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Interpréter "Inception" (SPOILERS) [mise à jour]
26 juil. 2010 à 16:30
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Maintenant que vous avez vu "Inception", vous vous posez sans doutes des questions. Nous aussi, et c'est pourquoi nous avons rassemblé quelques interprétations, et nous vous laissons faire part des vôtres - Attention Spoilers !!! [mise à jour le 26/7/2010]

Avant de commencer, ceci est le dernier avertissement : cet article contient bon nombre de spoilers sur Inception, et notamment sur son dénouement. Mieux vaut donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le nouveau film de Christopher Nolan.

Attention Spoilers !!!




Ceci étant dit, commençons par un rapide résumé : Inception, c'est donc l'histoire de Cobb (Leonardo DiCaprio), un spécialiste de l'extraction d'idées dans le subconscient d'une personne en train de rêver, et qui entrerprend, avec son équipe, de tenter une inception, à savoir l'implantation d'une idée dans l'esprit d'un homme promu PDG à la suite de la mort de son père, afin qu'il se décide à démanteler l'empire que lui a légué son géniteur. Recherché dans différents pays, Cobb accomplit la mission et peut donc enfin rentrer auprès de ses enfants, qu'il n'avait pas vus depuis la mort de sa femme (Marion Cotillard). Sauf que le dernier plan laisse planer le doute sur la réalité dans laquelle il se trouve...

Comme nous l'a confirmé Christopher Nolan, le film est sujet à diverses interprétations, pas parce qu'il manque de réponses, mais parce qu'il est ouvert. Il existe néanmoins une façon très simple de le voir, la plus évidente : Cobb a bien réussi à retrouver Saito (Ken Watanabe) dans les limbes pour lui rappeler leur marché (sa réhabilitation), avant que le sédatif finisse de faire effet et leur permette de se réveiller. A partir de là, la fin à laquelle nous assistons a tout du happy end classique, et elle se situe dans le monde réel, où le totem de Cobb, la toupie, s'arrêtera de tourner.



Seulement voilà : nombreux sont ceux qui ont remarqué que les enfants de Cobb sont vêtus de la même façon, et dans la même posture qu'à chaque fois qu'ils apparaissent dans les rêves, ce qui laisse penser que la scène de fin en est un. Mais même en sachant celà, les possibilités restent multiples, et on peut tout à fait penser que Cobb et Saito se sont bel et bien réveillés dans l'avion, avant que le premier n'ait été replongé dans un rêve (grâce à un sédatif administré par Cillian Murphy ? Ce serait de bonne guerre...) où il retrouve ses enfants, et où la toupie continuera indéfiniment sur sa lancée.

On peut également trouver plus compliqué (mais tout aussi plausible), et imaginer que, lors de leur rencontre dans les limbes, Saito a "abattu" Cobb avec l'arme qu'il tenait dans la main, le plongeant ainsi dans un autre niveau de rêve (une sorte de sous-limbe) où le temps passe encore plus vite, et où l'extracteur effectue son retour tant attendu en famille.



Si les explications ci-dessus sont centrées sur la fin du film, en voici une qui lui donne un nouvel éclairage global : imaginons, en effet, qu'Inception ne soit pas que l'histoire d'un braquage d'esprit, mais qu'il montre de quelle façon Cobb a été "inceptionisé" par un groupe mené par Miles (Michael Caine), pour lui faire oublier sa défunte épouse, au cours d'une opération plus "officielle". Quand on y regarde de plus près, ce même Miles voyage facilement entre Paris et Los Angeles (comme dans un rêve), et c'est lui qui pousse le recrutement d'Ariane (Ellen Page), laquelle chercher sans cesse à aider son nouveau patron, et ira même jusqu'à tuer sa femme dans les limbes. Dans cette version, Fischer (Cillian Murphy) n'est pas le dindon de la farce, mais un complice, et les regards que chacun lance à Cobb à l'aéroport signifient moins "on a réussi la mission" que "ça y est, tu t'en est sorti", Inception devenant ainsi un drame humain teinté de science-fiction, dans lequel un groupe de personnes aide un ami à oublié un être disparu.

Si, comme Leonardo DiCaprio, vous adhérez à cette version (qui place le dénouement dans le monde réel), accrochez-vous car on peut aller encore plus loin, et penser que Mall n'est pas morte (la voix étrange au téléphone, c'est peut-être elle), qu'elle est à l'initiative de "l'inceptionisation" de Cobb, et que les projections qu'il a d'elle dans les rêves (perdue entre rêve et réalité), renvoient en fait à sa propre situation.



Tout ceci vous semble compliqué ? Attendez donc de voir la façon dont Damon Lindelof (l'un des créateurs de Lost) interprète la fin, et ce mystère de la toupie : "Il y a une TROISIÈME possibilité : la toupie ne s'arrête... ni ne continue de tourner. L'histoire s'est achevée avant que l'une ou l'autre des situations ait pu se produire." Venant d'un des créateurs de Lost, c'est pas mal quand on sait à quel point le final de la série a pu faire parler...

Si aucune théorie ne prévaut sur une autre, on peut toutefois en rayer une, le fameux "tout se passait dans un rêve" auxquels certains auront pu penser, car de nombreux plans montrent bien la toupie de Cobb qui s'arrête de tourner (à Mombasa notamment). Sauf que...

Mise à jour (26/07/2010)

Le truc avec Inception, c'est que Christopher Nolan ne cesse de remettre nos convictions en question, comme il le fait avec ses personnages, et que ce qui nous semblait sûr peut se parer d'ambiguïté après une nouvelle vision. C'est ainsi que, en y regardant de plus près, la théorie "le film se passe tout entier dans un rêve" peut finalement faire sens, car la toupie de Cobb n'est pas son totem mais celui de sa femme, ce qui fait qu'il peut très bien rêver du début à la fin. La séquence de Mombasa peut d'ailleurs servir à le prouver, de son arrivée inexpliquée en Afrique à sa course dans une espèce de labyrinthe, pour échapper à des projections impersonnelles, en passant par l'intervention d'un Saito sorti de nulle part.

Voilà qui soulève alors une nouvelle possibilité concernant ce dernier, puisqu'on remarque que certaines phrases prononcées par Cobb et Mall reviennent dans sa bouche ("être jeunes à nouveau", "acte d'espérance"...). On peut alors penser que Mall a bel et bien réussi à revenir à la réalité, et qu'elle prend l'apparence de Saito (comme Eames avec Browning) pour aider son mari à faire de même et abandonner les projections négatives qu'il a d'elle. Vous en doutez ? Regardez donc à quel point Saito est gentil et dispo avec Cobb...

Et puis il y a ce graphique assez génail, qui résume le climax du film en un dessin :



Mise à jour (29/07/2010)

Et si la bande originale de Inception contenait quelques indices ? Alors que les théories et interprétations fusent sur la toile autour du film de Christopher Nolan, un spectateur a déniché un indice dans la musique du film (indice confirmé par le compositeur Hans Zimmer), dont certaines notes (au début et à la fin du métrage) s'inspirent fortement de "Non, Je Ne Regrette Rien" d'Edith Piaf. (voir la vidéo ci-après)



A partir de là, dans la mesure où cette mélodie est utilisée dans le film comme kick/décharge pour annoncer le réveil imminent du rêveur, peut-on imaginer qu'il existe un niveau de réalité "supérieur" non-montré à l'écran ? Que le film est un rêve ? Et que la musique, qui conclue le métrage, annonce au spectateur la fin du rêve ? Inception n'a pas fini de faire fumer les cerveaux...


Maintenant que vous avez lu tout ceci (mises à jour incluses), vous pouvez (re)voir notre interview de Christopher Nolan, voir si vous n'y trouvez pas un quelconque indice et - surtout - nous donner votre propre théorie dans le forum ci-dessous.

Maximilien Pierrette

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Commentaires
  • cramleparquier

    La toupie était le totem de la femme de Cobb. Chaque personne a un totem qui lui est propre, celui de Cobb n'est pas la toupie (elle lui rappelle juste la mère de ses enfants) mais sa bague qu'il ne porte que lorsqu'il rêve (main gauche). Une bague qu'il n'a pas à la fin du film (visible au moment où il récupère ses bagages). De plus, les enfants ne sont pas les mêmes lors de cette scène que ceux des souvenirs, ils sont plus âgés, un détails certes assez difficiles à repérer sans être focalisé dessus mais vérifiable en trichant un peu puisque pour deux enfants, le générique compte quatre acteurs. Bilan, le plan rapproché sur la toupie est une arnaque rondement menée et Cobb est indéniablement bien dans la réalité.

  • Djelme L.

    A la fin du film on voit le visage de ses enfants qu'on a pas vu auparavant. C'est pour moi une indication qu'il est dans la réalité et non dans un rêve. Non ?

  • Yann Dubois

    Je pense qu'à la fin,la toupie commence à s'arrêter-elle à des ratés.Donc ce n'est pas un rêve.

  • Adrien Pascault

    Moi mon interprétation est la suivante:
    Le film est bien encré dans le réel (on le voit lors des test du totem toupie). A partir du moment où Cobb est endormi dans la piece secrette du chimiste, il ne se reveil pas. Comment j’en viens là? Et bien au moment où Cobb teste la toupie après son reveil, il la fait tomber et il ne la reteste pas après. Cet élément n’est pas là par hasard, Nolan ne veut pas nous montrer de suite qu’il est encore dans le rêve

  • Ifjjc L.

    Des le début il montre qu'après sont retour chez lui en Amérique, avec saito des le début toujours son totem ce qui fait qui annule son importance

  • Mathurin L.

    Le film n'est sans doute pas un rêve entier car le totem de l'architecte ( je ne me souviens plus de son nom ) tombe lorsqu'elle le crée elle n'est donc pas dans un rêve

  • Marc V.

    Il me semble qu'une question fondamentale se pose quant à l'attitude de Cobb dans la scène finale : pourquoi ressent-il le besoin de faire tourner sa toupie ? Cela prouve à mon avis qu'il est si perturbé par son "métier" qu'il n'arrive plus à apprécier le moment présent. Et il laisse la toupie derrière lui pour la même raison : il préfère ne même pas savoir si c'est vrai ou pas. Oula inquiétant, drôlement perturbé le pauvre Cobb ! M-V

  • elfengor

    à 2:04, Il passe en effet le doigt sous son nez, fin c'est plutôt sa main mais bon ça ne change rien...
    Pas mal sa remarque..

  • jessejacob1

    il est dans la réalité parce que la toupille allait tomber a la fin, et si elle tombe, c'est qu'il est dans la réalité.

  • MisterN

    euh brice à 3min46 il ,'y a rien...c'est juste la fin de 'linterview!

  • rosto70

    le langage du corps n'existe pas brice. ce n'est pas parce que tu souris que tu es content...

  • Mister-cinoche

    Je ne sait pas si quelqu'un lira ce que je vait écrire mais j'espère que celui qui le lira cera interpeller par ce que je vait écrire :
    Je suis un très grand fan de la séri Llieto me qui prouve qui existe le langage du corps et que si vous mentez vous faite certain mouvement qui prouve que vous le faite et le grand classique du mensonge dissimuler c'est le fait de passer le doigt sous le nez (c'est scientifiquement prouver)!
    pour en revenir a Inception et surtout a l'interview de monsieur Nolan a 3min46 il dit :
    - "...dans le but de voler quelque chose..."
    tout en passant le doigt sous le nez ! ma conclusion c'est qu'il ment et le fin mot de l'histoire c'est que l'Inception n'était pas pour le fils a papa mais belle est bien pour Cobbs !

  • Christophe91

    Bonjour à tous,
    je viens de revoir Inception en blu ray et il est vraiment génial. Pour ma deuxiéme vision de ce film, il y a plusieurs moments ou on est obligé de se dire que c'est un rêve de Cobb tout ca... en faite c'est surtout toute la partie ou il vient chercher le faussaire... c'est vraiment troublant!! La coursepoursuite, l'arrivé de Saito, le test du sédatif avec la toupie qui tombe et que l'on voit Mal sur la fenetre,...
    C'est vraiment bizarre ce passage je trouve!!

  • psyko44

    Il me semble que certains indices laissent penser que Cobb est perpétuellement dans un rêve. Tout d'abord, au niveau de la mise en scène, on peut voir que les scènes n'ont aucune transition et qu'il passe en effet d'un pays à un autre ou d'un action à une autre sans vraiment d'explications.

    Ensuite, pour moi le début du film reste toujours inexpliqué. Que va t-il chercher dans le coffre de Saïto ? pourquoi et comment Cobb connaît-il Saïto ? Une théorie peut être extrêmement poussée m'amènerait à croire que le début du film est finalement la fin. Il nous explique comment Cobb est sorti des limbes en passant par un autre niveau. On peut penser qu'en allant chercher quelque chose dans le coffre, Cobb va finalement chercher son inception pour, en effet, oublier sa femme. Théorie farfelue ou possibilité d'interprétation...

  • bastien b.

    le film peu etre un reve ou on essaye de ramener cobb a la réalité car le pere de cobb lui dit " revient a la realité" et quand ils sont dans la salle ou les gens dorment il dit qu'ils viennent ici pour rever qu'ils ne font plus la difference entre realite et reve en disant a cobb "vous savez ce que c'est " , et n'oublions pas que le totem ne sert pas a savoir si il est dans la realite ou pas mais juste a savoir si il est dans un reve d'un autre ou dans le sien car je pense que si il est dans le reve d'un autre le totem tombe mais pas dans le sien la toupie continue de tourner (car sinon aucun interet son totem si la toupie ne tourne plus n'importe qu'elle architecte de reve la ferait tomber) donc pour moi la fin est un reve ou enfin il accepte de laisser partir mal , qu'il libere de sa "prison"

  • B-Lyndon

    personellement je ne crois pas au fait que Mal soit encore vivante, ou que Miles est tout planifié...Pour moi, Cobb esr revenu dans la réalité, je me trompe peut-être mais je pense que l'on aura probablement jamais la réponse. Ah, j'ai une qustion : est-ce quelqu'un ici connait la taille du cerveau de Nolan, il doit être énorme, non ? Tout ça pour dire que, malgré sa complexité, Inception est une tuerie ! Je le conseille. P.S. : un article sera bientôt dispo' sur mon blog. Adresse : mon-ptit-blog-cine.blogs.alloc...

  • LouPek

    Bonjour à tous ! J'ai l'édition blu ray de ce superbe film avec la dream machine ! Et ya un bonus qui serait la 1ere avec Hans Zimmer mais je le trouve sur aucun disque.... C'est un bonus cahcé ? Quelqu'un sait comment le vois ? Merci !

  • jeff lacaze

    rebonjour j'ai encore regardé le film et le seul truc qui me fesait voir un autre et la je vien de voir la resenblence pour moi c matrix revisiter et reproduit avec une autre vision .

  • jeff lacaze

    Bonjour alors j'ai lue vos commentaires donc déjà a la fin du film je vous l'assure il a pas sa bague ,deuxièmement a la place de chercher des réponse dans se qu'il font dans le film regarder ces enfant au début quand on le voit dans les limbe de quel façon sont il habiller et surtout les chaussure qu'il porte parce que a la fin du film il son pas des sandale du moins des truc avec des trous pour la plage mes de basket et la robe de la fille et pas tout ta fait de la même couleur ya que a la fin qu il sont des différence de toute les fois qu'on les a vue . Et quand la toupie continue de tourner elle bouge pas elle reste comme figer en tourner et tournent encore que la elle bouge elle et maître de elle même et je pense que avant qui lance le générique de fin on voit bien quel arrive plus a tourner et quel commence a aller de droite a gauche , le film et peut être que le film un homme comme il explique qu il vole des secrets que sa femme c suicider en croient que la réalité et pas réel que c lui qui lui a implanter cette idée et qu il penser pas que sa aller se développer comme sa et que saito lui a demander de travailler pour lui en échange de enlever tout les charge contre lui et lui rendre la garde de c enfant pk chercher compliquer quand la réponse et devant soit c juste pour que les gens comme vous moi etc se pose plein de question autre que les fait mdr sérieux personne a penser a sa dans tout vos commentaire et pourtant yen na plein , encore 10 sur cent ok mes la ya au moins 99.9% de gens qui on pas imaginer une seconde que le film était juste le film merci de votre attention au revoir jeff

  • Z20060711095819853218176

    pour moi je suis d'accord avec le fait que le totem de cobb est bien sa bague le hic avec cette théorie c'est pourquoi cobb porta sa bague quand mal se sucide? si quelqu'un peux me donner une explication !

  • dona84

    des le depart nous pouvons voir que c'est un reve car sur la plage nous pouvons apercevoir ces enfants qui jouent

  • dragoyo

    Je pense que le film est présenté comme un rêve en soi :
    au moment où il commence on est déjà dans le rêve de Cobb, quand il finit, juste quand le générique arrive, Cobb et le spectateur se réveille (mais on ne le voit pas). En effet, la toupie n'est pas le totemde Cobb, et il explique plusieurs fois que les limbes sont des rêves déstructurés, comme toutes les scènes où ils ne portent pas sa bague (il se retrouve toujours à un endroit différent sans comprendre comment il y est arrivé). En +, sa femme "meurt" à chaque fois dans un rêve, même lorsqu'il raconte son décès-suicide, Cobb porte sa bague ce qui montre qu'il est dans un rêve comme à la table de Saïto... Donc sa femme n'est pas morte mais aurait plutôt quitté les limbes. Il se serait sacrifié pour elle en s'enfonçant + pour la sortir des limbes. Ce qui a marché. Elle, une fois éveillé aurait donc engagé toute l'équipe que l'on sait pour aller le chercher et le sortir à son tour des limbes. Ils y arrivent puisqu'à la fin du film il entend enfin la musique du réveil...
    Voilà mon avis, il ne faut pas oublier quelques détails énormes : la toupie n'est pas son totem, sa femme n'est pas morte ailleurs que dans son rêve...

  • zakariadr

    se que je crois personnellement c'est qu'a la fin du film c'était pas vraiment un rêve si on regarde très bien comment le totem tourne on peu résoudre la devinette, le totem change sa vitesse avec la quel il tourne et il commence a bougé alors que dans un rêve, le totem garde toujours la même vitesse.

    bon voila, j'ai dis se que j'en pensais et sa fais plaisir de partager sa avec vous.

  • Abdellah Gold

    moi je pense que à la fin c'était la realité mais c'était tellement le réve de cobb depuis longtemps (revenir aux USA auprés de ces enfants ) que la toupie na pas fait la diff dans sa main ( réve ou realité ) puisque elle ne s'arréte pas et elle ne continue pas , ya un genre de flottement , autrement dit c'est un réve devenu realité

  • kurtis

    @Xerses: ils n'ont pas dis qu'ils allaient y rester des années mais que 5min dans la réalité, équivaut à 1h dans le 1er niveau, 60h dans le 2ème et 30 jours dans le 3ème. Mais vu qu'ils y échappent avant (grâce à l'explosion de l'ascenseur), ils n'y sont pas bloqués pendant 30 jours. Il n'y a pas d'erreur de côté là ; )

  • bagoo68

    Genial le coup de la musique ! En fait le message ne veut pas dire que tout le film se passe dans un rêve mais que nous sommes en train de partager un rêve avec Nolan, son rêve !

  • Xerses

    Une seule chose me perturbe, et me laisse croire qu'à la fin, la toupie tourne encore :

    Lors de l'organisation du plan de l'Inception, ils parlent des différences de temporalités...
    Là, ils parlent du niveau qui correspond à celui de la montagne, et ils disent que cette période devrait durée pour les acteurs du rêves, plusieurs années, alors que cela ce passe en 1 heure à tout péter... ?!

    Faux 'raccord' indice ?
    Bref, le rythme temporelle n'est pas identique à ce qu'ils prévûrent ! ;)

  • saguaros

    La remarque la plus sensée du film se situe dans le quatrième niveau de rêve quand mal cite à cobb si il pense que sa vie réelle est bien aussi réelle qu'ill le croit,elle argumente en lui demandant si le fait de vivre une vie avec toujours des contrats de grande entreprise multinationale et des partenaires genres espions etc. est normale .Ou est la normalité dans une vie qui nous est présentée comme étant celle de cobb? Ne s'est il pas lui même inventé en rêve cette vie faite d'actions et de drames? Mal ne ferait en fait que le lui rappeler.

  • kurtis

    Nolan avait choisit la chanson d'Edith Piaf, six avant la sortie de La Môme, donc son choix de prendre Marion Cotillard dans le rôle de Mal n'a pas de rapport avec son rôle d'Edith Piaf dans La Môme. Il le dis lui-même ; )

  • donyo

    Est-ce un hasard si la chanson qui prévient du réveil
    se trouve être une chanson d'Edith PIAF?
    La môme --> Edith Piaf --> Marion Cotillard...
    cela ne vous rappel rien?
    Le hasard avec Maître NOLAN, n'existe pas. C'est tellement
    gros que c'est évidement un indice sur le dénouement du film !

    1) La femme de COBB vie prés de son mari plongé dans un coma
    profond. La chanson de la Môme, est la seul chose qu'il peu
    entendre du monde réel !

    2) On peu monter encore un cran au dessus de ce que vous pouvez
    imaginer :
    Le spectateur est enfermé avec COBB dans un rêve,
    un film dont Christopher NOLAN lui même en est l'architecte !
    Un film dont on ne peu trouver le dénouement.
    tout est fiction, sauf une chose : la chanson d'Edith PIAF
    Cette chansons, c'est notre TOTEM à nous. c'est la seul chose
    qui nous raccorde à la réalité :
    Celle d'un spectateur visionnant un film au cinéma.

    Christopher NOLAN joue dorénavant dans la court du très grand
    David LYNCH

  • Paulschutz1234

    Bonjour,j'ais vu Inception deux fois au cinéma:
    La première fois à Saint-Jean De luz en V.F
    Et la deuxiéme fois à Paris en V.F
    C'est un excellent film mais j'ais pas tout compris quand je l'ais vu la première fois
    Je me posais des questions sur la fin du film:
    J'Aimerais bien savoir si vraiement Leonardo DiCaprio retrouve ses enfants à la fin du film car je sais qu'on voit leurs visages
    Et j'aimerais savoir aussi pourquoi la toupie ne sais pas arretée à la fin du film?
    Est-ce que Leonardo DiCaprio est dans la réalité ou toujours dans le reve à la fin du film?
    Vous pouvez me renseigner s'il vous plait merci.

  • FLo_Lyon

    Le totem (Toupie) permet seulement à Cobb de savoir si il est dans le rêve d'un autre. Que la toupie tombe à la fin ou non, peu importe, Cobb peut se situer dans la réalité, ou dans son propre rêve !

    Il est dont possible que tout le film se passe dans un rêve, même si on voit la toupie tomber.

  • Unhommedaction

    J'ai adoré ce film, et je l'ai revu, voilà j'ai remarqué lorsque Ariane s'éveille après s'être fait poignardé par Mal (lors de ses premiers rêves avec Cobb), Arthur lui dit qu'elle est morte. Et a une autre scène du film plus loin, on lui redit qu'elle est morte (mais pas pour la "convaincre", mais pour lui annoncer sa mort comme la première fois). Serait-ce une erreur dans le scénario, ou bien une intrigue de plus ?

  • Saber91

    le kick c'est pour mourir dans le monde de la forteresse et être ramener au niveau au dessus

  • kurtis

    Ce serait mieux si c'était des questions philosophiques qu'on se posait…

  • Jack Napier

    Et ben voilà, la preuve que ce film est un chef d'oeuvre: tout le monde cherche à le comprendre, à l'interpréter. Personnellement, j'accepte avec joie l'idée que certaines choses m'échappent, que je ne saisis pas tout, ça ne m'empêchent pas de savourer pleinement ce que je crois avoir compris. Ah on est bien loin d'Avatar là,hein?^^ avec son scénario si bidon qu'un gamin de 4ans arrivent à prévoir la fin 45 minutes à l'avance!!

  • kurtis

    Il l'a vu mais il pensait pas qu'il était militarisé.

  • Lourdman

    Autre chose qui me turlupine : pourquoi Arthur n'a pas vu que Fischer avait eu un entrainement pour ce protéger d'extractions ? Est-ce que ça ne serait pas voulu et permettre l'inception de Cobb ?

  • kurtis

    Si Mal est bien vivante (en réussissant son suicide), pourquoi n'essaye t-elle pas de ramener Dom dans la réalité?
    La projection de Mal n'apparaît pas dans tous les rêves non plus (cf le niveau de la garçonnière de Saïto) donc son absence n'est pas une preuve irréfutable d'être dans la réalité.
    Dans la première séquence, on apprend que le kick doit avoir lieu dans le niveau supérieur où l'on veut se rendre, donc l'explosion prévue de la forteresse, n'est pas justifiée!

  • P-rex

    avatar3615: comment explique tu que l'architecte n'était pas au courant de la situation de Cobb alors qu'elle devait justement être celle qui devait jouer un rôle clé dans la théorie de l'inception sur Cobb et ta réponse quand aux projection est fausse car dans un rêve elle sont constament présentent et d'ailleur pourquoi Cobb se ferai-t-il chasser par des projection car si à mombassa il était dans un rêve ces même projections hostiles seraient censées le protéger et chasser les extracteur ou dans ce cas ci "inceptioniste" de son esprit en les tuant

  • P-rex

    avatar3615: comment explique tu que l'architecte n'était pas au courant de la situation de Cobb alors qu'elle devait justement être celle qui devait jouer un rôle clé dans la théorie de l'inception sur Cobb et ta réponse quand aux projection est fausse car dans un rêve elle sont constament présentent et d'ailleur pourquoi Cobb se ferai-t-il chasser par des projection car si à mombassa il était dans un rêve ces même projections hostiles seraient censées le protéger et chasser les extracteur ou dans ce cas ci "inceptioniste" de son esprit en les tuant

  • DjRetry

    Avatar3615 : l'impact du van dans l'eau est censé être une décharge. C'est dit dans le film.. donc ton raisonnement tombe à l'eau (lui aussi ^^). Il y a bien une décharge de trop!

  • Avatar3615

    A P-rex :
    Cobb n'a pas conscience que son monde réel est un rêve, son inconscient ne le sait pas non plus, il ne peut pas le savoir puisqu'il est perdu ! Donc il n'a pas de projections dans le monde "réel", les projections ne se manifestant que quand le subconscient a un doute, qu'il sent que le monde n'est pas réel.
    Par contre, que pensez-vous des hommes qui poursuivent Cobb dans les ruelles à Mombasa, là où nous sommes censés être dans la réalité ? Ils ressemblent étrangement à des projections, ils sont si aggressifs... Mais alors, projetions de quel rêveur ? De la vraie Mall peut-être, Mall étant alors présente dans le rêve, sous la forme de Saïto, qui reprend bien trop souvent les phrases de Mall dans ses dialogues avec Cobb...
    Avez-vous noté comme l'entreprise de Saîto sort de nulle part ? Avez-vous également remarqué que l'on entre dans le film de manière abrupte, sans même une introduction, un peu comme le début d'un rêve ? On ne sait pas comment l'on est arrivé ici.

  • P-rex

    d'ailleurs si tout le film était un rêve comment se fait il que l'on ne voit pas de projection de mall créées par l'esprit de Cobb allors que celui ci est éveillé dans le monde "réel"

  • P-rex

    Je pense que la théorie de l'inception réalisée sur Dom Cobb par l'équipe réunie est fausse parceque dans cette même équipe on trouve Ellen Page qui n'aurrai pas pu être contactée avant car il faut que l'assoscié de Cobb lui dise qui était Mall ( dans une scène ou seul ces deux personnage son présent ) pour que celle ci soit au courant de l'état mental de Cobb et commence à s'en inquiéter et d'ailleur je pense que comme l'a dit Damon Lindelof le film s'arrete au momment précis ou l'on s'attend à avoir une solution comme si le spectateur se réveillait en effet ce film était un rève mais pas celui de Cobb ou celui d'un autre personnage mais bien celui du spectateur !!

  • P-rex

    Je pense que la théorie de l'inception réalisée sur Dom Cobb par l'équipe réunie est fausse parceque dans cette même équipe on trouve Ellen Page qui n'aurrai pas pu être contactée avant car il faut que l'assoscié de Cobb lui dise qui était Mall ( dans une scène ou seul ces deux personnage son présent ) pour que celle ci soit au courant de l'état mental de Cobb et commence à s'en inquiéter et d'ailleur je pense que comme l'a dit Damon Lindelof le film s'arrete au momment précis ou l'on s'attend à avoir une solution comme si le spectateur se réveillait en effet ce film était un rève mais pas celui de Cobb ou celui d'un autre personnage mais bien celui du spectateur !!

  • Avatar3615

    Je ne suis pas d'accord avec halppierre. Il y a bien le bon nombre de décharges. D'abord, le suicide d'Ariane et de Fisher permet de les faire remonter des limbes, en supposant que la seule façon de le faire est de se tuer (la chute libre ne fonctionnant alors pas). Pour preuve, le moment dans le film où Cobb et Mall se tue sur le rail de chemin de fer lorsqu'ils étaient dans les limbes, et se réveillent au niveau au-dessus.
    Fisher doit avoir besoin de l'électrochoc en plus en raison de la balle qu'il a pris, cela faisant une sorte de synchro avec son suicide. Sinon peut-être ne se serait-il pas réveillé dans la forteresse et se serait à nouveau retrouvé dans les limbes !
    Ensuite, l'explosion de la forteresse, déclenchée par le C4 qu'ils ont placé sur tous les piliers avant, provoque un écroulement donc une chute libre, les "réveillant" tous dans l'hôtel. Puis la chute libre provoquée par l'explosion de l'ascenseur de l'hôtel les kick au niveau au-dessus, dans le centre-ville pluvieux. Enfin, il n'y a pas de kick avec le van vu que la chute libre est loupée, d'ailleurs le film ne précise pas comment les autres protagonistes sont sortis du dernier rêve vers la réalité. Un autre kick sans doute, ou peut-être en attendant simplement une semaine, le temps que le somnifère ne fasse plus effet.

    J'ai sinon une idée pour l'histoire de l'alliance-totem de Cobb. Et si justement le fait qu'il ne l'ait pas uniquement dans la "réalité", en fin de compte dans le plus haut niveau, voulait dire qu'il a perdu son totem dans ce niveau ? Cela expliquerait pourquoi il le considère comme la réalité, alors que finalement, il est encore dans un rêve...

  • azer16

    petite precision aussi, les enfants de cobb ne sont que purent fiction. Dans les Limbes il passe devant la maison de sa femme et dit a Ariadne que c'est la maison ou sa femme était enceinte...

  • azer16

    Salut à tous, personnellement je pense également que tout le film se passe dans un rêve. En sautant du batiment Marion cotillard revient quant à elle à la réalité.
    A un moment dans le film cobb dit qui bossait sur le double reve avec sa femme! Lui pense revenir à la réalité mai sen fait non, ils se reveillent tous les deux cote cote allongé sans aucune machine autour d'eux. Voila mon explication. La grande gagnante est Marion cotillard qui elle a su faire la difference et se jetter pour revenir au monde réel.

  • Lourdman

    je viens de le revoir et je confirme une théorie que j'ail lu ici : à chaque fois que Cobb dort (ou est dans un souvenir) il a son alliance. À chaque fois qu'il est dans le monde réel, il ne l'a pas. Le film entier n'est donc pas un rêve. Quand à la fin, impossible de voir au cinéma si il a la bague ou non. Comme par hasard, sa main gauche est systématiquement dans l'ombre ou cachée. Y a bien un moment ou c'est peut-être visible mais il faut avoir la version Blu-Ray et regarder image par image. Avis aux amateurs.

  • ThomasAnderson

    halppierre, au début, je pensais aussi que c'était une conséquence de l'explosion de l'ascenseur, mais on voit bien les personnages poser des charges, donc ça ne tient pas. Dommage, je trouvais aussi que ça résolvait le problème.

  • halppierre

    J'ai une autre explication pour ceux qui ne sont pas convaincus. Il se peut que l'explosion de la forteresse soit dûe aux explosifs posés sur les cables de l'ascenseur. C'est à dire: les explosifs explosent dans l'hôtel et, vu que certains sont endormis sur l'ascenseur, cette explosion se reproduit dans la forteresse. Ensuite, l'ascenseur tombe en chute libre; la forteresse aussi. Avec cette théorie, ce qui se passe à l'hôtel se reproduit dans la forteresse. Pour moi cette explication est la plus plausible car ce qui ce passe dans le van se reflète dans l'hôtel (avec l'apesanteur). Il est donc logique qu'il se qu'il y ait le même phénomène avec l'hôtel et la forteresse.

  • DjRetry

    J'ai trouvé! Vous n'avez pas le facebook de Nolan? On a qu'à lui poser la question directement lol!! NOLAN POURQUOI Y A UN KICK DE TROOOOPPPP!! ON DEIENT DINGUEEE lol

  • Dobel1710

    Non pour moi c'est toujours pas bon, parce la chute doit se produire dans le niveau ou les personnages revent, c'est ce qui les réveille... Donc c'est la chute de l'ascenseur qui les sort de la montagne.
    Par contre pour sortir des limbes je pense aussi qu'il faut mourir dans les limbes tout en étant endormi ou au moin vivant dans le niveau 4 (c'est pour que fischer soit vivant au moment de sa mort dans les limbes qu'on utilise l'électrochoc pour moi)

  • kurtis

    C'est bon de se prendre la tête pour rien!!! haha Pour sortir des limbes, il ne faut pas un kick mais mourir donc la chute d'Ariadne et Fischer est justifiée. Dans la forteresse, l'explosion créait aussi une chute et en chute libre on se réveille aussi donc ils se retrouvent dans l'ascenseur, qui est lui même en chute libre artificielle et ils se réveillent avant de se cracher contre le plafond. De là, ils se retrouvent dans le van. Faut pas oublier que le kick du van a été manqué dès le début, donc ils ne peuvent plus s'en servir pour remonter dans la "réalité" mais le van doit inévitablement tomber dans l'eau. Si ils se dépêchent pour le moment où le van touchera l'eau, c'est que le choc détruira la montagne (cf l'avalanche juste avant à cause du choc). Donc ils doivent terminer avant la chute dans l'eau. Heu… Y a un bug là encore ou pas?

  • ThomasAnderson

    C'est vrai qu'il y a toujours un kick de trop, comme dit kurtis. Pour moi c'est l'explosion de la forteresse.l'explication de halppierre répondrait à ce problème, mais c'est étonnant d'utiliser une explosion alors qu'ils se servent toujours de la chanson...

  • kurtis

    Malgré toutes ces explications, je reste septique.Il me semble qu'il y a toujours un kick de trop.
    Ou alors pour remonter tous les niveaux de rêves en même temps et ce sous sédatifs, il faut qu'ils soient tous en chute libre en même temps (limbes/forteresse/ascenseur/van), ce qui créait une sorte de tunnel directe vers le niveau du van. Mais dans le film, ça n'est pas expliqué comme ça donc…

  • DjRetry

    halpierre : pourquoi l'explosion de la forteresse servirait uniquement à la prevenir, et non pas à les ramener aussi à ce niveau?

  • ThomasAnderson

    Bien vu halppierre!! Pour moi cette explication est la meilleur, tout est cohérent, même l'explosion de la forteresse qui les préviendrait de revenir des limbes. Mais alors, pourquoi prévoir le défibrillateur et ne pas s'en servir?

  • DjRetry

    Dobel1710 : pourquoi sauter et mourir dans les limbes, si l'explosion de la forteresse pouvait les faire revenir dans ce même niveau? Et puis je suis désolé, mais quand tu regardes cette séquence des remontés, on voit bien dans la succession des images qu'il y a une erreur : la chute de la forteresse fait remonter Ariane et Eames dans l'ascenseur, alors que ça devrait être l'ascenseur qui les fait revenir dans ce niveau. Bref, persuadé qu'il y a au moins une erreur sur le montage.

  • Dobel1710

    Tout à fait d'accord sur le fait que les chutes dans les limbes ne servent pas de décharge, mais bien à faire mourir les "sauteurs" une fois le sol percuté.
    Quant au défibrilateur, pour moi il sert à "réveiller" fischer dans la forteresse pour que sa chute, et donc mort dans les limbes servent à quelque chose. (En effet, il ne peut se réveiller des limbes que s'il est en vie dans la forteresse).
    Pour l'explosion de la forteresse elle est peut-être juste là pour être sur que toutes les personnes dans la forteresse meurent au cas ou la décharge de l'ascenseur ne se produirait pas. Ou, comme halppierre le dit, pour prévenir.
    Enfin en tout cas je ne vois pas d'erreur du réalisateur.

  • halppierre

    L 'explosion de la forteresse peut servir à prévenir ceux qui sont dans les limbes qu'il faut revenir a la forteresse pour ne pas rater la décharge de l'hotel. Vu que la notion du temps dans les limbes est inconnue, il faut leur donner une indication pour qu'ils sachent qu'il est temps de partir.

  • DjRetry

    Halpierre : ok pour ton explication. Sinon, a quoi sert l'explosion de la forteresse?

  • halppierre

    Réponse à kurtis:
    Bonjour, je viens de lire vos commentaires et me suis rendu compte d'une erreur: toute votre explication est décalée d'une décharge. C'est-a-dire: Ariadne ne retourene pas dans la forteresse grace a la chute libre dans les limbes mais parce qu'elle meure a la fin de sa chute. Une fois a la forteresse, la chute libre de l'ascenseur les ramene à l'hotel. Enfin, le kick du van dans l'eau les ramene dans le van. Lorsque le van heurte la barrière, ils arrivent à éviter la décharge en évitant l'avalanche. La décharge du van est donc une décharge comme les autres.
    Que dites-vous de cette explication?

  • kurtis

    L'explosion était censé faire sortir Eames, Cobb, Ariadne, Fischer et Saïto du rêve dans la montagne. Mais ce n'est toujours pas logique…
    Ceci dis, le défibrillateur, c'est aussi parce que Fischer était mort donc faut peut être la chute dans le vide + le défibrillateur (pour redémarrer son coeur dans un rêve…) pour le ramener au niveau supérieur. Du coup, Fischer a la chute dans le vide + le défibrillateur + l'explosion! Au moins on est sûr qu'il va remonter!

  • bentani

    Je pense que nous sommes dans un rêve du début à la fin... Je sais pas si vous avez remarquer mais le début du film n'est pas vraiment un début mais on nous lance directement dans une histoire (ou rêve), et bizarrement Cobb fait cette réflexion durant le film, on ne se rappel jamais du début du rêve...

  • ThomasAnderson

    Oui, oui, kurtis, je suis tout à fait d'accord. Donc pour moi, les 2 questions restent: pourquoi Ariane saute dans le vide dans les limbes (pour anticiper la décharge, peut-être??), et pourquoi faire exploser la forteresse puisqu'il est clairement dit que la décharge est le défibrillateur!!

  • kurtis

    @ThomasAnderson: dans la première séquence, il est clair que le kick de Cobb (plongé dans la baignoire) se fait dans le rêve supérieur où il dois revenir et non le rêve dans lequel il est et dois en sortir.
    Donc pour sortir des limbes, il faut un kick dans le niveau supérieur, c'est à dire le défibrillateur dans la forteresse.
    Donc il y a bien une erreur dans le scénario.

  • ThomasAnderson

    C'est vrai que pour le coup, moi qui ne regarde presque jamais les commentaires, je ne raterai pas ceux là!!!

  • DjRetry

    ThomasAnderson : je suis d'accord avec toi à 100%! C'est vraiment dommage car cette erreur monumentale gache toute la précision du reste.... j'attends juste de voir le film avec les commentaires du réalisateur pour voir ce qu'il va dire sur ce passage-là ^^

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