Notez des films
Mon AlloCiné
    Qui peuplera l' "Eden" techno de Mia Hansen-Løve ?
    5 juin 2013 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Mia Hansen-Løve prépare son quatrième long métrage, "Eden", fresque sentimentale sur fond de musique électronique. AlloCiné en révèle le casting jeune et joli.

    C'est le 24 août prochain que débutera, à Paris, le tournage d'un des longs-métrages les plus excitants du moment : Eden de Mia Hansen-Løve. Ayant bouclé ce qu'elle envisage comme une trilogie (Tout est pardonné - Le Père de mes enfants - Un amour de jeunesse), la cinéaste de 32 ans se lance dans un projet particulièrement ambitieux. A travers le parcours sentimental, l'ascension et la chute d'un DJ prénommé Paul, le film retrace l'aventure de la french touch, courant musical qui a marqué la scène électronique dans les années 90.

    Plusieurs caractéristiques des films précédents de Mia Hansen-Løve devraient se retrouver dans cet Eden : les thèmes de la jeunesse et du passage du temps, la place accordée à la musique, et le choix de comédiens peu connus. Après avoir révélé Constance Rousseau, Alice de Lencquesaing ou Lola Creton, la cinéaste a confié le rôle principal à Félix de Givry, aperçu dans "Après mai" d'Olivier Assayas, et par ailleurs organisateur de soirées au sein du collectif "Pain surprises" (ici une vidéo pour faire connaissance avec lui).

    Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne & Pauline Etienne

    Félix de Givry sera entouré de la crème du jeune cinéma français (et au-delà...). Se côtoieront ainsi Pauline Etienne ("La Religieuse"), Laura Smet ("La Frontière de l'aube"), Vincent Lacoste ("Les Beaux gosses"), Vincent Macaigne ('Un monde sans femmes" et à l'affiche cette semaine de la trépidante comédie La fille du 14 juillet), mais aussi Golshifteh Farahani ("A propos d'Elly") et l'Américaine Greta Gerwig ("Damsels in distress" et prochainement Frances Ha).

    A noter que le personnage de Paul s'inspire de Sven Løve, DJ à la renommée internationale, fondateur des soirées garage "Cheers"... et frère aîné de la cinéaste. Sven Love a d'ailleurs collaboré au scénario, et devrait contribuer à la bande-originale du film, même si celle-ci sera forcément truffée de morceaux de l'époque. Evoquant cet aspect du film dans une interview aux Inrocks, Mia Hansen-Løve cite des titres de Daft Punk, Cassius et précise que la chanteuse portoricaine La India jouera son propre rôle.

    Laura Smet, Vincent Lacoste et Greta Gerwig

    Couvrant une vaste période qui s'étend du début des années 90 jusqu'à nos jours, "Eden" sera tourné entre Paris (très majoritairement) et New York. Contrairement aux trois premiers opus de Mia Hansen-Love, financés par Les Films Pelléas, "Eden" est produit par Saïd Ben Saïd (SBS Productions), qui compte parmi ses autres projets les prochains Philippe Garrel et David Cronenberg.

    Julien Dokhan

    Notre interview avec Mia Hansen-Love pour "Un amour de jeunesse"


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top