Interpréter "Inception" (SPOILERS) [mise à jour]
lundi 26 juillet 2010 - 16h30

Maintenant que vous avez vu "Inception", vous vous posez sans doutes des questions. Nous aussi, et c'est pourquoi nous avons rassemblé quelques interprétations, et nous vous laissons faire part des vôtres - Attention Spoilers !!! [mise à jour le 26/7/2010]

Avant de commencer, ceci est le dernier avertissement : cet article contient bon nombre de spoilers sur Inception, et notamment sur son dénouement. Mieux vaut donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le nouveau film de Christopher Nolan.

Attention Spoilers !!!




Ceci étant dit, commençons par un rapide résumé : Inception, c'est donc l'histoire de Cobb (Leonardo DiCaprio), un spécialiste de l'extraction d'idées dans le subconscient d'une personne en train de rêver, et qui entrerprend, avec son équipe, de tenter une inception, à savoir l'implantation d'une idée dans l'esprit d'un homme promu PDG à la suite de la mort de son père, afin qu'il se décide à démanteler l'empire que lui a légué son géniteur. Recherché dans différents pays, Cobb accomplit la mission et peut donc enfin rentrer auprès de ses enfants, qu'il n'avait pas vus depuis la mort de sa femme (Marion Cotillard). Sauf que le dernier plan laisse planer le doute sur la réalité dans laquelle il se trouve...

Comme nous l'a confirmé Christopher Nolan, le film est sujet à diverses interprétations, pas parce qu'il manque de réponses, mais parce qu'il est ouvert. Il existe néanmoins une façon très simple de le voir, la plus évidente : Cobb a bien réussi à retrouver Saito (Ken Watanabe) dans les limbes pour lui rappeler leur marché (sa réhabilitation), avant que le sédatif finisse de faire effet et leur permette de se réveiller. A partir de là, la fin à laquelle nous assistons a tout du happy end classique, et elle se situe dans le monde réel, où le totem de Cobb, la toupie, s'arrêtera de tourner.



Seulement voilà : nombreux sont ceux qui ont remarqué que les enfants de Cobb sont vêtus de la même façon, et dans la même posture qu'à chaque fois qu'ils apparaissent dans les rêves, ce qui laisse penser que la scène de fin en est un. Mais même en sachant celà, les possibilités restent multiples, et on peut tout à fait penser que Cobb et Saito se sont bel et bien réveillés dans l'avion, avant que le premier n'ait été replongé dans un rêve (grâce à un sédatif administré par Cillian Murphy ? Ce serait de bonne guerre...) où il retrouve ses enfants, et où la toupie continuera indéfiniment sur sa lancée.

On peut également trouver plus compliqué (mais tout aussi plausible), et imaginer que, lors de leur rencontre dans les limbes, Saito a "abattu" Cobb avec l'arme qu'il tenait dans la main, le plongeant ainsi dans un autre niveau de rêve (une sorte de sous-limbe) où le temps passe encore plus vite, et où l'extracteur effectue son retour tant attendu en famille.



Si les explications ci-dessus sont centrées sur la fin du film, en voici une qui lui donne un nouvel éclairage global : imaginons, en effet, qu'Inception ne soit pas que l'histoire d'un braquage d'esprit, mais qu'il montre de quelle façon Cobb a été "inceptionisé" par un groupe mené par Miles (Michael Caine), pour lui faire oublier sa défunte épouse, au cours d'une opération plus "officielle". Quand on y regarde de plus près, ce même Miles voyage facilement entre Paris et Los Angeles (comme dans un rêve), et c'est lui qui pousse le recrutement d'Ariane (Ellen Page), laquelle chercher sans cesse à aider son nouveau patron, et ira même jusqu'à tuer sa femme dans les limbes. Dans cette version, Fischer (Cillian Murphy) n'est pas le dindon de la farce, mais un complice, et les regards que chacun lance à Cobb à l'aéroport signifient moins "on a réussi la mission" que "ça y est, tu t'en est sorti", Inception devenant ainsi un drame humain teinté de science-fiction, dans lequel un groupe de personnes aide un ami à oublié un être disparu.

Si, comme Leonardo DiCaprio, vous adhérez à cette version (qui place le dénouement dans le monde réel), accrochez-vous car on peut aller encore plus loin, et penser que Mall n'est pas morte (la voix étrange au téléphone, c'est peut-être elle), qu'elle est à l'initiative de "l'inceptionisation" de Cobb, et que les projections qu'il a d'elle dans les rêves (perdue entre rêve et réalité), renvoient en fait à sa propre situation.



Tout ceci vous semble compliqué ? Attendez donc de voir la façon dont Damon Lindelof (l'un des créateurs de Lost) interprète la fin, et ce mystère de la toupie : "Il y a une TROISIÈME possibilité : la toupie ne s'arrête... ni ne continue de tourner. L'histoire s'est achevée avant que l'une ou l'autre des situations ait pu se produire." Venant d'un des créateurs de Lost, c'est pas mal quand on sait à quel point le final de la série a pu faire parler...

Si aucune théorie ne prévaut sur une autre, on peut toutefois en rayer une, le fameux "tout se passait dans un rêve" auxquels certains auront pu penser, car de nombreux plans montrent bien la toupie de Cobb qui s'arrête de tourner (à Mombasa notamment). Sauf que...

Mise à jour (26/07/2010)

Le truc avec Inception, c'est que Christopher Nolan ne cesse de remettre nos convictions en question, comme il le fait avec ses personnages, et que ce qui nous semblait sûr peut se parer d'ambiguïté après une nouvelle vision. C'est ainsi que, en y regardant de plus près, la théorie "le film se passe tout entier dans un rêve" peut finalement faire sens, car la toupie de Cobb n'est pas son totem mais celui de sa femme, ce qui fait qu'il peut très bien rêver du début à la fin. La séquence de Mombasa peut d'ailleurs servir à le prouver, de son arrivée inexpliquée en Afrique à sa course dans une espèce de labyrinthe, pour échapper à des projections impersonnelles, en passant par l'intervention d'un Saito sorti de nulle part.

Voilà qui soulève alors une nouvelle possibilité concernant ce dernier, puisqu'on remarque que certaines phrases prononcées par Cobb et Mall reviennent dans sa bouche ("être jeunes à nouveau", "acte d'espérance"...). On peut alors penser que Mall a bel et bien réussi à revenir à la réalité, et qu'elle prend l'apparence de Saito (comme Eames avec Browning) pour aider son mari à faire de même et abandonner les projections négatives qu'il a d'elle. Vous en doutez ? Regardez donc à quel point Saito est gentil et dispo avec Cobb...

Et puis il y a ce graphique assez génail, qui résume le climax du film en un dessin :



Mise à jour (29/07/2010)

Et si la bande originale de Inception contenait quelques indices ? Alors que les théories et interprétations fusent sur la toile autour du film de Christopher Nolan, un spectateur a déniché un indice dans la musique du film (indice confirmé par le compositeur Hans Zimmer), dont certaines notes (au début et à la fin du métrage) s'inspirent fortement de "Non, Je Ne Regrette Rien" d'Edith Piaf. (voir la vidéo ci-après)



A partir de là, dans la mesure où cette mélodie est utilisée dans le film comme kick/décharge pour annoncer le réveil imminent du rêveur, peut-on imaginer qu'il existe un niveau de réalité "supérieur" non-montré à l'écran ? Que le film est un rêve ? Et que la musique, qui conclue le métrage, annonce au spectateur la fin du rêve ? Inception n'a pas fini de faire fumer les cerveaux...


Maintenant que vous avez lu tout ceci (mises à jour incluses), vous pouvez (re)voir notre interview de Christopher Nolan, voir si vous n'y trouvez pas un quelconque indice et - surtout - nous donner votre propre théorie dans le forum ci-dessous.

Maximilien Pierrette

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • spider1990

    il y a trop de possibilités

  • lhommequiavulours

    et le fait qu'il puisse voir les visages de ses enfants, ce n'est pas preuve qu'il soit bel et bien retourné a la réalité ? et si on se base sur le fait que, une fois dans le reve, la toupie tourne a l'infini, alors elle ne devrait pas vaciller comme elle le fait a la fin !

  • Yobenm1

    Moi je pense tout simplement que Chris Nolan met en application l'inception sur nous à la fin du film en essayant de nous donner des doutes et l'idée que c'est un rêve avec cette toupie coupée avant l'arrêt et le plan identique des enfants. Ce serait parfaitement en relation avec le thème du film, tout à fait du genre de Nolan, et ça irait pas cherches des trucs improbables (Non mais serieux, quand on meurt dans les limbes on remonte d'un niveau, alors vous sous-limbes...).
    Avec cette interprétation ça voudrait dire qu'il ne rève pas, tout en gardant le génie de cette scène.

  • cycycast

    salut, je sais pas si dans les commentaires ce point a été soulevé: dans le dialogue final entre cobb et sa femme " il lui dit genre: " on a vécu longtemps ensemble", ou " on a fait un long chemin ensemble" à ce moment là on voit un couple de personne âgées marchés la main dans la main. finalement est ce que le film ne montrerai pas le combatr apres la mort pour retrouver ceux a qui on tien. c'est tiré par les cheveux je vous l'accorde. j'aimerais bien avoir vos avis. sinon ce film est une tuerie.

  • Rachel A.

    Ce film est un chef-d'œuvre passionnant et émouvant.
    Il serait plus "positif" de penser que Cobb retrouve ses enfants, même si ça me parait suspect qu'ils n'aient pas grandi, et qu'il soit dans la réalité.

    Les regards échangés à la fin sont vraiment vraiment bien. Je veux dire, Léonardo Dicaprio a une telle façon de jouer, son visage s'éclaire tellement quand il se réveille, il est si heureux.
    Je préfère penser qu'il retrouve ses chers enfants, c'est si triste, si touchant, je pleurais.
    Les enfants sont vraiment un point sensible lorsqu'il est abordé au cinéma..

    Mais ce qui fait le brillant de ce film est sa complexité et son libre-arbitre d'interprétation.

    Merci Maximilien Pierrette pour ce dossier !

  • LapinusPrime

    Les enfants ne sont pas identiques, et la toupie n'est sans doute pas le totem de Cobb... Mais on a pas fini d'en discuter de ce film ! Analyse du film et de sa fin (spoilers !)... Plusieurs séances sont indispensable pour rien louper :hot: :D

  • leguersony

    moi je pense qu'il est revenut limbes et qu'il ont poussé le faite qu'il puise enfin revoire ses enfants en les mettant comme on les voient tous le film c'est un effet.

  • Benjamin Robert

    Je ne suis pas d'accord avec le fait que le film ne pourrai pas être un rêve géant. En effet, on voit la toupie s'arréter très souvent. Pourtant, on nous dit explicitement dans le film qui si quelqu'un d'autre que le possésseur du totem le touche, son pouvoir est inutile puisque quelqu'un d'autre connais son poids (entre autre). Donc, le totem n'appartenant pas a Cobb, il n'a aucune valeur de discernement du réel. De plus, c'est l'objet clé du film, Mall le pose dans son coffre et c'est Cobb qui le prend. Cela se déroule de la meme facon que l'inception (prise du testament dans le coffre et l'idée est en place). Il est donc pour moi évident que Cobb à été victime d'inception, tout comme le spectateur (qui pense que le héros gagne et rentre cher lui). D'ailleurs Nolan a déjà fait le coup avec Memento ou Le prestige ou les films étaient construis comme l'intrigue.

  • JB678

    Sauf que dans le film il est dit que la toupie etait le totem de Mall et pas de Cobb, en fait on voit jamais le totem de Cobb ...

  • douggystyle

    Il m'a semblé dès la fin du fin evident que celle ci est un rêve mais pour comprendre depuis quand Cobb a décroché de la réalité, j'adhère à la théorie de sa noyade qui l'entraina dans les limbes.

  • faramir0013

    saito dans le film si je me souviens bien dis à cobb qu'il l'attendra même si il devient vieux , il honorera sa parole et ira au bout , je vois pas pourquoi il ferait le contraire et tirerait sur cobb ca n'a aucun sens.

  • landic

    c vraiment difficile de savoir si il est encor dan la réalité ou pas. Mais juste avant ke sa coupe on voit ke la toupi perd de la vitesse et commence a vassillé de plus en plus donc on peu pensé kelle va tomber.
    Mais il est vrai ke les enfant son dans la meme position et porte les meme vetement ke dans ses reve.
    La solution seul Christofer Nolan la détient

  • Valentin P.

    Il me semble pas qu'il ait dit que la toupie était le totem de Mall, il dit juste que c'était un objet inventé en rêve par Mall, et qui ne s'arrêtait jamais de tourner...

  • LapinusPrime

    Valentine83150 : Le concept du totem a été inventé par Mal, et le sien est bien la toupie. Toupie qui existe et a été choisie dans le monde réelle.

  • Cypri3n

    Pour ne froisser personne, disons que c'est comme le contenu de la mallette dans Pulp Fiction : Quoi que vous pensiez, dites-vous que vous avez raison !

  • Danny N.

    Article passionnant.

  • vincentimesdu65

    Mais on voit les enfants de Cobb dans le film assez petit ( Christopher Nolan a fait appel à 2 actrices pour la gosse, la premiere a 3 ans et on la voit tout au long du film et la deuxieme a 5 ans et on la voit a la toute fin ) Puis à la fin, ils sont plus grands . Soit la fin est réelle et les enfants ont grandi, soit Cobb a pensé dans son reve que les enfats avaient grandi ...

  • Tiennou88

    A la fin, au moment du réveil de Cobb dans la "réalité" dans l'avion, pourquoi ne voit-on pas l'appareil auquel ils étaient supposés être connecté et se retirer le tuyau du bras?
    Je pense qu'à partir de ce moment, on assiste à un rêve dans l'esprit de Cobb, un rêve purifié où il a réussi à oublier sa femme et où il se souvient du visage de ses enfants.
    Après je ne sais pas si la mission fut un succès ou non, c'est à chacun d'apprécier. Suivant son avis, le rêve s'effectue à partir d'un niveau différent. Si elle est réussie, ils ont tous pu retourner dans la réalité et ce dernier rêve issue directement du monde réel à un moment postérieur à la mission est là pour nous montrer le nouvel état d'esprit de Cobb (après avoir été inceptionnisé par Miles pourquoi pas, je trouve ça plausible aussi). Si la mission a échoué, alors peut-être qu'en effet ce rêve est issu des limbes, limbes où Cobb pourra également vieillir avec ses enfants tout comme il l'a fait avec sa femme.
    Dans tous les cas, c'est un happy end.
    Et surtout, dans tous les cas, ce film est énorme!!

  • cssportos21

    Je sors du film et je ne sais quoi penser, toutes les versions sont possibles, vers laquelle pencher ?

  • eastwood-tom

    Moi non plus je ne sais pas quoi penser après mon deuxième visionnage: tout est possible et plausible!La seule interprétation sur laquelle on doit tous s'accorder, c'est que Nolan est le meilleur "incepteur" ou "inceptionneur". On est tous dans le doute!!
    Est ce que quelqu'un a remarqué l'allusion (très drole) à Marion Cotillard: la musique qui prévient qu'il vont chuter c'est Edith Piaf. J'ai trouvé ça amusant!

  • iamttam

    l'hypothèse de la mission pour mettre fin à la folie de coob est une bonne hypothèse, mais elle serait grave troublante! Et pour le coup, on se retrouverai avec un nombre de niveau de lecture encore plus élevé que Shutter Island! Chapeau Nolan!!!!

  • cinemathebride

    J'attens de le voir une secone fois pour me faire une idée. Il y a trop de niveau de lecture possible et c'est ce qui fait que ce film est un chef-d'oeuvre et restera comme Le film de l'année !

  • bruder57

    Mais en y réfléchissant... ces enfants... Mall n'aurait t-elle pas accouché d'eux durant qu'ils étaient dans le monde qu'ils ont créé. C'est-à-dire, pas dans la réalité?

  • bruder57

    Si elle avait accouché d'eux avant qu'ils soient dans le monde, ils n'auraient pas réussi à passer autant de temps sans eux je pense.
    Et après être sorti de leur monde... Mall n'avait plus que dans l'idée de se suicider... dur de faire 2 enfants dans ces conditions...
    Miaaaam... j'adore tout ce que ce film peut engendrer dans nos petits cerveaux ^^

  • NR1989

    Bruder57 : Le temps ne se déroule pas à la même vitesse dans le rêve et dans la réalité. Si on imagine que Cobb et Mall ont pris un composé du sédatif similaire à celui qu fabrique Yusuf, on a a peut près cette échelle de temps :
    Niveau 1 : 10h = 1 semaine
    Niveau 2 : 10h = plusieurs mois
    Niveau 3 : 10h = 10 ans
    Les lymbes : 10h = "une éternité"
    Finalement, ils peuvent très bien avoir fait cette expérience dans les limbes durant une journée où ils avaient confié leurs enfants à leurs grands-parents.

  • 0angelus0

    toutes vos hypotheses sont tout à fait possible mais je pencherais plus pour celle ou cobb serait "inceptionisé" pour oublier sa femme ,étant donné que c'est egalement l'avis de Dicaprio(a mon avis il a du en parler longuement avec Nolan (et c'est tres certainement l'opinion de Nolan) qui a du lui expliquer le film) le denoument se passerai donc bien dans le monde reel et si l'on observe bien la toupie a la fin se met a ralentir et donc a chuter mais l'image se coupe avant! dans tout les cas c'est un grand film !

  • vincent2002

    interprétation toutes intéressantes.. ça a peut être été traité mais pourquoi une telle différence d'âge entre saito et cobb à la fin alors que je les vois pas rentrer dans les limbes vraiment dans un délai différent! cobb rentre en rêve et saito... il "meurt" et va dans les limbes.. mais c sur le même laps de temps!.. donc qqun à une explication?

    super film

  • mcflyherty

    j'ai la même interrogation que toi concernant cette différence d'age. C'est le seul point du film qui me perturbe.

  • Leboucdu69

    pour ma part je pense qu'il y a 2 versions vraiment plausible: celle ou il parvient a revenir des limbes et il y a une vrai happy end,la toupie s'arrête,il retrouve ses enfants ou alors celle ou il est tué par saito et se retrouve dans un niveau en dessous des limbes dans lesquelles il retrouve une réalité qu'il rêvait depuis longtemps.Mais je ne pense pas que l'hypothèse que ce soit miles qui tire les ficelles puisque on voit au début que la bande de Cobb et lui sont sur un autre vol et qu'ils ont apparament de l'expérience...Ce film reste en tout cas l'un des meilleurs que j'ai vu depuis le début d'année , mieux que shutter island

  • tarja-ltr17

    Bah il peut rêver que la toupie s'arrête non ?
    Sinon il se pourrait que Mall avait raison de se scuicider ils étaient peut être encore dans un rêve et Cobb ne voulait pas le croire. Là Mall essaie de faire revenir Cobb à la vraie réalité.

  • archer05

    Je viens de voir cet excellent film, et je constate que vous avez tous votre propre version du dénouement. C'est je pense le but que s'était donné Christopher Nolan, à savoir laisser chacun se faire sa propre opinion quant au dénouement! Car à la limite je dirais que savoir si Cobb s'est réveillé ou non est sans intérêt! Ce qui compte finalement, c'est que, ayant vu le même film, peut-être même dans la même salle et au même moment, chacun d'entre nous ait pu se créer sa propre version de la fin d'Inception! Et je trouve que c'est cette ouverture qui fait qu'on ressort du film sonné, comme si l'on venait de prendre une grosse claque!

  • vincent2002

    mais pourquoi cette différence d'âge inexpliquée entre saito et cobb à la fin!!?? :'(

  • bruder57

    darkvery: Ça serait tordu puisqu'il faudrait qu'ils aient inventé en tout 3 niveaux + les lymbes... mais ça peut tenir la route...

  • shinji-kun

    Au risque de tout casser je crois simplement que Nolan comme trop de réalisateurs aujourd'hui n'a pas osé écrire la fin du film!! Cette fin que certains semblent trouver géniale n'est en fait pas d'une grande originalité. Il est très courru actuellement de laisser planer le mystère sur la fin (par peur de la critique sur une fin manquée?). Est-ce la réalité, est-ce une fiction?, Haneke à déjà posé la question à la fin de Funny Games et bien d'autre l'ont fait avant ou après lui. Sans dénigrer tout le reste du film qui reste très bon, je penses juste que l'interprétation à donner est que Nolan a eu peur. Il a sûrement sa propre vision de la fin (qu'il ne donnera jamais de toute façon) mais n'a pas voulu la faire.

  • flohardy29

    Déjà que je n'ais pas tout compris, que je me pose des questions, ce sujets m'embrouille encore plus, ainsi que les commentaires. Pour ma part j'hésite entre le Happy End réaliste ou Saito ui abbat Cobb. En tout cas, super film.

  • Mister-cinoche

    et j'en suis sur que l ont peut en trouvé plain d'autres. c'est ce qu'il fait l incroyable originalité de ce film ! Et donc cequi en fait beaucoup plus qu'un simple thriller-fantastique-dramatique. Autant on peut trouvé deux version dans shutter island mais la c'est une bonne vingtaine d interprétation. en tout cas il y a pas assé de mots pour exprimé tout l'amour que je porte a cette pur merveille !!!! viva le cinéma

  • superbiz

    La théorie qui est à exclure ne l'est pas puisque la toupie est le totem de Mall et non celui de Cobb. Donc pas sur que l'effet toupie soit réellement révélateur du fait qu'il s'agisse d'un rêve ou non... D'ailleurs, il la fait souvent tourner après avoir revu Mall, comme s'il se servait de la toupie comme souvenir...

  • mcflyherty

    Saito est mort après que Cobb était dans le monde des lymbes de Fischer et en plus Saito n'était pas connecté à ceux qui sont allés dans les lymbes de Fischer. Donc pour moi ca voudrait dire que Cobb a sauté de l'immeuble pour rejoindre le niveau 3 dans la Forteresse dans les montagnes juste après Ariane (Ellen Page) abandonnant sa femme. Puis après, dans la forteresse, il s’est connecté à Saito (et donc au lymbes de Saito, on y voit d’ailleurs un temple à l’architecture asiatique) mort depuis quelque minute et la on rejoint le moment ou Cobb est échoué sur la plage. Ceci peut expliquer l’âge de Saito. Par contre, au moment ou Ariane était revenue au niveau 3, la forteresse était déjà bien explosée donc j’ai un doute en ma démonstration.

  • mcflyherty

    Par contre pourquoi Fischer rejoint il le lymbes de Cobb quand il meurt dans la forteresse. Moi je pars du principe que chaque personne à son propre lymbes. Donc peut être que le 4 ème niveau était anticipé , et donc on rejoint l’hypothèse que c’est le groupe y compris Fischer (qui était dans le coup) qui a mis au point tout cette expérience depuis tout le début du film pour faire oublié les remords de Cobb envers sa femme. Car il a du se forcer à quitter sa femme pour aller sauver Saito.

  • mcflyherty

    En gros après le suicide de sa femme, Cobb a du devenir complètement fou. Et le groupe de personne, certaine ses amis dans la vrai vie, ont fait une inception sur Cobb. En gros il lui ont inséré l'idée qu'il devait voir à tout prix ces enfants et oublier sa femme et donc ses remords. Au début du film, ils ont fait en sorte qu'il ressente un manque envers ses enfants, et puis par la suite ils ont joué sur le fait que sa femme était un peu une folle et qu'elle s'en foutait de ses gosse dans la vie réel, elle préféré rester avec ces projections d'enfants. Et lui vers la fin il dit bien qu'il peut pas rester avec elle, car il doit retrouver ces vrai enfants qui ont besoin de lui. Donc depuis le début, il n'a jamais était accusé du meurtre de sa femme, on peut supposé qu'il a perdu gout à la vie, car il savait que c'était de sa faute si sa femme s'est suicidé.

  • feliciendu70

    Je viens d'aller le voir, très bon film de Nolan après les deux Batman.Je suis encore dedans.Après avoir lu cet article:Toutes les options me paraissent possible. Mais j'ai l'impression qu'il y a un autre sens.A la fin, on ne sait pas si la toupie tourne toujours à l'infini ou si elle s'arrête, et je pense donc que Cobb a été tuer par Saito, et donc qu'il est dans un rêve infini après la mort, celui en lequel croyait sa femme....Et si on dit que tout était prévu pour que Cobb oubli sa femme, je me dirais:"Mais Nolan a lut Shutter Island!!!"^^

  • raphyto

    j'ai adoré inception et pour ma part, j'opte plutôt pour le happy end car on peut remarquer que dans le dernier plan, la toupille commence à vasciller ( certes elle ne tombe pas), chose qui ne c'était pas produite auparavant, ce qui pourrait prouver que ça serait la réalité.
    Après je trouve l'explication sur le fait que miles essaye d'aider cobb à oublier est particulièrement intéressante.
    Enfin bref, une fin à la Nolan comme on les aime, c'est-à-dire une fin ouverte à toutes interprétations

  • labouillure

    Déçu par ce film, car même si effectivement la fin est ouverte, il n'y a aucune surprise... L'inception de Mall par Cobb est evidente des le début, (des qu'il dit qu'il en a deja fait une), et le coup du "miles voyage vite entre L.A. et Paris donc c'est peut etre lui qui à fait une inception à Cobb", pourquoi pas, mais L.A - Paris ca prend pas trois jours non plus en avion, et comme Cobb le dit à son père en lui donnant un sac : "quand tu reverras les petits..." Donc Miles à bien prévu de retourner aux States...

  • kguillemer

    la fin es gd ouvert pour moi il reve vu qe la toupie continu de tourner mes jai qelqe doute

  • mcflyherty

    Le seul truc a comprendre, c'est que le groupes de personnes ont fait une inception à Cobb pour lui faire reprendre gout à la vie après le suicide de sa femme. Donc depuis le début du film (au japon comme dans tout les autres pays) le groupe de personne est en situation d'inception sur Cobb. Le but étant de lui faire exprimer un manque affectif envers ses enfants et lui faire oublié les remords envers sa femme en la faisant passer un peu pour une folle.

  • mcflyherty

    Finalement, Shutter Island et Inception on le même genre de scénario. C'est pour ca que j'adore ces 2 films.

  • murdoc87

    Je pense tout simplement que c'est le genre de film où tout le monde peut avoir sa propre conclusion mais que le film lui même n'en a pas car Nolan l'a voulu à l'image du cinéma et de ses spectateur: Chacun en aura sa propre inteprétation!!! Tout comme seul le rêveur peut interpréter son rêve. Il y a pas une fin où un sens du film à avoir mais, comme ellen page le fait dans le film, nous pouvons retourné , déformé à souhaite ce film. D'allieur, regardez chaque élément du film comme le montage, il est exactement à l'image du film: un rêve dans un rêve etc...

  • Porcelane

    Intéressant dossier.

  • Laurent-R

    Le réalisateur à couper le film au moment ou la toupie tourne, uniquement pour nous faire douter, les gens se posent des questions et se demande si Cobb est dans le monde réel ou pas. Aujourd'hui tout le monde à ses idées. Mais il faudra attendre environ 4 mois, pour découvrir la vérité au biais du commentaire du réalisateur en bonus sur les DVD & Blu-ray.

  • Rad-G

    Pour ma part, déjà, j'ai vraiment adoré ce film. A chaud, il entre dans mon top 5 (à voir après d'autres visionnages et quelques mois de refroidissement).
    J'suis pas très doué pour faire des hypothèses, j'apprécie donc d'autant plus les vôtres ^ ^
    Par contre, je vais quand même donné mon interprétation sur les évènements, détails, incohérences du film.

    - Tout d'abord, le totem de Cobb, autrefois celui de Mall : Il est dit qu'un totem doit n'être connu que de son possesseur afin que celui-ci puisse faire la distinction entre le rêve et la réalité. Le fait que le totem de Cobb ait autrefois appartenu à sa femme n'a pas réellement d'importance étant donné qu'elle est censée être morte. Cobb devient donc le seul à toucher le totem.

    - Ensuite, le fait de mourir/chuter/basculer d'un niveau ou en remonter : J'avais compris qu'avec un sommeil normal, le choc de la mort suffisait pour se réveiller, mais sous sédatif, l'esprit est propulsé dans les limbes.
    Mais en considérant que la mort est un état de sommeil en soi, Ariane et Cobb en se connectant à Fisher ont pu y aller (il devait être presque cliniquement mort, d'où la réanimation nécessaire par Eames).
    Le fait également que Ariane (et peut-être Cobb) ont pu s'échapper dse limbes en sautant dans le vide, je pense que c'est du à la décharge de Eames sur Fisher dans la 3ème strate de rêve (la neige) mais qui se dilate au niveau du temps dans les limbes. Ils profitent de la réanimation de Fisher pour tous se réveiller vu qu'ils se sont connectés à lui pour parvenir dans les limbes.[...]

  • sthecity93

    une chose quand Ellen Page tombe elle a la même réaction que Marion cottillard quand cette dernière, soit disant, se suicide dans le monde , soit disant réel. est-ce parce qu'elle est sure de se réveillé ou parcequ'elle croit qu'elle va se reveiller? oh vache je m'embrouille, lol

  • Rad-G

    [...]- Pour la fin entre Saïto et Cobb et la différence d'âge flagrante : Je pense qu'au moment de dire adieu à Mall, Cobb n'a pas rejoint Ariane et a donc loupé la décharge, il ne s'est pas réveillé mais son coprs est mort dans le Van et il est retourné dans les limbes sans en être réellement sorti (je m'explique, il y était à la base en tant que "connecté à Fisher", puis ensuite en tant que "mort dans la 1ère strate de rêve". Mais il a mis plus longtemps à mourir, et si on considère la dilatation du temps du aux différentes strates, ça a suffit pour creuser l'écart.
    Et pour conclure, le fait qu'il aient réussi à sortir ensuite (Saïto qui aurait shooté Cobb puis se serait shooté lui-même), je pense que c'est tout simplement le sédatif qui a cessé de faire effet dans l'avion.

    Voila, bravo à ceux qui auront eut le courage de me lire en entier ^ ^
    Et en espérant que mon interprétation a pu en aider certains :)

    A bientot

  • Rad-G

    [...]- Ensuite, les limbes justement : Pour moi les limbes n'appartiennent pas à un niveau de rêve.
    Si tu est sous sédatif et que tu meures, peu importe le niveau de rêve, tu atteris dans les limbes.
    Le fait qu'ils atterissent non pas dans un décor appartenant à Fisher mais à Cobb et Mall doit être du au fait que Cobb ait été en mode "Architecte" pendant très longtemps et Fisher n'a pas eut le temps de créer son propre "décor", contrairement à Saïto qui est resté bien plus longtemps. (Ne surtout pas oublié la machine dans l'avion qui leur permet justement de rester connecté entre eux).

    - En ce qui concerne la notion d'architecte : Toutes les personnes qui sont connectés le sont. Seulement il y a ceux qui savent que c'est un rêve et qui deviennent pratiquement des dieux, et ceux qui ne le savent pas (et qui donc empêchent la pleine utilisation des "pouvoirs" des autres sous peine d'éveiller les soupçons).[...]

  • aubecrepuscule

    Pour la fin, je l'interprète différemment. Cobb a "inceptionnisé" Mall pour qu'elle ne considère pas le rêve comme la réalité.

    On voit bien d'ailleurs qu'en étant au quatrième niveau de rêve, lorsqu'ils voient "ses enfants" de dos, il refuse de les regarder, de les accepter comme le réel.

    A la toute fin, comme à chaque sortie de rêve il lance la toupie, afin de vérifier la réalité. Il voit enfin le visage de ses enfants, mais ne regarde pas la toupie.... Car finalement à quoi bon? Que ce soit la réalité ou encore un rêve, peu importe, c'est ce qu'il a souhaité depuis des mois, se retrouver avec sa famille. La réalité, le rêve, finalement ce n'est qu'un point de vue. C'est ce qui a causé la perte de Mall.

    Certes le Totem n'est pas le sien (en a-til eu un? peut être qu'il n'en avait pas et que depuis la mort de sa femme il doute, doute qu'il n'avait pas avant?), certes à la fin on ne sait pas si le réveil dans l'avion se fait "réellement". Mais le film ne serait pas ce qu'il est si tout était montré...

  • Francois M.

    La théorie de l'Inception par Miles de Cobb est fortement probable, quand on ajoute au débat les deux points suivants:
    - le totem d'Ariane, qu'on aperçoit une seule fois (subtilité...), est une pièce de jeu d'échec (stratégie, mmmh...).
    - Lors de la conversation Caine/DiCaprio à Paris, le père ne semble avoir aucun scrupule à (r)envoyer une de ses élèves sur le champ de bataille, quand on voit le peu d'effort que le fils a à faire pour le convaincre...

    Sur ceux, je préfère rester dans ce trouble planant qui fait de ce film un future must-have...

  • garabam

    En résumé ...personne n'a rien compris et tout le monde s'excite autour de ce film commercial qui fait parler tout le monde avec du vent !!

  • Vincent Galiano

    L'histoire du sédatif redonné à Cobb au réveil est d'une grande stupidité. Et ce qui est censé être "plus compliqué (mais tout aussi plausible)" est en fait assez simple. En fait Nolan a occulté deux fins de scènes pour ouvrir son film: la fin de la scène entre Cobb et le vieux Saïto (que se passe-t-il vraiment?) et la fin avec la toupie. Tout dépend en fait de ce qu'on ne voit pas. Maintenant comme dit aubecrepuscule, ça ne change rien pour Cobb qui a retrouvé ses enfants.
    @garabam: il ne s'agit pas de comprendre (le film est plutôt simple) mais d'interpréter une fin ouverte.
    Autre idée: et si la femme de Cobb avait raison? Qu'ils rêvent et qu'elle est vraiment dans la réalité? Certes le fait qu'elle se soit faite "inceptionné" ne va pas dans cette direction, mais sait-on jamais.

  • garabam

    Anakin pour interpréter il faut un sens, une profondeur, une beauté or ce film est grossier et prétentieux , c'est un pur produit du politiquement correct d'Hollywood fabriqué pour que tout le monde écrive dessus et se complaise en commenatires élogieux. Que va t-on retenir de ce film ? Rien . Car ce film est vide et purement formel

  • Cleever

    L'idée qu'il soit "Inceptionisé" est bonne, j'avais aussi pensé que Cobb pouvais être "extrait" pour que des rivaux découvre en lui l'idée de l'Inception (ou pour savoir s'il est vraiment responsable de la mort de sa femme, ce qui est le cas).
    Mais bon, comme rien dans le film suggère un truc pareil, je m'en tiens aux faits finaux : le doute entre la réalité et le rêve, si la toupie restent, c'est un rêve (mis par ses amis ? un ennemi ? lui-même ?) si elle tombent, et l'on dirait bien que c'est le cas, ben tout est vrai et Happy End, ce qui est le plus probable, bien que la scène semble assez fausse, mais ça c'est juste Nolan qui s'amuse à nous taquiner pour nous montrer le portée de son superbe film !^^
    PS : Et à tous ceux qui disent qu'il est nul car compliqué, ben... Je préfère ça que tous ces films banals fait par des scénaristes en carton dont on devine la fin et l'univers en 2 secondes. Là au moins tout est inédit.

  • kingjack

    en gros garabam se prend pr un intello, et pense que tous les gens qui nont pas le même avis que lui sotn des imbéciles ;) c'est beau ça, tu es toi meêm un débile que de penser ça!

  • saeor

    Et si tout le film depuis le debut etait un reve de Cobb ? que tout ce qui est Inception ect se passe dans la tete de cobb et que dans le film nous sommes jamais dans la réalité?
    C'est ma version perso.

  • TiramisuFraise

    a mon avis a aucun moment dans le film ils ne sont dans la réalité. un rêve dans un rêve ça vous parle? celui ou ils ont vécu 50 ans cobb et sa femme était le rêve de sa femme MAll, qui etait son reve dans celui de cobb. une fois que cobb et MAll se sont suicidé ils sont repassé dans le reve de cobb, en fait c sa femme MAll qui avait raison, en se jettant de la chambre d'hotel le jour de leur anniversaire se mariage elle est sortie du reve de cobb pour retrouver le réalité. cobb ne pouvait quitter son rêve car dedans il y avait ses enfants, il ne voulait pas retrouver la réalité car dans cette réalité ses enfants n'existent pas :(. ce qui expliquerait pourquoi, à la fin, lorsqu'il retrouve ses enfants, ils sont habillés de la même façon, en fait il reprend son reve ou il l'avait laissé. Cobb a imaginé toute cette mission afin de parvenir à renoncer a sa femme dans son reve et accepter qu'elle soit parti de son reve. MAll ne voulait que cobb, elle l'aimait au point de laisser les enfants quils avaient creer à 2 dans leur reve mais Cobb ne pouvait se résoudre a laisser ses enfants derrière lui pour rejoindre la réalité sans eux. je sais pas si c'est clair :p

  • bogeux

    Personnellement, même si je n'y crois pas, la solution "tout se passait dans un rêve" reste possible car ce n'est pas son propre totem et comme on le dit souvent dans le film un totem est personnel est ne doit pas être touché par quelqu'un d'autre. Or c'est ce qui ce passe, j'en déduit donc que ce n'est qu'une manipulation possible du subconscient.

    Sinon la solution que je trouve la plus probable est que tout commence dans le monde réellement et ce termine dans le monde réelle.

  • archer05

    Très intéressant Rad-G! Seul petit bémol: Cobb dit à un moment que si l'on est dans les limbes au moment où le sédatif cesse de faire effet, l'esprit y reste bloqué, et l'homme n'est plus qu'un "légume" dans la réalité!

  • NeLson75

    c'est vrai que durant le film la toupie tombe plusieurs fois le rappelant qu'il est dans le monde réel mais sachant qu'il a appartenu à sa femme c'est la seul qui aurais put la reproduire et donc induire cobb en erreur

  • garabam

    Chacun peut s'exprimer ici du moment qu'il est respectueux et poli ( ce qui n'est pas le cas du monsieur dessous qui me traite de débile !! je rêve ..:)) C'est bien qu'il y ait des avis différents et du débat

  • garabam

    Hunter35arrow est-ce que tu ne confonds pas procédés commercial et marketing creux et véritable interprétation parce que le film est une vraie création artistique qui vient d'un créateur, d'un metteur en scène. par exemple pour 2001 de Kubrick, on ne comprend pas tout loin de là, j'ai du voir ce film des dizaines de fois et à chaque fois je constate combien il esr riche de sens et de beauté artistique, d'interpréatations. Avec ce genre de film comme celui de Nolan , on a pas à faire à un artiste mais à un intello du cinéma américian qui a fait sa psy et qui joue sur le marketing blocbusters pour gagner le jackpot avec des idées certes viseullement belles mais totalement creuses . je te pose une question : qu'est-ce que tu avs retenir de ce film ? Pourquoi est-ce qu'il ta plu ?

  • garabam

    C'est normal qu'un film rapporte de l'argent ce n'est pas cela que je reproche à ce film , c'est que derrière des allures artistiques et intello , il n'est en fait qu'un film vide de sens et le débat que je viens de lire sur tous les commentaires dessous prouvent que personne n'est sûr de rien sur l'enjeu du scénario et l'enjeu essentiel du film la séparation du rêve et de la réalité. L'univers des rêves montrés ici ne sont que des enjeux de violence et de pouvoir économiques, mis à part la relation entre Cobb et sa femme qui est l'aspect le plus intéressant du film . Et la musique d'hans Zimmer est assourdissante et omni présente, ce qui met tout le film par terre côté crédibilité

  • neptune47

    je vais attendre de revoir le film pour me prononcer, mais je pencherai pour 1 extraction de cobb par ariane sur ses remorts et sa libertion grace a tous ses amis, mais on se sais pas ou ça fini, car la toupie est toujours en mouvement mais on ne sais pas si elle va s'arreter ou continuer ! en tout les cas, je me suis regalee avec ce film ! Enjoy !

  • Neptune-CC

    personnellement j'ai adoré la musique.

Top Bandes-annonces
Jack Reacher: Never Go Back Bande-annonce VO
18 500 vues
Papa ou Maman 2 Teaser VF
52 997 vues
Truman Bande-annonce VO
83 388 vues
Ballerina Teaser VF
17 786 vues
Camping 3 Bande-annonce VF
328 087 vues
Peter et Elliott le dragon Bande-annonce VF
99 439 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Terrence Malick : un nouveau drame sur fond de Seconde Guerre Mondiale
Terrence Malick : un nouveau drame sur fond de Seconde Guerre Mondiale
Tweet  
 
10 scènes de vestiaires marquantes
10 scènes de vestiaires marquantes
Tweet  
 
Vers l'horizon et au-delà : 30 affiches qui regardent au loin...
Vers l'horizon et au-delà : 30 affiches qui regardent au loin...
Tweet  
 
S.O.S. Fantômes : écoutez la chanson culte remixée
S.O.S. Fantômes : écoutez la chanson culte remixée
Tweet  
 
La suite du Flingueur : Jason Statham affronte Tommy Lee Jones dans la bande-annonce
La suite du Flingueur : Jason Statham affronte Tommy Lee Jones dans la bande-annonce
Tweet  
 
Ce soir à la télé : on mate "Faubourg 36" et "Machete Kills"
Ce soir à la télé : on mate "Faubourg 36" et "Machete Kills"
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Conjuring 2 : Le Cas Enfield

    De James Wan
    J-4

    Bande-annonce
  2. Camping 3 J-4
  3. Star Trek Sans limites J-53
  4. Ninja Turtles 2 J-4
  5. Peter et Elliott le dragon J-53
  6. Independence Day : Resurgence J-25
  7. Papa ou maman 2 J-165
  8. L'Effet aquatique J-4
  9. Suicide Squad J-39
  10. Irréprochable J-11
Les films à venir les plus consultés

A lire aussi