Mon AlloCiné
Andrzej Wajda tourne un film sur Lech Walesa
25 nov. 2011 à 15:00
facebook Tweet

Le cinéaste polonais Andrzej Wajda consacre son nouveau film à Lech Walesa, le chef historique de Solidarité et légende vivante du mouvement qui a contribué à l'effondrement il y a 20 ans du bloc soviétique. A 85 ans, le grand réalisateur polonais montre qu'il est toujours aussi vert.

Sans aller pour l'heure jusqu'à la longévité hors norme d'un Manoel de Oliveira, 103 ans au compteur et toujours actif derrière la caméra, le grand cinéaste polonais Andrzej Wajda fait également preuve d'une belle longévité. A 85 ans dont 55 années de travail derrière une caméra, le metteur en scène n'est pas prêt de lâcher le cinéma. Il consacre ainsi son nouveau film à Lech Walesa, le chef historique du syndicat Solidarité, et légende vivante du mouvement qui a contribué à l'effondrement il y a 20 ans du bloc soviétique.

Intitulé Walesa, le film parlera du célèbre électricien des chantiers navals de Gdansk qui prend la tête des grandes grèves ouvrières de l'été 1980, dirige le syndicat Solidarnosc et se fait élire dix ans plus tard président d'une Pologne affranchie du communisme. "Ce sera le film le plus difficile de ma carrière" a expliqué le metteur en scène à la presse polonaise, à laquelle il répondait. "La Pologne a donné un héros unique, celui qui a remporté une victoire réelle sur le communisme et qui a permis à la Pologne de regagner l'indépendance et aux Polonais de sortir vivants de cette oppression, alors que cela n'était pas évident" a-t-il ajouté. Rappelons que dans le film de Wajda L' Homme de fer, Palme d'Or à Cannes en 1981, Lech Walesa apparaît déjà brièvement dans son propre rôle, celui de leader syndicaliste.

Selon Wajda, "la grande difficulté consistera à coupler les séquences documentaires de l'époque et celles tournées aujourd'hui". Une tâche confiée au chef opérateur réputé  Pawel Edelman, directeur de la photographie du Pianiste de Roman Polanski, mais aussi celui de Katyn, précédent film de Wajda, qui revenait sur les massacres de milliers de polonais, perpétrés par le NKVD. Ce sera la première biographie de Walesa tournée pour le grand écran, coproduite par Canal+ avec un cofinancement de la ville de Gdansk et de l'Insitut national de cinématographie. Premier coup de manivelle prévu le 1er décembre prochain, pour une sortie programmée à l'automne 2012.

OP avec AFP

facebook Tweet
Commentaires
  • ashenbach
    En mm temps l'homme de marbre et l'homme de fer c'étaient un peu déjà un biopic sur walesa (mais avec du recul que n'ont pas les ricains qui sur des sujets pareils nous pondent des téléfilms avec des imitateurs plus que des acteurs !)
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Les Bonnes intentions Bande-annonce VF
Mortal Engines Bande-annonce VO
Sponsorisé
Mauvaises herbes Bande-annonce VF
Overlord Bande-annonce VO
La Vie comme elle vient Bande-annonce VO
Les Veuves Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Tournages
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
NEWS - Tournages
mardi 13 novembre 2018
Mort de Stan Lee : Avengers 4, Captain Marvel... A-t-il eu le temps de boucler ses caméos ?
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
NEWS - Tournages
lundi 12 novembre 2018
Top Gun 2 : la raison pour laquelle le film a été repoussé
Dernières actus ciné Tournages
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top