Sur le tournage de "The Last airbender" avec M. Night Shyamalan...

lundi 29 juin 2009 - 05h00

Quand M. Night Shyamalan adapte en live la série animée "Avatar", ça donne "The Last Airbender, le dernier maître de l'air". Premières révélations... et premières images.

Quelle est votre vision de ce film ? Est-ce une manière de vous réinventer ?
M. Night Shyamalan : D'une certaine manière oui : c'est un nouveau souffle, un nouveau style de film pour moi. J'ai en fait toujours rêvé de monter une trilogie à la Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau avec une mythologie forte. Mais jusque-là, je n'avais pas été confronté à une telle possibilité car je voulais trouver un projet qui me permettrait d'y coller ma propre vision. Je voulais certain que ma voix serait un complément d'une franchise déjà existante. Et j'ai bien fait d'attendre puisqu'avec The Last Airbender, j'ai vraiment trouvé le projet parfait pour soutenir ma vison. Ce qui est amusant, c'est que l'idée est venue en famille : ce sont mes enfants qui m'ont parlé de la série animée et j'ai tout de suite accroché. J'ai tout de suite été mordu par la richesse de la mythologie du dessin animé et par sa profondeur philosophique qui approche autant le Bouddhisme que les arts martiaux. Et j'ai tout de suite compris que l'on pourrait en faire une adaptation cinématographique avec de vrais acteurs et des effets CGI (faits par ILM). Je savais que ce film serait un plaisir pour les yeux autant que pour le coeur et l'âme. Ma vision, c'était d'approcher ce film à travers ses personnages hauts en couleurs et de parler de themes aussi sérieux que le génocide, la balance intérieure de l'être humain, sa connection et son rapport organique avec la planète... Tous ces thèmes me sont chers et sont récurrent dans mes films. Pour moi, c'était capital de faire un film d'été à gros potentiel mais aussi une expérience intime et unique, vraiment émotionnelle pour le spectateur.

Tous vos films sont assez politiques et soulèvent toujours le débat. Allez vous donc faire de même avec celui-ci ?
Oui, j'espère que ce film soulèvera aussi certains débats. Par rapport au dessin animé, j'ai fait en sorte d'enlever tout cet humour un peu lourd, notamment les blagues enfatines. J'ai tenté de donner un ton plus sérieux à l'ensemble pour toucher un public plus large. Le ton politique du film est évident, et on ne peut que y voir des parallèles avec le monde dans lequel nous vivons. Ne sommes nous pas dans une situation où nous nous posons aussi la question sur l'existence de Dieu et le controle de notre destinée par exemple ? Ce film sucite à mon avis le débat religieux et spirituel. Nous traversons, je crois, une crise existentialiste en ce moment, et c'est un peu le sujet de The Last Airbender. Même si c'est aussi un spectacle fabuleux sur le plan visuel et sonore.

D'après ce que l'on a pu voir à travers le teaser, on sent que votre univers s'inspire des films d'art martiaux et de l'univers d'Hayao Miyazaki...
Je ne sais pas si je m'inspire de Hayao Miyazaki mais j'avoue mon admiration totale pour son travail. Je suis fan de ses films et je l'ai même rencontré au Japon lors de ma tournée promotionelle pour Phénomènes. Mon film favori est Le Voyage de Chihiro : du pur génie, c'est magique. En fait, The Last Airbender est plus inspiré de ma passion pour tous les films d'art martiaux. Je suis totalement obsédé par Bruce Lee et j'ai même une figurine de Bruce sur mon bureau. Ceci dit, j'ai tenté de donné au film un ton original, une vision unique et avec des scènes que vous n'avez jamais vu dans d'autres films de ce genre.

Quel a été le plus grand défi à relever pour donner vie à "The Last Airbender" ?
Pour moi, ça a été un défi de ne pas être ce maniaque qui aime tout contrôler ! D'habitude, je me sens obligé d'avoir un regard sur tout et de signer chaque petit detail. Mais quand vous faites un film aussi énorme que celui-ci, il vous faut déléguer et faire confiance. C'est impossible, par exemple, de diriger tous les acteurs d'une armée de 400 figurants ! Ou de vraiment tout contrôler sur la fabrication de plateaux aussi imposants que ceux que nous avons dû construire à Philadelphie où le gros du tournage a lieu. Donc pour moi, c'était comme de revenir à l'école, de m'émerveiller devant cette fresque fantastique que nous tentions de réaliser. Quelque part, j'ai dû apprendre à surmonter mes peurs de ne pas pouvoir être le seul maître à bord de ce navire. Mais cela en vaut la peine car le résultat est au-delà de mes espérances. Vraiment, je crois être devenu un meilleur réalisateur grâce à ce film.

Quand avez vous pris conscience de la "grandeur" de ce film ?
Dès la première semaine. Dès que nous avons commencé le tournage au Groënland. Quand nous avons posé les pieds au milieu d'un village reconstitué et que j'ai vu tous mes acteurs avec leurs armures, leurs casques... J'ai eu un choc et j'ai compris que c'était mon film le plus ambitieux que j'étais en train de tourner.

Parlez nous du casting...
Ca, ça a aussi été un défi à relever ! Trouver des acteurs qui peuvent jouer et apprendre à se battre en même temps... J'ai vraiment eu de la chance de tomber par exemple sur Dev Patel qui joue le role de Prince Zuko. Je l'avais rencontré avant son succès dans Slumdog Millionaire et j'avais peur de ne pas pouvoir l'avoir après les Oscars. Mais il a vraiment accroché sur ce film et je suis honoré de sa présence. C'est quelqu'un à la force intérieure énorme mais qui sait aussi révéler sa vulnérabilité et sa sensibilité quand une scène le demande. J'ai aussi eu beaucoup de chance de trouver un jeune de 12 ans comme Noah Ringer qui est pour moi le parfait Aang, le héros principal du film. C'est son prof de kung fu qui lui a demandé d'envoyer un DVD pour nous montrer son talent. C'est quelqu'un d'incroyable pour son jeune âge, qui a déjà plein de titres de champion. Il a juste suffit de quelques semaine de cours de comédie et le tour était joué ! Avec ces deux acteurs-clés, il m'a ensuite suffit de construire une structure parfaite pour la trilogie avec une évolution en trois temps à travers les éléments qui sont au coeur du film : l'Air, l'Eau, la Terre et le Feu. Pour l'instant, nous sommes presque au terme du tournage du premier film puis ce sera une longue période de post-production pour rajouter tous les effets visuels et sortir le film en juillet 2010. Et puis je vais me remettre très vite à écrire les deux prochains films...

C'est un peu votre "Star Wars", finalement. Compareriez-vous votre trilogie à la trilogie de George Lucas ?
Jamais de la vie ! Star Wars, c'est comme une religion pour moi : c'est ce qui me fait comprendre les gens qui sont religieux. Disons que si je me permets de comparer The Last Airbender à Star Wars, c'est sans doute au niveau du "voyage" qu'entrepend mon jeune héros. Comme Luke, il va mûrir et franchir des étapes spirituelles et physiques avant d'atteindre la plénitude de son être et la maîtrise de sa "Force".

Le film traite de la notion des quatre éléments et de leur complémentarité. De quel élément vous sentez-vous le plus proche ?
Question intéressante.... Je dirais que je me sens le plus proche de l'Air. Car j'essaye toujours de tout faire avec le moindre effort possible, avec le plus de légèreté... J'aime la simplicité.

En plus de pernser aux deux autres films de cette trilogie, avez-vous d'autres projets ? Comme celui, peut-être, de faire une suite à "Incassable" ?
Pour ce qui est de la suite de Incassable, et malgré les rumeurs, je n'en suis pas encore là et sans doute très loin car Samuel L. Jackson est parti vers des films tellement plus gros et Bruce Willis est injoignable.... De toute façon, je vais être très occupé à faire la meilleure trilogie possible avec The Last Airbender. Rendez-vous dans les salles dans un an !

Propos recueillis par Emmanuel Itier sur le tournage à Philadelphie le 15 juin 2009

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Leon9000

    Bon et bien avant de revoir Shyamalan aux commandes d'un thriller, on pourrait attendre un bon moment. Malgré mon scepticisme sur ce projet déroutant, la passion du réalisateur pour son film est assez communicative, j'espère qu'il ne nous décevra pas ;)

  • Pikechu

    La bande-annonce m'a paru assez alléchante mais...
    Enlevez ce qui caractérise le dessin animé en premier lieu, c'est-à-dire son l'humour, c'est détruire tout l'esprit d'Avatar. CA sera peut-être un bon film, mais pas ce qu'on peut appeler une adaptation ! :sweat:

  • Negolik


    [quote]Par rapport au dessin animé, j'ai fait en sorte d'enlever tout cet humour un peu lourd, notamment les blagues enfatines. J'ai tenté de donner un ton plus sérieux à l'ensemble pour toucher un public plus large. [/quote]

    Merci Shyamalan -_- sympa de passer à côté d'une partie de l'esprit de l'anime. C'est un film et un dessin animé apprécié par pleins de gens (adultes compris) parce qu'il est fédérateur et léger par sa mythologie ET son humour!!

    L'humour n'est lourd que si on s'y prend mal -_-' (je ne vise personne==> M. Michael Bay qui nous a bien nanardisé Transformers II à cause de ça =D)

  • NetSurfer

    Il a vraiment l'air confiant de son/ses film(s) sur cette série...

  • Touille Kasia

    j'attent surtout de voir katara (mon perso préféré :love2: )
    y a pas interet que se soit un boudin :hap:

  • saroumane-dooku

    En quoi l'humour de Avatar est lourd?

    J'ai 24 ans, et j'ai vu dans cette série parmi les meilleurs dialogues qu'il m'ait été donné d'entendre (VO comme VF d'ailleurs).

    Alors, si dans le deuxième film on n'a pas Toph qui fait:

    "He, là bas, regardez!!" alors qu'elle est sur Appa, ça va pas le faire! :fou:

    (les non-fans d'Avatar, n'essayez pas de comprendre l'humour de cette réplique. :D )

  • aligatil

    "Par rapport au dessin animé, j'ai fait en sorte d'enlever tout cet humour un peu lourd, notamment les blagues enfatines. J'ai tenté de donner un ton plus sérieux à l'ensemble pour toucher un public plus large. "

    Mais c'est l'humour de Avatar qui fait toute cette série, si on supprime cette particularité, ce film va devenir trop sérieux et ennuyant. Bien sur qu'il y a une dimension tragique dans Avatar mais pour justement montrer l'humanité de ces personnages, il faut montrer leur humour et leur optimisme par rapport à la vie. J'espère en tout cas que ce film ne sera pas simplement, un film très beau visuellement, avec des effets spéciaux et arts martiaux à tout bouts de champs! Si on ne montre que le coté dramatique et action d'Avatar, alors on a perdu complètement son essence!!!!
    Fin bon, pour le moment, ce n'est qu'une interview et le trailer semble pas trop mal. Il n'y a plus qu'a attendre le film...

  • eufaeufa

    Cool, une trilogie, dirigé par M. Night Shyamalan ? C'est énorme !!! J'attends vivement le 1er film, je sens que je vais être obsédé par sa sortie, étant un gros fan de ce réalisateur, et si celui-ci s'est senti meilleur réalisateur après le tournage, je sens que ce film va être tout simplement magique ! A dans un an, en juillet 2010 ! Vous me verrez devant le Cinéma Cyrano de Villeneuve/Lot, 2h avant l'ouverture, pour l'avant première de The Last Airbender !

  • Jem971

    Ca va être bonn ça!! C'est sur, vous avez pas à douter. Quand a "l'humour lourd" dont parle le réalisateur je pense qu'il s'agit de ces réplique complètement enfantine qui fait toute la troupe rigoler a la fin d'un épisode par exemple...Enfin, niveau adaptation je sais pas si choisir Dev Patel pour jouer Zuko était une bonne idée...en revanche Noah Ringer est parfait pour Ang! Me Shyamalan nous est ici plus impliqué que dans aucun autre de ses projets ce qui laisse a penser que ce sera ses meilleurs films.

  • MaMorz

    Quand il dit que l'humour est lourd en quoi ça vous dérange ?
    Il ne faut pas oublier que le plus gros public ce sont les gosses sans vouloir vous offenser mais bon je l'ai suivi un peu aussi.
    ce qui m'intéressait c'était la série dans son entièreté et quand ils partent en humour ce n'était pas souvent hilarant.
    Un ensemble structurée et avec tous les ingrédients pour en fait un truc culte chez les 8-16 ans, voilà le truc d'Avatar lol.
    Non tant mieux s'il apporte sa touche personnelle, elle sera toujours mieux que celle de James Wong.
    Faut être un peu objectif tout de même !

  • maryska12

    il serait formidable si ce petit bijou de dessin animé pouvait être interprété sous tous les angles. ce serait vraiment dommage de laisser dominer le côté sérieux sur le caractère léger des personnages, car c'est ce qui les rend vraiment attachants. sinon pour les effets spéciaux entrevus dans la bande annonce, rien à dire ! j'espère que les scènes d'arts martiaux seront tout aussi époustouflantes

  • katokid

    Je suis déçu pour "Incassable"...

  • limack

    Ouai,mais la franchise Avatar est excellente ! L'animé en VOSTFR tout autant qu'en VF est tout simplement monstrueux et peux toucher des adultes au cœur d'enfants par la philosophie et la complexité de l'histoire !
    Une série américaine se passant en asie avec une très forte documentation, c'est très rare, même la musique est typé oriental !

Top Bandes-annonces
Nos pires voisins Bande-annonce (2) VF
28 948 vues
J'arrête quand je veux - EXTRAIT "Réveil dans la discothèque"
3 213 vues
Mademoiselle Julie Bande-annonce VO
9 566 vues
New York Melody - EXTRAIT VOST "Mon label m'a lâché"
484 vues
Agnès Varda in California Bande-annonce VO
1 015 vues
Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré Bande-annonce VOST
159 607 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Tarantino : The Hateful Eight, Kill Bill et de la SF au programme
Tarantino : The Hateful Eight, Kill Bill et de la SF au programme
Tweet  
 
Skull Island : Joe Cornish pour diriger le prequel de King Kong ?
Skull Island : Joe Cornish pour diriger le prequel de King Kong ?
Tweet  
 
New York Melody : Keira Knightley et Mark Ruffalo à l’avant-première new-yorkaise
New York Melody : Keira Knightley et Mark Ruffalo à l’avant-première new-yorkaise
Tweet  
 
Ce soir à la télé : les deux films initiaux de la saga La Planète des singes sur TCM Cinéma
Ce soir à la télé : les deux films initiaux de la saga La Planète des singes sur TCM Cinéma
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Mister Babadook

    De Jennifer Kent
    J-0

    Bande-annonce
  2. Cinquante Nuances de Grey J-196
  3. La Planète des singes : l'affrontement J-0
  4. Echo J-0
  5. Lucy J-7
  6. New York Melody J-0
  7. Les Gardiens de la Galaxie J-14
  8. Les Combattants J-21
  9. Kumbh Mela, Sur Les Rives Du Fleuve Sacré J-0
  10. Expendables 3 J-21
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 29-07-2014

    Essonne : appelé pour tapage nocturne, un policier tue un homme à Montgeron

  • 29-07-2014

    Aménagement de peine Jérôme Kerviel : pas de décision avant vendredi

  • 29-07-2014

    Braquage d'un tabac en Isère : un client abattu au fusil de chasse

  • 29-07-2014

    Belgique : le bizutage d'une Française tourne mal, trois étudiants inculpés

  • 29-07-2014

    Manif propalestinienne de samedi à Paris : deux nouvelles peines de prison ferme

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr