Notez des films
Mon AlloCiné
    La France délocalise ses productions...
    19 juil. 2012 à 18:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Plus des deux-tiers des gros tournages de films français ont été délocalisés au premier semestre 2012.

    Tournage de l’Ecume des Jours de Michel Gondry – © StudioCanal

    L'Observatoire « Métiers et Marchés » de la Ficam, la fédération des industries techniques du cinéma, a publié ce jeudi 19 juillet, un rapport montrant qu’au premier semestre 2012, plus des deux-tiers des gros tournages de films français ont été délocalisés principalement en Europe. Ainsi, 69% des films d'initiative française (pour le financement) d’un budget de plus de 10 millions d'euros ont été ou se tournent actuellement hors de l'hexagone et 35% pour la moyenne des productions (contre 23% en juillet 2011). Les pays bénéficiant de cette délocalisation sont majoritairement la Belgique (L' Ecume des jours de Michel Gondry, Landes de François-Xavier Vives), le Luxembourg (Arrêtez-moi de Jean-Paul Lilienfeld), l'Allemagne (La Religieuse de Guillaume Nicloux) ou encore l’Espagne (Une place sur la terre de Fabienne Godet).

    Le rapport de la Ficam précise que "Ce taux au premier semestre est le plus important de ces cinq dernières années", il s’agit donc d’"un manque à gagner considérable pour les industries techniques".

    Par ailleurs la production totale de longs métrages est en hausse de 25 % par rapport au premier semestre 2011 avec 101 tournages (contre 81 en 2011, ou 94 en 2010) dont 77 fictions, 20 documentaires et 4 films d’animation. Les 77 longs métrages de fiction ont ainsi généré 612 semaines de tournage, soit une hausse de 9% par rapport à 2011.

    avec l’AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • goti3d
      il faudrait aussi qu'ils pensent à embaucher autre chose que des acteurs, scénaristes et scripts français parce que dans le monde du cinéma ... y'a pas à chier, les français sont médiocres sur ces 3 plans là ... parce qu’à part 3 à 4 acteurs qui en valent la peine (maintenant ils bossent à l’étranger d'ailleurs) on à rien en France. et ça depuis au moins 40 ans. DONC oui à la délocalisation si ça permet d'avoir un tant soit peu de talent supplémentaire mais le mieux serait de diminuer au moins par 10 le nombres de bouses françaises qui envahissent nos cinéma et nos écrans télé. seulement 1 film tous les 5 ans qui en vaux la peine en France ... et au moins 200 films français qui sortent par ans ... ça nous fait du 1 film sur 1000 de potable ... va peut être falloir arrêter de dépenser de l'argent n'importe comment !
    • st?phane g.
      bonjour, je suis belge... en même temps si vous délocalisez, vous faites aussi des coproductions...(avec le fric des autres pays)...vous regardez les films allemands , belges, luxembourgeois ou espagnols? ...vous en connaissez beaucoup? je suis sûr que non, simplement parce que il y en a peu. parce que l'argent des producteurs ou des fonds d'aide au cinéma va pour ces coproductions (généralement bidons) ou il n'y a même pas ou presque d'acteurs locaux, sans parler du fait que dans ces films ils font semblant d'être en France...alors arrêtez de vous plaindre. gardez vos productions et laissez nous faire nos bouses.
    • Asalyah
      vous avez vote pour eux vous les avez :)Et ce n'est que le début. PS: délocalisez les acteurs et actrices avec merci, loin, treeeeees loin.
    • DanyNiksha16
      Pas étonnant du tout quand on sait que ça coûte moins cher ailleurs... !!
    • Life_is_hard
      A la réflexion je citerais bien quelques noms de réals à mettre dans la charette.... James Huth par exemple. Qui a dit Jacques Audiard aussi...? Parce que bon, je reste tout de même étonné que des mecs de ce "calibre" trouvent toujours des projets.
    • BiggerThanLife
      Si ils pouvaient délocaliser les acteurs et actrices du cinéma français trés trés trés loin d'ici et qu'ils ne reviennent plus se serait génial aussi. lol
    • seke
      C'est pour ca que le "made in France" est une grosse anarque entre les AIRBUS qui utilisent plus de 50% des composants américains, des PEUGEOT/RENAULT fabriqués en République Tcheque ou Slovaquie ou Turquie, des films "francais" tournés en Europe de L'est, des petits plats "bien de chez nous" avec des fuits ou légumes venant d'espagne ou Italie, etc...
    • ang?lique v.
      Pffff, pourquoi ça ne choque même pas?ben quoi ils font comme toutes les entreprises françaises, pour faire français maintenant il faut sortir du pays!!!
    Voir les commentaires
    Back to Top