Mon compte
    "C'est surréaliste…" : le docu sur "Dune" toujours bloqué, Jodorowsky réagit !

    Projeté à Cannes cette année, le (passionnant) documentaire "Jodorowsky's Dune" voit sa sortie bloquée par une plainte de la veuve du regretté Moebius. Nous avons rencontré Alejandro Jodorowsky qui nous a donné son sentiment sur cette affaire, alors que son nouveau film, "La Danza de la Realidad", va lui sortir ce mercredi...

    Jodo et Moebius, période Dune

    Pour son projet d'adaptation de Dune, développé au milieu des années 1970, Alejandro Jodorowsky avait réuni une dream team hors du commun : Moebius, H.R. Giger ou Dan O'Bannon côté créateurs, Orson Welles, David Carradine, Mick Jagger et Salvador Dalí devant la caméra, Pink Floyd et Magma pour la musique… Las, le beau projet tomba à l'eau comme tombent à l'eau la plupart des beaux projets, c'est-à-dire lorsque les financiers et autres executives se refusèrent à allonger la monnaie pour donner vie au rêve du réalisateur et de ses producteurs. C'est cette incroyable épopée, qui allait influencer les chefs-d'oeuvres de la SF à venir, d'Alien à Blade Runner, que narre le documentaire Jodorowsky's Dune, présenté en mai dernier à la Quinzaine des réalisateurs cannoise, tout comme La Danza de la Realidad (le nouveau film de Jodorowsky qui sort cette semaine).

    Seulement voilà, comme le rapportait il y a peu le quotidien Libération, la malédiction de Dune se perpétue : le documentaire se trouve depuis sa projection cannoise bloqué par une procédure enclenchée par la veuve de Jean Giraud/Moebius, dessinateur du formidable storyboard de Dune rédigé sous la dictée de Jodo (les deux complices allaient ensuite poursuivre l'expérience en donnant notamment naissance à L'Incal) et vestige légendaire du projet, que dévoile amplement le docu. Le réalisateur de Jodorowsky's Dune, Frank Pavich, avait pourtant pris soin de demander l'accord de Moebius pour filmer le fameux storyboard, puis, après la disparition du dessinateur, celui de sa veuve. Mais cette dernière aurait depuis changé d'avis : sa plainte a ainsi entraîné la saisie du fichier DCP du film à Cannes et la suspension de toute exploitation en salles du documentaire jusqu'à ce jour.

    Alejandro Jodorowsky, que nous avons rencontré il y a quelques jours, est revenu sur cet imbroglio qui prive pour l'heure les spectateurs de cette plongée dans les méandres du "plus grand film de SF jamais filmé" :

    « Je crois qu’elle est devenue folle. Peut-être la douleur de perdre son mari l’a-t-elle rendue folle. Ou bien c’est une question d’argent, je ne sais pas, quelque chose de mystérieux. [...] J’ai engagé Moebius comme dessinateur du storyboard, comme on fait pour tous les films. Jamais le dessinateur du script n’est propriétaire du film. On l’a rémunéré. C’est moi qui ai dicté les costumes et l’action. Peut-être parviendra-t-on à lui faire entendre raison, je ne sais pas. […] C’est surréaliste. »

    Rayon BD...

    En attendant de voir ce qu'il adviendra du documentaire de Frank Pavich, et outre la sortie La Danza de la Realidad, Jodorowsky nous a donné quelques brèves nouvelles côté BD. To Hell, le tome 9 de Bouncer, est toujours prévu pour novembre et visiblement, Jodo est content du travail de son dessinateur : « Boucq est au sommet de son art. Là, il est le nouveau Moebius ». Quant à Sang Royal, série dessinée par Dongzi Liu, au tome 3 attendu en octobre devrait bientôt succéder un nouvel épisode : « Là, je me suis arrêté pour l'interview, mais je suis en train d'écrire le quatrième volume ». Enfin, pour clore le chapitre lecture, sachez que s'il ne pouvait conserver qu'un livre de sa volumineuse bibliothèque, il choisirait Récits de Belzébuth à son petit-fils, de Georges Gurdjieff.

    Jodorowsky's Dune

    A.G.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top