Mon AlloCiné
Décès de l'auteur de "Je suis une légende", Richard Matheson !
25 juin 2013 à 16:00
facebook Tweet

Auteur des nouvelles ayant servi de base aux scripts de "Je suis une légende", "The Box", "L'Homme qui rétrécit" ou "Duel" (eh oui !), et scénariste régulier pour "La Quatrième dimension", l'écrivain américain Richard Matheson est décédé ce dimanche 23 juin, à l'âge de 87 ans.

C'est un pilier du fantastique et de la science-fiction que viennent de perdre la littérature, le cinéma et la télévision : l'Américain Richard Matheson nous a en effet quitté ce dimanche 23 juin, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 87 ans.

"Vous entrez dans une dimension..."

Né le 20 février 1926 à Allende (New Jersey), il se lance d'abord dans des études de journalisme et rencontre le succès dès sa première publication, "Le Journal d'un monstre", en 1950. Un succès qui ne le quittera pas les années suivantes, lorsque sortent "Je suis une légende" et "L'Homme qui rétrécit", roman qui lui ouvrira les portes du 7ème Art. Car c'est lui qui se charge de l'adaptation, mise en scène par Jack Arnold, en 1957. Sans délaisser ses activités littéraires pour autant, Richard Matheson devient scénariste pour Roger Corman (La Chute de la Maison Usher, L'Empire de la terreur, Le Corbeau) et Jacques Tourneur (Le Croque-mort s'en mêle), et un collaborateur régulier de la série culte La Quatrième dimension.

En 1964, The Last Man on Earth avec Vincent Price marque la première adaptation cinématographique de "Je suis une légende"... suivie, six ans plus tard, par une seconde, Le Survivant, dont l'auteur co-écrit le scénario, après avoir travaillé sur Les Vierges de Satan et la saison 1 de Star Trek. Nous sommes alors au début des années 70, et un tout jeune metteur en scène s'empare du script qu'il a tiré de sa propre nouvelle : Duel. Lancée sur les chapeaux de roue par ce baptême du feu, la carrière de Steven Spielberg recroise d'ailleurs celle de Matheson en 1983, lorsqu'ils collaborent sur l'adaptation ciné de La Quatrième Dimension, l'année-même où l'auteur co-signe le scénario des... Les Dents de la mer 3.

1983 qui marque d'ailleurs un tournant dans la carrière cinématographique de Richard Matheson : toujours aussi prolifique sur le plan littéraire, il lève le pied côté grand écran et ne signe que trois scripts (The Dreamer of Oz , l'inédit Loose Cannons et La Quatrième dimension : L'Ultime voyage) entre 1990 et 1994, avant de déposer la plume. Il reste quand même présent sur grand écran, à travers les adaptations de ses oeuvres : Au-delà de nos rêves et Hypnose tout d'abord, mais aussi, et surtout, The Box et Je suis une légende, troisième transposition de son roman, qui inverse pourtant sa pensée initiale, mais cartonne au box-office, en engrangeant 584 millions de dollars dans le monde. Sorti fin 2011, Real Steel marque la dernière contribution au cinéma d'un auteur qui aura durablement marqué le monde du fantastique et de la science-fiction.

Maximilien Pierrette

facebook Tweet
Commentaires
  • scarface666
    J'avais lu "Je suis une Légende" pour l'école.C'est un grand écrivain qui s'en va.
  • Looper
    Triste nouvelle... Mais ça me fait penser que j'aimerais beaucoup voir une nouvelle adaptation de l'homme qui rétrécit, j'avais vu ce film quand j'était petit, il m'avait beaucoup marqué et je m'en souvient encore très bien aujourd'hui. Avec les technologies actuelles ils pourrait en faire quelque chose de très bien.
  • NeOdRaKe
    Rest in Peace !
  • Jackson Rift
    Shiiit!!! Le jour de mon anniversaire . RIP
  • Florian L.
    On voit plus Will Smith que Richard Matheson. J'ai même cru au décès de Smith a cause de l'image, fausse joie.
  • Serval1984
    Je lui avais pourtant bien dit de pas regarder l'adaptation de Francis Lawrence ! Plus sérieusement, triste nouvelle, c'est un excellent auteur qui s'en va. RIP.
  • andiran23
    Il aura marqué la littérature !Ca pourrait être l'occasion d'adapter correctement son "I am legend", la dernière adaptation m'a limite fait pleurer par son irrespect total ...
  • Stephane B.
    Un très grand parti rejoindre les étoiles qu'il aimait tant... Je rejoins Andiran en espérant, qu'un jour, je verrai une belle adaptation du I am legend.
  • derrick44
    Les photos de Will Smith n'ont rien à faire sur cette news, son film n'a rien à voir avec le roman, à part le titre. Des illustrations avec Charlton Heston seraient plus appropriées.
  • felson
    derrick44 malheureusement le film avec Will Smith est vraiment une adaptation du livre de Matheson, l'écrivain est crédité au générique, son roman avec, le personnage principal s'appelle Robert Neville comme dans le livre, etc. en fait le film est autant un remake du Survivant avec Charlton Heston qu'une adaptation du livre. Néanmoins, dommage qu'aucune photo du Survivant ne figure dans cet article, comme quoi... en tout cas je suis vraiment triste aujourd'hui, Je suis une Légende fait partie de mes livres préférés et Matheson était un immense auteur.
  • felson
    Dommage aussi que l'article se contente de dire que "Je suis une Légende" et "L'homme qui rétrécit" sont des nouvelles alors qu'il s'agit de romans, et oublie de préciser que 'Je suis une Légende' a grandement influencé un certain George Romero pour sa Nuit des 'Morts-Vivants'. De plus, Matheson n'a pas collaboré au scénario du 'Survivant'.
  • borat8
    Il est une légende comme son héros Robert Neville. Un grand écrivain vient de nous quitter.
  • Dark Alexiel
    quel dommage , rien que pour le film tirée de la nouvelle " The Box " qui pour moi est une superbe adaptation ciné , pour ceux aimant les films bizzare , agoissants, et ou se pose des tas de questions allez voir THE BOX de 2009 de memoire.
  • felson
    Quand même c'est le grand n'importe quoi, toutes ces images avec Will Smith, une seule de l'auteur, le film n'est jamais fidèle au livre, qui déjà se déroule à l'origine en Californie et non à New York...
  • Jigo
    RIP, les adaptations de ses œuvres ont toujours été très médiocres (particulièrement les dernières, bien sûr).
  • zlaan
    qu'auriez vous aimé de mieux ? il faut vous lancer dans la réalisation ... comme ça on verrait enfin ! des adaptations bien meilleures, non ? ;)sinon il faut s'en tenir à la lecture et seulement à la lecture ... mais c'est vrai qu'un bon film c'est sympa aussi ...
  • Jigo
    Matheson vient de se retourner dans sa tombe, avec des inepties pareilles.
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Top Bandes-annonces
Le Gendre de ma vie Bande-annonce VF
Bienvenue à Marwen Bande-annonce VO
Sponsorisé
L'Empereur de Paris Bande-annonce VF
Mon père Bande-annonce VO
The Happy Prince Bande-annonce VO
Edmond Teaser VF
Bandes-annonces à ne pas manquer
Actus ciné Stars
Star Wars : après Game of Thrones, Ed Sheeran apparaîtra dans l'épisode IX
NEWS - Stars
lundi 10 décembre 2018
Star Wars : après Game of Thrones, Ed Sheeran apparaîtra dans l'épisode IX
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
NEWS - Stars
samedi 8 décembre 2018
Philippe Katerine a 50 ans ! De chanteur planant à acteur barré, retour sur une transition réussie
Dernières actus ciné Stars
Films Prochainement au Cinéma
Les films à venir les plus consultés
Back to Top