Mon compte
    Deauville 2013 : Cate Blanchett émue par l'hommage

    La Compétition a débuté ce samedi à Deauville, au même titre que les hommages rendus par le Festival. Et la première à y avoir eu droit n'est autre que Cate Blanchett, dont la prestation dans le "Blue Jasmine" de Woody Allen a emballé le public.

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    Et une nouvelle standing ovation, une ! Après Michael Douglas lors de la cérémonie d'ouverture, c'était en effet au tour de Cate Blanchett, première des quatre personnes à qui le Festival du Cinéma Américain de Deauville rend hommage cette année. Ou plutôt "la sublime, l'immense Cate Blanchett" comme l'a appelée Vincent Lindon. Dans la foulée de son discours inaugural hier, le président du jury a remis le couvert ce samedi 31 août, en expliquant qu'il n'avait pas hésité une seule seconde et même tenté de faire mettre Blue Jasmine en Compétition. Car si Woody Allen refuse d'y être, l'acteur français, lui, "n'imagine pas une compétition sans Cate Blanchett", dans la mesure où "tous les prix qui passent sont pour elle."

    "Vous avez la classe"

    Cet interlude fini, Vincent Lindon s'est ensuite concentré sur l'invitée du soir, avec laquelle il partage la même vision du jeu d'acteur, et notamment la motivation liée "au rush d'adrénaline quand on sait qu'on peut foirer le rôle", que l'Australienne avait évoquée au cours d'une interview il y a quelques années. "Vous avez la grâce, l'intelligence, l'élégance, le charme et du goût dans vos choix. Vous avez la classe", a-t-il ensuite dit en guise de conclusion, avant que le traditionnel best-of n'en apporte la preuve par l'image.

    "Suffisant pour faire pleurer une vieille fille"

    D'Elizabeth à Aviator, en passant par I'm Not There, Indiana Jones IV, The Good German, Le Seigneur des anneaux ou Chronique d'un scandale (entre autres), le montage a ainsi passé en revue la carrière de celle qui est ensuite montée sur scène, émue par l'ovation qui lui a été réservée : "C'est suffisant pour faire pleurer une vieille fille", s'est-elle exclamée, avant de dire à quel point elle se sentait gâtée. "Le cinéma est un métier aléatoire, fait de chance, d'opportunités et de dur labeur", a déclaré Cate Blanchett. "Je peux le dire car j'ai un certain âge, mais j'ai le sentiment d'avoir une carrière (...) Merci Deauville de s'en souvenir." Palpable, l'émotion ne l'a toutefois pas empêchée de faire de l'humour lorsqu'elle a tenue à préciser qu'étant australienne, elle espérait qu'on ne lui retire pas ce prix. Quelques heures après avoir inauguré sa cabine de plage, Cate Blanchett a terminé sa journée en présentant le Blue Jasmine de Woody Allen, où elle livre une prestation si éblouissante que beaucoup parlent déjà d'un Oscar, histoire d'appuyer les propos de Vincent Lindon.

    Maximilien Pierrette

    Quand Cate inaugure sa cabine…

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    © Maximilien Pierrette - Allociné

    Cate Blanchett et le maire de Deauville - © Maximilien Pierrette - Allociné

    … et joue dans "Blue Jasmine"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top