Mon compte
    "The Walking Dead" : Frank Darabont déclare la guerre judiciaire aux producteurs de la série

    Viré de son poste de showrunner en juillet 2011, Frank Darabont dépose une plainte contre la chaîne AMC en ce mois de décembre 2013. Il reproche à ses ex employeurs de ne pas lui avoir versé sa part des profits générés par les zombies...

    © AMC

    Quelques semaines à peine après avoir traité ses anciens patrons de "sociopathes", Frank Darabont récidive. Ce mardi 17 décembre, il a déposé une plainte devant le tribunal de New York contre AMC. Viré de son poste de showrunner en juillet 2011, il estime que la chaîne câblée américaine lui doit des millions de dollars, une somme correspondant à la part des (immenses) profits de The Walking Dead qui auraient dû lui revenir "de droit", même après son départ.

    Les "manoeuvres" comptables de la chaîne

    Que reproche-t-il exactement à ses ex employeurs ? Des points de tension clairs émergent. Tout d'abord, Darabont accuse "simplement" AMC de ne pas avoir scrupuleusement respecté leur contrat, lequel prévoyait que l'ex créateur devait recevoir automatiquement une partie des profits engendrés par le show.

    Selon ses avocats, AMC aurait en réalité tout fait pour rémunérer le moins possible le scénariste. Ainsi, alors que l'accord initial prévoyait que la série devait être co-produite par un studio "externe", la chaîne a conservé le projet en interne (via AMC Studios) s'assurant ainsi le contrôle majoritaire de la production (et des sous). En contrepartie, Darabont avait semble-t-il obtenu l'assurance que ce montage n'aurait aucune conséquence financière pour lui, et que son taux de 12.5% (correspondant à sa rétribution sur les profits générés et après réglement de tous les coûts de production) ne serait pas impacté.

    Et c'est justement cette mainmise et cette absence de transparence que dénonce Darabont aujourd'hui, citant par exemple la déclaration, jugée fantasque, d'un déficit de la production estimée à 49 millions de dollars en septembre 2012. Un petit arrangement chiffré qui leur permettait ainsi d'abaisser automatiquement les rétributions.

    Bref, le business des zombies est florissant. Et fait remonter les rancoeurs et les prétentions, justifiées ou non.

    Rassemblant une moyenne de 13 millions de téléspectateurs cette saison (Voir les chiffres), The Walking Dead est également la série la plus suivie sur les 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs, ce qui fait d'elle un véritable distributeur de billets verts...

    A LIRE EGALEMENT

    "The Walking Dead" : une série "lacérée par des sociopathes"

    La bande-annonce de Mob City, la nouvelle série de Frank Darabont :

    Thomas Destouches avec The Hollywood Reporter

    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top