Mon compte
    Eden
    Bande-annonce Eden
    19 novembre 2014 en salle | 2h 11min | Biopic, Drame, Musical
    De Mia Hansen-Løve
    |
    Par Mia Hansen-Løve
    Avec Félix de Givry, Pauline Etienne, Hugo Conzelmann
    Presse
    3,0 25 critiques
    Spectateurs
    2,6 855 notes, 111 critiques
    Streaming VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Au début des années 90, la musique électronique française est en pleine effervescence. Paul, un DJ, fait ses premiers pas dans le milieu de la nuit parisienne et créé avec son meilleur ami le duo «Cheers».

    Ils trouveront leur public et joueront dans les plus grands clubs de la capitale. C’est le début pour eux d’une ascension euphorique, vertigineuse, dangereuse et éphémère.

    C’est aussi le parcours sentimental d’un jeune homme qui accumule les histoires d’amour et qui n’arrive pas à construire.

    Eden tente de faire revivre l’euphorie des années 90 et l’histoire de la French Touch : cette génération d’artistes français qui continue de briller dans le monde entier.

    Regarder ce film

    En SVOD / Streaming par abonnement
    FILMO
    FILMO
    Par abonnement
    Regarder
    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Eden Bande-annonce VF 1:54
    Eden Bande-annonce VF
    327 417 vues

    Interview, making-of et extrait

    Eden : Félix de Givry, portrait d'un jeune acteur 11:20
    Eden : Félix de Givry, portrait d'un jeune acteur
    5 847 vues

    Dernières news

    Festival du cinéma en plein air : Eden et Whiplash au Wanderlust
    News - Festivals
    Tous les lundis de l'été, découvrez un film consacré à la musique au festival de cinéma en plein air. Le point sur la programmation.…
    vendredi 17 juillet 2015
    César 2015 : la soirée des Révélations comme si vous y étiez !
    News - Festivals
    Les 32 (nouveaux) visages qui ont marqué l’année cinéma se sont réunis hier soir dans les salons Chaumet pour la traditionnelle…
    mardi 13 janvier 2015
    Festival Télérama 2015 : Mommy, The Grand Budapest Hotel, Saint Laurent à 3,50€
    News - Festivals
    Du 21 au 27 janvier, grâce au Festival Télérama, (re)découvrez les plus grands succès de l'année 2014 dans les salles obscures,…
    samedi 10 janvier 2015
    Après "Eden", Mia Hansen-Love se tourne vers "L'Avenir" avec Isabelle Huppert
    News - Tournages
    Quel "Avenir" pour Mia Hansen-Love après "Eden" ? La cinéaste changera de registre pour son 5e long métrage, dont le tournage…
    lundi 24 novembre 2014

    Acteurs et actrices

    Félix de Givry
    Rôle : Paul Vallée
    Pauline Etienne
    Rôle : Louise
    Hugo Conzelmann
    Rôle : Stan
    Greta Gerwig
    Rôle : Julia

    Critiques Presse

    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • CNews
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    poet75
    poet75

    252 abonnés 703 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2014
    C'est en voyant ce film que j'ai découvert la musique house, la musique garage et la French Touch des années 90. Je ne connais rien à cette musique, ce n'est pas du tout mon univers et donc, logiquement, ce film aurait dû me rebuter ou me plonger dans des abîmes d'ennui. Eh bien, pas du tout! La réalisatrice, Mia Hansen-Love, dont j'avais déjà beaucoup aimé les trois premiers films, a su rendre attachants les personnages dont elle conte ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 décembre 2014
    Voie de garage Introspection dans l'évolution de la musique électro; ce à travers le portrait d'un jeune DJ passionné, symbole de la French Touch. Malgré des fausses notes, Eden joue avec justesse sur la corde sensible. Un hommage plutôt vibrant au monde de la nuit. Le cinéma s’intéresse de plus en plus aux univers qui débordent de débauche. La bonne marche de ce phénomène se trouve dans l'éclectisme des sujets traités. Celui de ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 novembre 2014
    Profond, pur, doux, amer, loin du superficiel. Alors que Mia Hansen-Love nous avait offert de très jolis films jusqu'ici, on a l'impression avec Eden elle a voulu nous livrer son chef d'œuvre. Et je ne pourrais de mots assez forts pour dire à quel point la tâche est reussie. Wow.
    traversay1
    traversay1

    2 991 abonnés 4 578 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 novembre 2014
    Tout est pardonné, Le père de mes enfants, Un amour de jeunesse : la place de Mia Hansen-Love dans le cinéma français n'a cessé de grandir mais comme en marge, se réfugiant dans la semi biographie et toute en lignes de fuite. Eden, malgré un sujet très à part, n'est pas si différent mais radicalise la posture dans cette évocation des années 90 à travers le destin d'un DJ (le frère de la réalisatrice) et une musique qui représente ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Histoire de famille

    Pour trouver l’inspiration d'Eden, Mia Hansen-Løve a puisé dans l’histoire de son grand frère Sven. Son aîné de 7 ans est un DJ très renommé dans le monde de la House Garage (il est le fondateur des soirées parisiennes Cheers à la Coupole et un habitué des célèbres Respect les mercredis soirs au Queen des Champs-Elysées). Sven a donc tout naturellement participé à l’écriture du scénario, en partie autobiographique, avec sa sœur et ajoute ainsi so Lire plus

    Bande originale d’origine

    Dans un film sur l’émergence de la scène électronique des années 90, il fallait évidemment faire appel aux artistes phares de l'époque. On retrouve ainsi sur cette bande originale, Cassius, Frankie Knuckles, La India, Sueño Latino et bien sûr les Daft Punk, alors à leurs débuts. Les deux Français ont d’ailleurs accepté de céder les droits d’auteur de plusieurs de leurs tubes pour une somme symbolique après avoir lu le scénario. Soutien essentiel Lire plus

    Garage House

    Le Garage House, dont on voit l’émergence dans ce film, est un genre musical apparu au début des années 80 à New-York et dans le New Jersey. Le Garage mélange la House et le Disco mais aussi le funk et la soul, et est souvent accompagné par une partie chantée. Ce genre tient son nom du club newyorkais Paradise Garage où se produisait son précurseur Larry Levan.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Ad Vitam
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD 02/01/2019
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 06/05/2015
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 13 anecdotes
    Box Office France 41 860 entrées
    Budget -
    Langues Anglais, Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 133747

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • ginaladiabolique
      Heureusement, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir...
    • Ludovic Cornand
      Le film est sortie en DVD le 6 mai 2015
    • Jed B.
      Le film est ce qu'il est mais il est d'une justesse absolue...Et la zik, tellement vrai et top!
    • Aurelien F.
      Film Plat ! Les 2h sont longues...à part peut être pour une sieste.Dommage car le sujet principal du film est intéressant, la musique électronique et surtout le milieu du Djing qui est un sujet peut traité au cinéma. La réalisation est vraiment moyenne, les personnages ne sont pas du tout convaincants et pleins de scènes inutiles.Un seul point positif : la B.O. du film (garage house).
    • Siegfreed G.
      Robert Creeley,"the rythm"It is all a rhythm,from the shutting door, to the windowopening,the seasons, the sun's light, the moon,the oceans, thegrowing of things,the mind in menpersonal, recurringin them again,thinking the endis not the end, thetime returning,themselves dead butsomeone else coming.If in death I am dead,then in life alsodying, dying...And the women cry and die.The little childrengrown only to old men.The grass dries,the force goes.But is met by anotherreturning, oh not mine,not mine, andin turn dies.The rhythm which projectsfrom itself continuitybending all to its forcefrom window to door,from ceiling to floor,light at the opening,dark at the closing.
    • zvock083
      La réalisatrice a tenté de retracer la création de ce style musical à travers plusieurs tranches de vie ce qui pouvait être pas mal pour constater l'évolution avec les années seulement, elle oublie l'essentiel qui est la création musicale... Dans ce film, on apprend rien, je n'attendais pas quelque chose de pointu, mais quand même, je trouve dommage de passer à côté de ce point qui à mes yeux était essentiel, car bon, la vie privée des personnages n'est pas franchement intéressante, les voir se droguer à longueur de temps, c'est un peu lassant tout comme le film qui manque finalement d'enjeux pour réussir à être captivant du début à la fin. Heureusement, il reste une incroyable bande son totalement entraînante qui m'a empêché de sombrer totalement dans l'ennui. 2/5
    • daftpunk2014
      quelqu'un sait quand sortira le film en dvd ?
    • Marine T.
      Bonjour, quelqu'un se souvient-il du nom du poète qui a écrit le poème final ? Merci.
    • MON CINEMATOGRAPHE
      Le néant cinématographique a désormais un nom : Mia Hansen-Love.
    • Michel M.
      Du bon et du moins bon ! Trop de 'blanche' parfois pas un manque d'implication des acteurs, mais de belles scènes intimes. Je n'ai pas noté le nom du magnifique auteur du poème de la fin du film.
    • isagoudig
      sans aucun interet...sortie de la salle depuis 3H j'attends encore encore que le film commence...je perd espoir !!! lol
    • L?o D2
      Genial ? D'un ennui... Et tellement "cheap" de bout en bout...
    • This is J.R.
      Pourtant la musique est bonne ..
    • Jeanluc.M
      Etiez vous "léthargiques et vides" AVANT l'entrée en salle peut-être ? ;-)
    • Jeanluc.M
      Ok, tu as l'air enthousiaste :=) mais qu'est ce qui t'a plu dans cette histoire ?
    • Longbye90
      ABSOLUMENT GÉNIAL !!!! A ne louper sous aucun prétexte.
    • MickDenfer
      pas assez travaillé. Manque de budget ?
    • Alexandre C.
      Vu en avant première. Film profondément ennuyeux, pas de scénario, pas d'histoire, pas de direction d'acteur, pas de dialogue, montage insignifiant. Pas la moindre énergie malgré le thème. Nous n'avions qu'une envie : fuir de la salle ! Et ce n'est pas dans nos habitudes de faire des critiques si cinglantes mais nous sommes revenus chez nous léthargiques et vides.
    • beubeu891
      Entrainé par un fan de French T. , bon ; après tout ; pourquoi pas. Bah j'en suis ressorti déçu. Et ceux même si pour la musique elle touche bien cette "époque", cette "gégénération" ou ce style à débarqué. Pour l'histoire, elle se veut bien fade et n'a pas de réel intrigue. Les tribulations amoureuses d'un qui passe de fille en fille... Et tout ce qui va avec, lors des soirées. Rien de nouveau, mais rien de vraiment interessant si ce n'est quelques moments musicaux (mais bon, on ne vas pas spécialement au ciné pour entendre des sounds^^). L'histoire est donc là, histoire de dire ; mais ne présente rien de concret. LEs personnages sont pourtant pour certains, plus ou moins attachant. Mais cela ne vas pas assez loin. Les fans absolu y trouveront peut être quelques choses d'interessant ; mais pour les autres je doute que le film touche un large public. JE me suis presque ; enfin je me suis ennuyé puisque même l'humour (qui aurait pu être présent au détriment des rebondissements...) n'ait pas vraiment là. Un film qui passera sans doute vite inaperçu. Vu en AVP. Et bien je ne retournerais pas le voir et je doute que ce film connaisse un franc succès...
    • LBDC
      (...) Ah ! EDEN … Annoncé depuis un moment, le nouveau film de Mia Hansen-Løve (Un amour de jeunesse et Le Père de mes enfants) sort ces jours-ci. Et ce n’est pas n’importe quel film. Oh non ! Mais dès maintenant, rétablissons la vérité. EDEN n’est pas un film sur les Daft Punk. Oui, ils sont incarnés, mais le film n’est pas à propos d’eux, ne tourne pas autour d’eux, n’est pas un biopic qui leur est consacré. Du coup, de quoi traite EDEN ? Eh bien si vous avez bien lu le synopsis plus haut, vous avez déjà compris qu’Eden a pour ambition de dépeindre la French Touch, de proposer un portrait fidèle d’une génération de DJs qui a fait danser toute la planète et à qui Air, Brodinski, David Guetta, Gesaffelstein ou encore Phoenix doivent beaucoup – si ce n’est tout. Mais c’est un débat que l’on aura une autre fois.Divisé en deux parties, le film se consacre avec beaucoup de minutie à présenter tous les protagonistes de cette French Touch, les rapports qu’ils entretiennent, les coutumes qu’ils adoptent, les lieux qu’ils fréquentent, leurs méthodes de travail. En bref, leur quotidien. Si dit comme cela, on pourrait s’attendre à un véritable film-chorale un peu foutraque, je vous rassure, il n’en est rien. Assez vite, on comprend que le film va tourner autour du destin de Paul (alias Félix de Givry, Après mai), la moitié de Cheers et donc de la représentation cinématographique de Sven Hansen-Løve, frère de la réalisatrice et co-scénariste du film. Ici, le mot « destin » est peut-être un peu fort. Parlons donc de chemin, puisque Mia Hansen-Løve nous dévoile le quotidien romancé de la vie de son frère sur deux décennies. Des décennies cruciales.Entre ses rêves de gloire, ses histoires d’amour un peu foireuses, son addiction à la drogue et sa tentative de grandir, rien ne nous est épargné. Et j’insiste sur le mot « tentative » car EDEN nous montre clairement que dans les années 1990, comme aujourd’hui, assumer ses choix, définir un plan de carrière et s’y tenir sont des choses bien compliquées. Surtout lorsque l’on semble vivre avec un voire deux trains de retard comme Paul. Gros enjeu d’ EDEN, sa personnalité définit le rythme du film, sa cadence. Ainsi, lorsque tout va bien pour lui, les fêtes s’enchaînent, les sauteries, les moments de sincère communion avec ses amis. Et à l’inverse, lorsqu’un problème survient, ce sont les lignes de cocaïne sniffées qui s’enchaînent. Plus vite que la musique. (...) WYZMANRetrouvez l'intégralité de notre avis à propos d' EDEN sur Le Blog du Cinéma
    Back to Top