Mon compte
    "L’Inconnu du Lac" : l'affiche interdite !

    L'affiche de "L'Inconnu du Lac" a été retirée des panneaux publicitaires des villes de Saint-Cloud et de Versailles, en raison de son caractère "choquant", dénoncé par les habitants. Le film d'Alain Guiraudie est attendu en salles ce mercredi.

    L'objet du scandale

    Attendu en salles dès demain, avec une interdiction imposée aux moins de 16 ans, L' Inconnu du lac d’Alain Guiraudie fait déjà parler de lui. La raison ? Son affiche qui a choqué Saint-Cloud et Versailles, obligeant la société JCDecaux (groupe spécialisé dans la publicité urbaine) à la retirer de tous les panneaux d’affichage des dites villes. Le scandale ? La représentation de deux hommes qui s’embrassent dans des dunes avec en arrière-plan, la suggestion d’une fellation sur la plage. L’illustration sous forme d’esquisse colorée est signée Tom de Pékin.

    Interrogé, le service de communication de la mairie de Saint-Cloud justifie ce retrait en invoquant les nombreuses plaintes des habitants de la ville, choqués. Celui de Versailles reste évasif, démentant la demande de retrait et refusant de parler de censure, tout en comprenant ce que peut éprouver un public et notamment un père de famille "qui se promène avec ses enfants et qui aurait sans doute aimé faire de la pédagogie ailleurs que dans la rue." A noter que ce genre de demandes reste rare, la dernière ayant été faite en février 2012 pour la fameuse affiche des Infidèles, porté par Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

    Un film de son temps

    Faisant écho à l’actualité politique et au combat des manifestants contre le mariage pour tous, cette polémique n’a pas manqué d’enflammer la toile et twitter, certains y voyant un sens du timing et de la provocation notables. En réaction, le Festival de Cinéma gay Chéries Chéris a appelé à manifester ce mercredi à 19h15 devant l'hôtel de ville de Saint-Cloud contre ce qu'il estime être une "censure homosexuelle".

    Du côté des Films du Losange, distributeur du film, la surprise n'entrave pas la sérénité face à de telles réactions pour une affiche "belle", "ni provocante, ni choquante", à l’image du film décomplexé d’Alain Guiraudie qui, dénué de tout message politique, a enchanté Cannes le mois dernier. Abordant de façon frontale et crue l’amour libre gay, L' Inconnu du lac a été auréolé d’un Prix de la Mise en scène dans la catégorie Un Certain Regard et de la Queer Palm, récompense décernée à une oeuvre pour son traitement des thématiques altersexuelles.

    L'affiche de "L'Inconnu du Lac"

    La bande-annonce de "L'Inconnu du Lac"

    Laetitia Ratane avec Rue89 et AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top