Notez des films
Mon AlloCiné
    J-1 avant le final de "Dexter" : il était temps d'arrêter le massacre, non ?
    21 sept. 2013 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après huit ans de sanglants et loyaux services, Dexter va rendre les armes ce dimanche sur Showtime et dans quelques semaines sur Canal +. Avec quatre ans de retard ? Retour sur la lente descente aux enfers d'une série-killer qui fut adorée à ses débuts, puis moquée voire détestée ensuite...

    © Showtime Networks Inc.

     

    Dexter est le parfait exemple de la série qui a trop duré. 5 saisons auraient sans doute été largement suffisantes pour raconter l'histoire du serial killer en évitant les redites, les intrigues bouche-trous et les mauvaises idées, ce dont elle a regorgé ces dernières années. Au lieu de ça, on a eu ça :

     

    Saison 1 : Le choc

    Au début, Dexter, c'était bien. Vous vous souvenez de la polémique engendrée par le show à son lancement ? Sur le fait qu'il soit centré sur un tueur en série pour qui le public ne pouvait qu'avoir de l'empathie ? C'était novateur ! C'était dérangeant, troublant. Bien fichu par-dessus le marché. La critique applaudissait, les téléspectateurs suivaient. Et puis le coup du frère caché de Dexter, on l'avait pas du tout vu venir !

     

    Saison 2 : L'addiction

    A mesure que Dexter se lâchait, découvrait la sexualité en compagnie de la flamboyante Lila et entassait les corps morts dans les eaux ensanglantées de la baie de Miami, le public se passionnait de plus en plus pour ses tueries. Les audiences s'envolaient. Showtime festoyait. La belle époque en somme.

     

    Saison 3 : La déception

    On se réjouissait de retrouver un acteur de la trempe de Jimmy Smits face à Michael C. Hall toute une saison durant. On a été bien déçu. Le personnage qu'il incarnait, Miguel Prado, n'a vraiment pas fait honneur à son talent. Les épisodes avançaient et les scénaristes donnaient l'impression de ne pas savoir où ils allaient. En roue libre, ils se sont pris le mur dans la dernière ligne droite. Première déception. Mais le public n'a pas fui. On y croyait encore. Juste une petite sortie de route ?

     

    Saison 4 : L'apogée

    Dexter marié, papa et banlieusard ! Voilà qui avait le mérite de changer les petites habitudes et renouveler la série. En plus, les auteurs nous avaient dégoté sans doute le meilleur adversaire du héros depuis le début : le tueur de la trinité, incarné par l'excellent John Lithgow.

     

    Les rebondissements s'enchaînaient, la tension était maximale et le cliffhanger du dernier épisode était... incroyable ! Tout le monde en a parlé. Dexter a renoué avec son audace originelle. L'avenir s'annonçait incertain mais plein de possibles...


    Saison 5 : La rechute

    Faire suite à l'excellente saison 4 n'était pas tâche aisée. Plutôt que de faire évoluer la série en l'amenant ailleurs, en adoptant de nouveaux codes et en changeant tout simplement la formule qui avait fait son temps, la production, en partie renouvelée pourtant, a préféré jouer la sécurité. Résultat : Dexter a montré ses premiers vrais signes de faiblesse.

     

    Et si tout avait été dit ? Les monologues du héros n'avaient plus la même saveur, la nouvelle élue de son coeur, Lumen (Julia Stiles), ne parvenait pas à faire battre nos coeurs comme ses précédentes conquêtes, et puis le grand méchant de la saison, joué par Jonny Lee Miller, était plus caricatutal et ridicule qu'autre chose ! Aïe.


    Saison 6 : La détestation

    Le show étant toujours un beau succès d'audience pour Showtime, il n'y avait aucune raison d'arrêter là. Aucune raison autre qu'artistique du moins ! Pour cette nouvelle salve d'épisodes, Dexter questionnait sa foi en long, en large et en travers, pendant que nous, nous perdions la nôtre en la série. L'excitation n'était plus là et l'ennui s'installait inexorablement.

     

    Certains fans de la première heure, via les réseaux sociaux et les blogs, devenaient plus violents dans leur propos. Dexter ne provoquait majoritairement plus que désamour et haine. On en venait à espérer que la 7ème saison soit la dernière. Puis il y a eu un cliffhanger qui ne pouvait que changer la série à tout jamais, sans retour en arrière possible. Les scénaristes ont osé. Trop tard ?


    Saison 7 : La résignation

    C'est sans grande conviction que la plupart des téléspectateurs -restants- se lançaient dans une saison 7 que le patron de la chaîne se refusait à annoncer comme l'ultime. Pourtant, l'étau se resserrait sur le tueur en série, et il n'avait plus un seul ennemi mais plusieurs, à commencer par sa propre soeur, Debra, lui volant presque la vedette !

     

    Mais en choisissant de mettre en lumière les sentiments troubles et incestueux de la jeune femme, les auteurs ont provoqué la colère des téléspectateurs, peu enclins à accepter un tel virage ! Un choix osé, mais pas récompensé, finalement tué dans l'oeuf. Pour le meilleur ? Le public ne regardait alors plus la série que par automatisme...

     

    Saison 8 : L'indifférence
    Huit ans plus tard, le paysage audiovisuel a changé. Dexter était l'une des premières séries, avec notamment Les Soprano, à s'inscrire dans cette tendance de l'avénement de l'anti-héros. Depuis, bien d'autres sont passées par là et ont ringardisé le petit expert en médecine légale, à commencer par le brillant et flippant professeur de chimie Walter White de Breaking Bad ! Les élèves ont dépassé le maître.

     

    Pour ce qui est d'emblée annoncé comme l'ultime saison, les producteurs engagent Charlotte Rampling et tentent, avec son rôle de psychiatre spécialisée en serial killers, de boucler la boucle en revenant aux origines du mal. Sauf que le mal est fait depuis longtemps. La sauce (au sang) ne prend pas.

     

    Le public est toujours là mais il regarde les épisodes qui se suivent et se ressemblent en repassant, en faisant le ménage... et ceux qui restent patiemment sur leur canapé/dans leur lit piquent irrémédiablement du nez toutes les dix minutes. Plus rien ne peut sauver Dexter, pas même une belle fin. Toutes les erreurs commises, accumulées, ne peuvent être oubliées.

     

    © Showtime Networks Inc.

    Un spin-off ? Merci mais non merci !

    On comprend parfaitement l'envie et le besoin de Showtime de profiter encore un peu de la cash machine que représente Dexter pour elle -le show sera resté jusqu'au dernier jour sa création originale la plus populaire- mais si les audiences sont restées bonnes tout du long, c'est avant tout parce qu'on avait envie de connaître le fin mot de l'histoire, et peut-être aussi parce qu'on est un peu maso, voire même parce qu'on prenait un certain plaisir à se moquer d'elle.

     

    Toujours est-il que quelle que soit l'idée de spin-off retenue, il y a de fortes chances pour que l'on ne soit pas au rendez-vous une fois l'effet de curiosité pour  pilote passé. Tomber à nouveau dans cet engrenage ? Plus jamais !

    Nous vous avions d'ailleurs demandé votre avis via un sondage. Vous étiez 28% à opter, s'il le fallait, pour un prequel centré sur Harry; 26% a préféré une suite aux aventures de Debra en solo; 13% à faire confiance à Hannah McKay; et 9% à vouloir vous marrer en compagnie de Masuka ! Le fait est que tout au long de son existence, les scénaristes n'ont jamais vraiment réussi à faire exister les personnages secondaires et encore moins à les rendre attachants. Le meilleur exemple étant Quinn, qu'absolument personne n'apprécie mais qui est resté jusqu'au bout...

    -----------------------

     

    Découvrez ci-dessous la bande-annonce de l'ultime épisode de Dexter intitulé "Remember The Monsters" :

     

    Jean-Maxime Renault

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • The Ripper Kill
      Dexter fut une excellente série à ses débuts.- La saison 1 est juste exceptionnelle et incroyable.- La saison 2 est presque aussi bonne que la saison 1.- La saison 3 est effectivement une déception par rapport au 2 premières mais n'en reste pas moins sympathique.- La saison 4 est pour moi une des meilleures saison (tout séries confondues) que j'ai vu. Cette saison est juste parfaite, du début à la fin.- La saison 5 est décevante, mais comment faire pour faire mieux que la saison 4, c'est impossible. Mais Dexter se regarde tout de même encore très bien.- La saison 6 n'est pas mauvaise en soi, le show certes beaucoup perdu en qualité mais n'en reste pas moins agréable.- La saison 7 est assez bonne dans l'ensemble malgré de très grosse fausse note.- La saison 8 est surement une des plus mauvaise saisons que j'ai vu, c'est lent, mou, chiant, ennuyeux, tous ce qu'on veut sauf bien ! Et pour une série telle que Dexter, c'est franchement dommage. Même les acteurs sont devenus mauvais, même eux ne croient plus en leurs personnage. Et puis la fin... Surement une de plus mauvaises fins qu'il m'ait été donné de voir, si ce n'est pas la pire.Dexter aurait mérité mieux, 5 saisons, cela aurait été parfait. Après la fin de la saison 4, Dexter commence une descente aux enfers tout au long de la saison 5. Et ça, ça aurait été cool.
    • prodduck
      C'est vrai pour une chose : personne n'aimait Quinn ! Et pour être franc, Lumen, j'pouvais pas supporter son amour avec Dexter, pareil pour Rita.
    • Quentin F.
      Les élèves ont dépassé le maître ?! Je ne crois pas non, il y'a eu de la magie dans Dexter qu'il n'y a pas eu dans Breaking Bad, Je suis en train de regardé Breaking Bad en ce môment, Je ne m'attache pas aux personnages, les musiques sont médiocres.Certe, Dexter a eu une trés mauvaise FIN, mais pour moi, de la 1ere saison à la 8 eme, il y a eu la même magie.BB n'arrive pas à la cheville de Dexter.
    • skorpion222
      pas d'accord Dexter reste une des meilleures série breaking bad m'a gonflé au bout de 4 épisode
    • Ayoub Apollon
      Je veux pas tirer sur l’ambulance mais arrêtez svp de comparer l'incomparable (Dexter) est a des années lumières de la série (Breaking bad) , je veux pas faire bande à part mais j'ai adoré chaqu'un des rebondissement dans la série (Dexter) par ce que c'est ça l’âme et l'esprit de cette série, qui rappelons le parle avant tout d'un personnage pas du tout comme les autres '' un tueur en série'' .. en revanche j'ai pas du tout aimé la fin qui est a mon humble avis du n'importe quoi.
    • skyphil
      La fin de Breaking Bad est a des années lumière de génie de celle de Dexter. Dexter a bien commencé mais à mal finis, et beaucoup ont abondonné en cours de route.... Alors que pour Breaking Bad, le début était discret, et au fil des saisons ils ont embarqué de plus en plus de monde dans leur camping car. Et cette fin... elle est juste majestueuse.
    • skyphil
      La fin de Breaking Bad est a des années lumière de génie de celle de Dexter. Dexter a bien commencé mais à mal finis, et beaucoup ont abondonné en cours de route.... Alors que pour Breaking Bad, le début était discret, et au fil des saisons ils ont embarqué de plus en plus de monde dans leur camping car. Et cette fin... elle est juste majestueuse.
    • Batman W.
      @HugoGomez : Jsuis d'accord avec toi. Je pense que pour un fan toute les saisons sont bonnes, après forcément il y en a des moins bonnes (je pense notamment à la 3). Puis il ne faut pas oublier que la série porte son nom "Dexter" et s'appuie essentiellement sur le perso principal, les secondaires ne sont là que pour le mettre en valeur ou combler le vide, si je puis dire.Hannibal, en revanche même si j'ai moins accrocher la saison 2, la 1er de Luther était vraiment bonne, avec un Idris Elba vraiment très très bon ! Yaëlle G. : Moui d'accord avec toi, l'issu de faire ressortir en lui cet prédominance humaine était vraiment la meilleur chose à faire (mais cela se voit surtout dans la 8ième et dernière saison beaucoup dans les autres.)., surtout que suite au décè de sa soeur la désillusion est encore pire que la mort pour lui, c'est pour çà que je ne comprend pas ce qui aurait voulu le voir mort, cet fin est pire selon moi, se contraindre à se privé de l'amour d'une femme qu'il le comprend et de pouvoir voir grandir son unique fil, quoi de plus dure ?!
    • Batman W.
      Bien d'accord avec ce qui est dit en revancheSaison 8 : L'indifférence = ABSOLUMENT PAS D'ACCORD !!!Je trouve au contraire judicieux ce retour au source et surtout la reconciliation avec Debra avant la plonger final.En revanche je ne trouve WW a ringardisé Dexeter, il ne joue pas dans la même catégorie, l'un est un psycopathe, l'autre apprend que c'est la fin pour lui dès le début donc... @kiros98 : Me fait marrer c'est opinion sur BB! Vraiment la sensation que c'est un effet de mode, et que 75% des personnes disent aimer pour penser comme l'opinion public ont leur a conseillé en disant que c'était la meilleur série de tout le temps.En tout je ne trouve vraiment pas que BB finisse en apothéose comme tu le dis.Car pour ma part l'on sait pertinement dès l'épisode pilote que notre WW apparait avec une fatalité évidente sur fond tragique qui plus est, DONC forcement il ne peux que mourrir à la fin !!Et non j'ai même trouvé la fin merdique car honnètement WW passe pour l'enfoiré de service alors que FINALEMENT PERSONNE NE POURRA RACONTER QU'IL A FAIT çà POUR SA FAMILLE!ILs aurait pu au moins laissé planner le doute quand à la réaction de son fils, qui l'insulte par téléphone alors que son père mourrant a fait sa pour lui à la base, car sa fille n'était pas en core présente...En somme je préfère la fin de Dexter, largement, vraiment !
    • kiros98
      @Slapsgiving Ah non tu m'as mal compris. Je disais qu'en comparant les deux séries, l'une finissait en apothéose (BB) quand l'autre se plantait fortement (dexter). C'est justement le fait de les regarder en même temps qui m'a fait prendre conscience du désastre qu'est devenu Dexter. Breaking bad va jusqu'au bout de ce qu'elle a voulu nous raconter, il faut dire qu'avoir un même showrunner toute la série, ça aide !
    • shagma
      Merci pour cet article sans langue de bois. Dexter faisait vraiment peine sur les dernières saisons. Entre les histoires de fesses inutiles, les relations familiales chiantes, les questions existentielles bidon et les meurtres à la va-vite, j'avais l'impression de regarder un mauvais soap. Et pourtant j'étais un immense fan des deux premières saisons. Dommage que les producteurs aient coupé les couil*** à notre serial-killer préféré... Quel gâchis.
    • HugoGomez
      Tout a fait d'accord avec toi @Yaelle G.
    • HugoGomez
      Je suis absolument pas d'accord avec cet article. Si vous aimez VRAIMENT Dexter, toute les saisons vous aurai plu. Pour moi, Dexter reste une des MEILLEURS SERIES EXISTANTES avec Breaking Bad, Game of Thrones, Arrow, et biensur la nouveauté époustouflante de nouveaux psychopates: Hannibal !
    • Yaelle G.
      Je ne suis pas d'accord avec votre article, je trouve que la série s'en est trés bien sortie au fil des années. Le fait de faire évoluer ses sentiments et d'en faire presque un homme normale était, selon moi, la meilleure issue à la série.
    • Slapsgiving
      @kiros98 tu trouves que la fin de Breaking Bad est mauvaise ? Waouh, autant j'étais d'accord avec toi sur Dexter, autant la fin de Breaking Bad est absolument insoutenable, une tension extrême, des retournements de situations à couper le souffle, bref une VRAIE fin. Dexter devrait être juger sur son début pour la postérité, BB sur sa fin, incontestablement.
    • pisco94
      J'apprécie les séries qui savent s'arrêter à temps comme "The shield" ou "Battlestar Galactica". Les dernières saisons de ces séries ont été gigantesques avec une tension délirante. Qu'est ce que je garderai des saisons 7 et 8 de Dexter ??? un immense gâchis ... Les scénaristes ont rempli les épisodes avec du vide. Les intrigues secondaires ne vont pas au bout, les perso secondaires sont vidés de leur sens et ne sont que des faire-valoir creux ... et l'intrigue principale s'étiole tout doucement pour nous donner un final bof-bof voire plan-plan. Personnellement la série Dexter que j'adore s'arrête sur la 4ème saison ... La déception est à la hauteur du potentiel gâché. Je trouve l'article sévère mais très très juste malheureusement.
    • kiros98
      Malheureusement je suis complètement d'accord avec cet article... Dexter fût la série qui m'avait décroché la mâchoire, très novatrice et politiquement incorrecte. On se retrouve à la fin avec une série où le destin des personnages nous est complétement égal. Les personnages secondaire sont oubliés et le manque d'enjeux est cruel. Dexter est passé du psychopathe insensible essayant de vivre normalement parmi les autres à une sorte de super héros qui cache son identité, qui tombe amoureux et finit par guérir de sa maladie mentale. Je regarde en même temps breaking bad, les deux séries sont au même stade à savoir en fin de course. L'une va jusqu'au bout de son concept, est sans concession et avec un réel parti prit pendant que l'autre se noie, tue son histoire et ses personnages... A deux épisodes de la fin, on est loin de s'imaginer que ça va se conclure tant l'intrigue manque d'ambition et les personnages semblent être dans une situation habituelle de fin de saison à la dexter. Dommage Dexter, ce fût intense au début, trop long par la suite et incohérent sur la fin. Il n'y a juste qu'à se demander : au fait, qu'est ce que cette série à voulu me dire pendant 8 saisons ?
    • pascacarte
      NUL cet article sur Dexter! C'est un avis personnel qui est ici relaté! Quelle série préconiseriez-vous comme "bien"??Bref, je perds pas mon temps. Pour moi dexter avait des hauts et des bas mais avec la saison 8 je trouve que les scénaristes s'en sont plutôt bien sortis. D'ailleurs, elle remonte dans tous les classements de série!!
    • Jean-Charles Blangenois
      Voilà un article qui manque profondément de subtilité!Qu'il y ait quelques 'haters' qui se soit exprimés durement sur certaines saisons ne permet pas de jauger de l'avis de l'ensemble de gens qui regardé la série.D'ailleurs vous contredisez dans l'article en parlant des 'quelques spectateurs restants' alors que vous admettez que jusqu'au bout l'audience de la série est restée est bonne.Pour être honnête, la série n'est pas parfaite, loin s'en faut. Certaines saisons sont évidemment plus faibles que d'autres. Mais quand on y réfléchit bien, c'est le cas de la plupart des séries. Il est toujours difficile de maintenir l'élan initial, aussi bon soit-il.Prise dans son l'ensemble, Dexter reste une série reste de haute tenue, avec des acteurs formidables, une mise en scène excellente et des scénaristes qui ont réussi à maintenir la logique d'origine de la série jusqu'au bout. Dexter, malgré ses hauts et ses bas, ne s'est jamais perdu en chemin comme tant d'autres séries l'on fait: Lost, Alias, X-files et bien d'autres...
    • sl8m88
      Je trouve l'article un peu dur avec la série quand même,la faire passer pour une série b les 4 dernières saisons c'est un peu gros...Même si elle sont moins bonnes c'est sur mais l'effet est surtout dû à l'apogée de la saison 4 avec trinité.Les 2 dernières sont moins bonnes car elles montrent un dexter qui découvre ses sentiments,cette nouveauté ne colle pas au personnage du début.Et pour le final,je le trouve bateau...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    La Petite Histoire de France
    +789
    Avec David Salles, François Levantal, Alban Ivanov
    Comédie, Historique (2015)
    Camping Paradis
    +437
    Avec Laurent Ournac, Laurent Ournac, Thierry Heckendorn
    Comédie (2006)
    La Petite maison dans la prairie
    +347
    Avec Matthew Labyorteaux, Matthew Labyorteaux, Matthew Labyorteaux
    Drame, Romance (1974)
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    Plus belle la vie du jeudi 2 avril 2020 : résumé en avance de l'épisode 4029 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 31 mars 2020
    Plus belle la vie du jeudi 2 avril 2020 : résumé en avance de l'épisode 4029 [SPOILERS]
    MyTF1 : 8 séries cultes à revoir en intégralité gratuitement (Les 4400, Melrose Place...)
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 31 mars 2020
    MyTF1 : 8 séries cultes à revoir en intégralité gratuitement (Les 4400, Melrose Place...)
    Plus Belle la vie : bientôt deux nouveaux couples au Mistral ? [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 31 mars 2020
    Plus Belle la vie : bientôt deux nouveaux couples au Mistral ? [SPOILERS]
    Star Trek Picard saison 1 : la mort d'un personnage emblématique dans l'épisode final
    NEWS - Séries à la TV
    mardi 31 mars 2020
    Star Trek Picard saison 1 : la mort d'un personnage emblématique dans l'épisode final
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    Tower of God
    De Erika Yoshida
    Avec Ichikawa Taichi, Saori Hayami, Hôchû Ôtsuka
    Aventure, Comédie
    Miss Scarlet And The Duke
    De Rachael New
    Avec Kate Phillips, Stuart Martin, Danny Midwinter
    Historique, Policier
    Almost Paradise
    De Dean Devlin, Gary Rosen
    Avec Emma Leonard, Christian Kane, Arthur Acuna
    Drame
    Three Busy Debras
    De Sandy Honig, Mitra Jouhari, Alyssa Stonoha
    Avec Sandy Honig, Mitra Jouhari, Alyssa Stonoha
    Comédie
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Drawdown
    SEAL Team
    Saison 3 Episode 17
    Drawdown
    mercredi 1 avril 2020 sur CBS
    Sunderland : envers et contre tous
    Saison 2 Episode 2
    mercredi 1 avril 2020 sur Netflix
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top