Léos Carax snobe une remise de prix aux Etats-Unis
jeudi 17 janvier 2013 - 11h00

Leos Carax n'est pas allé recevoir le Prix du Meilleur film en langue étrangère que lui avait décerné l'Association des critiques de cinéma de Los Angeles. Il s'en est expliqué, à sa manière...

Il ne fait décidément rien comme les autres. Au moment où "les professionnels de la profession" du cinéma français s'écharpent au sujet du financement des productions hexagonales, Leos Carax s'attaque, lui, au cinéma américain -mais à sa manière, non-conformiste. Et ce au moment même où l'Association des critiques de cinéma de Los Angeles (Los Angeles Film Critics Association) lui remet le Prix du Meilleur film en langue étrangère pour Holy Motors. Le réalisateur n'est pas allé chercher cette récompense, mais s'est fendu d'une lettre dans laquelle il ironise sur la notion de "film en langue étrangère", qu'on peut juger un brin condescendante. Voici sa missive, envoyée à la Bible de la presse cinéma outre-Atlantique Variety :

"Bonjour, je suis Léos Carax, réalisateur de films en langue étrangère. Toute ma vie, j'ai réalisé des films en langue étrangère. Les films en langue étrangère se font partout dans le monde, sauf en Amérique. En Amérique, ils ne font que des films en langue non-étrangère. Les films en langue étrangère sont très difficiles à faire, car il vous faut inventer une langue étrangère plutôt que d'utiliser la langue usuelle. Mais la vérité, c'est que le cinéma est une langue étrangère, une langue créée pour ceux qui ont besoin de partir explorer l'autre côté de la vie. Bonne nuit."

JD

La bande-annonce de "Holy motors"


Holy Motors

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • davenv2

    J'adore et j'adhère

  • Wingnut7

    J'aime pas et c'est con. Cela prouve bien l'arrogance des français. Je vois pas où est le soucis pour un américain de dire que le français est une langue étrangère. Tout comme le serait l'italien ou le mandarin pour un français. Il parle pas de langue étrangère le Léos Carax? Ah, non il parle le langage de la vie.

    Prétentieux.

  • B-Lyndon

    Enorme sa lettre !

  • DirtyHarry80

    Godard avait aussi snobé une remise de prix pour un Oscar d'Honneur en 2010. Je peux comprendre qu'on ne soit pas fan des récompenses et autres cérémonies. Mais en profiter pour critiquer bêtement le cinéma américain c'est très prétentieux. Les Carax, Godard et cie devraient se souvenir que leurs films qui ne feront pas beaucoup d'entrées dans les salles sont pour beaucoup financés par une taxe prélevée sur chaque ticket vendu, quelque soit le film, donc y compris les grosses productions américaines qu'ils n'aiment pas. Comme disait Coluche en recevant son César en 1984 : "Je fais des films qui font des entrées mais qu'on ne récompense pas. Le cinéma français vit des succès populaires et récompense ceux qui font pleurer". Je ne demande pas aux réalisateurs du "cinéma d'auteur" (j'aime pas cet expression mais bon...) de faire allégeance à Hollywood en remerciement de leurs subventions mais de se la jouer plus discret sur ce sujet.

  • Aladdyen

    perso, j'adore sa lettre. bravo à lui

  • S?bastien M.

    +1 pour DirtyHarry80

  • Wingnut7

    +1 DirtyHarry80

    Être d'accord avec lui alors que vous regardez vous même les productions hollywoodiennes. J'aurai largement préféré qu'ils les envoient chier car il les aiment pas plutôt que cette merde condescendante, blessé dans son égo et hypocrite.

    Autant faire les choses à fond. Au lieu de trouver un prétexte pourri. Langue étrangère.

  • Wingnut7

    Et un titre français plutôt que Holy Motors?

  • Outburst

    Là pour le coup c'est plus la catégorie qui est condescendante, c'est lui.

  • DirtyHarry80

    + 1 Wingnut7 : bien dit. Il critique la catégorie "film en langue étrangère" mais lui réalise un film... avec un titre anglais. A la décharge de Léos Carax, reconnaissons que le nom de la catégorie "Meilleur film en langue étrangère" des Oscars n'est pas top. Ils auraient dû appeler ça "Meilleur film étranger (non américain)", comme chez nous aux Césars. Un producteur américain qui tourne un film entièrement en français ou en zoulou il entre dans quelle catégorie ?

  • FandeDQ

    C'est une blague vos commentaires ou quoi ? Qu'un réalisateur choisisse un nom de film anglais ou français il fait ce qu'il veut, par contre l’égocentrisme américain sur le plan cinématographique est évidemment grotesque, Carax le fait remarquer c'est tout, les Etats-Unis se croient au centre du monde, c'est juste gerbant.

  • DirtyHarry80

    FandeDQ, je ne défends pas l'égocentrisme américain, je suis au contraire un grand défenseur de la diversité des films dans le monde. Mais Léos Carax aurait dû décliner poliment l'invitation et souligner que l'intitulé de la catégorie était maladroite (c'est pas la langue parlée par les acteurs qui définit un film) sans tomber dans l'anti-américanisme primaire et sans se la jouer rebelle à 2 francs comme beaucoup de réalisateurs de sa catégorie. Je comprends parfaitement que des réalisateurs comme lui enragent que leurs films n'aient pas accès à beaucoup de salles contrairement aux grosses productions, mais si le cinéma est un art, c'est aussi, malheureusement, une industrie, un commerce. Les exploitants de salles, les producteurs et distributeurs sont des chefs d'entreprise qui doivent payer leurs salariés qui ne sont pas tous, loin de là, des Depardieu franco-belgo-russe payés des millions. Il faut arriver à concilier diversité culturelle en permettant à chaque film d'avoir accès à un grand nombre de salles et rentabilité économique, mais pour l'instant on n'a pas trouvé la solution.

  • Wingnut7

    @FanDeDQ, on peut parlait d'égocentrisme et de langue étrangère, mais au moins les américains ne doublent pas les films ! Ils gardent l'essence même du film en gardant la "la langue étrangère" et donc l'oeuvre du cinéaste intacte!!!

    Certes, on peut aussi y voir un moyen économique pour que les gens, qui n'aiment pas lire, ne visionnent pas les films étrangers car moins accessible et divertissant. Et leur égocentrisme? Ils adorent faire des références au français en utilisant des mots français, des blagues sur les français, etc.

    T'as les producteurs d'un côté et les artistes, critiques de l'autre. Là, il crache sur les critiques, les gens qui ont vraiment du poids au niveau artistique et professionnelle et qui ne touche pas à l'argent. Il aurait craché sur les Oscars, j'aurai pu l'accepter vu qu'ils sont vachement "politique" dans le milieu. Comme un vieux con de français, il crache pas dans la bonne soupe et dans le bon sens.

  • leohans

    merci leos, pour cette déclaration dont le génie n'a d'égal que l'arrogance. c'est comme ça qu'on taime.

  • Loomax

    C'est un festival américain et donc de leur point de vue le français est une langue étrangère. Je ne vois pas le problème.

  • B-Lyndon

    Je ne trouve pas la lettre forcément méchante et cynique, moi. Ni arrogante...Tout ce qu'il fait, c'est de décliner l'invit' poliment et poétiquement, avec un soupçon de malice, et il a bien raison. En tout cas je suis d'accord avec lui.

  • FandeDQ

    DirtyHarry80 Je trouve au contraire qu'il l'a fait poliment, et qui plus est dans l'humour. Il aurait pu très bien ne pas se justifier (ce qui aurait fait tâche sans raison) or là il y en a une, il l'explique avec ironie, je ne vois pas comment il aurait pu mieux le faire.

  • DeadPool59

    Le mec a fait un film pour amateur de"masturbation intellectuelle", des mecs lui offrent une récompense pour ça (cher payé!) et lui se la raconte encore?

Top Bandes-annonces
The Go-Go Boys: The Inside Story of Cannon Films Bande-annonce VO
2 676 vues
Dracula Untold Bande-annonce (2) VF
223 570 vues
Horns Bande-annonce VF
198 106 vues
Le Paradis Bande-annonce VF
83 840 vues
Mommy Bande-annonce VF
16 682 vues
Bande de filles Bande-annonce VF
66 868 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Bande-annonce Inherent Vice : Joaquin Phoenix en détective à rouflaquettes pour Paul Thomas Anderson
Bande-annonce Inherent Vice : Joaquin Phoenix en détective à rouflaquettes pour Paul Thomas Anderson
Tweet  
 
Rambo 5 : la production dans la tourmente !
Rambo 5 : la production dans la tourmente !
Tweet  
 
FanZone 268 : "Y, The Last Man", le naufrage...
FanZone 268 : "Y, The Last Man", le naufrage...
Tweet  
 
Connaissez-vous le prénom de ces super-héros/vilains ?
Connaissez-vous le prénom de ces super-héros/vilains ?
Tweet  
 
Extrait Astérix - Le Domaine des Dieux : les Romains travaillent en nocturne
Extrait Astérix - Le Domaine des Dieux : les Romains travaillent en nocturne
Tweet  
 
Jean Dujardin revient à la comédie avec Frontal
Jean Dujardin revient à la comédie avec Frontal
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Tu veux ou tu veux pas

    De Tonie Marshall
    J-1

    Bande-annonce
  2. Horns J-1
  3. Dracula Untold J-1
  4. Equalizer J-1
  5. Lou ! Journal infime J-8
  6. Interstellar J-36
  7. Le Labyrinthe J-15
  8. Annabelle J-8
  9. Bodybuilder J-1
  10. Balade entre les tombes J-15
Les films à venir les plus consultés

avec

Toute l'actualité
  • 30-09-2014

    EN DIRECT. Le PSG ouvre le score, Barcelone égalise aussitôt (1-1)

  • 30-09-2014

    Assassinat d'Hervé Gourdel : l'Algérie a identifié des ravisseurs de l'otage français

  • 30-09-2014

    VIDEOS. Intempéries : un arrêté de catastrophe naturelle dès le 8 octobre

  • 30-09-2014

    Seine-Saint-Denis : visite surprise de Hollande à la soirée du Blondy-Blog

  • 30-09-2014

    Hollande : il n'y a «pas de plan d'économie qui soit indolore»

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr