Mon compte
    Cannes 2011 : on a vu "Pater" !

    C'est sans doute le film le plus surprenant de la compétition : "Pater" d'Alain Cavalier avec Vincent Lindon était présenté aujourd'hui sur la Croisette...

    Toutes les infos sur le Festival de Cannes 2011

    De quoi ça parle ?

    Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, Le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans Pater, vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu’ils ont inventée ensemble.

    Le réalisateur

    Autrefois, Alain Cavalier tournait avec des stars comme Alain Delon (L' Insoumis) ou Catherine Deneuve (La Chamade). Puis il a consacré des films à des gens ordinaires (une série de portraits documentaires dans les années 90) et à des personnages peu communs (la fiction Thérèse, Prix de la Mise en Scène à Cannes en 1986). Depuis quelques années, il tourne en solitaire des oeuvres qui ne ressemblent à nul autre, émouvants fragments d'un journal intime filmé, comme Le Filmeur (pour lequel fut créé un Prix de l'Intimité à Cannes, dans la section un Certain Regard en 2005) ou Irène (un des grands films vus à Un Certain Regard en 2009). Pater marque son retour dans la compétition, 18 ans après Libera me.

    Que retenir ?

    On n'a pas encore vu le film de Xavier Durringer mais on peut supposer que Pater, c'est l'anti-La Conquête. Dans le film de Cavalier, pas d'anecdote à se mettre sous la dent, pas de jeu des 7 différences entre la fiction et la réalité. Le jeu que nous proposent Alain Cavalier et son partenaire Vincent Lindon est plus enfantin, donc infiniment plus sérieux et plus drôle ! Ce jeu est très simple  : on dirait que j'étais le Président de la République (Cavalier) et que je te nommais Premier Ministre (Lindon). Nos deux compères débattent donc autour de mesures politiques fortes (réduire l'écart entre les revenus les plus forts et les plus modestes dans les entreprises) et causent aussi stratégie électorale. Mais tout ça se fait à la maison, dans la cuisine, dans la salle à manger. Espace privé et débat public se confondent. Alors que la communication fait la loi dans les cabinets ministériels, Pater nous rappelle que la politique, c'est à la fois l'intimité et la conviction. Et pose des questions toutes simples : c'est quoi, la relation entre deux hommes politiques ? Et entre un réalisateur et son acteur ? Et entre deux amis ? Avec un mélange de jubilation et de sidération, on assiste ainsi à un spectacle rare : celui de deux hommes qui s'engagent -dans un rôle, dans un combat, dans un projet fou. Pater est un film très engageant.

    La scène

    Le Premier ministre Lindon, qui se présente à la Présidence de la République, se voit proposer une photo compromettante de son adversaire politique. Faut-il ou non l'utiliser ? Une interrogation sur l'éthique en politique... qui tombe à pic.

    JD

    En bref

    Pater

    de et avec Alain Cavalier, avec aussi Vincent Lindon

    La bande-annonce

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top