Mon compte
    Eden
    Note moyenne
    3,0
    25 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • CNews
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Libération
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Plus "Eden" avance, plus il s’approfondit, se précise, prend de l’ampleur. Si les personnages sont en descente, le film est en montée constante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    (...) "Eden" éclaire par sa sensibilité toute une génération de rêveurs. (...) Une traque épuisante qui nous ceuille à l'usure, K.-O et émus.

    CNews

    par La rédaction

    On se passionne en outre pour la reconstitution de l'émergence de la musique électro française, de ses balbutiements à l'explosion de la French Touch.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    L'Obs

    par Aurélie Alex

    Délicat et juste, "Eden" n’est pas le film d’une génération mais le portrait intime d’une jeunesse qui ne sait pas comment faire pour avancer.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Une énergie nimbée de mélancolie traverse ce film où l’on retrouve des thèmes chers à Mia Hansen-Love (...) La mise en scène, par son rythme, ses couleurs, s’enrichit (...) à l’image de la musique garage, mélange de rythmes froids et de voix à la chaleur enivrante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    "Eden" est un film assez fascinant.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Le film n'est pas seulement un geste tendre et lucide de reconnaissance sororale, c'est aussi le portrait doux-amer d'une génération victime du solipsisme que l'Histoire lui a laissé en héritage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Julien Gester

    Mia Hansen-Løve (...) embrasse les destinées récentes de la pop culture par le prisme de la fresque générationnelle avec un indémêlable souci de grâce et d’application.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Cette manière de raconter une époque (...), un courant musical (la French Touch) et une génération (...) à travers une déroute, voilà qui donne toute sa singularité au quatrième film de Mia Hansen-Løve.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On se laisse emporter par l'énergie d'un ensemble auquel il ne manque qu'un petit supplément d'âme pour nous faire totalement vibrer.

    Franceinfo Culture

    par Laure Narlian

    Tendre et mélancolique, ce film en demi-teinte est à recommander aux passionnés de musique, parce que c'est le premier du genre et que beaucoup s'y retrouveront par petites touches.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Des personnages un peu creux, mais une évocation très juste d’un moment et d’une génération.

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Mia Hansen-Løve signe un film dédié aux années techno, par le récit des désillusions de son frère, DJ. Entre l'intime et l'époque, l'imbrication est tantôt lumineuse, tantôt laborieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Une revigorante plongée dans la French Touch des années 90, un poil longuette mais quand même stimulante.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Damien Aubel

    Les pics d'intensité émotionnelle restent tristement banals. Eden Ordinaire. Qui donne peut-être à la French Touch toute sa résonance, au-délà de l'aspect générationnel: c'est la musique de tout un chacun.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Sur sa promesse à embrasser la mythologie contemporaine de la French Touch, Eden a beaucoup été fantasmé. Les lumières rallumées à la fin du film, c’est précisément le manque de fantasme, d’imaginaire et d’évasion qui stigmatise la déception du film.

    Critikat.com

    par Adrien Déouette

    Après les luttes des 70’s et l’anarchie Punk des 80’s, que reste-t-il à dépeindre ? Une décennie blanche et lessivée, répond le film, post-politique et sans histoire : une odyssée de la neutralité. En cela, "Eden" ose le banal et force le respect, pour le meilleur et pour le pire.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    (...) Le portrait intimiste que (la réalisatrice) livre de ce garçon assez fade manque vraiment d'aspérités.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Plat et insipide le plus souvent.

    Positif

    par Aurélien Allin

    À force de modestie dramaturgique (...) la fresque générationnelle s'étiole, rebondissant de personnages passifs en regrets murmurés. Jamais on ne s'attache ni ne se sent concerné.

    Première

    par Laura Meyer

    "Eden" ne parvient à restituer que le laborieux biopic d'un garçon à l'épaisseur romanesque quasi nulle.

    Voici

    par La Rédaction

    A voir surtout pour la BO...

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Tout est toujours trop propret ou à une hauteur trop humaine pour parvenir aux cimes d’émotions et de bad trips connus par ces anciens pontes de la French Touch.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Louis Blanchot

    Pendant plus de deux heures, une horizontalité et une inertie déprimantes, alternance plate de teufs ratés et de réveils difficiles, de traits de coke dans les chiottes et d’émissions sur Radio FG, au fil desquels se déploie toute l’impuissance narrative du naturalisme générationnel.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top