Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Box-Office US : Jason siffle la fin de la récré pour "Batman"
13 août 2012 à 15:00
facebook Tweet

Le Jason Bourne New Age incarné par Jeremy Renner met fin aux trois semaines de règne sans interruption du chevalier noir, en récoltant plus de 40 millions de billets verts. "The Dark Knight Rises" glisse même à la 3e marche du podium, derrière la comédie "Moi, député" emmenée par Will Ferrell et Zach Galifianakis, qui démarre en fanfarre avec 24 millions.

Les super-héros mettent parfois un genoux à terre. Même quand on s'appelle Batman et qu'on a caracolé en tête du Box-Office US pendant trois semaines sans interruption (VOIR NOTRE ARTICLE). Ce week-end, c'est au tour du Jason Bourne New Age, campé cette fois-ci par Jeremy Renner, de s'emparer de la tête du Box-Office. Pour son premier week-end d'exploitation, Jason Bourne : l'héritage récolte 40,2 millions de dollars, avec une moyenne de 10 749 $ par écran.

 

Pas de quoi non plus mettre le feu au BO, mais un résultat plus qu'honorable pour le Reboot très risqué d'une franchise très appréciée et clairement identifiée / associée à Matt Damon. Les premiers résultats d'exploitation situent le film entre ceux obtenus par La Mémoire dans la peau (27,1 millions) et La Mort dans la peau et ses 52,5 millions de $. Tant qu'à parler de Reboot, on peut tout aussi bien comparer les résultats de Bourne : l'héritage avec ceux de Casino Royale, qui avait récolté quasiment la même somme (40,8 millions) et intronisaitDaniel Craig en successeur de Pierce Brosnan.

 

 

"There Was Never Just One" lance de manière assez culottée et habile la Tagline sur l'affiche US du nouveau Jason Bourne; un peu maladroitement traduite chez nous par "Il n'y a pas qu'un seul agent". Car la version US joue habilement sur deux tableaux : l'intrigue, qui fait la connexion avec La Vengeance dans la peau, mais aussi le fait que Jeremy Renner peut aussi bien porter sur ses épaules la franchise que Matt Damon. Le public américain en tout cas semble y avoir été sensible. Verdict chez nous le 19 septembre prochain.

 

Sur la seconde marche du podium, on change radicalement de registre avec la comédie signée par Jay Roach, Moi, député, emmenée par le tandem Will Ferrell et Zach "Very Bad Trip" Galifianakis. Le film récolte 27,4 millions de billets verts sur une combinaison de 3205 salles. Il s'agit du troisième meilleur démarrage de l'année pour une comédie classée "R", après Ted et ses 54,4 millions, et 21 Jump Street (36,3). Le film reste toutefois en-deçà des résultats des précédentes comédies estivales tournées par Will Ferrell. Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy avait fait 28,4 millions; Frangins malgré eux 30,9 millions, et Very Bad Cops 35,5 millions $. Reste que le film, qui a coûté 60 millions de dollars, remboursera sans aucun problème ses coûts de production grâce à sa seule exploitation sur le territoire américain, et pourrait même bénéficier d'un coup de pouce du climat pré-éléctoral qui bat son plein aux Etats-Unis en ce moment, qui sait ?

 

Ejecté de la première place du podium ce week-end, la chauve-souris retombe sur ses pattes à la 3e marche du classement, avec 19,5 millions de $ de recettes; presque moitié moins que celles de la semaine dernière. Curieusement, l'Histoire retiendra que Batman Begins avait en son temps caracolé en tête du Box-office deux semaines avant d'être détrôné; The Dark Knight Rises perd donc sa place au bout de trois semaines; tandis que The Dark Knight avait dominé le Box-Office US pendant...Quatre semaines consécutives. Faut-il y voir un signe ?

 

Toujours est-il qu'avec 390,1 millions de $ au compteur pour la seule exploitation sur le territoire américain (831 millions si l'on ajoute les recettes mondiales !), le film se place dans le Top 15 des meilleures recettes de tous les temps obtenues sur le territoire US, coiffant au poteau un certain Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 qui, lui, bénéficiait en plus du coup de pouce lié au surcoût du billet dû à la 3D.

 

Voir le tableau complet

 

Bande-annonce de "Jason Bourne : l'héritage" :

 


Olivier Pallaruelo avec Box-Office Mojo et Box-Office Guru

facebook Tweet
Commentaires
  • Kao-BB
    Succès pour TDKR et bide pour le Total Recall de Wisemen qui vient s'ajouter aux autre flops 2012 tels que John Carter, Rock Forever ou plus récemment Abraham Lincoln!
  • Gautier Verley
    John Carter n'est pas un flop. Le film a remboursé ses couts de production. Tu le saurais si cette foutue presse francaise n'avait pas arreté de dire des conneries alors qu'ils n'y connaissent rien.
  • DarkKane
    Concernant TOTAL RECALL, on ne peut pas encore qualifier le film de bide tant que nous n'avons pas encore les chiffres internationales => Depuis plusieurs années, nombres de blockbuster se rentabilise à plus de 60-70% hors US ! Pour JASON BOURNE : L'HERITAGE, le bouche à oreille n'est pas fameux mais la promotion vis à vis de la trilogie originale n'a pas été somptueuse non plus. On arrive logiquement à JOHN CARTER : le film a battu le malheureux record de L'ILE AUX TRESORS de Renny Harlin avec un déficit dépassant sûrement les 200 millions de dollars ! (Il est de plus en plus compliqué de chiffrer exactement un budget à cause des coûts publicitaires)Cela n'enlève en rien les qualités de cette épopée mixe d'aventures et de science fiction qui sont loin de mérité un tel désaveu. PS Concernant l'ex patron de Disney, l'échec de JOHN CARTER a été uniquement la goutte d'eau d'un long soucis => En fait, son départ serait surtout dû à ses mauvaises ententes avec les patrons des plus grosses maisons de productions amis de l'oncle Walt (Spielberg and co.)
  • Gautier Verley
    Dan Estici@ Non je dois avouer que j'ai en partie tort et que tu as toi aussi en partie tort.C'est juste que dès que j'entend parler de ce film, on ne me parle que de ces problèmes financiers et c'est très fortment agacant car le film en lui meme n'est pas raté.Le film a rapporté 73 millions aux USA mais il a beaucoup mieux marché a l'internationale (pratiquement 283 millions mondialement) et cela lui a permis de rembourser (et OUI tu as bien entendu) son cout de production (hors promotion je dois l'admettre mais celle ci était complètement ratée).Le film continu de rapporter de l'argent avec les ventes des dvd et blu ray.Son déficit n'est en tout cas surement pas de 200 millions !
  • edwin212
    Pour c'est un échec financier et cinématographique j'ai vu dans ce film des erreurs encore jamais vu dans un blockbuster .... des faux raccord a peine concevable et mon dieux l'acteur principal... il jouait mieux dans battleship....
  • rooky
    Bourne Legacy déjà sorti aux USA ?! Et nous qui devons attendre jusqu'à mi-septembre :/
  • Gautier Verley
    T'as du regarder les résultats arretés au mois de mars/avril la !Moi je te cite ceux arretés fin juin ! Ce qui signifie qu'a l'heure actuelle, ils continuent d'augmenter et la barre des 250 millions a bel et bien été dépassée depuis un certain temps mais comme je l'ai déja dit, les journaux francais sont beaucoup trop à la masse. Mais ils ont toujours une perte indeterminée sur les couts de promotion je te le concède.
  • hao88
    On voudrait surtout savoir si TDKR va rattraper Avengers ^^
  • BlackMamba
    Et tous les fans de Nolan doivent être en train de déprimer...
  • AmelieOakenshield
    Non, BlackMamba, perso je trouve ça pas mal du tout! Il est à la hauteur pour moi!
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
The Doors Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
L'Ospite Bande-annonce VO
Acusada Bande-annonce VO
Anna Bande-annonce VO
Music of my life Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Box-office France : Parasite vers le million ?
NEWS - Box Office
mercredi 26 juin 2019
Toy Story 4, meilleur démarrage de la saga Pixar au Box Office US
NEWS - Box Office
lundi 24 juin 2019
Toy Story 4, meilleur démarrage de la saga Pixar au Box Office US
Avengers Endgame : les scènes supplémentaires seront... post générique !
NEWS - Box Office
jeudi 20 juin 2019
Avengers Endgame : les scènes supplémentaires seront... post générique !
Les nouveaux Men in Black prennent la tête du box-office français
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Les nouveaux Men in Black prennent la tête du box-office français
Sorties cinéma : Le Daim avec Jean Dujardin file en tête
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Sorties cinéma : Le Daim avec Jean Dujardin file en tête
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 26 juin 2019
Toy Story 4
Toy Story 4
De Josh Cooley
Bande-annonce
Made In China
Made In China
De Julien Abraham
Avec Frédéric Chau, Medi Sadoun, Julie de Bona
Bande-annonce
Brightburn - L'enfant du mal
Brightburn - L'enfant du mal
De David Yarovesky
Avec Elizabeth Banks, David Denman, Jackson A. Dunn
Bande-annonce
Teen Spirit
Teen Spirit
De Max Minghella
Avec Elle Fanning, Zlatko Buric, Rebecca Hall
Bande-annonce
Yves
Yves
De Benoit Forgeard
Avec William Lebghil, Doria Tillier, Philippe Katerine
Bande-annonce
La Femme De Mon Frère
La Femme De Mon Frère
De Monia Chokri
Avec Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Sasson Gabai
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top