Mon AlloCiné
    "Tolkien" : un biopic sur l'auteur de "The Hobbit" et du "Seigneur des Anneaux"
    22 nov. 2013 à 09:35
    facebook Tweet

    "Tolkien", le biopic consacré à l'auteur de "The Hobbit" et de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux", est développé du côté de Fox Searchlight. Le scénario est signé David Gleeson...

    Le Seigneur des anneaux - Photo

    © 2012 Warner Bros. Entertainment Inc. and Metro-Goldwyn-Mayer Pictures, Inc.

    L'homme derrière le mythe... Un biopic sur J.R.R. Tolkien, l'auteur du Hobbit et du Seigneur des anneaux,  est en développement du côté de Fox Searchlight. Intitulé sobrement Tolkien, ce film produit par Peter Chernin (La Planète des singes : les origines) permettra aux fans de la Terre du Milieu de découvrir la vie de l'écrivain britannique disparu en 1973, et notamment d'apprendre comment cet ancien militaire -sa participation à la première Guerre Mondiale sera évoquée - a su créer un univers aussi foisonnant et toujours vivace aujourd'hui. Aucun réalisateur n'a encore été engagé pour mettre en scène le scénario écrit par David Gleeson. Mais tous ceux qui lisent cet article ont sans doute pensé : "Et si Peter Jackson le réalisait..."



    A LIRE EGALEMENT

    The Walking Dead - Season 4 - Episode 7 - Photo

    "Le Hobbit : la désolation de Smaug" : Thorin s'affichera à Paris

    La bande-annonce de "The Hobbit : La désolation de Smaug"

    Thomas Destouches avec Variety

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    facebook Tweet
    Commentaires
    • Doh
      Bizarre que des gens n'adhère pas à l'idée d'un biopic sur Tolkien ; j'ai adoré lire sa bio d'Humphrey Carpenter, sa jeunesse, la rencontre avec Edith, la guerre, les problèmes qu'il a rencontré à la publication du SDA.Je me souviens d'un film biographique sur JK Rowling qui m'avait beaucoup plus. Pourquoi pas celui-ci aussi ?
    • iGREKKESS
      Tout le monde parle de Peter Jackson, mais d'un point de vue connaissance de l'auteur, il n'est pas seul, il ne faut pas oublier notamment Fran Walsh (sa femme) et Pippa Boyens, qui ont énormément contribué à la réussite de l'adaptation de ses oeuvres ! L'incroyable Making of de la trilogie SdA était d'ailleurs un bon "avant-propos"...
    • DarkKira
      Je pense que Peter Jackson est le mieux placer pour réaliser ça... Il connait les œuvres de Tolkien et je pense qu'il a du bien étudier la vision de l'auteur alias Tolkien. Il a du se mettre plusieurs fois dans sa peau pour savoir se que Tolkien voulait ou penser...
    • lextrooper
      Oui effectivement C.Tolkien avait bien fait cette déclaration, cependant, il l'a fait alors, que les procès affluais entre la NewLine, Jackson, et la Tolkien Estate. Dieu c'est à quel point j'ai du respect pour cet homme, et le travail monumental qu'il à accomplie sur les écrits de son père, mais tout cela n'est que mauvaise fois, et question de pognon (car la NewLine à refuser de délivrer un pourcentage établit). De plus je ne trouve vraiment pas intelligent de sa part, le fait d'envoyer chier Jackson, alors que ce dernier voulais le rencontrer pour échanger sur l'univers de son père.
    • flushroyal
      En effet, personne ne sait si Tolkien himself aurait aimé les films de Jackson. Mais il y a eu plusieurs projets d'adaptations de son vivant et il s'est montré extrêmement sévère voire même virulent sur ces projets de scripts ( bon ils étaient peut être effectivement catastrophiques). Pour ma part je pense que Peter Jackson a fait un travail remarquable et la meilleure adaptation possible. Mais je comprend aussi que Christopher n'ait pas forcément apprécier certains partis pris.
    • flushroyal
      Je pense qu'on peut prendre en compte l'avis de Christopher dans la mesure ou il a été très proche de la création de l'oeuvre. Il était consulté par son père pendant la rédaction du Seigneur des Anneaux, il a lui même dessiné certaines cartes et comme explique Messiah014, c'est grace à son travail colossal de remise en ordre de milliers de brouillons et notes manuscrites laissés par son père qu'ont pu être publié Le Silmarillion, Les contes et légendes inachévés etc.
    • Messiah014
      Oh j'étais sûre d'avoir lu qu'il avait râler et regretté d'avoir cédé les droits après avoir vu l'adaptation... mais en effet j'ai repensé au film d'animation et me suis posée la question, merci de l'info!Je suis d'accord, ce n'est pas son œuvre... à la base. Mais quand il s'agit d'un monde créé par son père... c'est difficile de ne pas se sentir concerné. De plus Christopher a repris et remis en ordres les notes de son père pour en faire les Contes et Légendes inachevés, il en fait donc partie, dans une moindre mesure.
    • flushroyal
      Les droits du Hobbit étaient déjà détenu par une société avant la sortie de la première trilogie et Christopher a essayé de mettre des batons dans les roues du projet ( bref je me souviens plus des détails mais il y a eu une vraie bataille juridique.) De plus il a récemment refusé de rencontrer Peter Jackson donc il doit toujours y avoir une certaine tension.
    • LeLoneRanger
      Les droits ont été céder il y a longtemps (par Tolkien lui même, qui n'a jamais été contre une adaptation), pour le film d'animation dans les années 70. Le SDA et Hobbit, Warner qui les possèdes maintenant, mais le Silmarillion, c'est la famille Tolkien et il refuse de les céder...pour l'instant. Mais voilà, je vois pas en quoi le fils de Tolkien possède un grand avis qu'on doit prendre en compte. Il est le fis de Tolkien pas l'auteur des livres. Personne c si Tolkien aurais aimer les films de Jackson.
    • LeLoneRanger
      Grâce aux films (pourquoi il râle d'ailleurs, ils ont été multi oscarisé !), il y a eu un immense boom médiatique qui a gonfler les ventes des livres, encore plus que avant, j'ai lu dans un article avant que Jackson prend les reines des Hobbit, qu'il a toucher dans les 100 millions de livres grace aux films de Jackson...
    • Messiah014
      Ce n'est pas de la mauvaise foi de la part du fils je pense... mais comme LeLoneRanger le soulève, Christopher a fait cette déclaration après la sortie de la première trilogie, ce qui ne l'a pas empêcher de vendre les droits du Hobbit par la suite, pour une seconde trilogie! Et il n'est visiblement pas question de son opposition dans cet article... à suivre donc!
    • LeLoneRanger
      Franchement, j'apprécie beaucoup qu'il confie le projet au duo Ron Howard/Peter Morgan, car leurs collaborations pour Frost/Nixon et surtout le formidable Rush (en attendant In the Heart of the Sea) est génial, et très précis.
    • Messiah014
      Bah... c'est du cinéma AMÉRICAIN! ;) ils trouveront. Ils vont romancer ce biopic puisque Tolkien avait une relation très forte avec sa femme. Ils vont imager sa propre imagination, la découverte de ses idées... pourquoi pas finir sur l'héritage laissé à ses enfants... ils trouveront, ils trouveront... ça je n'en doute pas!
    • LeLoneRanger
      Pareil, je préfère voir un gros documentaire de 2h30 sur sa vie plutôt qu'un film de cinéma.
    • LeLoneRanger
      entièrement d'accord (d'ailleurs, Forgotten Silver ce tape un 100% sur Rotten !), les gens qui cite uniquement le SDA et Hobbit (voir King Kong) pour parler du cinéma de Jackson me gonfle. Sont certe ses films les plus connu mais quand même bien dommage que personne cite les perles que sont Créatures Célestes ou Forgotten Silver. Même Braindead explose la quasi totalité des films d'horreur actuel.
    • LeLoneRanger
      Christopher râle, mais il le premier a encaisser les chèques...
    • Messiah014
      Je ne vois pas comment tu peux comparer le fait d'avoir adapter le SdA en trois volets alors que c'était le minimum, au biopic de Tolkien. C'est totalement différent et Jackson n'est pas un idiot, même si je ne cautionne pas du tout son appartenance au projet. Ce n'est en rien comparable, même s'il s'agit de l'homme derrière l'œuvre.Mais je suis d'accord, trop de Jackson tue le mythe, il est bien comme il est, pas plus.
    • LeLoneRanger
      Le mec des Misérables ? Non merci !
    • Robert de Rio
      j'ai l'impression que tu te répètes un peu, non ? par contre t'as super bien appris la page wiki ^^ ... oh ça va je rigole, hein !
    • Robert de Rio
      je ne les ai pas tous vu en effet mais en plus du SDA et hobbit, j'ai vu king kong et lovely bones qui serait un bon film en 2h ; donc j'ai vu en lu un certain style mais ce que je dis est une caricature avec donc des traits forcés (ce qui est noté noir sur blanc mais bon visiblement ça te plait de jouer la vierge éffarouchée dès qu'on touche à ton chouchou...)
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Port Authority Bande-annonce VO
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Ceux qui travaillent Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    À couteaux tirés Bande-annonce VO
    Rambo: Last Blood Teaser VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Marvel : Ant-Man 3 annulé ?
    NEWS - Tournages
    lundi 23 septembre 2019
    QUIZ - Qui se cache derrière ces casques de cinéma ?
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Birds of Prey, The Irishman, Joker... Les photos ciné de la semaine !
    Ad Astra meilleur film de la semaine selon la presse
    NEWS - Tournages
    samedi 21 septembre 2019
    Ad Astra meilleur film de la semaine selon la presse
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top