Mon AlloCiné
    Et les plus gros bides américains de 2010 sont...
    30 nov. 2010 à 16:00
    facebook Tweet

    Le magazine Forbes a publié la liste des plus gros flops américains de 2010, en se basant sur la différence entre le budget et les recettes d'un film dans le monde. Dominé par "Jonah Hex", ce classement contient quelques surprises, et la preuve que les stars ne sont pas toujours synonymes de succès.

    La fin de l'année approche, et voici donc l'heure des bilans ! Alors que la liste des plus gros succès de 2010 est déjà quasiment établie, le magazine Forbes a publié celle des plus gros bides américains, en se basant sur la différence entre le budget de production d'un long métrage et le total de ses recettes enregistrées dans le monde. Et dans cette catégorie, le looser est Jonah Hex, toujours inédit en France, et qui n'a rapporté que 11 millions de dollars sur les 47 qu'il avait coûté : si Josh Brolin, qui ne s'est pas fait prier pour dire ce qu'il pensait du long métrage de Jimmy Hayward, ne devrait pas avoir trop de mal à s'en remettre (grâce à True Grit ou Men In Black 3), c'est pour sa partenaire, Megan Fox, que les choses pourraient se compliquer, surtout qu'elle ne pourra pas compter sur Transformers 3 l'été prochain.

    Scott Pilgrim vs the Flop

    En deuxième position, on retrouve le duo Harrison Ford-Brendan Fraser, dont les Mesures exceptionnelles ont vraiment mal porté leur nom au box-office et qui, couplées au four de La Forêt contre-attaque, font du héros de La Momie le grand perdant de l'année. Parmi les surprises, on notera que Zac Efron aurait mieux fait de garder son forfait chant-danse-basketball, plutôt que de miser sur Le Secret de Charlie, que Mel Gibson a loupé son grand retour devant la caméra (Hors de contrôle), et que Matt Damon et Paul Greengrass n'ont pas réédité le carton de La Vengeance dans la peau avec Green Zone, tandis que Scott Pilgrim se présente sans conteste comme le cas d'école de 2010 : précédé d'un gros buzz et de critiques plus que positives, cette adaptation de comic book signée Edgar Wright a connu la dure loi du box-office en août dernier, en ne rapportant que 47 millions de dollars pour un budget de 70. Sauf que, si la qualité de certains des films de la liste explique très bien leur présence dans ce top, c'est l'inverse qui se produit pour Scott Pilgrim, que des analystes ont jugé trop en avance sur son temps, au niveau de la réalisation notamment. De quoi, peut-être, augurer une suite de carrière plus heureuse pour le long métrage. Et avant de vous faire découvrir la liste complète des plus gros flops de l'année, impossible de faire l'impasse sur les frenchies de ce top : Delphine Chaneac, avec Splice, et Luc Besson, dont le From Paris With Love n'a même pas donné l'impression de pouvoir enfoncer le même plafond que Taken. Allez, place à la liste, les films étant classés du moins rentables au moins pire dans le genre.

    Les plus gros flops américains de 2010

    1°) Jonah Hex de Jimmy Hayward (47 millions de dollars de budget/11 millions de dollars de recettes)

    2°) Mesures exceptionnelles de Tom Vaughan (31/15)

    3°) Repo Men de Miguel Sapochnik (32/18)

    4°) Scott Pilgrim d'Edgar Wright (70/47)

    5°) Laisse-moi entrer de Matt Reeves (20/19)

    6°) Splice de Vincenzo Natali (30/26)

    7°) MacGruber de Jorma Taccone (10/9,3)

    8°) Green Zone de Paul Greengrass (100/95)

    9°) La Forêt contre-attaque de Roger Kumble (35/36)

    10°) From Paris With Love de Pierre Morel (52/52)

    11°) Le Secret de Charlie de Burr Steers (44/44)

    12°) Hors de contrôle de Martin Campbell (80/81)

    Maximilien Pierrette avec Forbes

    facebook Tweet
    Commentaires
    • l'infame
      laisse-moi entrer est un chef d'œuvre
    • Nathan K.
      A noté que l'article se base sur l'argent que le film a pu remporter et non sur sa qualité . Mais c'est vrai que pour Jonah hex c'est un flop autant sur son bénéfice que sur sa qualité .
    • fresh-BUZZ
      Scott Pilgrim V.S. The World et Repo Men ne méritait franchement pas ça.
    • Karim Belaid
      scott pilcrims il est genial !!!
    • David Lachaud
      j'ai bien aimer scott pilgrim et splice
    • BAT_FAN
      Jonah Hex je l'ai vu il est pas mauvais bon c'est sur ce n'est pas la meilleure adaptations de comic mais bon ça reste un bon divertissement, je pense que ce qui a causé ce bide c'est qu'il soit sorti dans la période ou il y avait Toy Story 3 Inception etc donc il a ramassé les miettes il serait sorti a une autre période ça aurait pe etre été différent après aussi un film qui dure meme pas 1h20 les gens payent pas le ciné ou la place est quand meme cher pour voir un film aussi court voila c'est mon avis!!!
    • guiguibui
      RepoMen est un excellent film je pense qu'il n'est pas orti à la bonne période et puis toujours pareil il y a que des pubs pour les films naze les bons films ne sont cités nul part heureusement qu'il y a allocine répartoriant tout les goûts de films possible.
    • gimmick25
      Dommage pour le secret de Charlie, car pour une fois qu'on donne un role un peu plus sérieux a Zac Efron, la critique ne suit pas. Très belle histoire et très touchante aussi. Quant à From Paris with Love, ok ce n'est pas LE film par excellence mais il reste pas mal du tout, de là à faire un bide c'est un peu cher payer.
    • narvath
      Je trouve dommage que Repo men et rapporter aussi peux alors que pour moi ces un très bon film comparer à certain dans la liste !
    • Mr-Tea
      Je trouve pas normal que Scott Pilgrim a fait un énorme flop aux USA et je trouve honteux la distribution du film en France, heuresement j'ai pu voir le film au Kinépolis de Lomme et on passe un excellent moment.
    • Gozer404
      Comme écrit dans l'article la liste n'est pas un jugement de valeur, elle est basée sur le rapport coût du film/gain en entrées.... Relisez avant de "troller"
    • Sonia D.
      Laisse moi entrer aurait être placer en haut de la liste tellement il est nul.
    • baldou136
      "From Paris with love" et "green zone" n'ont absolument rien a foutre dans ce dossier, c'est un SCANDALE.
    • qatare
      Scott pilgrim est une tuerie! c'est quoi ce bordel.
    • pikasis
      Quand on voit la façon dont Scott Pilgrim est filmé et la methode de Wright pour passer d'une scène à l'autre (tout bonnement génial est assez personelle) on peut être assez énervé de voir que le succès commerciale du film n'est pas était au rendez vous, on peut dire que seul les véritables amateurs de cinéma et les geeks hardcore aimeront ce film enfin ça reste dommage, les gens ont préféré allez voir des merdes mainstream plutôt qu'une bonne adaptation de comics et d'autant plus qui nous changeait un peu de ce que le cinéma américain nous fait bouffer à répétition...
    • Nasei
      Pas étonnant pour certains, très décevant pour Scott Pilgrim. A l'évidence le pouvoir de l'imagination n'est pas de mise dans l'avenir du cinéma !
    • RorschachNes
      RepoMen n'était pas catastrophique effectivement... pas vraiment tout public cela dit, ça limite vite les possibilités d'entrées je pense. Sinon Mr Maximilien, la faute est courante mais quand même : loser = perdant, looser = plus large
    • galdec6
      Le flop de jonah hex, ne m'étonne pas, il est vraiment pas terrible, ceux de repo men et de green zone me mettent sur le cul... les deux films sont géniaux
    • LucioleKm
      Moi j'avais trouvé "Mesures exceptionnelles" trés bien avec une bonne prestation de Harisson Ford. Et Repomen est un de mes films preférés de 2010, il est grandiose ! Tout comme Scott Pilgrim qui est vraiment sympa ! Mais c'est bien connu, les américains n'ont pas de gout =P
    • WrightSven
      Quand on voit les films qui fonctionnent, rien d'étonnant au flop de Scott Pilgrim.... Pourtant, ce film est juste énorme
    • jojo6938
      Scott Pilgrim est l'un des meilleurs films de cette année. Dommage que le succès n'étais pas au rendez-vous :(
    • Gh0st-D0g
      EDIT: en fait le film est sorti aujourd'hui en Belgique, mais peu de séances sont programmées :/
    • Ziggy Quartz
      Effectivement Drakkhen. Cela veut-il dire que tous les autres films sortis en 2010 ont fait des bénéfices? J'en doute...
    • Gh0st-D0g
      Vraiment décevant pour Scott Pilgrim ! Ce film est génial et culte. A cause de cet échec, certains autres pays ne verront pas le film sortir au cinéma :/ Par contre il va bientôt sortir en Belgique, mais c'est pas ce qui va faire redresser les choses malheureusement...
    • MrValentino1507
      c'est ce que l'on apelle ce prendre un VENNNNNNNNNNNNNT
    • Drakkhen
      Étonnant quand même de voir quelques films dans cette liste de bide qui ont néanmoins rapporté autant d'argent qu'ils en ont couté...
    • darkscorpinok
      je suis triste de ne pas encore avoir vu jonah hex qui avait l'air prométeur (et je ne parle pas qu'il y avait megan fox a l'affiche) mais reprendre le concept du comics etait interésant ..... maintenant attendons de voir si on aura la chance de le voir en dvd (certainement pour remplir un peu le manque a gagné ..... mais je rejoint les autres en disant (a bas le remakes) je me demande comment le dernier freddy n'est pas dans la liste .... car il etait nettement moins bien que l'original !!!
    • Sopra27
      Buried aussi est passé inaperçu... Pourtant long-métrage excellent !
    • elizarro
      srechm, tout les films de la liste sont, ou vont sortir en France, mais pour le reste je suis d'accord avec toi, remakes, remakes, marre !!!
    • LunaPiena
      Dommage pour "Scott Pilgrim", que j'ai beaucoup apprecie. Le reste, bof.
    • srechm
      la seule chose qui m'attriste est que certain film arriveront peut etre pas ici à cause de ça :( chacun a ses gouts et à ce niveau des films plus européen et intello ici feraient des cartons et donc comblerait le manque mais ça ils n'ont pas encore compris que nous sommes pas des arriérées (bien au contraire ils préfèrent perdre de l'argent en faisant des remakes bidon et nul au lieu de prendre les originaux qui n'ont même pas besoin de ce faire de l'argent en plus...)
    • scrat28
      jay.ftbx: "l'américain de base qui se branle en matant Transformers" On pourrait également dire que tu es un geek primitif qui jouit devant ce vaste jeu vidéo sans scénario qu'est Scott Pilgrim (malgré tout le respect que j'ai pour Edgar Wright dont j'avais adoré les 2 derniers films)
    • paulinthesky
      +1 jay.ftbx
    • jayftbx
      On s'en fout de Michael Cera, c'est pas le problème, c'est juste que Scott Pilgrim n'est clairement pas un film pour l'Américain de base qui se branle en matant Transformers. L'univers est bien trop riche, référencé, pour être à la portée de tous. Pas étonnant qu'il n'ait pas marché aux USA.
    • matt240490
      trop trop content pour laisse-moi entrer, ça lui apprendra à cet imbécile à remasteriser un chef d'oeuvre !
    • cssportos21
      Green Zone Oo...
    • bakarocco
      le problème de scott pilgrim est son héros qui a le charisme d'un bulot.
    • whisperintherain
      "Moins pire", ce n'est pas français ! Pitié, investissez dans un bon livre de grammaire !
    • Tupide
      Trop en avance sur son temps?! Brrrr... J’espère qu'on en aura pas trop des comme pas dans l'avenir !Y'a des évolutions qui sont de vrais régression artistique... Je pense aux montage épileptique tres à la mode depuis 15 ans et à ce putain de ralenti accélérer de merde à la zack snider... Je PRIE pour que jamais les effet de Scott Pilgrim n'influence qui que ce soit !
    • DanyNiksha16
      @lolomatrix => Ha sory! Merci de ma grosse faute! Je suis partit sur autre chose ^^ . Sinon oui, c'est comme Démineur, il a un box office très très faible mais c'est un bon film. Sinon, pour me corriger, je crois aussi que c'est parce que il y d'autres films plus importants aux yeux des gens et je peus comprendre cela. Car après tout, on ne sait pas voir tout les films au cinéma donc oui, les sorties DVD seront déjà meilleur je pense. ;)
    • lolomatrix
      Scott Pilgrim je sait pas pour la qualité, mais la promotion est juste cahotique...
    • lolomatrix
      Ultimatebuzzbrainstorm -> "Euh Taken et From Paris with Love c'est de Pierre Morel non ?" --------> Bah oui un real français c'est bien ce que je dit...
    • elNinO9
      splice, la foret contre-attaque ou encore mesure exceptionelle je comprend... mais Macgruber, repo men et scott pilgrim la c bizarre.
    • lolomatrix
      DanyNiksha16 -> c'est des "bides" au BOX OFFICE ! Pas dans la qualité (enfin pas forcement quoi...) mais dans les recettes qu'il a rapporté !
    • yayo
      Mis à par Green Zone et Scott Pilgrim les autres ont la place qu'ils méritent.
    • Flowcoast
      En France , nombreux de ces films ont eu une promotion plutôt abordable . Mais, aux USA , je pense que tout ce joue sur ça , aujourd'hui et sur les acteurs : Josh Brolin ne fait plus vendre , comme Travolta . Puis , certains films sont mauvais , mais d'autres ont été mal exploités , notamment Green zone , qui n'a pas fait de buzz aux USA.
    • DanyNiksha16
      Je ne pige vraiment pas! Green zone était un beau et bon film, je n'y vois pas du tout le bide! Hors de contrôle était lui aussi sympa, de même pour From Paris With Live et Splice était un très bon film, apprécié par beaucoup de connaissance donc je sais pas mais ça me semble plus que ridicul ce classement! Et Mord moi sans hésitation n'est pas un bid ? --' , je sais pas mais c'est très mal choisis !
    • CulturBlue
      Euh Taken et From Paris with Love c'est de Pierre Morel non ? (produit par Europacorp c'est vrai)
    • lolomatrix
      Green Zone c'est dommage, car c'est un tres bon film ! Juste, je me demande ce que "From Paris With Love" fou ici, non pas parce que c'est etrange qu'il soit un bide, merité, mais parce qu'il n'est PAS américain !Real français et surtout produit par EuropaCorp, c'est donc un film français...Et oui, on aimerait bien qu'il soit pas de chez nous hein, mais ce bide l'est malheureusement bel et bien.
    • nefisto34
      Etrange, j'ai bien aimé Green Zone et il semblerait que je ne sois pas le seul... Ca s'explique comment ? Serait il sorti en même temps qu'un super film ?
    • AdolfFN
      Ces 12 films sont toujours mieux que le meilleurs des Blockbuster français LOL !
    • Badworms
      "Josh Brolin, ne s'est pas fait prier pour dire ce qu'il pensait du long métrage de Jimmy Hayward" C'est sympa de nous dire ça, mais il en a dit quoi ? Aucune actu ne relate l'évènement, ni sur la fiche du film... Si les articles pouvaient éviter de considérer comme acquis des évènements inconnus du public...
    • ZybaX
      A part Jonah Hex, je ne vois pas de bide énorme, car la plupart de ces films vont se rattraper avec la vente des DVD. C'est flagrant du 5° au 12° surtout pour Green Zone.
    • into-the-mirrors
      alors pour scott pilgrim je comprend pas mais pour le reste ya rien a redire
    • Glaire Witch
      c'est cler pourtant certains sont bons voir très bons
    • trance51
      Autant pour "from paris with love" le bide est merité mais pour green zone je ne pige pas.
    • Nirad-Zedjati
      Flop commercial ne veunt nullement dire flop qualitatif, certains films comme Green Zone sont bon dans le genre qu'ils explorent, mais bon y'a tellement de films qui sortent par an que certains films de qualité peuvent échapper à l'attention du grand public.
    • AmericanFox
      Certains de ces films ne sont pourtant pas si mauvais que ça, je ne comprend pas trop le public américain...
    • CLEPS
      Manque le N°1 mais ça ne sera officiel que ce WE : The Nutcracker in 3D qui a un budget de 90 M$
    • phebuscocker
      C'est clair Scott Pilgrim est très bon mais trop novateur pour que le "grand public" accroche. L'abscence de tete d'affiche y est surement pour beaucoup aussi. Dommage pour une fois qu'un film était original !
    • gigsy
      Bien content de voir "Laisse moi entrer" dans ce top ! En espérant que ça passe l'envie aux américains d'essayer de s'approprier tous les petits chefs-d'œuvre qui traînent...
    • Another-girl
      J'ai vu Scott Pilgrim et ce film est pas mal du tout. Je suis assez d'accord avec cet article, il est en avance sur son temps: dans quelques années, il sera culte!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Roubaix, une lumière Bande-annonce VF
    Good Boys Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Mes autres vies de chien Bande-annonce VO
    La Vérité si je mens  ! Les débuts Bande-annonce VF
    Late Night Bande-annonce VO
    Fourmi Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Once Upon a Time... : premier jour record pour Quentin Tarantino en France
    NEWS - Box Office
    jeudi 15 août 2019
    Once Upon a Time... : premier jour record pour Quentin Tarantino en France
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 13 mars 2019
    Bande-annonce Good Boys, le nouveau film des créateurs de Nos Pires Voisins et SuperGrave
    Sponsorisé
    Box-office France : Hobbs & Shaw détrône Le Roi Lion
    NEWS - Box Office
    mercredi 14 août 2019
    Box-office France : Hobbs & Shaw détrône Le Roi Lion
    Sorties cinéma : Tarantino réalise son meilleur démarrage avec "Once Upon a Time... in Hollywood"
    NEWS - Box Office
    mercredi 14 août 2019
    Sorties cinéma : Tarantino réalise son meilleur démarrage avec "Once Upon a Time... in Hollywood"
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 14 août 2019
    Once Upon a Time… in Hollywood
    Once Upon a Time… in Hollywood
    De Quentin Tarantino
    Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie
    Bande-annonce
    Dora et la Cité perdue
    Dora et la Cité perdue
    De James Bobin
    Avec Isabela Moner, Michael Peña, Eva Longoria
    Bande-annonce
    Je promets d'être sage
    Je promets d'être sage
    De Ronan Le Page
    Avec Pio Marmai, Léa Drucker, Mélodie Richard
    Bande-annonce
    Le Gangster, le flic & l'assassin
    Le Gangster, le flic & l'assassin
    De Lee Won-Tae
    Avec Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu
    Bande-annonce
    Perdrix
    Perdrix
    De Erwan Le Duc
    Avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant
    Bande-annonce
    Le Mystère des pingouins
    Le Mystère des pingouins
    De Hiroyasu Ishida
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top