Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
"L’Inconnu du Lac" : l'affiche interdite !
11 juin 2013 à 11:10
facebook Tweet

L'affiche de "L'Inconnu du Lac" a été retirée des panneaux publicitaires des villes de Saint-Cloud et de Versailles, en raison de son caractère "choquant", dénoncé par les habitants. Le film d'Alain Guiraudie est attendu en salles ce mercredi.

 

L'objet du scandale

Attendu en salles dès demain, avec une interdiction imposée aux moins de 16 ans, L' Inconnu du lac d’Alain Guiraudie fait déjà parler de lui. La raison ? Son affiche qui a choqué Saint-Cloud et Versailles, obligeant la société JCDecaux (groupe spécialisé dans la publicité urbaine) à la retirer de tous les panneaux d’affichage des dites villes. Le scandale ? La représentation de deux hommes qui s’embrassent dans des dunes avec en arrière-plan, la suggestion d’une fellation sur la plage. L’illustration sous forme d’esquisse colorée est signée Tom de Pékin.

 

Interrogé, le service de communication de la mairie de Saint-Cloud justifie ce retrait en invoquant les nombreuses plaintes des habitants de la ville, choqués. Celui de Versailles reste évasif, démentant la demande de retrait et refusant de parler de censure, tout en comprenant ce que peut éprouver un public et notamment un père de famille "qui se promène avec ses enfants et qui aurait sans doute aimé faire de la pédagogie ailleurs que dans la rue." A noter que ce genre de demandes reste rare, la dernière ayant été faite en février 2012 pour la fameuse affiche des Infidèles, porté par Jean Dujardin et Gilles Lellouche.

 

Un film de son temps

Faisant écho à l’actualité politique et au combat des manifestants contre le mariage pour tous, cette polémique n’a pas manqué d’enflammer la toile et twitter, certains y voyant un sens du timing et de la provocation notables. En réaction, le Festival de Cinéma gay Chéries Chéris a appelé à manifester ce mercredi à 19h15 devant l'hôtel de ville de Saint-Cloud contre ce qu'il estime être une "censure homosexuelle".

 

Du côté des Films du Losange, distributeur du film, la surprise n'entrave pas la sérénité face à de telles réactions pour une affiche "belle", "ni provocante, ni choquante", à l’image du film décomplexé d’Alain Guiraudie qui, dénué de tout message politique, a enchanté Cannes le mois dernier. Abordant de façon frontale et crue l’amour libre gay, L' Inconnu du lac a été auréolé d’un Prix de la Mise en scène dans la catégorie Un Certain Regard et de la Queer Palm, récompense décernée à une oeuvre pour son traitement des thématiques altersexuelles.

 

L'affiche de "L'Inconnu du Lac"

 

La bande-annonce de "L'Inconnu du Lac"

Laetitia Ratane avec Rue89 et AFP

facebook Tweet
Commentaires
  • badvador
    pour les deux hommes qui s'embrasse bon je les vois, mais pour la fameuse fellation il faut avoir l'esprit tordu moi je n'y vois qu'une femme couchée sur le flanc et un mec qui bronze à coté après ça à peu être été fait exprès mais bon...
  • sgabedou
    Et quand bien même ! c'est honteux, une censure pareille ! des tas de magazines hétéros aux couvertures bien plus explicites sont exposés aux yeux de tous ! on voit en permanence des affiches avec sexistes avec des femmes en petites tenue et ni les Versaillais, ni les Clodoaldiens ne semblent s'en offusquer.
  • MisterBoub
    Personne n'en parle, mais le vrai scandale de cette affiche... C'est qu'elle est surtout très moche !
  • Bluduel
    C'est vrai que la fameuse "fellation suggérée en arrière plan", si on n'en avait pas parlé personnellement je ne l'aurais même pas remarquée... Et pour les deux hommes qui s'embrassent, le marriage pour tous a tellement fait la une qu'à mon avis les enfants qui pourraient voir cette affiche ont eu toutes les occasions de se poser des questions et les parents d'y répondre. Cette censure est hors propos.
  • mrtoo
    Ahah les gros clichés de Versailles, désolant à en mourir ! On a encore le droit d'interdire des affiches pour ce genre de raison en France ??
  • Malrick
    Totalement d'accord avec misterboub. A un moment faut arrêter de déconner ça pique les yeux, et c'est bien pour ça qu'il faut la retirer!Et accessoirement coller une amende salée au responsable de cet étron visuel! (A moins que ça ne soit un indice subtil, nous encourageant à ne surtout pas aller voir un navet de plus)
  • tomato
    Très belle affiche, très originale (c'est de plus en plus rare), je trouve ça scandaleux qu'on puisse l'interdire. En espérant que ça pousse plus de gens à aller voir le film.Quant aux homophobes et autres adolescents attardés, vous pouvez toujours aller voir et revoir Fast and Furious 14!
  • mrtoo
    Malrick : T'as vu le film ? Si non, critique l'affiche, mais pas le film ! Il y a rien de plus exécrable qu'un mec qui critique la qualité d'un film sans l'avoir vu !! Moi perso je trouve l'affiche très belle, elle change de toutes ces affiches photoshopé à mort ! Elle est belle et simple !
  • Judas-Iscariote
    Il ne faut exagérer mrtoo. J'ai vu des affiches de film bien plus belles que ça.
  • Clingo
    Et +1 Mrtoo.
  • Clingo
    Comme le dit sgabedou, c'est vraiment de l'hypocrisie quand on connaît la publicité et les nombreuses affiches/images/représentations de femmes, qui ne choquent personne. Par contre, quand il s'agit de deux hommes...je peux comprendre que cela soit gênant pour un père ou une mère, mais que font-ils quand leurs enfants sont inondés d'images sexistes, qui considèrent certaines personnes comme de la marchandise ? Et puis ça a déjà été dit aussi, mais il faut vraiment y faire très attention pour déceler la fellation, surtout que le côté très graphique de l'affiche déréalise un peu l'effet. La question, au-delà de la " simple " censure, est donc de savoir si la demande de retrait provient d'une gêne de la représentation homosexuelle ( mais quelle honte...enfin, après les derniers mois qu'on a vécus, plus rien n'est étonnant concernant la fermeture d'esprit de certains ) ou du sexe, seul.
  • MidnightPoison
    Perso je suis d'accord avec MisterBoub c'est pas vraiment le baiser le plus choquant dans l'histoire, c'est plutôt la qualité de l'illustration... Bon chacun ses goûts, mais je trouve cette affiche vraiment moche.Et puis entre nous, 2 hommes qui s'embrassent c'est pas choquant, je pense plus que c'est l'arrière plan de l'affiche qui fait qu'elle est censurée. Maintenant je suis contre la censure et même si je pense que la représentation d'une fellation en arrière plan ne soit pas l'idée du siècle, était-ce vraiment utile de retirer ces affiches ? Maintenant mettre ça sur le compte de l'homophobie c'est juste histoire de mettre le feu aux poudres, parce que rappelez-vous le sort qui avait été réservé aux affiches du film "Les Infidèles ". Censurées également et pourtant là, il s'agissait de relations hétéro.
  • Clingo
    Oui enfin, les affiches des Infidèles étaient différentes. La censure ne visait pas le sexe en lui-même, sinon la misogynie du propos ( et qui rejoint la dominante publicitaire des femmes-objets ). Là, c'est quand même une affiche dessinée, douce.
  • SangrealKnight
    "un père de famille qui se promène avec ses enfants et qui aurait sans doute aimé faire de la pédagogie ailleurs que dans la rue." Ha?! Parce que la pédagogie c'est seulement pour l'école et la maison? Non. Les jeunes apprennent autant dans la rue qu'ailleurs! Et ils ont autant de chances de tomber sur des sujets qui portent à s'interroger chez eux que dehors!Reste à savoir maintenant si les parents préfèrent éduquer leurs enfants de telle sorte qu'ils puissent évoluer correctement dans notre société. Ou si au contraire, ils préfèrent les materner jusqu'à l'âge adulte...
  • mrtoo
    Judas-Iscariote : ais-je dit que c'était la plus affiche de tout les temps ? Non ! j'ai simplement dit que je trouvais l'affiche très belle...
  • Anne B.
    Vive le puritanisme de Versailles et Saint Cloud..(j'y habite et ça m'étonne pas du tout) Je suis passée tous les jours devant et la représentation de fellation à l'arrière se remarque à peine, et un enfant ne risque pas d'etre choqué par quelque chose qui est à peine suggéré..
  • Crazyvolcan
    A tout les anti mariage gays . Vos réactio sont bien celle de personnes qui sont sois très puritanisme ou soit vous refusez de voir les choses en face de quelque chose qui est réel et vous refusez les changement des moeurs .Moi voir des homos ou des lesbiennes qui s 'embrassent , je trouverais ça pas choquant mais bizarre et nouveau mais de toute façon vous faites partis des français qui refusent de voir changer la socièté , tout ce débat et cette acceptation des couples homosexuelles et lesbiens est basé sur la durée , vous verrez dans 10 , 20 ans les gens trouverons ça normal de voir des couples de même sexe s'embrassés et s'enlacés affectueusement dans la rue . Il ne restera que les puritanisme débiles , les gens de la vielle France et les intégristes religieux qui refuseront de voir ceci .
  • pepeino-psyco
    c'est pas le baisser qui est choquant mais plutot les 2 gars qui son au fond de la plage
  • Clingo
    Et c'est pas choquant de mettre des filles à poil sur des affiches de pub, visibles quasi partout dans la rue, à la télé ? Et puis bon, les deux mecs au fond il faut vraiment le savoir pour le voir.
  • Amandine R.
    je vois pas tres bien ce qui a de choquant ? On peut tomber sur une pub pour lingerie a n importe quel coin de rue, mais ça non ? C'est ridicule.
Voir les commentaires
Top Bandes-annonces
Attaque à Mumbai Bande-annonce VO
Silence Bande-annonce VO
Rojo Bande-annonce VO
Aquarela - L'Odyssée de l'eau Bande-annonce VF
Le Choc du futur Bande-annonce VF
Anna Bande-annonce VO
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Box Office
Sorties cinéma : Le Daim avec Jean Dujardin file en tête
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Sorties cinéma : Le Daim avec Jean Dujardin file en tête
Avengers Endgame ressort avec des scènes inédites : le record d'Avatar bientôt battu ?
NEWS - Box Office
mercredi 19 juin 2019
Avengers Endgame ressort avec des scènes inédites : le record d'Avatar bientôt battu ?
Men in Black International démarre timidement au box-office US
NEWS - Box Office
lundi 17 juin 2019
Men in Black International démarre timidement au box-office US
X-Men Dark Phoenix : le réalisateur assume l'échec du film au box-office
NEWS - Box Office
samedi 15 juin 2019
X-Men Dark Phoenix : le réalisateur assume l'échec du film au box-office
Dernières actus ciné Box Office
Films de la semaine
du 19 juin 2019
Beaux-parents
Beaux-parents
De Héctor Cabello Reyes
Avec Josiane Balasko, Didier Bourdon, Bruno Bénabar
Bande-annonce
Le Daim
Le Daim
De Quentin Dupieux
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy
Bande-annonce
Child's Play : La poupée du mal
Child's Play : La poupée du mal
De Lars Klevberg
Avec Aubrey Plaza, Gabriel Bateman, Brian Tyree Henry
Bande-annonce
Tolkien
Tolkien
De Dome Karukoski
Avec Nicholas Hoult, Lily Collins, Colm Meaney
Bande-annonce
Noureev
Noureev
De Ralph Fiennes
Avec Oleg Ivenko, Adèle Exarchopoulos, Chulpan Khamatova
Bande-annonce
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
Don Giovanni (Opéra de Paris-FRA Cinéma)
De Ivo Van Hove
Avec Étienne Dupuis, Jacquelyn Wagner, Nicole Car
Bande-annonce
Sorties cinéma de la semaine
Back to Top