Mon compte
    On a vu les premières images de "The Amazing Spider-Man" ! [VIDEO]

    Ce lundi 6 février, Spider-Man a tissé sa toile dans le monde entier, à travers 8 minutes et la nouvelle bande-annonce de ses nouvelles aventures. AlloCiné y était.

    The Amazing Spider-Man - Sortie le 4 juillet

    Réalisé par Marc Webb - Avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans...

    Tout sur le film

    De quoi ça parle ?

    The Amazing Spider-Man est l'histoire de Peter Parker, un lycéen reclus qui a été abandonné par ses parents étant enfant et élevé par son Oncle Ben et sa Tante May. Comme beaucoup d'adolescents, Peter essaye de comprendre qui il est, et essaye de se rapprocher de son premier béguin, Gwen Stacy. Quand il découvre une mystérieuse mallette appartenant à son père, il commence une quête pour comprendre la disparition de ses parents, ce qui le conduit directement chez Oscorp et le laboratoire du Dr Curt Connors, ancien partenaire de son père. Comme Spider-Man se positionnera sur le chemin de l'alter ego de Connors, le Lézard, Peter devra faire des choix qui changeront sa vie pour utiliser ses pouvoirs et transformer son destin pour devenir un héros.

    Andrew Garfield - © Sony Pictures Releasing France

    Le réalisateur

    The Amazing Spider-Man n'est que le deuxième long métrage de Marc Webb. Ancien clippeur (pour Maroon 5 notamment), ce dernier s'était fait remarquer en 2009 grâce à (500) jours ensemble, et les producteurs de ce reboot, sans doute séduits par son inventivité visuelle, ne se sont pas fait prier pour lui mettre le grappin dessus (au détriment de Wes Anderson ou David Fincher quand même), afin de redonner vie à l'Homme-Araignée, qui prend ici les traits d'Andrew Garfield (Boy A, The Social Network).

    Que retenir ?

    Si ces 8 minutes ne feront sans doute pas taire tous ceux qui jugent encore que reprendre à zéro une saga vieille d'à peine 10 ans, elles auront néanmoins permis de nous rassurer quant à la qualité intrinsèque de ce reboot, et la direction prise par Marc Webb et le scénariste James Vanderbilt (Zodiac). Dans la lignée du "L'Histoire jamais révélée" de l'affiche, les images présentées ce lundi 6 février démontrent davantage une volonté de nous familiariser à l'intrigue que de nous en mettre plein la vue. Bon, l'action n'était pas absente non plus, mais il est moins évident de se prononcer dessus, câbles, fonds bleus et brouillons d'images de synthèse étant encore visibles dans quelques-unes des scènes montrées.

    Mais l'intérêt principal était ailleurs. Car si l'on ne doute pas un instant des capacités du film en matière de spectacle (avec une chute vertigineuse du haut d'un building par exemple), tous les doutes et craintes résident dans son script. Ou plutôt résidaient. Même si nous nous sommes plus retrouvés devant une ébauche de l'intrigue qu'autre chose, on a pu noter que les liens entre les personnages seraient moins ténus qu'un toile d'araignée, en témoignent les scènes avec Gwen Stacy (Emma Stone), l'Oncle Ben (Martin Sheen), le Docteur Connors (Rhys Ifans), ou celles qui concernent le passé des parents de Peter, et qui vont l'amener à co-créer le Lézard, son futur ennemi, qui, sans s'être dévoilé complètement, ressemble bel et bien aux artworks publiés sur la toile.

    Emma Stone & Andrew Garfield - © Sony Pictures Releasing France

    Présent dans la grande majorité des images montrées, Andrew Garfield a, de son côté, fait forte impression : dans la peau d'un héros paradoxalement plus drôle et plus sombre, le comédien semble aussi crédible en ado marginal qu'en justicier masqué, et la direction prise par le reboot, à son sujet, devrait éviter les comparaisons avec Tobey Maguire en sa défaveur. Même constat pour Marc Webb dont la mise en scène, certes moins inventive que dans (500) jours ensemble, a l'air soignée.

    Bien que trop courte, cette présentation nous aura quand même confirmé que The Amazing Spider-Man s'orientera vers une autre voie que celle tracée par Sam Raimi en 2002, qu'il faudra sans doute compter avec lui dans un été (encore) chargé en blockbusters, et qu'il pourrait très bien ne pas avoir volé son surnom d'"Amazing".

    La nouvelle bande-annonce

    Maximilien Pierrette

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top