Notez des films
Mon AlloCiné
    "Les Soprano" ont 15 ans et la télévision leur doit beaucoup !
    13 janv. 2014 à 19:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Il y a 15 ans, HBO lançait "Les Soprano", une série méconnue en France qui a pourtant marqué la télévision américaine durablement. Retour sur ce show cultissime qui a redistribué toutes les cartes...

    A l'origine...

    Lancée le 10 janvier 1999 sur HBO, Les Soprano a connu un parcours chaotique avant d'arriver à l'antenne. David Chase envisage d'abord de faire un film mais on lui conseille plutôt d'adapter son idée en série. Il écrit le pilote en 1995, en s'inspirant de ses origines et de sa propre famille -sa relation avec sa mère notamment- et transpose l'histoire dans l'univers de la mafia qui le passionne depuis ses plus tendres années (Les Incorruptibles est sa référence numéro un). FOX est un temps intéressée par le projet et souhaite même offrir le premier rôle à Anthony LaPaglia, mais le pilote n'est jamais commandé. La vision du créateur, réputé pour ses scénarios sombres, violents et sans concession, n'était probablement pas en adéquation avec la ligne éditoriale de la chaîne.

     

    Chris Albrecht, le président de HBO de l'époque, se montre intrigué et reconnaît l'originalité du concept, ainsi que son potentiel. C'est exactement ce qu'il recherche après avoir lancé avec succès Oz et Sex & the City quelques mois plus tôt. Si le choix de l'acteur principal fait débat, un pilote est tout de même commandé, réalisé par Chase lui-même. Il faudra toufefois attendre un après le tournage pour que HBO valide une première saison. La série représente un risque financier, qu'ils décident finalement de prendre et qu'ils ne regretteront pas. La première saison réunit en moyenne 3,5 millions d'américains, ils sont 11 millions pour la saison 4 et encore 8,2 millions pour l'ultime. Le final en rassemble même 12 millions. Un plébiscite. Elle devient un  phénomène de société et entre dans la culture populaire, comme Lost ou Breaking Bad plus récemment.

     

    Le générique culte :


    Avant que David Chase ne choisisse "Woke up This Morning", il voulait utiliser une chanson différente pour chaque début d'épisode. Mais HBO réussit à le convaincre que les spectateurs avaient besoin de s'identifier à une chanson de générique.

    Ce qu'elle a apporté à la télévision...

    Si les séries se dont démocratisées, si l'on dit de plus en plus que la créativité est aujourd'hui sur le petit écran et non plus sur le grand, c'est en grande partie grâce aux Soprano.

     

    - Est-ce que HBO aurait produit autant de grandes séries par la suite si Les Soprano n'avait pas existé ? Pas certain. Elle a en tout cas prouvé que malgré son statut de "petite chaîne" qui fonctionnait uniquement sur les abonnements (comme Canal + chez nous), elle pouvait réunir de manière hebdomadaire plus de 8 millions de téléspectateurs et avec un sujet pas évident, une certaine lenteur dans la narration, un autre type de réalisation... Et si la série a donné une place de choix à HBO dans le monde de la télévision, elle a aussi donné envie à tout un tas de chaînes câblées (Showtime, FX...) de se lancer dans la production de séries de prestige. Elles voulaient toutes leurs Sopranos.

     

    - La mode de l'anti-héros, on la lui doit aussi. Sans Tony Soprano, il n'y aurait peut-être jamais eu de Vic MacKey (The Shield), de Walter White (Breaking Bad), de Patty Hewes (Damages), de Don Draper (Mad Men) et bien d'autres, ces personnages complexes, torturés, qui dépassent sans cesse les limites, que l'on adore détester, ou que l'on adore même tout simplement.

    - Elle a offert une place de choix aux créateurs, devenus ainsi l'équivalent télé des rois réalisateurs du cinéma. David Chase a ouvert la voie à des Vince Gilligan, des Matthew Weiner, des David Simon, des David Milch... Beaucoup de David donc. Des artistes reconnus comme de véritables auteurs maintenant. Les Soprano a lancé des vocations.

     

    - La série a permis à James Gandolfini de prendre son envol, lui dont la carrière n'était pas à la hauteur de son talent jusqu'alors. Il  a notamment remporté trois Emmy Awards d'affilée pour ce rôle emblématique. Aujourd'hui décédé, il était toujours resté fidèle à HBO, que ce soit pour le téléfilm Cinema Verite ou différents projets qui n'ont pas pu aboutir. Robert De Niro devrait le remplacer dans la mini-série Criminal Justice (US). Les Soprano a également permis de faire émerger d'autres talents comme Edie Falco, Michael Imperioli, Dominic Chianese ou Drea de Matteo.

     

    Les petits secrets des "Soprano"...

    Clin d'oeil au Maître

    Six acteurs réguliers de la série apparaissent dans Le Parrain, 3e partie de Francis Ford Coppola : Lorraine Bracco, Michael Imperioli, Tony Sirico, Vincent Pastore, Frank Vincent et Joseph R. Gannascoli.

    Les Soprano, Kézaco ?

    Lors du lancement de la série, les responsables de la chaîne craignaient que le titre Les Soprano porte à confusion, et que le public prenne la série pour une comédie musicale. Pour enlever toute ambiguïté, un revolver a été ajouté au logo. Le titre "Made in New Jersey" avait également été envisagé.

     

    La référence Tarantino !

    James Gandolfini a été choisi pour le rôle de Tony Soprano après que la directrice de casting Susan Fitzgerald l'ait vu jouer dans le True Romance écrit par Quentin Tarantino. Tony Sirico, de son côté, n'a accepté de jouer Paulie Walnuts que si son personnage n'était pas une "balance".

    Gaga !

    Lady GaGa est apparue dans la série en 2001, bien avant d'être connue dans le monde entier. Elle y joue le temps d'une courte scène et une ligne de dialogue une jeune fille alcoolisée au bord d'une piscine.

     

    Lire tous les secrets de tournage

    Jean-Maxime Renault

    Revoir notre "Tueurs En Séries" spécial retraçant l'histoire de HBO :


    Suivez-nous sur Twitter pour connaître l'actu ciné & séries d’AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • JimBo Lebowski
      Un peu comme "Twin Peaks", série monumentale, que seul Arte a rediffusé, depuis l'époque de la Cinq, à des heures pas possible (jusqu'à 4h du mat' parfois)
    • drakhov
      Certes, mais je pense qu'autour des réseaux sociaux, la série se faisait connaitre par ses fans, le bouche à oreille aidant, car comme tu le soulignes, 2h du matin, ça n'aide pas pour une série (même exemple pour Oz). Mais je citais justement l'information, car malgré son heure tardive de diffusion, je trouve que la série à quand même connu un franc succès auprès des Français, ventes de dvd ou en ligne. (je ne parlerais pas du streaming pour éviter de lancer un débat que trop populaire)
    • Jean-Maxime
      Dans le petit monde des sériephiles et des cinéphiles, sur les forums "et un peu partout", "Les Soprano" est très connue. Mais plus généralement, auprès du grand public, elle n'existe pas (la diffusion sur France 2 à 2h du matin n'a pas aidé). Et cet article s'adresse aussi à tous ceux qui n'en ont jamais entendu parler, parce qu'il n'est pas trop tard pour la découvrir !
    • drakhov
      ce doit être le cas de celui qui à écrit l'article ;)
    • drakhov
      je cite ; "une série méconnue en France" ?????????? Sérieux ? Arrêtez de raconter n'importe quoi; On parlait que de ça sur les forums et un peu partout. Sinon, sacrée série comme on en aimerait plus souvent, et a présent que Breaking bad est terminé, laquelle va nous charmer dans le même style
    • decout
      que dire de plus apres ces commentaires elogieux,si ce n'est"la prochaine fois,y'aura pas de prochaine fois!"
    • Teridax-the-467th
      ça me donne envie de revoir Ralph et ses références à gladiator!
    • Old Soul
      un chef d'oeuvre tout simplement
    • lexcalvin
      Tiens, personne ne parle de The Wire.
    • MarcheouCreve92i
      ma Serie Preferee
    • Kevin Malot
      Ah cool faudrait que je teste alors ^^
    • JimBo Lebowski
      Qu'on retrouve presque trait pour trait dans "Lilyhammer" ^^
    • xbies
      Moi je profite qu'OCS rediffuse l'intégrale pour revoir la série.
    • Kevin Malot
      J'aime beaucoup le personnage de Silvio également ^^
    • JimBo Lebowski
      Tony Sirico dans le 3 aussi
    • Weeket
      Ces acteurs n'apparaissent pas dans Le Parrain mais dans Les Affranchis de Martin Scorsese. Si mes souvenirs sont bons, seul Dominic Chianese, qui incarne Junior Soprano, a joué dans la saga du Parrain (le deuxième).
    • JimBo Lebowski
      La meilleure série tv de tout les temps pour moi, extrememment bien écrite, l'interprétation de Gandolfini est stratosphérique, les seconds rôles sont charismatiques (Pauly & Chris sont géants), la photo est parfaite et surtout les épisodes sont très très addictifs (j'ai du faire les 6 saisons en trois semaines)CULTE !Si il y en a qui ne l'on toujours pas vu, dépêchez vous de la découvrir vous allez vous régaler
    • Rangetateub
      C'est tellement bien fait, tellement bien joue, tellement subtile, tellement bien filme, tellement inattendu, bref tellement reel... C'est simple j'ai jamais vu mieux en terme de serie. J'osais meme pas zapper le generique!
    • Kevin Malot
      Un pur chef d'oeuvre de la télévision américaine, a voir absolument au moins 1 fois dans sa vie, sa serait passer devant une série que je nommerai de chef d'oeuvre
    • sparrow22
      méconnue? lol, pour ceux qui ne regardent que les experts sur tf1 peut etre
    Voir les commentaires
    Back to Top