Notez des films
Mon AlloCiné
    Paul Verhoeven s'amuse de l'échec du remake de "Total Recall"
    25 avr. 2013 à 15:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Alors qu'il présentait au Festival de Tribeca son film "Tricked" ("Steekspel"), expérience participative (dont il dresse un bilan pour le moins contrasté, voire négatif), le réalisateur s'est fendu de quelques déclarations narquoises. Difficile de donner tort à un cinéaste qu'Hollywood n'arrête plus de remaker. A quand un retour au premier plan pour le Hollandais magique ?

     

    « C’était amusant », a expliqué, léger sourire aux lèvres, Paul Verhoeven au Hollywood Reporter. Interviewé à l’occasion du Festival de Tribeca, où est projeté Tricked, film financé par le crowdfunding et expérience participative (peu concluante selon lui) à laquelle ont contribué scénaristiquement quelques milliers de cinéphiles, le réalisateur évoque en ces termes son sentiment quant à l’échec de Total Recall Mémoires Programmées. « [...] Ils avaient fait preuve d’arrogance dans les interviews. Le producteur et Colin Farrell avaient critiqué l’ancienne version. Colin Farrell l’avait qualifiée de "kitsch", et les gens m’en avaient immédiatemment informé. » Pour mémoire, le blockbuster de Len Wiseman a été l’un des bides les plus sanglants de l’an dernier avec 58 millions de recettes au box-office US et 198 à travers le monde… contre 261 millions de dollars de recettes mondiales (sans même tenir compte de l'inflation) pour le classique de Verhoeven, sorti en 1990.

     

    « J’ai l’impression que faire ces sortes de choses idiotes, ces Total Recall, Robocop, Superman, Spider-Man, c’est un non-sens complet. Cela ne traite pas de quoi que ce soit qui ait une quelconque réalité, à moins que vous ne l’y mettiez vous-même. Et vous devez y mettre de votre propre personnalité. Mais j’ai aussi le sentiment que si vous prenez ces choses trop au sérieux, vous avez un problème. Vous devez savoir que l’histoire est "folle". Implanter une mémoire n’est pas complètement fou, seulement à demi fou. Je pense donc que si vous commencez à prendre cela complètement au sérieux, genre "c’est la réalité de la vie", vous êtes en territoire dangereux. Et je pense que certainement c'était quelque chose d'évident dans Total Recall [version 2012], parce que ça ne marchait plus. J’espère que Robocop [version José Padilha] s'appuiera sur un petit clin d’œil de temps à autre. »

    Le cinéaste, dont le dernier film distribué reste l’excellent Black Book, tourné dans son pays, en a profité pour revenir avec franchise sur son dernier film américain, Hollow Man (2000), cuisant échec : « [...] C’est le premier film que j’ai fait dont je me suis dit que je n’aurais pas dû le faire. Il a rapporté de l’argent [ndlr : pas tant que ça en réalité...] et tout, mais ce n’est vraiment plus moi. Je pense que plein d’autres gens aurait pu le faire. Je ne pense pas que plein de gens auraient pu faire Robocop comme je l’ai fait, ou Starship Troopers. Mais Hollow Man, je me suis dit qu’il devait bien y avoir 20 réalisateurs à Hollywood qui auraient pu faire ça. J’étais déprimé après 2002. » Dans l’avenir, reste à espérer que le cinéaste de 74 ans parviendra à concrétiser son projet Jesus of Nazareth (scénarisé d'après son livre par Roger Avary), voire à mettre en chantier d'autres films pour l'instant en stand-by (The Hidden Force).

    La BA de Total Recall version Verhoeven :

    AG avec The Hollywood Reporter via The Playlist

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • lexcalvin
      C'est surtout la vision ridicule du monde ouvrier qui coule ce remake : A un stade avancé de progrès technique, importer de la main d’œuvre humaine n'est plus rentable quand les machines font tout le sale boulot. Hors colin farrell joue un erzatz du passé ouvrier américain du XXeme siècle : le monteur à la chaine de chez Ford ... au XXIeme siècle ! La travail salarié va disparaître et toute une portion de la population sera indésirable, inemployable, et le film est passé à coté de cette prospective. Si dés le départ on ne croit pas un seul instant aux bases de la société dystopique de ce Total Recall ... comment croire le reste ?
    • Breathless
      Pour faire aussi bien il faudrait ajouter la vision, l'oeil critique sur la société, le second degré... tout ce qu'a Verhoeven (qui n est pas américain et n est pas "patriote") et que les tacherons qui réalisent ces remakes sont dépourvus
    • dreadstarr
      Le nouveau Total Recall était un divertissement d'action sans plus.J'ai trouvé les personnages un peu vide et l'univers trop aseptisé. Le TR de Paul Verhoeven avait de la gueule et un puissant charisme. On parle de "kitsh" maintenant mais j'pense que c'est ce qui donnait de la dimension au film. De nos jours les réalisateurs se tournent vers le réalisme, le plausible et tentent de se lâcher qu'au niveau de l'action. Les seules choses qui m'ont fait un peu réagir dans le remake étaitent la scène d'action avec les voitures "volantes" et les clin d'oeuil à la première version (il n'y en a pas des masses). Après j'vais pas cracher dessus pour dire que c'était le pire film au monde c'était mine de rien divertissant mais j'm'attendais à des surprises à un digne héritier.
    • ioneon33
      c'est collin farrel qui est kitsh, il n' a rien compris au cinémala version original est un chef d'oeuvre.
    • Bacta142
      Colin Farrell cumule les bides, de toute façon, donc il aurait mieux fait de se taire..
    • Wingnut7
      @Yankee212 Mal veilli? J'ai vu Total Recall y'a pas longtemps, certes les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux mais le film reste profond et puissant. Même si j'ai rigolé par moment à cause de Schwarzy qui balance ses répliques comme des paquets de BN. Robocop envoie toujours du lourd et Starship Troopers est toujours une référence. Hollywood par des européens, avant c'était de la profondeur dans ce moule. Maintenant, il y a L.Leterrier, bon réalisateur mais en manque de profondeur. P.Verhoeven est un auteur. Et une oeuvre d'un auteur ne vieillit pas. Les messages sont intemporels. Seul l'enrobage s'abîme un peu. Un film vide s'évapore dans le temps par contre.
    • borat8
      A Yankee: Perso je veux bien voir des films aussi profonds (oui j'ose) comme Robocop, Total Recall et surtout Starship Troopers à Hollywood. Et n'oublions pas ses chefs d'oeuvre hollandais comme Black Book et La chair et le sang. D'ailleurs, cela se voit: Hollywood n'arrive pas à faire mieux!
    • Chris46
      Il a bien raison . total recall est un classique et son remake une sombre daube .
    • Yankee212
      Il peut rire, mais ces film ont mal vieilli et n'ont jamais été super, juste culte, mais pas fantastique.
    • derchminator
      Son Total Recall est génial tandis que ce remake sombre dans le classicisme le plus gerbant ! Aucune prise de risque, c'est de l'action tout le temps : aucun intérêt ! En plus avec Colin Farell : beurgh ! En ce qui concerne le remake de Robocop, j'avais lu quelques part que le film était mort-né tellement internet avait ruiné sa réputation alors qu'il n'était qu'a l'état de production... On verra bien, je manquerais pas de me REvoir l'original en VO avant le remake pour me faire une idée précise !
    • Mr Nice
      Rien que le casting du remake de Total Recall était précurseur d'un échec, tant d'un point du critique que commercial ...
    • DanielOceanAndCo
      Rooooh, il était pas si nul que ça "Total Recall 2012" ^^ Sinon, pour "Robocop", c'est José Padhilla qui réalise et vu que son "Tropa de Elite" m'a littéralement bluffé, j'ai quand même quelques attentes.
    • badvador
      Honnêtement pour Robocop malgré un costume que je trouve pourri je ne jugerai qu’après avoir vu le film car j'avais critiquer le look de Karl Urban de Dredd et j'ai bien été obliger de constater que le film était bien voir pour une fois mieux que celui de Stallone
    • WestRes
      Sopra27 a tout dit :)
    • Aladdyen
      me suis endormi devant le film...
    • Forothangail
      Robocop et Starship Troopers. Deux films qui ont changé ma vision des choses *-*
    • Sopra27
      Il a raison de rire. Le remake est une grosse merde.
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Nous, les chiens Bande-annonce VF
    Pour l'éternité Bande-annonce VO
    Nuestras Madres Bande-annonce VO
    Sous les étoiles de Paris Bande-annonce VF
    Abou Leila Bande-annonce VO
    After - Chapitre 2 Teaser VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Harry Potter : J.K. Rowling lance le site "Harry Potter at Home" pendant le confinement
    NEWS - Stars
    jeudi 2 avril 2020
    Harry Potter : J.K. Rowling lance le site "Harry Potter at Home" pendant le confinement
    Woody Allen se défend du manque de diversité dans ses films
    NEWS - Stars
    mardi 31 mars 2020
    Woody Allen se défend du manque de diversité dans ses films
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top