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    Film Socialisme
    Film Socialisme
    Date de sortie 19 mai 2010 (1h 42min)
    Avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger, Agatha Couture plus
    Genre Drame
    Nationalités français, suisse
    Bande-annonce Ce film en VOD
    Presse
    3,2 21 critiques
    Spectateurs
    2,1 209 notes dont 57 critiques
    noter :
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    Synopsis et détails

    Une symphonie en trois mouvements.
    Des choses comme ça :
    En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vacances...
    Notre Europe :
    Le temps d’une nuit, une grande sœur et son petit frère ont convoqué leurs parents devant le tribunal de leur enfance. Ils demandent des explications sérieuses sur les thèmes de liberté, égalité, fraternité.
    Nos humanités :
    Visite de six lieux de vraies/fausses légendes, Egypte, Palestine, Odessa, Hellas, Naples et Barcelone.
    Distributeur Wild Bunch Distribution
    Récompenses 5 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2010
    Date de sortie DVD 28/09/2010
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 19/03/2012
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 122 236

    Regarder ce film

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    Film socialisme
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    Bande-annonce

    Film Socialisme Bande-annonce VF 1:13
    Film Socialisme Bande-annonce VF
    49 919 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Plein 2 Ciné N°77 - Les films du 19 mai 2010 5:24
    Plein 2 Ciné N°77 - Les films du 19 mai 2010
    33 718 vues
    La Minute N°669 - Thursday 15 April 2010 5:44
    La Minute N°669 - Thursday 15 April 2010
    647 779 vues

    Acteurs et actrices

    Catherine Tanvier
    Rôle : La mère
    Christian Sinniger
    Rôle : Le père
    Nadège Beausson-Diagne
    Rôle : Constance
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Libération
    • Marianne
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Le Monde
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Positif
    • Filmsactu
    • Metro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 articles de presse

    Critiques spectateurs

    shroeter
    Critique positive la plus utile

    par shroeter, le 20/05/2010

    5,0Chef-d'oeuvre
    Terrifiant de beauté. Immense. Triste. Il faut le voir, le revoir encore et encore.
    lhomme-grenouille
    Critique négative la plus utile

    par lhomme-grenouille, le 25/05/2010

    0,5Nul
    30 premières secondes : l’intrigue. 2 premières minutes : l’effroi. 10 premières minutes : le rire. 30 premières ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    14% (8 critiques)
    18% (10 critiques)
    5% (3 critiques)
    12% (7 critiques)
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    32% (18 critiques)
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    57 Critiques Spectateurs

    Photos

    23 Photos

    Secrets de tournage

    Costa Concordia

    Toutes les scènes maritimes de Film Socialisme ont été tournées sur le Costa Concordia, un paquebot de croisière ayant fait naufrage au large de Porto Santo Stefano, sur le littoral sud de la Toscane, le 13 janvier 2012. 16 passagers, dont 4 français, y ont laissé la vie.

    Le Socialisme en marche

    Comme toujours chez Jean-Luc Godard, l'originalité est de mise. Plutôt que de faire une bande-annonce classique qui comprendrait les moments forts du film, la sienne proposée le 22 avril dernier, n’est autre que le film lui-même, passé en accéléré et en musique.

    Un homme moderne

    Jean-Luc Godard et Wild Bunch (le distributeur) ont bousculé la chronologie des médias en proposant de télécharger le film en vidéo à la demande pour la modique somme de 7 euros, et ce pendant deux jours, juste avant la sortie du film en salles.
    5 Secrets de tournage

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    Attendu sur la Croisette pour présenter "Film Socialisme", sélectionné dans la section "Un certain regard", Jean-Luc Godard...
    "Film Socialisme" : le nouveau Godard
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 6 mai 2010
    Une symphonie en trois mouvements : c'est ce que propose le cinéaste pour son retour à Cannes, hors-compétition.
    4 news sur ce film
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    Commentaires

    • ???????
      Enfant j'avais dessiné une autruche dans un piano à queue.Ça me paraissait plus rigolo qu'un lama dans une station essence.
    • Billy Costigan
      Godard est juste le cinéaste le plus suréstimé de l'histoire !!!
    • David V.
      Je vois déjà que pour les critiques c'est pas trop ça... Mais ce que j'ai surtout remarqué c'est le nombre de critiques (52 en tout, c'est pas beaucoup hein?). On dirait que ce film, tout le monde s'en fout royalement!!!
    • mrtoo
      Magnifique branlette intellectuelle ! Godard est-il trop surestimé ? En voyant ce film je me pose franchement la question !
    • L'oeil la Trippe
      Un film aussi frais que Pierrot le fou.Qui 'autre aurait pu mettre un lama dans une station essence. C'est l'époque qui est triste.
    • CEE
      La B.A du prochain Godard :http://www.youtube.com/watch?v...
    • dmitri365
      Comme dirait J.P.Coffe: c'est de le meeeeerde! j'ai pas trouvé mieux pour résumer ce film!
    • marcfieldfr
      Quand Godard fait un film, cela ressemble à tout sauf à un film ....
    • Flav43
      cinemapage, en plus d'avoir un "pure" image en guise d'avatar, t'as entièrement raison !
    • Flav43
      111111 dit à peu près l'une des meilleurs choses sur le film et l'une des plus bêtes. Je trouve que tu as raison quand tu défends que c'est un film pour musée d'art contemporain. Godard s'est affranchi des conventions (bourgeoises on peut dire) du cinéma de commerce ("Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma" comme s'appelle un de ses films de 85). Il a rejoint le rang de l'art contemporain (au même titre que Lynch, Kitano, Tsai Ming-liang, Apichatpong Weerasethakul, etc...). Et puis tu tombes dans la bêtise de dire que jlg, c'est un cinéma pour les profs. Godard n'est jamais mieux maltraité que quand il est parlé dans le langage universitaire et qu'il est décortiqué par l'analyse mortifère du spécialiste scolastique. Godard fait quand même l'un des cinémas les plus dynamiques, ne serait-ce que parce qu'il est l'un des rares (avec Kubrick et quelques autres) à solliciter autant notre cortex gauche (spécialisé dans la logique et l'intellect) que notre cortex droit (spécialisé dans les images et l'intuition).
    • cinemapage
      6 x 1 ton illettrisme m'accable, t'es vraiment un gland ! Depuis quand un film doit il se plier obligatoirement aux règles de la dramaturgie ? C'est dingue ça ! Ils sont où les Antonioni, les Jarmush, les Vertov dans tout ça ! Il ne faut pas confondre littérature et cinéma mon cher. S'il suffisait de raconter une histoire, le cinéma serait un art inutile.
    • Renard30
      Je suis un peu blasé de constater indéniablement, lorsque quelqu'un parle bien de quelque chose et qu'il reste un simple quidam, il est forcément pris pour un gros pédant qui "récite ses cours de cinéma". Quand bien même ce serait ça, au final se sont en partie les cours qui apprennent à aimer, alors en quoi ça vous gêne ?
    • Blaste
      1111111111111... ton message ne sert un peu à rien, si je puis me permettre de donner un avis, tout comme ta condescendance à mon égard, à la fois injustifiée et aussi incompréhensible que du (sous-)Godard. :D Si tu savais lire, tu aurais peut-être remarqué que j'ai parlé de l'absence de narration dans le film, que le "but" du film est justement l'émotion et la création de sens. Mais bon, tu as raison, je me suis appuyé sur mes souvenirs de cours de théories du cinéma et d'écrits de cinéastes, je suis profondément désolé si c'est hors de portée pour ton intelligence négligée. Autrement, ton manque d'humanité et d'intelligence - l'intelligence étant à ne pas confondre avec la culture - mis à part, je suis d'accord avec toi, j'ai même dit quasiment la même chose en substance, mais cela ne m'empêche d'apprécier l'originalité de la proposition de Godard, sans que cela signifie que j'en sois fanatique. Enfin, au risque de te décevoir outrageusement, je n'ai pas discuté avec mon prof à la sortie de la salle. :( Désolé.
    • Christopher Ramon?
      Le nom de Godard fait tellement froid dans le dos qu'on oserait pas dire si son film était moche. Je le dis, c'était moche, chargé et long. Mais il y a un mais, et pas des moindres. Godard est un grand cinéaste, et dans ce patchwork qu'est Film Socialisme, il arrive à planter son ironie provocatrice, sa vision du monde pas si fausse que cela, des dialogues digne d'un sujet de réflexion philosophique et en même temps l'image coule d'elle-même. Ma critique complète:
    • 111111
      Salut Blast,.. mais sinon, il t'arrive de réciter autre chose que ton cours de cinéma (t'as du de chatouiller le cortex avec ton prof à la sortie de la projo..C'est bien, t'auras une bonne note!)... Ah, tu oublis une choses primordiale ds l'art cinématographique, la dramaturgie. Zut, quoi, Aristote, et Shakespeare, tu aurais pu les citer aussi...Ben non, pas possible, le film ne raconte rien,ce n'est qu'un truc ultra révérenciel, un truc pour musé contemporain, quoi...Lorque JLG sera faire un découpage comme Eisenstein, on en reparlera.
    • Blaste
      J'arrive pas à mettre un commentaire sur la page du film, donc tant pis si ce message se retrouve en haut de la page. Allociné n'a qu'à pas rester "simple spectateur", pour une fois. Sheuna, je parle pas de cinéma ? Comment en parler plus ? Godard semble revenir au cinématographe comme l'entendait Eiseinstein (d'où, je pense, le montage avec les images du Cuirassé Potemkine), c'est-à-dire, pour le dire vite, la création d'une signification et d'un message par le montage (cut, la plupart du temps ; je crois me souvenir qu'Eisenstein n'aimait pas vraiment les fondus et autres figures de style). Film Socialisme ne raconte pas une histoire au sens moderne du terme, mais il n'empêche qu'il fait naître une vraie foule d'émotions. Et, à mon sens, c'est bien ça le but du cinéma, de faire naître des émotions, et pas n'importe comment. Godard propose aussi quelques contrepoints sonores. De plus, beauté supplémentaire du film, Godard semble évoquer le cinéma comme un art total (comme l'avaient défendu quelques théoriciens avant lui, je peux rechercher dans mes cours si tu veux que je parle de cinéma jusqu'au bout), puisqu'il propose un plan qui a un grain de peinture (quand le gosse peint), par exemple. Je n'ai plus d'autres exemples en tête. Il ose même monter des images amateur filmées apparemment avec un téléphone portable dans une qualité très médiocre, ce qui fait naître, dans le film, une inégalité dans la qualité des plans (écarts dans les éclairages, dans les bandes sons, etc.), ce qui fait encore une fois naître un sens entre les plans. En ce sens, ce film ne m'a fait penser à aucun film en particulier, c'est un peu un ovni. Il m'a d'ailleurs rappelé ce que disait pompeusement Gus van Sant à propos de Béla Tarr : c'est comme si rien n'avait existé après Eisenstein, il reprend le cinéma à ses racines, ou, en l'occurrence, à là où s'étaient arrêté les cinéastes théoriciens soviétiques qu'étaient Eisenstein, Vertov et Koulechov. Godard utilise aussi les cartons d'une manière très intéressante, je trouve. Si on considère les cartons comme la caractéristique majeure du cinéma muet (encore une fois, on peut penser à Eisenstein, mais ça serait un peu réducteur ; on peut notamment penser à La Passion de Jeanne d'Arc, de Dreyer), on peut encore une fois se pencher sur leur signification dans "Film Socialisme". Surtout qu'ils sont en différentes langues. Seul point noir du film, le jeu d'acteur, que j'ai trouvé trop théâtral et trop marqué 70s. Cela te convient-il, Sheuna, ou souhaites-tu que je parle de cinéma autrement ? Je ne vois pas vraiment comment. La place était pas très chère, j'ai un peu plaisanté avec la caissière, y avait pas trop de monde dans la salle, mais y avait un prof à moi, il y faisait chaud... Je ne sais pas ce que c'est, pour toi, parler cinéma, exactement !
    • 111111
      Ca c'est Tout ce qu'est JLG (en gros, le bon goût pour ceux qui l'aiment) , mais pour sans rendre compte faut "ouvrir les yeux "(en plus, c'est meiux pour voir des films) : " Dressage à la rationalité cartésienne, économique et marchande, dès le couffin, tout se qui dépasse est suspect, toute altérité présentant quelque aspérité est chassée, c'est "pseudo intello", élitiste, tous ces trucs... L'époque veut ça aussi, il y a un rejet de la non conformité. Pourtant J-L.G devrait susciter du mépris ou de l'indifférence : les parts de marché de Stéphane Courbit (ex) ne sont pas menacées par le cinéaste. Preuve que, décidément, y a du boulot.
    • Flav43
      à Tetedmort : Je suis d'accord avec toi, les essais n'échappent pas au jugement de goût. Mais les essais, par nature, ne sont pas des oeuvres finies. Infinis, et alors plus grands que ce qui est achevé, les essais enrayent le discours qu'on peut leur porter. Pasolini, dans son "Expérience hérétique", se refuse à évaluer, voire à considérer, tout ce qui reste ébauché, en suspend. Au mieux on peu commenter les essais de Montaigne/Sontag, préférer l'un à l'autre en fonction de celui qui semble le plus pertinent à nos yeux (je préfère Sontag à Montaigne). Mais il est difficile d'estimer les essais par la simple appréciation du j'aime/j'aime pas, sinon on les réduit à leur style, au dépens de ce qui y est énoncé.
    • Sheuna
      @Blaste : C'est bien sympa tout ça , mais tu ne parle pas vraiment de cinéma.
    • Sheuna
      "imboss - Posté le 13/05 à 20:11Enfin une bande annonce intéressante sur les écrans..." Si ça c'est pas de la mauvaise foi...
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