Notez des films
Mon AlloCiné
    "The Hobbit" : la revue de presse US
    6 déc. 2012 à 12:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dévoilé à la presse anglo-saxonne (et un peu partout ailleurs) ces jours-ci, le retour de Peter Jackson en Terre du Milieu a suscité des réactions partagées. Extraits.

    S’il faudra encore attendre un peu pour savoir ce que vaut Le Hobbit, et que chacun devra se faire sa propre opinion, il faut noter que les premières réactions des critiques anglo-saxons au sujet du film sont assez partagées, et que le retour du roi Peter Jackson ne se fait pas dans un climat d’acclamations aussi unanimes que l’aurait sans doute souhaité le cinéaste. Le film recueille ainsi un 66 sur Metacritic (mais avec seulement 6 critiques recensées pour l’instant, soit trop peu pour donner une vraie tendance) et 76% sur Rotten Tomatoes (site dont il faut rappeler, même si cela n’implique pas forcément qu’on doive s’en défier, qu’il appartient à Flixster, lequel a été racheté par la Warner en 2011), un score établi à partir de 25 critiques. Voici donc quelques-unes de ces réactions, enthousiastes ou sceptiques :

     

     

    Total Film [UK] (Matthew Leyland) : "Charmant, spectaculaire, techniquement audacieux… bref, tout ce que vous pouvez attendre d’un film de Peter Jackson. Un sentiment de familiarité prend le dessus par moments, mais c’est une entrée épiquement divertissante."

     

    The Hollywood Reporter [US] (Todd McCarthy) : "Un plaisir de puriste, quelque chose dont les millions de fans irréductibles de la trilogie du Seigneur des anneaux vont se gaver. En termes purement cinématographiques, toutefois, c’est aussi un assez dur labeur, avec une exposition disproportionnée et un manque de fort mouvement en avant… Il y a dans ce nouveau film des éléments qui sont aussi spectaculaires que l'était la trilogie de l’Anneau, mais on en trouve aussi beaucoup qui sont plats et fastidieux, particulièrement au début."

     

    Variety [US] (Peter Debruge) : "Jackson et son équipe ont l'air contraints de développer le monde de la précedente trilogie avec des scènes qu’ils vaudraient mieux réserver à une version longue en DVD (ou omettre entièrement), échouant presque à susciter une fascination qui soit pour les fans une raison de revenir pour le second épisode."

     

    The Playlist [US] (Rodrigo Perez) : "Aussi épique, grandiose et émotionnellement captivant que les films précédents, le Hobbit reste globalement dans le moule, mais c’est un voyage palpitant qui est l’un des blockbusters les plus agréables, excitants et engageants de l’année."

     

    ComingSoon [US] (Edward Douglas) : "Un voyage inattendu pourrait aussi bien être La Menace fantôme, et Dieu nous vienne en aide si les deux prochains films ne sont pas meilleurs que celui-ci."

     

    Screen International [UK] (Tim Grierson) : "Affichant une tonalité sombre et un déploiement apparemment sans fin de surprises visuelles, ce Hobbit souffre d’une légère impression de déjà-vu."

     

    HitFix [US] (Drew McWeeny) : "Pour l’instant, Le Hobbit est un bon début, mais avec les attentes autour du film, cela sera-t-il suffisant ?"

     

    Boxoffice Magazine [US] (James Rocchi) : "Le Hobbit est juste assez bon pour vous permettre de réaliser à quel point il aurait pu être meilleur."

     

    JoBlo [US] (Chris Bumbray) : "Pas aussi immédiatemment captivant que la trilogie du Seigneur des anneaux, mais c’est quand même un retour en Terre du Milieu qui vaut le coup. Martin Freeman est un parfait Bilbo, et Ian McKellen est magnifique (comme toujours).

     

    IGN Movies [US] (Jim Vejvoda) : "Le quatrième voyage de Peter Jackson en Terre du Milieu ne peut vraiment retrouver la grandeur, l’impact émotionnel ou le charme de la trilogie du Seigneur des anneaux, mais il reste quand même suffisamment de choses à aimer dans Le Hobbit."

     

     

    La bande-annonce du film :

     

     

    AG

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Sheley
      @ Dydoo29 Meilleur rendu... ça va surtout plus vite et permet d'entrer entièrement dans le film.Par contre, parait-il, c'est assez déroutant au début. Il faut s'habituer à la vitesse. Je reste cependant perplexe sur 3 films. Le Seigneur des Anneaux fait plus de 1000 pages alors que The Hobbit n'en fait que 300 (+/-). A voir ce qu'il a ajouté comme scène mais je lui fais confiance.
    • Frederic Henry
      tous les cinema kinepolis ce sont mis a la page pour permettre de diffuser le hobbit en 3Dhfr (48im/s) contre 24 actuellement !!! certains gaumont pathé sont equiper 29 salles en france si ma memoire et bonnes!!!
    • ben h.
      Comme d'habitude, l'ignorance, la haine et la jalousie s'expriment chez les journalistes, c'est si facile d'écrire des critiques négatives, mais si dur de réaliser trois films Heroic fantasy qui font rêver et qui permettent de s'évader un instant de notre monde remplis d'humains dignes des orcs malfaisants. Si les journalistes avaient fait leur travail, ils auraient lu Bilbo le Hobbit avant d'ouvrir leurs bouches, histoire de savoir de quoi ils parlent déjà, parce que Peter Jackson n'a pas inventer cette histoire, il a adapté ce roman et c'est déjà du grand art d'avoir réussit à faire ça, parce que le livre est immensément célèbre (sauf chez les journalistes fainéants). J'ai déjà réservé mon budget pour voir plusieurs ce film fantastique, une fois en 3D, une fois en normal et une fois pour revoir en détails les décors et les accessoires, j'ai jamais vu mieux dans l'histoire du cinéma d'Heroic fantasy et j'ai la garanti que cette trilogie explosera tout les records du genre. Merci pour ce rêve et à bas les orcs rabat-joies.
    • SamFisher38
      @critiqueattack :je suis d'accord sur un fait : il faut se faire sa propre opinion.Mais en quoi auriez-vous plus de crédit que les mecs qui ont critiqué (gentiment) ce film ? Ne pas être d'accord avec eux est une chose (sachant que vous n'avez pas encore vu le film et que vous partez du principe que c'est un chef d'oeuvre), mais dire qu'ils ne sont pas objectifs c'est n'importe quoi...
    • critiqueattack
      Neo31douBrazil : d'après ce que j'ai lu, pour toucher le plus large public possible, le film sortira en 2D, 3D et 3D (48im/s). De plus toutes les salles ne sont pas équipées pour la 3D.
    • Asalyah
      a la base the hobbit est un compte pour enfant.... donc forcement moins riche que le SDA.. sinon je maintien que 2 films auraient largement suffit a mon avis...
    • AmelieOakenshield
      ça m'énerve un peu ces critiques qui le compare toujours au SDA...les livres n'ont rien à voir franchement! Bref, à part ça, globalement il est énorme mais il souffre de quelques longueurs scénaristiques notamment au début!
    • Neo31douBrazil
      crittiqueattack tu dis "le film sera disponible en version normale (24/S) également" ...Ca métonnerait ;) lol C'est comme si tu disait que pulp fiction pourrait être diffusé en 18im/sec, ( c'est impossible, faudrait qu'ils retournent le film en 24) En plus pour le hobbit, ce n'est même pas de la pellicule...S'il a été tourné en 48/s, c'est juste pour améliorer la qualité. C'est plus efficace en mettant plus d'images par secondes que plus de points par images. Les vendeurs ne l'ont malheureusement pas compris. Bref et pour ceux qui s'inquiète d'étre perturbé, l'oeil humain voit juste que l'image est mieux défini et plus fluide. Mais à partir de 24i/s c'est une vitesse de mouvement réaliste et normal, donc c'est un peu comme de la HD en mieux quoi;)
    • scarface772
      Le problème c'est qu'une trilogie (2h45 environ par film...) pour un si petit bouquin c'est beaucoup trop... le choix de ne faire que deux films était une bonne idée car il séparait vraiment Bilbo de la trilogie SDA, dommage car les critiques font bien remarquer le fait que beaucoup de scène sont longue et inutile.
    • Niikos Wiki Wakou
      Le 48/s il me semble que c'est pour un meilleur rendu 3D
    • Dydoo29
      Mais est ce que on voit vraiment la diff entre 48 et 24/s? Qu'est ce qui change?
    • Le Jean Luc
      Ahh au temps pour moi j'avais compris que les cinéma Pathé le diffusaient seulement en 3D dans sa version HFR. En Imax c'est sur qu'il ne sera pas en version normal.
    • critiqueattack
      Le Jean luc : le film sera disponible en version normale (24/S) également.
    • Benjamin F.
      La Bande Annonce et ces premiers avis me confortent dans l'idée que cette nouvelle trilogie fera surtout le bonheur des fans les plus assidus... Ceux qui comme moi ont apprécié le Seigneur des Anneaux sans pour autant en tomber gaga et ont eu leur ration suffisante de Terre du Milieu, n'auront pas grand chose de plus à aller chercher dans cette nouvelle sagas.
    • Le Jean Luc
      C'est pas le film est son contenu qui me fait peur à moi, c'est plutôt le système des 48 images par secondes! Apparemment ça n'as pas convaincu grand monde et du coup j'ai peur de m'focaliser uniquement dessus et par sur le film en lui même qui influencera automatiquement mon jugement sur le film et j'veux pas imaginer une seule seconde me dire "pas top le film..." si ce n'est pire!
    • SamFisher38
      Cooooool les intégristes Tolkieniens sont de nouveau sortis de leur caverne ! Ca m'avait manqué (ou pas..) ^^
    • blowinup
      En même temps si on s'attend à un chef-d'oeuvre on est forcément déçu... La trilogie d'origine a été très bien accueillie en grande partie parce que personne ne savait quoi en attendre. A mon avis les critiques sont déçus de l'absence de nouveauté dans l'univers, mais il suffit de lire le bouquin pour s'apercevoir que c'est exactement ce qu'on peut en attendre... :D
    • AcrobaticP
      Il faut que les gens comprennent que le hobbit est totalement different du seigneur des anneaux, beaucoup plus léger et familial, c'est fou de toujours vouloir comparer !!
    • theblacksmoke
      La Communauté de l'Anneau est très bien ouai. Mais rien que le fait de replonger dans la Terre du Milieu c'est génial...
    • critiqueattack
      Vous semblez tous énervé contre ces critiques, mais depuis quand la presse "spécialisée" a arrêté de balancer des conneries? Ils n'ont absolument aucune objectivité, peut-être (ou pas) une culture cinématographique supérieure à la moyenne, mais perso, ils suffit de voir les critiques de films aujourd'hui considérés comme chef-d'oeuvre, et la façon de voir comment la presse retourne sa veste continuellement, pour se rendre compte qu'ils n'ont aucun crédit. Un conseil ne vous basez jamais sur ce que vous lisez dans la presse, allez voir un film et faite vous votre opinion, sans tenir compte de ces amateurs.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Exit Bande-annonce VO
    Rocks Bande-annonce VO
    Antebellum Bande-annonce VO
    Ip Man 4 : Le dernier combat Bande-annonce VO
    L'Infirmière Bande-annonce VO
    Tenet Bande-annonce (2) VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Meilleurs films à l'affiche
    Kounak, le lynx fidèle
    3,2
    De Agassi Babaian
    Avec Vladimir Orlowski
    La Bonne occase
    3,0
    De Michel Drach
    Avec Francis Blanche, Edwige Feuillère, Jean-Louis Trintignant
    La Tête du client
    3,1
    De Jacques Poitrenaud
    Avec Michel Serrault, Jean Poiret, Francis Blanche
    Bon Week end
    Bon Week end
    De Roland Quignon
    Avec Michel Serrault, Francis Blanche, Marthe Mercadier
    Le Caïd de Champignol
    Le Caïd de Champignol
    De Jean Bastia
    Avec Michel Serrault, Jean Richard, Alfred Adam
    Maniac Cop 2
    Maniac Cop 2
    2,7
    De William Lustig
    Avec Robert Davi, Claudia Christian, Michael Lerner
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top