Mon AlloCiné
    Tony Scott : retour sur la carrière d'un artisan du cinéma d'action
    20 août 2012 à 10:00
    facebook Tweet

    De "Top Gun" à "Unstoppable", en passant par "USS Alabama" ou "Ennemi d'Etat", il s'était illustré comme l'un des artisans majeurs du cinéma d'action hollywoodien. Retour sur la carrière de Tony Scott, disparu ce dimanche 19 août.

    Voir sa biographie complète

    Voir sa filmographie complète

    Voir ses vidéos

    Sa vie, son oeuvre...

    "No more Tony Scott movies. Tragic day." / "On ne verra plus de films de Tony Scott. C'est un jour tragique." Sur son Twitter, Ron Howard résume ainsi le sentiment de la planète cinéma après l'annonce du suicide de Tony Scott, qui a mis fin à ses jours en se jetant d'un pont à San Pedro. Âgé de 68 ans, le cinéaste britannique, frère cadet de Ridley Scott, s'était illustré sur les plateaux hollywoodiens (et au box-office) durant trois décennies à travers un cinéma musclé et haute-tension et un style sophistiqué (surchargé pour ses détracteurs) où se mêlaient angles de prises de vue, effets de montage et photographie (des)saturée.

    Photo - FILM - Les Prédateurs : 30460

    Les Prédateurs ©Mission

    C'est en 1982, après une décennie dans la publicité, que Tony Scott passe au long métrage avec le film de vampires Les Prédateurs, emmené par Catherine Deneuve et David Bowie, et présenté à Cannes en Séance de Minuit en 1983. Echec critique et public, le long métrage acquiert un statut d'oeuvre-culte au fil des années et détonne finalement au sein de la filmographie d'un cinéaste qui devient dès son deuxième film, en 1985, l'un des artisans majeurs du cinéma d'action hollywoodien "de divertissement". Ce film, c'est Top Gun, une ode à la gloire des pilotes de l'US Air Force qui fait de Tom Cruise une superstar, qui s'impose comme le plus grand succès de l'année 1986 au box-office américain, qui fait entrer Hollywood dans l'ère des Summer Movies... et dont Tony Scott sera viré trois fois au cours du tournage !

    Photo - FILM - Top gun : 2133

    Top Gun ©Paramount Pictures


    Pas rancunier, le réalisateur retrouvera Tom Cruise et le tandem de producteur Don Simpson-Jerry Bruckheimer quelques années plus tard sur Jours de tonnerre... et devait même renouer avec l'acteur et Jerry Bruckheimer sur un Top Gun 2 attendu depuis 20 ans et qui risque bien d'être avorté après cette tragique disparition. Outre Tom Cruise, Tony Scott noue une relation fidèle avec un autre acteur, Denzel Wahsington : initiée en 1995 avec USS Alabama, elle trouve un rythme plus que régulier à partir du milieu des années 2000 avec Man on Fire, Déjà Vu, L'Attaque du métro 123 et Unstoppable, qui restera le dernier long métrage du cinéaste. Parmi ses autres films marquants, citons True Romance (sur un scénario de Quentin Tarantino), Ennemi d'Etat, Domino ou encore Spy game, jeu d'espions.

    Photo - FILM - Man on fire : 47141

    Man on Fire ©UFD


    Sa collaboration la plus fidèle, c'est évidemment avec son frère Ridley que Tony Scott la mènera. Dans leurs premiers courts métrages tout d'abord (il apparaît dans le film Boy and bicycle de son frère), puis à travers leur compagnie de production publicitaire RSA dans les années 70, puis enfin via leur société Scott Free Pictures qui oeuvre pour le grand écran (majoritairement sur les films de la fratrie) et le petit écran (Numb3rs, The Good Wife, Les Piliers de la Terre...)

    Tony Scott au box-office

    Films Box-office US (en dollars) Box-office France (en entrées)
    Les Prédateurs 5 979 292
    701 870
    Top Gun 176 786 701 3 571 206
    Le Flic de Beverly Hills 2 153 665 036 2 418 183
    Revenge 15 645 616 199 820
    Jours de tonnerre 82 670 733 1 385 536
    Le Dernier samaritain 59 509 925 835 408
    True Romance 12 281 551 360 768
    USS Alabama 91 387 195 638 643
    Le Fan 18 626 419 209 798
    Ennemi d'Etat 111 549 836 2 063 211
    Spy Game 62 362 560 567 250
    Man on Fire 77 911 774 435 128
    Domino 10 169 202 183 773
    Déjà vu 64 038 616 760 843
    L'Attaque du métro 123 65 452 312 809 743
    Unstoppable 81 562 942 1 481 402

    Réactions

    Sondage

    "Unstoppable", ce soir sur Canal Plus Décalé


    facebook Tweet
    Commentaires
    • x-doll
      Man on Fire c'est super.
    • denox
      Spy games très bon film!!!
    • Dydoo29
      C'est dur de choisir son film préféré il y en a tellement qui sont bien
    • Vivien19
      Triste jour pour le cinéma américain.
    • Doushmi Ayad
      True Romance, probablement son meilleur film... dommage qu'il n'ai pas eu aussi souvent des scénar de cette trempe dans sa carrière. Sinon, Ennemi d'Etat et USS Alabama sont aussi de très bons crûs
    • Spike63
      Il me serait plus facile de dire quel film de Tony Scott ne m'a pas plu... et encore... C'est un grand qui part. J'aime son cinéma. Généreux, c'est un véritable plaisir que de regarder ses films.
    • Bobbylatope1
      L'UN DES PLUS GRANDS DE SON EPOQUE. UN STYLE UNIQUE.UNE REALISATION NERVEUSE.10 CHEFS D'OEUVRE DANS SA FILMOGRAPHIE. JE SUIS CHOQUE. RIP. LOVE YOU.
    • wakaing
      Merci pour vos films. Que Dieu vous accueille dans la paix. j aime beaucoup ses beaux films il va nous manquer et condoléances a toute sa famille et Ridley Scott soit fort.
    • Toto662
      Y'avait que lui pour organiser comme il faut un montage épileptique et une mise en scène surchargée. Certes, il a eu quelques petites erreurs de passage, mais ne plus voir un film de Tony Scott, ça va nous manquer. Rest in Peace, Tony.
    • NOcountry-0211
      J'aimerais passer un petit coup de gueule contre le site studio ciné live qui écrit un sujet de la mort de Tony Scott, je cite "Que garder de la filmographie de Tony Scott? Pas grand-chose...On ne va pas jouer les hypocrites affligés: Tony Scott, qui vient de se donner la mort à 68 ans, n'était pas le plus grand metteur en scène du monde." Je veux bien qu'on aime pas ses films mais au moins respectez le un minimum et évitez de publier ce genre de chose quelques heures aprés son déces. RIP M.Tony Scott.
    • Kid Antrim
      Merde alors ! ça m'en bouche un coin ! Man On Fire, inoubliable. Déja Vu de loin mon préféré !Que dire ?!..Y aura tout l'gratin à ses obsèques. Ridley, Ron, Joe Carnahan, Richard Kelly, Spielberg. Sans parler des acteurs ! Enfin puissent-ils lui rendre l'Hommage tant mérité.Encore un grand qui nous quittes..Rest in Peace, Boss !
    • BiggerThanLife
      Nooooooooooooooooooooooon l'un de mes réalisateur préféré, c'est incroyable !!!!! :'(
    • brucetheshark
      Un choc c'est sur ! Qu'on aime ou qu'on n'aime pas le cinema d'action on ne peut nier qu'il était un maitre du genre. Il laissera un grand vide à Hollywood
    • jaribaud
      Tragique, c'est le mot. On l'a souvent comparé à tort à son grand frère Ridley, alors qu'il a lui aussi réussit à imposer sa patte au cinéma, et plus précisément sur le cinéma d'action, sans oublier d'y ajouter une savante humanité. Même si ses choix de mise en scène ont parfois perturbé (Man On Fire ou évidemment Domino), ils n'étaient que la preuve par mille que Tony Scott avait une âme et une vision, chose la plus importante dans ce métier. Son style direct et efficace a eu une grande influence sur bon nombre de films d'action et de série comme 24. Son décès est une perte considérable. Mes condoléances à sa famille. R.I.P Tony.
    • Dydoo29
      Autre mort qui ne touche pas le cinéma mais c'est Scott McKenzie interprète de "San Francisco"
    • Camille L.
      Triste nouvelle... J'en suis encore choquée...
    • Gear of War
      Endeuillé! Déprimé! Enragé! Attristé! Les adjectifs ne manque pas pour exprimer ce que je ressens à l'annonce de cette nouvelle. Là aussi, c'est une partie de mon enfance que je perds: TOP GUN, LE FLIC DE BEVERLY HILLS 2, LE DERNIER SAMARITAIN, JOUR DE TONNERRE... Autant de films devant lesquels on ne prends rien au sérieux, à part le plaisir de voir un film. Il n'était pas le frère de Ridley, il était Tony Scott, réalisateur Badass de films d'action.Mes condoléances à sa famille, aujourd'hui je suis en berne...
    • M'hamed Benouissa
      C'est terrible cette nouvelle mes condoléances R.I.P
    • CYRFOSTER
      Très grand réalisateur qui nous quitte et qui laisse le cinéma d'action orphelin. TRUE ROMANCE était pour moi une véritable pépite et la marque d'un très grand.
    • Randle
      Encore un grand nom du cinéma d'action qui péri. "Le Fan", "Man on Fire", ... C'est sur, ce n'est pas le plus grand mais ses films ont bercé mon enfance. Entre Top gun, le flic de beverly hills ou encore Spy Game des films plaisant à voir et très bien réaliser pour un film d'action pure et dure. C'est une très grande vista du monde du cinéma qui s'éteint aujourd'hui. Mes pensées vont à ses proches.
    • LeBronJames76
      c'est sur on ne voit de film tels que l'excellent man on fire qui pour moi est l'un de ses meilleurs films Toutes mes condoléances a la famille ScottHier une légende s'est etteinte
    • zehustler06
      R.I.P
    • dejabu18
      triste nouvelle , sur tout que il avait encore beucoup à donnéer dans sa carriere de réalisateur farewell we'll miss you
    • tenor30
      Bad news :(
    • Montana-5993
      J'arrive pas à y croire. S'il était mort d'une maladie bon ben c'est tout mais mort suicidé... Je comprend pas pourquoi il a fait ça... En tout cas reposes en paix Tony.
    • Aladdyen
      ah putain...après sydney lumet, maintenant scott....merde ça fait chier....
    • damien t.
      Cette nouvelle est tragique, Tony Scott était l'un des plus grands réalisateurs de notre époque. Il a marqué l'histoire du cinéma d'action à tout jamais. Hollywood a perdu une légende hier... Je vais avoir du mal a m'en remettre.
    • chips493
      Je me demande ce qui n'allait pas dans sa vie pour en arriver là.
    • McFly55
      O_O j'arrive pas a le croire... Bandeau rouge sur la page de l'IMDB .....Tony Scott... c'est hallucinant Qu'il repose en paix... un Réalisateur de plus à succés qui s'envole ...
    • DarkKane
      Quelle claque !C'est un homme qui a marqué le 7e art par un cinéma d'action sans concession avec toujours une envie de donner aux spectateurs des oeuvres divertissantes d'intérêt. Une immense tragédie.
    • bilbon31
      Triste fin pour un réalisateur de talent ! Nous n'oublierons pas vos œuvres Monsieur Scott Qu'il repose en paix !
    • alastor78
      sérieusement le tableau je trouve ça de mauvais gout, on dirait l'écran statistique à la fin d'un jeu vidéo ou on t'annonce ton score en détail...manque juste le "rang cinéaste" pendant qu'on y est -__-
    • cloud29
      R.I.P. !!!! Triste fin pour un grand réalisateur et toutes mes condoléances à sa famille (notamment à son frère Ridley).
    • Mr_Green
      Il a su:-me rendre dingue d'Alabama-me soutirer une petite larme avec John CreasyEt j'en passe... Au revoir M.Tony Scott et MERCI Mes pensées vont à sa famille et amis.R.I.P
    • Alexandre R.
      Une grosse pointure du cinéma d`action s`en va, il manquera à Hollywood. RIP
    • -FRANCKY-
      la cause de son suicide il avait un cancer du cerveau inopérable :/
    • BiggerThanLife
      Il a préféré mettre fin à ses jours plutôt que de souffrir et d'être diminué et mourir à petit feu. C'est terrible... :'(
    • Bradlock85
      Sans conteste, le cinéma vient de perdre un énorme pilier du cinéma d'action américain!Mince, c'est le premier grand réalisateur de ma génération, ça fait vraiment bizarre :(
    • Cinever
      C'est vraiment triste, ça m'a choqué d'apprendre sa mort. Le cinéma d'action vient de perdre un de ces meilleurs réalisateurs.RIP Tony.(condoléances a sa famille)
    • botenmaru
      c'est vraiment triste
    • Anthony Harrison
      Les drogués au cinéma, comme moi, perdent un de leur meilleur dealer.
    • darkart59
      Triste...Mais Allociné s'est trompé sur les chiffres du Box Office. Ex : Spy Game, ce sont les entrées de la 1ere semaine.
    • Jeremyferrara
      triste, sans voix... comme a dit Ron Howard, il n'y aura plus jamais de films de Tony Scott...
    • Kill-Jay
      Le drame... Je viens de l'apprendre par mon père je suis sans voix... Reste en paix, grand réalisateur...
    • jackpot15
      Tony Scott s'est jeté d'un pont pour rejoindre le Paradis ; s'il avait eu "Denzel" , il se serait envolé ! désolé si ce jeu de mots peut choquer , c'était pour rendre hommage à leur collaboration !
    • jetli-34
      trop trop trop triste sérieux :( un de mes réalisateurs favoris en plus !il avait une façon à lui de faire ses films qui était différent des autres mais attachant ! d'ou ses meilleurs films comme Top Gun, Jour de Tonnerre, Déjà Vu et tant d'autres...vraiment dégoûté de savoir qu'il n'y aura plus de bons films de ce grand Monsieur !respect pour votre carrière Monsieur Scott
    • averell_dalton
      "illustré comme l'un des artisans majeurs du cinéma d'action hollywoodien." WAW allociné s'y connait en cinéma américain dites donc... Tony Scott réalise des films d'action = artisan.... surtout pas un auteur qui développe des thématiques n'est ce pas... Films d'action = hollywoodien... qu'importe si HOllywood n'existe plus depuis 1972, il faut continuer de fantasmer n'est ce pas ! Tony Scott était un grand réalisateur car il transcendait ses scénarios; Unstoppable injustement boudé était une métaphore des dangers du capitalisme qui détruit tout sur son passage... voila ce que savait faire Tony Scott, voila ce qu'on perd...
    • LordGalean
      +1 c'est un auteur Tony, ne vous en déplaise :)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Crawl Bande-annonce VO
    Wedding Nightmare Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Factory Bande-annonce VO
    Donnie Darko Bande-annonce VO
    Port Authority Bande-annonce VO
    Top Gun: Maverick Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Quentin Tarantino toujours intéressé par la réalisation d’un film Star Trek
    NEWS - Stars
    mardi 16 juillet 2019
    Quentin Tarantino toujours intéressé par la réalisation d’un film Star Trek
    Anna de Luc Besson: quel rôle Sasha Luss jouait-elle dans Valérian ?
    NEWS - Stars
    dimanche 14 juillet 2019
    Anna de Luc Besson: quel rôle Sasha Luss jouait-elle dans Valérian ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top