Mon compte
    Tony Scott

    État civil

    Métiers Réalisateur , Producteur délégué , Producteur exécutif plus
    Nom de naissance

    Anthony David Scott

    Nationalité
    Britannique
    Naissance 21 juin 1944 (Stockton-on-Tess - Grande-Bretagne)
    Décès 19 août 2012 à l'age de 68 ans

    Biographie

    Frère cadet (de près de sept ans) de Ridley Scott, Tony Scott découvre le septième art à 16 ans, lorsqu'il joue dans le premier court métrage de Ridley, Boy and Bicycle. Diplômé en art graphique de la Sunderland Art School et du Royal College of Art de Londres, il se passionne pour le cinéma lors d'études complémentaires au Leeds College of Arts. En 1973, les deux frères fondent leur propre compagnie de production publicitaire, RSA. Durant plus de dix ans, chacun réalisera des centaines de publicités et développera un style propre, qui n'est cependant pas exempt de similitudes.

    En 1982, Tony Scott passe au long métrage avec Les Prédateurs, film de vampires hyper stylisé éreinté par la critique. Le succès, il le connaît de façon fulgurante quatre ans après avec Top gun. Réussite phénoménale au box-office (plus de 175 millions de dollars de recettes pour les seuls Etats-Unis), consécration de Tom Cruise au panthéon des stars hollywoodiennes, et première association avec le célèbre duo Don Simpson- Jerry Bruckheimer. Deux producteurs au top, que Tony Scott retrouve en 1987 pour Le Flic de Beverly Hills 2 et en 1990 pour Jours de tonnerre qui marque ses retrouvailles avec Tom Cruise. En 1990 toujours, il dirige Kevin Costner dans Revenge, avant de travailler avec Joel Silver, l'autre producteur de films d'action en vogue à Hollywood pour Le Dernier samaritain en 1991.

    Deux ans après l'échec artistique et commercial de ce dernier film, Tony Scott se relance en adaptant True romance à partir du script de Quentin Tarantino et Roger Avary. Sans doute le film le moins conventionnel du réalisateur, si l'on exclut son premier long métrage. Retour à l'action plus classique, avec USS Alabama (produit par Jerry Bruckheimer) en 1995 et Le Fan en 1996. Action toujours, mais plus orientée vers la haute technologie avec Ennemi d'Etat réalisé en 1999 une nouvelle fois sous la houlette de Jerry Bruckheimer, puis avec Spy game en 2001 où Tony Scott réunit les séduisants Brad Pitt et Robert Redford.

    Il enrichit par la suite sa filmographie de films violents, plus dramatiques, et toujours fougueux comme Man on Fire (2004) avec Denzel Washington, film qui lui permet d'acquérir enfin un grand succès critique qui le confirme auteur et le place parmi le peu de réalisateurs ayant rapporté plus d'un Milliard de dollars de recettes. En 2005, il tourne enfin Domino avec Keira Knightley, projet qui sommeille depuis dix ans. Le film est le portrait incroyable d'une chasseuse de primes, inspiré de la vie de Domino Harvey, (fille de l'acteur Laurence Harvey). Tony Scott, fasciné par cet être étrange et profondément libre de qui il était très proche, dédit son film à Domino Harvey, morte quelques mois avant la sortie du film. La sophistication de la réalisation de Scott (angles de prises de vues innombrables, photographie saturée ou dessaturée, montage épileptique, piste son surchargée) atteint ici des sommets.

    La fin des années 2000 et le début de la décennie 2010 voient se poursuivre sa collaboration avec Denzel Washington. L'acteur est ainsi à l'affiche des thrillers Déjà vu et L' Attaque du métro 123, et du film-catastrophe Unstoppable.

    En août 2012, malgré de nombreux projets en cours pour le petit et le grand écran, Tony Scott met fin à ses jours en se jetant du pont Vincent Thomas Bridge, situé à Long Beach à Los Angeles. Il était âgé de 68 ans.

    Ses premiers pas à l'écran

    Boy and bicycle
    Boy and bicycle
    1 décembre 2020
    One of the missing
    One of the missing
    1 décembre 2020
    Loving Memory (CM)
    Loving Memory (CM)
    1 février 2020
    La Nuit des fous vivants
    La Nuit des fous vivants
    22 février 2010

    Ses meilleurs films et séries

    Man on Fire
    Man on Fire
    2004
    True Romance
    True Romance
    1993
    Ennemi d'Etat
    Ennemi d'Etat
    1998
    Les Prédateurs
    Les Prédateurs
    1983

    Sa carrière en chiffres

    48
    Années de carrière
    1
    Récompense
    29
    Films
    1
    Série
    10
    Nominations
    18,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 35 %
    Thriller : 27 %
    Action : 22 %
    Policier : 16 %

    Ses stats sur AlloCiné

    9
    Vidéos
    75
    Photos
    72
    News

    A tourné le plus avec

    Denzel Washington
    Denzel Washington
    5 films
    Unstoppable (2010), L'Attaque du métro 123 (2009), Déjà Vu (2006), Man on Fire (2004), USS Alabama (1995)
    James Gandolfini
    James Gandolfini
    4 films
    L'Attaque du métro 123 (2009), USS Alabama (1995), True Romance (1993), Le Dernier samaritain (1991)
    Domino (2005), Man on Fire (2004), True Romance (1993)
    Val Kilmer
    3 films
    Déjà Vu (2006), True Romance (1993), Top Gun (1986)
    Ridley Scott
    Ridley Scott
    3 films
    Le court des grands (2005), One of the missing (1971), Boy and bicycle (1965)
    Jack Black
    3 films
    Ennemi d'Etat (1998), Le Fan (1996), True Romance (1993)
    Déjà Vu (2006), Ennemi d'Etat (1998), Jours de tonnerre (1990)
    Agent Orange (CM) (2004), Ennemi d'Etat (1998), USS Alabama (1995)
    Frank Pesce
    2 films
    Le Flic de Beverly Hills 2 (1987), Top Gun (1986)
    Victor Gojcaj
    2 films
    Unstoppable (2010), L'Attaque du métro 123 (2009)
    Ennemi d'Etat (1998), USS Alabama (1995)
    Unstoppable (2010), True Romance (1993)
    Lew Temple
    2 films
    Unstoppable (2010), Domino (2005)
    Vic Manni
    2 films
    Ennemi d'Etat (1998), Le Flic de Beverly Hills 2 (1987)
    Stephen Liska
    2 films
    Le Flic de Beverly Hills 2 (1987), La Nuit des fous vivants (1973)
    Commentaires
    • Bob D.
      On pourrait croire que c'est le réalisateur attitré de Denzel Washington ;-)
    • Incertitudes
      Réalisateur sous-estimé me semble-t-il et dont les films d'action me manquent. Je viens de me remater Le Fan avec De Niro et Snipes et il y a tout ce que j'aime chez lui : son sens du rythme.
    • L'irrationnel
      Moins bien que son frère mais correct
    • Mr. Renton
      Il a pas fait que du bon mais il a fait Top Gun et pour ça je lui pardonne tout
    • MGM-ranger
      Lui et son frères ont eu la vocation d'être des réalisateurs. De bons films comme "Top Gun", "True Romance", "Spy Game" ou encore "Man of fire". Même si il est décédé vieux il est pour moi parti trop tôt.
    • kevsly
      Cinéaste de talent capable du pire comme du meilleur. Ses 2 meilleurs films sont 'man on fire' et 'true romance'. J'aime!
    • jaribaud
      Déjà un an que Tony Scott nous a quitté. Une nouvelle fois, RIP
    • SarahConnor ?
      Ca fait bizarre de réaliser que j'avais été allée voir son dernier film au ciné : "Unstoppable". Qu'il repose en Paix. Pour moi, il restera Monsieur "Top Gun". Rien que pour ça, c'était un grand. Merci.
    • Alex-Stryker59
      RIP Tony Scott ... moins bon que son frère, mais pas mauvais tout de même. Top Gun et Unstoppable <3
    • jaribaud
      Je viens de relire la chronique faîte par Eric Libiot sur Tony Scott, suite à son tragique décès cet été. Je n'ai pas suffisamment de mots pour décrire mon sentiment...Consternation, indignation, répugnance, colère,...Ce Mr Libiot ne connaît manifestement pas le sens du mot "respect", la qualité première requise pour être journaliste. Je peux tout à fait comprendre qu'on ne soit pas un défenseur des films de Tony Scott (ça, c'est un droit inaliénable), qu'on l'exprime (et ce même après sa disparition), mais en aucun cas, le faire d'une manière aussi insultante et profondément blessante. La moindre des choses, dans ce genre de situation est de présenter ses condoléances à sa famille et ses amis. Dire que l'on n'était pas un admirateur personnellement des films de Scott, ça c'est acceptable, même après ce qui s'est passé. Mais il y a une façon de faire et, apparemment, Mr Libiot est ignorant de ce genre de pratique, qui répond pourtant au respect d'autrui. Ce que je trouve vraiment honteux, c'est que ce dernier n'a même pas la décence de s'excuser pour des propos aussi scandaleux.
    • critiqueattack
      Bon réalisateur qui sait faire plaisir à son public. Si vous aimez, je recommande vivement Spy game qui est juste un petit bijoux.
    • Gh0st-D0g
      On n'en sait toujours pas plus sur les raisons qui l'ont poussé au suicide ? :(
    • brunodinah
      Tous mes hommages vont à l'un des plus grands réalisateurs des 80-90's : Tony Scott.Qu'on soit pour ou contre, on ne peut renier qu'il n'ait pas fait tourner les plus grands : Washington, Hackman, Deneuve, Cruise, Kidman, De Niro, Redford, ... (et ce n'est pas parce qu'il y a des stars dans chacun de ses films que c'est un nanar).Même si je n'ai pas vu tous les Tony Scott, on ne peut renier sa mise en scène eclétique qui allie montage frénétique et sentimentalisme.Alors oui, tous ses films ne sont pas des chefs d'oeuvre mais valent le détour :- "Les prédateurs" est marqué visuellement par une mise en scène novatrice ;- "Top Gun" a immortalisé le high concept (créé par le regrétté Don Simpson, aussi) internationalisant par la même occasion les bases du "blockbuster nouveau", et qui a fait découvrir Tom Cruise au monde entier ;- "Ennemi d'état" pour son sujet avant-gardiste avant l'heure ;- "Man on fire" est considéré comme son meilleur film.Voici mes 5 raisons pour découvrir Tony Scott, un metteur en scène atypique qui a su s'imposer dès son premier long-métrage.Tony, tes "fans" te suivront jusqu'à être "prédatés" !!Je soutiens aussi toute sa famille, avec un petit clin d'oeil très amical à son frère (de cinéma), Ridley.
    • -Chri6-
      RIP
    • SuperCritiqueDu59
      RIP
    • Sopra27
      Un grand nom s'en va, hier était définitivement une sale journée pour moi. Repose en paix, Tony.J'attends les causes d'un tel geste.
    • cris11
      Réalisateur souvent critiqué mais qui laissera derrière lui pas mal de films qui auront marqués les gens. Parmi mes préférés: Man on fire, Le dernier samaritain, Déjà vu, Jour de tonnerre, le flic de Beverly Hills 2 et pour moi le best True Romance, qui est une petite merveille. RIP Tony Scott et courage à ses proches.
    • psy-goa
      tout le monde dit moin doué que son frère pfff faut arréter la ,les gouts et couleurs se discute pas moi j'ai toujours préféré tony pour(top gun, le flic de beverly hill, jour de tonner, le dernier samaritain, true romance, man of fire, deja vu, l'attaque du metro et unstoppable) et pour ridley j'ai aimé (alien , thelma -louise et gladiator ,)voila jai fait le tour ca fait 9 films pour tony et 3 films pour ridley ,donc meme si tony c'etait pas des grands films ba c'etait mon préféré :)
    • dydy-2306
      RIP :( Une triste nouvelle...
    • Vivien19
      RIP.
    Back to Top