Mon AlloCiné
    Les stars de cinéma les plus rentables de la décennie
    31 déc. 2009 à 12:00
    facebook Tweet

    La décennie se termine. C'est le moment de dresser la liste des acteurs et réalisateurs ayant rapporté le plus d'argent durant les dix dernières années.

    La première place des actrices les plus rentables de la décennie est occupée par Emma Watson. La Hermion Granger de la saga Harry Potter, a rapporté 5,4 milliards de dollars en six films (les six épisodes d'Harry Potter), soit une moyenne d'environ 754 millions de dollars par film. En ce qui concerne les hommes on retrouve en tête Orlando Bloom, avec ses 6 milliards et demi de dollars cumulés grâce aux trilogies de Pirates des Caraïbes et du Seigneur des anneaux. Les autres comédiens et comédiennes présents dans ce top sont les interprètes principaux de presque toutes les sagas à succès (Star Wars, Spider-Man, X-Men,...) excepté Will Smith, qui cumule près de 3 milliards et demi de dollars sans aucune trilogie à son C.V.

    Peter Jackson réalisateur le plus rentable

    Constat similaire à celui des acteurs, ce sont les réalisateurs des grandes sagas populaires qui sont en haut du classement. Peter Jackson est ainsi évidemment en première position avec les 3,4 milliards de dollars rapportés grâce à la trilogie du Seigneur des anneaux et son remake de King Kong. Vient ensuite le réalisateur de Pirates des Caraïbes, Gore Verbinski (2.69 milliards de dollars), puis Sam Raimi pour ses trois Spider-Man et Jusqu'en enfer (2.65 milliards). En quatrième position, l'exception qui confirme la règle, Steven Spielberg, qui affiche un pactole de 2.62 milliards sans l'aide d'une quelconque trilogie. Le reste du top concerne les réalisateurs des Monde de Narnia (Andrew Adamson), Transformers (Michael Bay), ou encore Da Vinci Code (Ron Howard).

    Nicolas Ravery avec Guiness books of records
    facebook Tweet
    Commentaires
    • BloodyEdward
      Ce qui a voulu être dit c'est que ce n'est pas un cumul des recettes de la trilogie au sein de la décennie... Ça parait logique. A contrario d'un Spider-Man, Pirates des Caraïbes, Le Seigneur des Anneaux, où les recettes se cumulent.
    • Patcheco
      +1 redapples, Spielberg 4ème san l'aide d'une trilogie. Laisse moi rire !
    • Dollhouse38
      Ce classement n'a aucun sens... les chiffres sont les résultats du film, je n'ai rien contre Emma Watson, mais c'est pas elle qui a fait déplacé les foules pour voir...Harry Poter !!! Un film, c'est une histoire, tout un casting, jvois pas pourquoi ce serait le second role qui serait rentable....fin j'ai pa du comprendre le classement...
    • redapples
      Il a pas réalisé Indiana Jones et le secret du crane de crystal Spielberg ???Ah mais oui, c'est vrai, c'est pas une trilogie mais une tetralogie, donc ça compte pas...
    • Romanov51
      ouai mais c'est les recettes des films, pas des acteursen plus quand on voit les 30 films les plus rentables, tous les harry potter sont dedans alors elle a pas trop de mal emma watson
    • klamoux
      5,4 milliards de dollars ?!Moi aussi je veux faire du second rôle tout pourrit pour arrondir mes fins de moi !
    • rockyou76
      c'est un peu bidon comme classement, emma watson et orlando bloom ont s'en fou un peu,c'est des seconds roles et on peut pas dire que leurs charismes les rendent irremplacable.sans jonnhy deep ,pirate des caraibes n'est rien, enfin bon,encore un classement inutile pour flatter l'ego de certains.
    • Ruth15
      Le star-system s'est considérablement affaibli, qui domine aujourd'hui avec autant d'évidence que Julia Roberts, Tom Hanks ou Tom Cruise dans les années 90 ? Qui peut-on dire leurs films marchent grâce à EUX, ils attirent la foule sur leur seul nom ? Pas grand monde, Will Smith est une des très rares valeurs sûres du BO. Je dirais dernièrement Sandra Bullock et Meryl Streep. Jennifer Aniston peut-être. J'ai plus de doutes pour Angelina Jolie qui cartonne que dans les films d'action (où à mon avis la plupart des gens vont voir le film plus pour le genre lui-même que pour les acteurs, y a qu'à voir Transformers porté par deux inconnus). En tout cas aucune actrice n'a régné toute cette décennie au BO comme Julia Roberts avant.:sweat:
    • decout
      mais quelle connerie ce dossier!!!!ce ne sont pas les acteurs qui sont rentables mais les filmsallo ciné n'as tellement pas grand chose a dire qu'ils balancent des betises
    • allopixar
      Tous cela est à prendre avec des pincettes. Même si tous ces films sont de colossaux succès, ces chiffres ne prennent pas en compte leur coût. Si avatar avait récolté 400 million de $ le film aurait été un échec financier. La rentabilité est la capacité d'un investissement (un budget pour un film) à procurer des revenus. En ayant des recettes 25 fois supérieures à leur budget, Juno ou Little miss sunshine ont été bien plus rentables qu'un Harry Potter ou un Transformers! Si c'est l'actrice / acteur qui est rentable, alors il faudrait plutôt comparer les bénéfices générés par le film au salaire qui lui est versé! L'article est bien trop vague... Au moins il y a de la polémique!
    • Tweakky
      '' Ruth15 - Posté le 01/01 à 18:12 Ridicule pour Emma Watson avec nimporte quelle autre actrice ça aurait été pareil. C'est pas ELLE qui est rentable c'est le film bon sang. Tant qu'on y est on devrait mettre Cate Blanchett en n°1 vu qu'elle a Le seigneur des anneaux + Indiana Jones, c'est évident que sans elle les films auraient flopé... '' J'avoue
    • gaetanlehobbit
      je suis d'accord avec Ruth15. Mais globalement le concept d'acteur rentable, c'est quelque chose que je considère de minime, ça attire les premiers fans mais pas les foules, ça c'est le boulot du réalisateur. Si Cameron se remet au boulot dans les années 2010, je le vois bien dans le top dans 10 ans avec Spilberg, Jackson (Tintin aura à mon avis un impact comparable à Avatar) et Nolan (que sera l'après batman 3?)
    • lumberjack
      c'est pas hyper parlant, à part will smith peut-etre qui est l'acteur "bankable" de ces derniers temps... un petit rappel des années 90 pour voir la diférence sa serait top!
    • stunt02499
      facile pour un film en plusieurs volet de faire du chiffre, enfin bon on a aime ou pas..!! respect qd mm a ceux qui ont fait un bon "score" sans avoir realiser 6 films sous le meme titre..2010 s'annonce bien je viens de voir certains films qui vont paraitre..cool!! bonne annee et bon cine a tous!!
    • JokerDreizen
      "En quatrième position, l'exception qui confirme la règle, Steven Spielberg, qui affiche un pactole de 2.62 milliards sans l'aide d'une quelconque trilogie."En même temps j'ai eu l'impression de le voir au générique de tous les films alors bon ... x)
    • Ruth15
      Ridicule pour Emma Watson :lol: avec nimporte quelle autre actrice ça aurait été pareil. C'est pas ELLE qui est rentable c'est le film bon sang. Tant qu'on y est on devrait mettre Cate Blanchett en n°1 vu qu'elle a Le seigneur des anneaux + Indiana Jones, c'est évident que sans elle les films auraient flopé... :sarcastic:
    • jackes2
      cet article ne veut rien dire concernant les acteurs en tout cas... on ne vas pas voir un film HP pour Emma Watson par exemple. Il faut se référer au classement des acteurs/actrices les plus "bankable", et c'est Will Smith qui est premier il me semble
    • lulutte_lulutte
      Peter Jackson,merci pour cette trilogie qui ne cesse de m emerveiller
    • bastien2804
      qu'elle surprise !!!!
    • deppjohnny
      Je ne vois pas en quoi savoir cela fait avancer les choses mais merci.. Comme quoi le cinéma devient plus une affaire de business que d'Art..
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Domino - La Guerre silencieuse Bande-annonce VO
    Ad Astra Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Portrait de la jeune fille en feu Bande-annonce VF
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    El Otro Cristobal Bande-annonce VO
    Trois jours et une vie Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Ca : chapitre 2 et Deux moi au coude à coude pour les premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 11 septembre 2019
    Ca : chapitre 2 et Deux moi au coude à coude pour les premières séances
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 15 juillet 2019
    Bande-annonce Ad Astra : Brad Pitt s'envole dans l'espace pour James Gray
    Sponsorisé
    Box-office US : retour solide pour le clown de Ça Chapitre 2 !
    NEWS - Box Office
    lundi 9 septembre 2019
    Box-office US : retour solide pour le clown de Ça Chapitre 2 !
    Sorties cinéma : Catherine Deneuve et Fête de famille en tête des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 4 septembre 2019
    Sorties cinéma : Catherine Deneuve et Fête de famille en tête des premières séances
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 11 sept. 2019
    Ça : Chapitre 2
    Ça : Chapitre 2
    De Andy Muschietti
    Avec Bill Skarsgård, James McAvoy, Jessica Chastain
    Bande-annonce
    Deux moi
    Deux moi
    De Cédric Klapisch
    Avec François Civil, Ana Girardot, Eye Haïdara
    Bande-annonce
    Music of my life
    Music of my life
    De Gurinder Chadha
    Avec Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra
    Bande-annonce
    Un petit air de famille
    Un petit air de famille
    Bande-annonce
    Tu mérites un amour
    Tu mérites un amour
    De Hafsia Herzi
    Avec Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte
    Bande-annonce
    Jeanne
    Jeanne
    De Bruno Dumont
    Avec Lise Leplat Prudhomme, Fabrice Luchini, Annick Lavieville
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top