Mon compte
    Jean-Luc Godard grand absent des Oscars

    Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard a décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des Oscars où doit lui être décerné un Prix récompensant l'ensemble de sa carrière.

    Quelques mois après avoir brillé par son absence au Festival de Cannes où était présentée sa dernière œuvre, Film Socialisme, Jean-Luc Godard a décidé de ne pas assister à la prochaine cérémonie des Oscars, au cours de laquelle l’Académie est censée lui remettre une statuette récompensant l’ensemble de sa carrière. Contactée par le journal The Australian, Anne-Marie Miéville, la compagne du cinéaste, s’en est expliqué : « Il m'a juste dit : "Ce ne sont pas les Oscars". Au début, il croyait qu'il allait faire partie de la cérémonie télévisée, puis il a réalisé que c'était un événement séparé, en novembre. Jean-Luc n'ira pas en Amérique, il est trop vieux pour ce genre de chose. Vous feriez tout ce chemin pour un morceau de métal ? »

    Le metteur en scène âgé de 79 ans va toutefois écrire une lettre de remerciement à l’Académie, tandis qu’un proche collaborateur se déplacera en Californie pour accepter le prix en son nom. Ce n’est pas la première fois que Godard manque une cérémonie à sa gloire : en 2007, il avait déjà fait faux bond aux European Film Awards alors qu'il devait être honoré pour l'ensemble de sa carrière. Jean-Luc Gaillard, ami du cinéaste depuis trente ans, précise : « Il n’a rien à faire des prix ou de quoi que ce soit à part ses propres films. Il est à un niveau différent de nous autres, quelque part entre le génie et la folie. »

    Clément Cusseau

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top