Toutes les news Festivals

 
 
Léos Carax snobe une remise de prix aux Etats-Unis

jeudi 17 janvier 2013 - News - Festivals

Leos Carax n'est pas allé recevoir le Prix du Meilleur film en langue étrangère que lui avait décerné l'Association des critiques de cinéma de Los Angeles. Il s'en est expliqué, à sa manière...

 

Il ne fait décidément rien comme les autres. Au moment où "les professionnels de la profession" du cinéma français s'écharpent au sujet du financement des productions hexagonales, Leos Carax s'attaque, lui, au cinéma américain -mais à sa manière, non-conformiste. Et ce au moment même où l'Association des critiques de cinéma de Los Angeles (Los Angeles Film Critics Association) lui remet le Prix du Meilleur film en langue étrangère pour Holy Motors. Le réalisateur n'est pas allé chercher cette récompense, mais s'est fendu d'une lettre dans laquelle il ironise sur la notion de "film en langue étrangère", qu'on peut juger un brin condescendante. Voici sa missive, envoyée à la Bible de la presse cinéma outre-Atlantique Variety :

 

"Bonjour, je suis Léos Carax, réalisateur de films en langue étrangère. Toute ma vie, j'ai réalisé des films en langue étrangère. Les films en langue étrangère se font partout dans le monde, sauf en Amérique. En Amérique, ils ne font que des films en langue non-étrangère. Les films en langue étrangère sont très difficiles à faire, car il vous faut inventer une langue étrangère plutôt que d'utiliser la langue usuelle. Mais la vérité, c'est que le cinéma est une langue étrangère, une langue créée pour ceux qui ont besoin de partir explorer l'autre côté de la vie. Bonne nuit."

 

JD

 

La bande-annonce de "Holy motors"

 

 


En savoir plus : Leos Carax , Holy Motors

Encore plus de news Festivals

  • Festival de l'Alpe d'Huez 2013 : c'est parti !

    Festival de l'Alpe d'Huez 2013 : c'est parti !

    mercredi 16 janvier 2013 - News - Festivals

    Le 16ème Festival de l'Alpe d'Huez, c'est à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 janvier dans la station de ski ! Au menu, du rire et des ava...

  • 16ème Festival Cinéma Télérama : c'est parti !

    16ème Festival Cinéma Télérama : c'est parti !

    mardi 15 janvier 2013 - News - Festivals

    Du 16 au 22 janvier, (re)découvrez les 15 meilleurs films de l'année 2012 dans 227 salles partenaires, au tarif de 3 euros la séance.

  • Golden Globes 2013 : la surprise "Argo"

    Golden Globes 2013 : la surprise "Argo"

    lundi 14 janvier 2013 - News - Festivals

    On attendait "Lincoln" ou "Zero Dark Thirty", mais ceux-ci se contentent de prix d'interprétation et voient "Argo" repartir avec les Golden ...

Toutes les news Festivals
Haut de page
  • davenv2

    J'adore et j'adhère

  • Wingnut7

    J'aime pas et c'est con. Cela prouve bien l'arrogance des français. Je vois pas où est le soucis pour un américain de dire que le français est une langue étrangère. Tout comme le serait l'italien ou le mandarin pour un français. Il parle pas de langue étrangère le Léos Carax? Ah, non il parle le langage de la vie.

    Prétentieux.

  • B-Lyndon

    Enorme sa lettre !

  • DirtyHarry80

    Godard avait aussi snobé une remise de prix pour un Oscar d'Honneur en 2010. Je peux comprendre qu'on ne soit pas fan des récompenses et autres cérémonies. Mais en profiter pour critiquer bêtement le cinéma américain c'est très prétentieux. Les Carax, Godard et cie devraient se souvenir que leurs films qui ne feront pas beaucoup d'entrées dans les salles sont pour beaucoup financés par une taxe prélevée sur chaque ticket vendu, quelque soit le film, donc y compris les grosses productions américaines qu'ils n'aiment pas. Comme disait Coluche en recevant son César en 1984 : "Je fais des films qui font des entrées mais qu'on ne récompense pas. Le cinéma français vit des succès populaires et récompense ceux qui font pleurer". Je ne demande pas aux réalisateurs du "cinéma d'auteur" (j'aime pas cet expression mais bon...) de faire allégeance à Hollywood en remerciement de leurs subventions mais de se la jouer plus discret sur ce sujet.

  • Aladdyen

    perso, j'adore sa lettre. bravo à lui

  • S?bastien M.

    +1 pour DirtyHarry80

  • Wingnut7

    +1 DirtyHarry80

    Être d'accord avec lui alors que vous regardez vous même les productions hollywoodiennes. J'aurai largement préféré qu'ils les envoient chier car il les aiment pas plutôt que cette merde condescendante, blessé dans son égo et hypocrite.

    Autant faire les choses à fond. Au lieu de trouver un prétexte pourri. Langue étrangère.

  • Wingnut7

    Et un titre français plutôt que Holy Motors?

  • Outburst

    Là pour le coup c'est plus la catégorie qui est condescendante, c'est lui.

  • DirtyHarry80

    + 1 Wingnut7 : bien dit. Il critique la catégorie "film en langue étrangère" mais lui réalise un film... avec un titre anglais. A la décharge de Léos Carax, reconnaissons que le nom de la catégorie "Meilleur film en langue étrangère" des Oscars n'est pas top. Ils auraient dû appeler ça "Meilleur film étranger (non américain)", comme chez nous aux Césars. Un producteur américain qui tourne un film entièrement en français ou en zoulou il entre dans quelle catégorie ?

  • FandeDQ

    C'est une blague vos commentaires ou quoi ? Qu'un réalisateur choisisse un nom de film anglais ou français il fait ce qu'il veut, par contre l’égocentrisme américain sur le plan cinématographique est évidemment grotesque, Carax le fait remarquer c'est tout, les Etats-Unis se croient au centre du monde, c'est juste gerbant.

  • DirtyHarry80

    FandeDQ, je ne défends pas l'égocentrisme américain, je suis au contraire un grand défenseur de la diversité des films dans le monde. Mais Léos Carax aurait dû décliner poliment l'invitation et souligner que l'intitulé de la catégorie était maladroite (c'est pas la langue parlée par les acteurs qui définit un film) sans tomber dans l'anti-américanisme primaire et sans se la jouer rebelle à 2 francs comme beaucoup de réalisateurs de sa catégorie. Je comprends parfaitement que des réalisateurs comme lui enragent que leurs films n'aient pas accès à beaucoup de salles contrairement aux grosses productions, mais si le cinéma est un art, c'est aussi, malheureusement, une industrie, un commerce. Les exploitants de salles, les producteurs et distributeurs sont des chefs d'entreprise qui doivent payer leurs salariés qui ne sont pas tous, loin de là, des Depardieu franco-belgo-russe payés des millions. Il faut arriver à concilier diversité culturelle en permettant à chaque film d'avoir accès à un grand nombre de salles et rentabilité économique, mais pour l'instant on n'a pas trouvé la solution.

  • Wingnut7

    @FanDeDQ, on peut parlait d'égocentrisme et de langue étrangère, mais au moins les américains ne doublent pas les films ! Ils gardent l'essence même du film en gardant la "la langue étrangère" et donc l'oeuvre du cinéaste intacte!!!

    Certes, on peut aussi y voir un moyen économique pour que les gens, qui n'aiment pas lire, ne visionnent pas les films étrangers car moins accessible et divertissant. Et leur égocentrisme? Ils adorent faire des références au français en utilisant des mots français, des blagues sur les français, etc.

    T'as les producteurs d'un côté et les artistes, critiques de l'autre. Là, il crache sur les critiques, les gens qui ont vraiment du poids au niveau artistique et professionnelle et qui ne touche pas à l'argent. Il aurait craché sur les Oscars, j'aurai pu l'accepter vu qu'ils sont vachement "politique" dans le milieu. Comme un vieux con de français, il crache pas dans la bonne soupe et dans le bon sens.

  • leohans

    merci leos, pour cette déclaration dont le génie n'a d'égal que l'arrogance. c'est comme ça qu'on taime.

  • Loomax

    C'est un festival américain et donc de leur point de vue le français est une langue étrangère. Je ne vois pas le problème.

  • B-Lyndon

    Je ne trouve pas la lettre forcément méchante et cynique, moi. Ni arrogante...Tout ce qu'il fait, c'est de décliner l'invit' poliment et poétiquement, avec un soupçon de malice, et il a bien raison. En tout cas je suis d'accord avec lui.

  • FandeDQ

    DirtyHarry80 Je trouve au contraire qu'il l'a fait poliment, et qui plus est dans l'humour. Il aurait pu très bien ne pas se justifier (ce qui aurait fait tâche sans raison) or là il y en a une, il l'explique avec ironie, je ne vois pas comment il aurait pu mieux le faire.

  • DeadPool59

    Le mec a fait un film pour amateur de"masturbation intellectuelle", des mecs lui offrent une récompense pour ça (cher payé!) et lui se la raconte encore?

La sélection Cannes 2013
Photo : Only God Forgives

De Nicolas Winding Refn

Avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas

Film - Thriller

2. The Bling Ring
3. The Immigrant
4. Blood Ties
5. Gatsby le Magnifique
6. Zulu
7. Ma vie avec Liberace
8. La Vénus à la fourrure
9. As I Lay Dying
10. Jeune & jolie

 Sélection Cannes 2013
 Festival Cannes 2013

Toutes les actus Ciné
Cannes 2013 : "Blood Ties", Billy Crudup et le festival de Caan
Cannes 2013 : "Blood Ties", Billy Crudup et le festival de Caan
Tweet   
 
Connaissez-vous vraiment Ryan Gosling ? L'acteur vous défie !
Connaissez-vous vraiment Ryan Gosling ? L'acteur vous défie !
Tweet   
 
Guillaume Canet : "Tourner aux US, c'est toujours un peu étrange..."
Guillaume Canet : "Tourner aux US, c'est toujours un peu étrange..."
Tweet   
 
"Blood Ties" Vs "Les Liens du sang" : autre ambiance, autre casting...
"Blood Ties" Vs "Les Liens du sang" : autre ambiance, autre casting...
Tweet   
 
Toutes les actus cinéma
Les films les plus attendus
Les films les plus attendus en détail

avec

Toute l'actualité
  • 21-05-2013

    VIDEOS. Tornade aux Etats-Unis : au moins 91 morts et 145 blessés

  • 21-05-2013

    EN IMAGES. Tornade dévastatrice aux Etats-Unis

  • 21-05-2013

    Affaire Cahuzac : les parlementaires lancent leur enquête

  • 20-05-2013

    Algérie : le président Bouteflika toujours à Paris, dans un état grave

  • 20-05-2013

    Bagarre entre supporteurs de l'OM et de Lyon : un Marseillais mis en examen

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr