Mon AlloCiné
    Avatar 2, 3 et 4 : UN milliard de dollars de budget ?
    2 août 2013 à 17:00
    facebook Tweet

    Roi incontesté et incontestable du Box Office mondial avec "Titanic" en 1997 et "Avatar" en 2009, la Success Story de James Cameron se mesure aussi à l'aune des juteuses franchises des studios concurrents de la 20th Century Fox. Ou comment les Tentpole Movies vont (encore) régner quelques années supplémentaires...



    On savait que James Cameron avait prévu de tourner dans la foulée Avatar 2 et 3. Sauf que depuis hier, le panier garni du cinéaste et de son partenaire historique depuis Aliens, la Twentieth Century Fox, s'est bien alourdi : annonce de pas moins de quatre scénaristes chargés de plancher avec le metteur en scène sur non pas deux suites comme initialement prévu, mais trois ! Avatar devient donc une tétralogie, dont les sorties des prochains opus s'étaleront entre 2016 et 2018.

     

    Une nouvelle occasion pour Cameron de montrer à nouveau qui est le patron du Box Office mondial. Déjà en 1997, il pulvérisait les records avec Titanic et ses 2,185 milliards de dollars de recettes. Douze ans plus tard, il donne une deuxième leçon au Box Office avec Avatar, qui enregistre 2,78 milliards de dollars de recettes. La messe est dite : Cameron succède à Cameron. Et le maître n'est pas franchement prêt de décrocher de son piédestal : Variety évoque déjà un budget de un milliard de dollars pour la réalisation des trois films à venir. Oui oui, vous avez bien lu. Et encore, il ne s'agit que d'une première estimation qui pourrait être revue à la hausse, sachant que le premier film a déjà coûté la bagatelle de 387 millions. Mais quand on a en face de soi le roi du Box Office / du monde vu les recettes générées par ses films, difficile pour son ditributeur / producteur d'avoir des oursins dans les poches et se montrer pingre...

     

    Du coup, il nous paraissait intéressant de dresser, via le tableau ci-dessous, un petit comparatif entre les budgets et les recettes globales des sagas de ces dernières années : à lui seul par exemple, Avatar a davantage rapporté que la trilogie de Iron Man, dont le dernier, (re)précisons-le, est quand même le 5e plus gros succès de l'histoire du Box Office. A noter que, dans les chiffres ci-dessous, ne sont évoqués que les résultats d'exploitations en salles.

     

    La vie d'un film ne s'arrêtant évidemment pas là, il faudrait même rajouter les profits générés par les ventes de produits dérivés, la vente des droits de diffusion avec les chaînes, les DVD, Blu-ray, etc...Et même dans ce cas précis, Avatar a fait tomber un record en 2010. Pour le seul territoire Nord-Américain (Canada + Etats-Unis), le film s'est écoulé en quelques jours à peine à 4 millions de DVD, et 2,7 millions de Blu-ray, rapportant à l'éditeur Fox video plus de 130 millions de dollars. Le précédent record détenu par la sortie des DVD et Blu-ray de The Dark Knight est enfoncé : là où le film de Christopher Nolan a mis 18 mois pour écouler 2,5 millions de Blu-ray, Avatar en a écoulé 2,7 millions en 5 jours.

     

    Vu ce que rapporte ces franchises, il est logique que les Majors, telle Disney avec les rachats successifs de Marvel et LucasFilm, cherchent à péréniser ces nouvelles martingales pour les années à venir. Il suffit de voir par exemple les annonces des prochains films Star Wars, que ce soit la saga officielle, mais aussi les différents Spin-off qui s'intercaleront entre chaque volet. Autant dire que l'avenir est encore radieux pour ces Tentpole Movies.

     

    Au-delà de ces considérations s'ouvre aussi une autre question. Alors que Cameron a plus que largement contribué à impulser la mode d'exploitation des films en 3D, pour le meilleur comme pour le pire (on ne compte plus les post- conversions ratées et autres exploitations 3D opportunistes), les prochains volet Avatar redonneront-ils un second souffle à la 3D ? Ceci alors qu'elle fait justement de moins en moins recette au pays de l'oncle Sam, même si elle semble mieux se porter enEurope et le reste du monde.  Une question intéressante que nous aurons l'occasion d'évoquer prochainement. A suivre...

    SAGA

    BUDGET (1)

    (en dollars)

    RECETTES

    Twilight

    (épisodes 1 à 5)

    385.000.000 3.342.792.667

    Trilogie Batman de Nolan

    585.000.000 2.463.216.216

    Star Wars

    (épisodes 1 à 6)

    404.500.000 4.314.077.024

    X-Men *(2)

    825.000.000 2.051.077.120
    Harry Potter 1.155.000.000 7.723.431.572
    Avatar *(3)
    1.387.000.000 2.780.000.000
    Spider-Man 827.000.000 3.248.563.075
    Pirates des Caraïbes 915.000.000 3.727.735.967
    Iron Man 540.000.000 2.421.066.319

    Méthodologie

     

    *(1) Les budgets ne sont presque jamais donnés officiellement, et comprennent le budget de développement du film ainsi que le volet marketing. Ce sont donc presque toujours des estimations, effectuées par recoupements et sources diverses qui font autorité : Variety, boxofficemojo...

     

    * (2) Il s'agit ici de l'ensemble de la saga des films X-Men, y compris le dernier Wolverine qui vient de sortir et dont les recettes s'élèvent à un peu plus de 160 millions de $ à ce jour. Est exclu en revanche X-Men: Days of Future Past, en cours de tournage et pas attendu avant 2014.

     

    * (3) Pour Avatar, on a longtemps parlé d'une fourchette comprise entre 250-500 millions, avant que le budget global du film ne se stabilise à 387 millions $. Ce qui reste astronomique. Auxquels on ajoute donc un milliard pour les trois prochains films.

     

     

    Ensemble des chiffres arrêtés à la date du vendredi 2 août 2013.

     

    Ci-dessous, la bande-annonce d'Avatar :

     


    OP

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Helretik
      J'ai besoin de plus... d'un interlocuteur pour confronter des idées sur les forums. Sorry, je croyais que tu avais une opinion... mais je comprends, il y a des gens qui n'aiment pas avoir à tort. Puisse ce défaut te porter te chance :) A plus si un jour tu as vraiment envis de discuter. Ps : Si tu n'as rien à dire, t'étais pas obliger de t'emmerder à taper sur ton clavier. Je voulais juste voir ce qu'il y avait derrière ta théorie... mais il n'y avait que de la fumée.
    • Gabriele B.
      T'as surtout besoin d'une therapie et d'un bon psychiatre.
    • Helretik
      Ah bah oui, mais les discussions trop sérieuses, je trouve ça ennuyant. Je pourrais sérieusement en disant : " J. Cameron est trop génial, si tu me crois pas c'est que t'es con. Il va avoir un budget d'1 milliard par film et il va gagner 3 milliard au box office a chaque film en attirant 25 M de personnes en France ! C'est évident si tu le crois pas t'es con. " Mais je ne suis pas un philosophe, ni un intellectuel. Aussi je préfère me contenter de faire le pitre et de me marrer en utilisant une sorte de déconne très 4e degré, porté sur les "arguments" et la "logique". ^^ Je sais, je suis un dingue dans ma tête. ;)
    • Gabriele B.
      Wahouu jamais vu quelqu'un d'aussi ridicule ! Bravo champion
    • Helretik
      Né après 1996... merde je suis grillé. Effectivement je suis né en 2008, le 25 décembre précisément... mais ce n'est pas le sujet ^^ Et oui je suis un troll aussi... Bon, Terminator 2... 6 millions d'entrées en France... c'est beaucoup certes ^^ Mais ce n'est pas un record absolu non plus. Toi, tu sous-entends qu'il va être accordé aux 3 Avatars un budget record (absolument monstrueux) sous pretexte qu'il est evident que les 3 marcheront. Quelqu'un d'intelligent aura la présence d'esprit de dire que c'est un risque stupide. Pourquoi ? Avatar 2 marchera, sans aucun doute. Mais à quel point ? -Pour faire une chiffre aussi imposant, il faudra attirer quasiment tous ceux qu'il y a attirer. Le premier Avatar ayant deçu des gens, une partie du public risque de ne pas se déplacer. Le phénomène 3D étant passé, une partie du public risque de ne pas se déplacer. Je suis désolé mais pour qu'il y ait 15 M d'entrées (nbr d'entrées du 1er) en France, il faudra trouver un "truc". Et si Avatar 2 ne fait que la moitié, ce sera déjà énorme ! -Mais au delà du 2e film, il faudra que les 3 films aient un tel engouement. Si le 2e deçoit, les films suivants ne battront pas de grands records et le buzz retombera. En gros, avec un tel budget (celui que tu proposes), être aussi attractif que Harry Potter ne suffira pas. Et Harry Potter attirait des familles complètes. Sans compter que contrairement à l'époque de la sortie du 1er Avatar, beaucoup moins de gens sont prêt a mettre plus de 10€ dans un ticket direction 3D. Donc ton budget est absolument faramineux et relève d'une prise de risque énorme. Ps : On n'est jamais crédible quand on fait un argumentaire en s'attaquant à une catégorie de personne que l'on rabaisse et en se contentant ensuite d'un "James Cameron va faire un film évènement, ça va forcément attirer plein de monde". D'ailleurs, Avatar 2 n'attirera jamais les retraités, les gens qui ne vont jamais au cinéma et les bambins. Donc forcément, il y a un moment ou on ne peut plus gagner de spectateurs parce qu'on est déjà quasiment au maximum.
    • Gabriele B.
      Et oui, tes pauvres arguments sont minable, tu dois etre faire parti de cette generation (né apres 1996) qui fais troll et qui ne connait rien, n'a pas connu la sortie de Terminator 2 et Titanic. Les films de James Cameron sont des evenements a chaque fois et Avatar 2 sera la suite la plus attendu à sa sortie, prepares toi a faire la queue et voir ton cinoche complet tout les jours pendant 2 semaines ! Avatar 2 fera 1 millard de recettes et pareil pour les suites, c'est une CERTITUDE, donc maintenant on verra qui de nous deux a raison...
    • Helretik
      Pauvre Fou ! Avec un budget de 2 milliard, il faudra qu'ils fassent bien plus de recettes. Il y a eut un buzz sur le premier Avatar qu'il a fait un chiffre record. La 3D n'est plus nouvelle, Avatar a deçu des gens. Donc il est très peu probable que le 2nd film ait autant de succès que le premier. Je dirais même qu'il n'est pas garanti qu'il fasse le milliard car il ne sera plus "exceptionnel". Donc je ne crois pas un instant que pour la trilogie, un budget de 2 milliard soit possible. Même 1 milliard serait déjà énorme (mais néanmoins probable). Attends mec, tu penses que chaque film va se hisser dans le top 5 des films les plus rentables ? XD Et comment ça va se faire dis-moi ?
    • Gabriele B.
      Oui c'est trop peu, je pense que Avatar 2 coutera 300 millions donc pour les 3 suites, les films couteront plus chere que ca !
    • Gabriele B.
      Pauvre imbecile, les 3 films reunis rapporteront trois fois que son budget. Bien sur que si que Avatar 2 depassera le millard et avatar 3 et 4 feront pareil. La fox va faire un benefice par 3 avec les suites d'avatar et tu verras bien par toi meme quand ca sortira...
    • Helretik
      T'as fumé toi. Et si les films ne dépassent pas le milliard, ils l'auront pas un peu dans le cul ? On parle de 3 films qui sortiront dans plusieurs années mine de rien. Et c'est pas dit que les films marchent aussi bien que le premier car le buzz est retombé et que tout ceux qui ont vus Avatar n'iront pas forcément voir la suite. Ne même, les multiples éditions risquent de moins marchés (maintenant, on a compris le truc) et le phénomène 3D n'est plus nouveau. Quant à un éventuel nouveau publique... tout le monde quasiment a vu Avatar, je ne vois pas comment attirer plus de gens sinon en ciblant les "mamies" et les "intellectuels"
    • LilSushi
      1 Milliard pour Avatar 2-3-4 ? Trop peu pour une "trilogie" (les trois derniers films) comme celle-là.
    • fandenolan
      mais 387 million il faut rajouter la pub (qui coûte à peut prêt pareil, voir un plus. Il faut sans doute aussi préciser que avatar est rester plus d'un ans en salle dans le monde, je pense que pour faire sa, il faut payer, enfin bref, pour dire que ce n'est pas un hasard si avatar à tant rapporter.
    • Amiral P.
      Avatar ~ 387 millions de $Donc dans la lignée des choses, le budget total de 3 suites devrait s'échelonner sur environ 1,16 milliards de $(3 fois 387).Mais si l'on prend en compte l'inflation d'environ 2% en 1 an et qu'on fait la moyenne des estimations prévisionnelles des sorties (2016, 2017, 2018), on arrive à quelque chose comme 1,36 milliards de dollars((1,16*102/100)^(2016+2017+2018)/3-2009).Voila pour ce qui est de l'estimation, maintenant tout peut arriver d'ci 2016-2018, et ce nombre peut fluctuer énormément, à voir ce qui s'est passé pour POTC...Mais ce qu'il faut retenir c'est qu'en gros, en deçà de ce chiffre, on peut considérer que le budget moyen global de chaque suite sera inférieur à celui d'Avatar premier du nom.
    • Made?
      1Milliard pour Avatar... c'est vraiment beaucoup je ne sais pas si vous vous en rendez compte. Quand je pense que Cloud Atlas se seulement 100Million de budget et ça donné un très beau film et y'avait pas des Kévin de 12 ans la salle ça fait vraiment du bien R.I.P.
    • Yannzoo C.
      215M pour Lone Ranger. Et Avatar premier du nom n'a coûté "que 230M et le résultat était bluffant.C'est aussi le talent du mec ,de mettre des fx monstrueux sans avoir recours a des budgets stratosphériques. Apres il y a deux types de fx : le numérique et le traditionnel. Ce dernier coute plus cher a faire, mais a titre perso je le trouve nettement plus impressionnant (cf TDK et la course poursuite dans Gotham).
    • Cornetot
      1 millard ca me parait pas beaucoup. Si Lone ranger a couté 250 millions, je pense qu'avatar 2 coutera au moins 500 millions. Donc je dirai au moins 2 millard au total pour les 3 films.
    • jibu-kun
      La pub ne suffit pas toujours. (cf le très mésestimé John Carter)Je persiste à croire qu'aujourd'hui les réal en laissent sous le pieds au premier pour donner plus de force à la suite quand elle est déjà prévue ou même tournée. Bilbo 1 a laissé beaucoup de gens sur leur faim, avatar avec son scénario léger mais un monde tellement riche qu'on pourrait encore y faire un tour (et pas uniquement sur Pandora d'ailleurs).Cameron ne se plantera pas. J'espère surtout qu'il adaptera Batlle Angel le plus vite possible, tant pour l'instant ce projet semble plus fort qu'Avatar. Il va falloir s'armer de patience et de profiter d'Avatar. Ce mec cherche a faire de l'argent certes mais n'oublions pas non plus qu'Avatar est SON bébé et qu'il aime le public et le comprend même s'il fait un complexe de supériorité (mais à sa place je sais pas si j'aurais eu les pieds sur terre, sérieux). Il a envie de nous en dire plus et de rendre son univers encore plus riche et cohérent. Wait and See.
    • Freddy Kenoby
      On peut gagner le succès d'un film à coup de production publicitaire illimité. Mais si Harry Potter et Star Wars sont dans les plus rentables, c'est parce qu'une saga culte se gagne à coup de qualité. Le premier Avatar est très décevant, faudra faire mieux si Cameron veut battre Harry Potter.
    • tim3007
      vous oubliez tous une chose , si Cameron se craque pour la future trilogie je pense sérieusement que Gunnm/Battle Angel passera encore à la trappe et la je me sentirai trahi ,tromper, bafouer, jeter aux ordures, piétiner à coup de longues années d'attentes ET rien que pour ca j'irai financer cette trilogie ^^
    • Thejoosty
      Mais Cameron reste un de mes réal préférés, Aliens, Terminator 1 et 2, Abyss ( mon préféré de lui et son meilleur je trouve ), Titanic sont de très bon films !!
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Le Dindon Bande-annonce VF
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Downton Abbey Bande-annonce VO
    Ne croyez surtout pas que je hurle Bande-annonce VF
    Bacurau Bande-annonce VO
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Box Office
    Sorties cinéma : Brad Pitt en orbite avec Ad Astra
    NEWS - Box Office
    mercredi 18 septembre 2019
    Box-office US : le clown de Ça et les stripteaseuses de Queens en tête
    NEWS - Box Office
    lundi 16 septembre 2019
    Box-office US : le clown de Ça et les stripteaseuses de Queens en tête
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    NEWS - Vu sur le web
    jeudi 23 mai 2019
    Bande-annonce Abominable : après Dragons 3, le nouveau film d’animation Dreamworks
    Sponsorisé
    Box-office France : La Vie Scolaire confirme, Inséparables en embuscade
    NEWS - Box Office
    mercredi 11 septembre 2019
    Box-office France : La Vie Scolaire confirme, Inséparables en embuscade
    Ca : chapitre 2 et Deux moi au coude à coude pour les premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 11 septembre 2019
    Ca : chapitre 2 et Deux moi au coude à coude pour les premières séances
    Dernières actus ciné Box Office
    Films de la semaine
    du 18 sept. 2019
    Ad Astra
    Ad Astra
    De James Gray
    Avec Brad Pitt, Tommy Lee Jones, Ruth Negga
    Bande-annonce
    Un jour de pluie à New York
    Un jour de pluie à New York
    De Woody Allen
    Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez
    Bande-annonce
    Le Chardonneret
    Le Chardonneret
    De John Crowley
    Avec Ansel Elgort, Oakes Fegley, Nicole Kidman
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    Portrait de la jeune fille en feu
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Trois jours et une vie
    Trois jours et une vie
    De Nicolas Boukhrief
    Avec Sandrine Bonnaire, Pablo Pauly, Charles Berling
    Bande-annonce
    Interview avec Dieu
    Interview avec Dieu
    De Perry Lang
    Avec David Strathairn, Brenton Thwaites, Yael Grobglas
    Bande-annonce
    Sorties cinéma de la semaine
    Back to Top