ce que les blancs leur on fait !! Moi je suis choqué d'apprendre que Clint est republicain ! Jtrouve ça plus grave...car au fond les republicains, eux, ils sont plutot racistes...
  • Jocker
    Bravo the-mk92, j'étais venu pour dire la même chose que toi.Spike Lee est tristement obsédé par la "négritude" (pour reprendre le terme d'Aimé Césaire), il ne se voit que noir, pour les noirs et par les noirs. C'est en effet cela le vrai racisme (rappelons que Spike Lee a une certaine proximité avec les thèses de Louis Farrakhan).
  • the-mk92
    c'est vraiment débile de la part de Spike Lee, c'est du communautarisme à outrance. Remarques qu'il y a aucun noir, ça c'est le vrai racisme, celui qui tente de distinguer les catégories d'homme, espérons que le film sur les Springboks le fasse taire.
  • enaira07
    Le torchon brule ?Pas de soucie, j'ai la solution : [IMG]http://www.helfy.fr/gifs/2281e...[/IMG] Non serieusement...Je savais pas que Clint etait republicain ?? Moi je trouve que ce sont tous les deux d'excelents réal ! Alors jmen fou, qu'ils se battent du moment qu'ils nous font toujours d'aussi bons films
  • Bobbylatope1
    Spiker Lee le démocrate face à Clint le républicain !Un combat grandiose dans une arène dorée.
  • fandeWampas
    je trouve cela dommage de telles gamineries a leurs ages...
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Spider-Man : New Generation Bande-annonce VF
Sponsorisé
Les Chatouilles Bande-annonce VF
Outfall Bande-annonce VO
Roma Bande-annonce VO
Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? Bande-annonce VF
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
NEWS - Stars
lundi 12 novembre 2018
Griezmann, Zidane, Cantona, Anelka... Ces 11 Bleus qui ont joué au cinéma ou sur petit écran !
Stan Lee : le père de Spider-Man, des X-Men et de nombreux super-héros Marvel est mort
NEWS - Stars
lundi 12 novembre 2018
Stan Lee : le père de Spider-Man, des X-Men et de nombreux super-héros Marvel est mort
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top