Mon AlloCiné
    Rencontre avec Saïd Taghmaoui sur le tournage de "Conan" !
    20 mars 2010 à 06:00
    facebook Tweet

    Il est Français et il cartonne à Hollywood. AlloCiné s'est entretenu avec Saïd Taghmaoui depuis la Bulgarie, où il vient de débuter le tournage de "Conan", relecture d'un des classiques du genre Heroic Fantasy dont il est l'un des héros. Exclu !


    Il fait partie de ces rares acteurs français a avoir percé à Hollywood. Saïd Taghmaoui, révélé en 1995 avec La Haine, s'illustre en effet depuis plusieurs années dans de grosses productions américaines, des Rois du désert à G.I. Joe, en passant par Angles d'attaque. Aujourd'hui, la carrière US de ce fils d'émigrés marocains se poursuit, puisqu'il vient de débuter le tournage de Conan, relecture d'un des classiques du genre Heroic Fantasy dont il est l'un des héros. AlloCiné s'est entretenu avec lui en exclusivité depuis la Bulgarie. Conan, Marcus Nispel, Aramis, l'amitié, l'identité nationale,... : rencontre passionnée avec Saïd Taghmaoui.

    AlloCiné : Heureux de participer au remake de "Conan le Barbare" ?
    Saïd Taghmaoui : Très. C'est le remake d'un classique qui a bercé mon adolescence, et puis ça me permet de travailler avec un réalisateur incroyable, Marcus Nispel. J'étais très jeune quand j'ai découvert le premier Conan. C'était la première fois qu'on voyait des grands mecs costauds comme ça au cinoche, un univers très masculin. Il y avait un côté un peu macho dans Conan le barbare, ça avait un peu perturbé à l'époque, mais c'était quand même jouissif à voir. C'est un genre de film qui revisite presque le péplum. Ce nouveau Conan, ce sera un peu comme 300. Ca va être un film dur, Conan le barbare revisité de manière très forte, moderne.


    AlloCiné : C'était l'occasion d'aborder un univers bien particulier...
    J'avais envie de faire un film romanesque, un peu ancien, avec des costumes,... En France, quelqu'un avec mon physique aurait du mal à jouer d'Artagnan, je pense. Moi, j'aimerais bien jouer, un jour, incarner Aramis. Malheureusement, je ne pense pas qu'ils aient ici l'imagination assez fertile, mais j'espère qu'ils y arriveront un jour. Vraiment, avec Conan, j'ai l'opportunité de faire quelque chose de très différent de ce que je fais habituellement. Et j'adore ça, j'adore le travail de composition. C'est ce qui m'a toujours donné envie de faire ce métier.

    AlloCiné : Parlez-nous de votre personnage dans le film...
    Il s'appelle Ela Shan, c'est quelqu'un qui a un peu un côté "Errol Flynn, le roi des voleurs". Il a beaucoup de répartie, il est très doué, et puis il a un sacré look, avec des cheveux longs... C'est très compliqué, il y a deux heures et demie de maquillage par jour. C'est un héros romanesque, à la tête d'une bande, un peu un Robin de Bois avec beaucoup d'élégance, et qui va beaucoup compter pour Conan. Ces deux mecs vont se rencontrer, et par le biais d'une situation précise, extrême, ils vont lier une amitié très forte. C'est un personnage qui revient dans le deuxième et le troisième film, car Conan est une trilogie.


    AlloCiné : Un petit mot sur Jason Momoa, qui incarne Conan dans le film et succède donc à Arnold Schwarzenegger ?
    Aux Etats-Unis, un casting, c'est souvent avec des gens très différents. C'est comme un tableau avec des couleurs, et on cherche le meilleur contraste possible. Pour l'instant, ça se passe très bien avec lui. En plus, nos personnages sont très bons amis dans le film, donc ça nous rapproche énormément.

    AlloCiné : Marcus Nispel a déjà réalisé deux remakes brutaux avec "Massacre à la tronçonneuse" et "Vendredi 13". Il était un peu l'homme de la situation pour "Conan", non ?
    Marcus Nispel, c'est un type formidable. Il vient de la pub, il a fait des vidéos incroyables, et il fait son chemin dans le cinéma. Il revisite des films et parvient à faire passer un message, en y mettant à chaque fois des choses personnelles. Il y a un vrai plaisir à travailler ensemble. Je pense que je retravaillerai d'ailleurs avec lui. Il y a de belles rencontres, comme celle avec Mark Wahlberg, qui est devenu mon meilleur ami, des rencontres qui comptent vraiment beaucoup. Celle avec Marcus Nispel en est une.

    AlloCiné : Vous faites carrière aux Etats-Unis. Quel regard portez-vous sur la France ?
    La dernière fois que j'étais en France, il y avait le débat autour de l'identité nationale. C'est la continuité de la connerie et de ce nivellement par le bas. Alors que le vrai défi, c'est de vivre ensemble et de se conjuguer tous au pluriel. Le mépris, c'est une arme de destruction massive. On a essayé beaucoup de choses en France, mais on n'a pas essayé l'amour. Le talent et la compétence des gens devraient l'emporter sur tout, c'est ce que je voudrais dire aux jeunes. C'est un débat qui me perturbe. Je ne veux pas oublier d'où je viens. Je travaille en Amérique, car j'ai quitté la France par manque de visibilité et d'égalité des chances. La dignité n'était pas négociable. J'aurais aimé faire les films que je fais aux Etats-Unis en France, dans le pays ou je suis né et qui m'a donné cette conscience.

    Propos recueillis par Clément Cuyer le 18 mars 2010
    Crédit photos : G. SOGLIA / MILTON AGENCY
    facebook Tweet
    Commentaires
    • SyZe
      Il progresse le "petit", je comprends qu'il ai quitté la France il pourrait pas faire ce genre de film, le cinéma français est ancré dans la comédie sur les mœurs des quarantenaires/cinquantenaires, leurs vies avec les hauts et les bas. On a de très bons acteurs pour ça, mais je suis pas trop client du cinéma français (je voue pas un culte au cinéma américain non plus, cette industrie est devenue "conne" à cause des décideurs).
    • iwao72
      sans basil poledouris,, ca va chlinguer severe
    • kidini
      K.W, ton commentaire n'aboutit à rien. Que la France soit le pays européen qui fait jouer le plus des "Français originaire d'Afrique (nord et noire) c'est un peu logique, non? Cependant, vu le nombre d'acteur noir (je ne parle pas de figuration) jouant en France, pas besoin de plus de 2 mains pour les compter (et je ne parle pas de connu). La haine est un film qui a permit de mettre en avant les acteur d'origine du Maghreb. Aujourd'hui, ont les voit souvent mais généralement les mêmes. Si Said parle d'égalité de chance, c'est justement à cause de cette enfermement qui cloisonne les acteur dans des rôles qui leur colle au physique, ca même Dumas n'y change rien. Ce que lui rencontre en France ne concerne pas ceux qui se sont vu octroyé une place de choix. Si il trouve son compte aux USA, si ca colle avec sa vision du métier, et si il arrive à se projeter la bas, alors il a bien fait de partir.Quand au Mississipi, ne parlons pas du passé d'un Etat pour condamner tout un pays, sinon on doit commencer par nous.Il est de ces acteurs, comme Isaac de Bankolé ou Djimon Hounsou, qui ont pu développer leur carriere aux states après un démarrage en France. Comme à eux, je ne souhaite à Said que du bien. J'ai hate de voir sa prestation dans Conan.
    • AR-S
      Saïd Taghmaoui est un bon acteur, y'a rien a dire là dessus. C'est vraiment la mode des Remakes, faire une peau neuve à Conan est un pari très risqué ! J'espère que "l'essence" de l'original sera préservé.A savoir, brutalité, simplicité, batailles de vrai gros barbares.
    • K.W
      BonjourOn a pas l'imagination assez fertile en France pour le faire tourner dans les 4 mousquetaires?Même si il y a des problèmes parfois avec l'intégration, la France est le pays d'Europe qui fait le plus tourner des Français d'origine Africaine ( Nord et Noire). De même on a une pléiade d'acteurs reconnus internationalement qui viennent de ce continent. ( et pas des mauvais, loin de là)Dumas avec du sang "nègre", et il est au panthéon de l'écriture française. Et je ne parle pas de Senghor...Alors reste aux USA si c'est mieux. Tu aurais du aller dans le Mississipi dans les années 60/70. Tu aurais compris là...
    • prairie--fire
      Saïd Taghmaoui, je l'apprécie beaucoup en tant qu'acteur. Il faut arrêter de dire qu'il n'a fait que de mauvais films etc. Beaucoup de films où il figure sont bons. De plus, que se soit de la figuration ou bien un grand rôle, au final, ce qui compte, c'est le jeu d'acteur. On peut jouer 10 min dans un film et être excellent, alors qu'il y a des acteurs qui occupe 1h30 du film et qui sont cependant mauvais. Alors, en ce qui me concerne, Saïd est un très bon acteur, que se soit dans des rôles de figurations mais aussi dans ses rôles majeurs. Par ailleurs, le débat "il est marocain" "nan il est français" "nan, il était français, mais il est américain maintenant!!" "c'est un rebeu !! blabla bla", c'est un débat qui ne sert à rien !!!!!!!! C'est d'abord un acteur !!! Quand vous regarder un film à la télé, au cinéma ou en DVD, vous vous demander pas constamment "tiens, il est américain, mais avant, c'était quoi??" "Tiens un français!! d'origine algérienne, marocaine?? tunisienne???" non, on se demande pas constamment ces informations (à moins que l'on s'intéresse un tant soit peu au film ou bien que l'on soit fan de l'acteur). Donc, à partir du moment que les gens parlent autant, c'est qu'il fait parler de lui, et s'il fait parler de lui, c'est parcequ'il s'agit d'un grand acteur. Lui, pour faire parler les gens, il n'a pas besoin d'aller dans une ferme célébrités ou bien de s'afficher à poil dans le magazine Public. Bravo Saïd, et quant aux débats pseudo-raciste, il n'a pas sa place sur un site de cinéma.
    • cloclo89
      J'ai vu cet acteur la semaine dernière dans le film "Oh Jérusalem" et j'ai beaucoup aimé sa façon de jouer. Un acteur à suivre sérieusement!!
    • Spider27
      Je ne sais pas ce ke sa va donné mais tant que je n'ai pas vu les premières images du film je ne veux porté aucun jugement mais a mon avis je pense que Jason Momoa peut apporter un nouveau souffle et une nouvelle vision du personnage (Pourquoi un barbare devrait forcément avoir 6 kilos de muscles sur lui ?)
    • crhompepette
      jason momoa....quelle blague rien a voir avec l original .....enfin depuis will smith dans wild wild west..je ne m etonne plus de rien
    • ERIK09
      J'aime beaucoup Said Taghmaoui et j'ai vu la plupart de ces films et je trouve qu'il a très bien fait de quitter la France ou il y a peu d'avenir pour des acteurs qui ne sont pas enfants de quelqu'un deja connu ou des parfaits inconnus "découverts" dans les banlieus ou ailleurs pour contenter les gens exclus!!C'est un peu ce qui se passe dans le Maghreb là où il faut connaitre quelqu'un ou payer pour avoir un travail....voilà ou est arrivé la France et l'Europe avec!Je suis contre Europe et ces exclusions.Voila un mec (Said T.) qui joue bien et beau gosse mais que la France n'a pas su garder .....comme tant d'autres!J'espère qu'il fera une grande carrière aux States et surtout restez là-bas ou "the grass is greener" et là ou le travail paye et motive!!Mes meilleures pensées pour Said!
    • superkaribou
      C'est beau de voir un français réussir à Hollywood, ça reste encore tellement rare. Mais attention, il est vrai qu'Hollywood lui a souvent proposé des rôles de méchant arabe et donc par la, n'est pas forcement l'eldorado décrit par Said. En France aussi, il a eu sa chance, il a été quand même acteur principal de 2,3 productions françaises. Mais les films étant mauvais, ça ne lui a pas permis d'émerger.
    • art-invader
      un bon acteur et j'espère un futur bon remake, et de ci qui est du racisme, histoire de remettre les choses à leurs place, l'humanité tout entière est raciste et xenophobe, c'est la peur de ce qu'on connais pas, il y a le meilleur comme le pire en chaque être humain, à nous de développer le côté qui nous parle le plus. pour ma part c'est la tolérance...mais oui je suis raciste en fait...j'aime pas les abrutis ^^
    • wouwou49
      en tout cas c'est cool qu'il soit dedans said , le casting du film est sympa je mé 1 réserve sur celui qui joue conan pas tres charismatique mais bon si ça se trouve il sera bien , c'est chiant de pas avoir 1 liste complet des acteurs qui seront dedans
    • Guillaume B.
      Et d'ailleurs, pas seulement la tolérance...
    • Guillaume B.
      Si ses propos sont sincères, alors chapeau... Des mecs qui prêchent la tolérance, on en manque...
    • jacktheunlimited
      "Fin 2008, il obtient la nationalité américaine." C'est sur la page française de wikipédia pour Saïd Taghmaoui. Donc il ne doit plus être considéré comme un citoyen français, mais comme un américain ayant des origines françaises.
    • WestRes
      J'aime bien cet acteur, il a la tête sur les épaules
    • Hoboken
      c'est qui ? il se prend pas pour une merde en tout cas (je comprends pas le "débat" sur ses origines dont on se contre-fout par ailleurs, il y a vraiment des paranos...)
    • AttilaHarkonnen
      Moi je m'en remets pas de Jason Momoa en Conan. J'imagine qu'il y a eu une préparation physique en amont du tournage, mais... c'est pas une préparation qu'il faut, sur les photos Google de lui il faudrait trente à cinquante kilos de muscle pour que ça soit CONAN, le BARBARE.On verra bien, je peux pas juger sans avoir vu, mais... ouais non, je m'en remets pas.
    • phanouherko
      "Saïd Taghmaoui (né le 19 juillet 1973 à Villepinte, France) est un acteur franco-américain d'origine marocaine." C'est incroyable que même sur un site de cinéma il y est 2 ou 3 racistes qui se pointent pout tenir des propos mensongers juste parce que l'acteur en question est d'origine marocaine...... Saïd Taghmaoui a raison la France est un beau pays mais malheureusement peuplé d'un trop grand nombre d'imbéciles.
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    Terminator: Dark Fate Bande-annonce VO
    Doctor Sleep Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Hors Normes Bande-annonce VF
    Koko-di Koko-da Bande-annonce VO
    Vivre et chanter Bande-annonce VO
    J'accuse Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Interviews
    Zombieland 3 : "Nous y pensons déjà"
    NEWS - Interviews
    vendredi 18 octobre 2019
    Matthias et Maxime : diriger ses amis était "très facile" pour Xavier Dolan
    NEWS - Interviews
    jeudi 17 octobre 2019
    Matthias et Maxime : diriger ses amis était "très facile" pour Xavier Dolan
    Matthias et Maxime : Xavier Dolan ne peut pas "faire un film sans émotion"
    NEWS - Interviews
    mercredi 16 octobre 2019
    Matthias et Maxime : Xavier Dolan ne peut pas "faire un film sans émotion"
    Dernières actus ciné Interviews
    Films de la semaine
    du 16 oct. 2019
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque
    De Will Becher, Richard Phelan
    Bande-annonce
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    Maléfique : Le Pouvoir du Mal
    De Joachim Rønning
    Avec Angelina Jolie, Elle Fanning, Harris Dickinson
    Bande-annonce
    Angry Birds : Copains comme cochons
    Angry Birds : Copains comme cochons
    De Thurop Van Orman
    Bande-annonce
    La Vérité si je mens  ! Les débuts
    La Vérité si je mens ! Les débuts
    De Michel Munz, Gérard Bitton
    Avec Yohan Manca, Mickael Lumière, Anton Csaszar
    Bande-annonce
    Fahim
    Fahim
    De Pierre-François Martin-Laval
    Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty
    Bande-annonce
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    La Puce à l'oreille (Comédie-Française)
    De Lilo Baur
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Films Prochainement au Cinéma
    • Terminator: Dark Fate
      Terminator: Dark Fate

      de Tim Miller

      avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton

      Film - Action

      Bande-annonce
    • Stephen King's Doctor Sleep
    • Hors Normes
    • Abominable
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker
    • J'accuse
    • La Reine des neiges 2
    • Retour à Zombieland
    • Mon chien Stupide
    • Debout sur la montagne
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top