Notez des films
Mon AlloCiné
    Marvel: Joaquin Phoenix hésite encore pour Doctor Strange...
    Par Thomas Destouches — 1 sept. 2014 à 11:35
    facebook Tweet

    Depuis des mois, Marvel Studios fait les yeux doux à Joaquin Phoenix pour "Doctor Strange". Les négociations n'ont pas encore abouti. Selon les rumeurs, le comédien aimerait conserver sa liberté et a des doutes sur sa capacité à porter un tel projet.

    Marvel Comics / Wild Bunch Distribution

    Le feuilleton sur l'identité de l'interprète de Doctor Strange, le prochain super-héros Marvel à prendre vie dans les salles obscures, continue... Toujours en lice, et activement courtisé, Joaquin Phoenix n'a pourtant toujours pas signé de contrat.

    Petit rappel des faits

    Annoncé par Marvel comme une de ses prochaines adaptations (il est même mentionné dans le dernier Captain America !), Strange se dote relativement rapidement d'un réalisateur : Scott Derrickson, le metteur en scène de Sinister et Le jour où la Terre s'arrêta. Nous sommes alors au début du mois de juin.

    A cette époque, dans les couloirs de Marvel Studios, on a déjà entouré le nom de son acteur idéal... mais ce n'est qu'en juillet que son identité fuite : Joaquin Phoenix ! Ce choix artistico-stratégique fait l'unanimité : ce caméléon, aussi intense qu'énigmatique, a sur le papier toutes les qualités pour incarner le maître de l'occulte et des arts mystiques.

    Il est alors dit que le comédien est tout proche de signer avec le studio, si proche d'ailleurs qu'il se murmure également que le studio veut le présenter officiellement lors du Comic Con (organisé du 24 au 27 juillet à San Diego). Une rumeur confirmée par la suite par le site Badass Digest mais qui ne s'est, comme tout le monde peut s'en apercevoir, pas concrétisée.

    Puis le nom de Jack Huston apparaît à son tour sur Internet... Une "vraie" fausse rumeur, un contre-feu lancé par Marvel, une façon de mettre la pression sur le camp Phoenix ? Toutes les explications sont plausibles.

    Où en est-on aujourd'hui ?

    L'objectif de Marvel est toujours de signer Phoenix. Mais le comédien, épris de liberté, hésiterait à s'engager "dans la durée". Ses représentants chercheraient ainsi à finaliser un contrat permettant à leur poulain de satisfaire aux exigences de Marvel ET d'avoir les coudées suffisamment franches pour assouvir ses autres désirs cinématographiques.

    L'autre point d'achoppement est plus étonnant. Il semblerait que Phoenix, habitué aux performances extrêmes chez Paul Thomas AndersonJames Gray ou encore Spike Jonze, se demanderait s'il est capable de porter une machinerie technique de l'ampleur d'un Marvel avec ses innombrables scènes sur fond vert, ses effets spéciaux exigeants et son planning de tournage dévorant. En clair : le comédien aurait des doutes sur ses capacités. Un questionnement qui en dirait long sur l'intégrité du personnage...

    Conclusion ?

    Tout n'est pas perdu et rien n'est encore gagné ! Les négociations se poursuivent entre Phoenix et Marvel. L'adaptation de Doctor Strange doit sortir en 2016. Le temps presse (un peu) mais le studio a encore de la marge pour persuader le comédien qu'il a les épaules pour le rôle... et tout ce que cela implique.

    Quand Joaquin Phoenix rêvait d'être Superman :

    Quand Joaquin Phoenix rêvait d'être Superman

     

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • gimliamideselfes
      C'est vrai, et puis bon il choisit bien ses films en général.
    • skypi738
      je ne me moque absolument pas de the rock c'est un acteur que j'apprécie dans "be cool" par exemple ou il est merveilleux ou encore "no pain no gain", ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !!!
    • gimliamideselfes
      Personne n'est parfait.
    • Le Plaisant Jack
      Moi je n'aime pas Joaquin Phoenix. ^:(
    • Le Plaisant Jack
      Non c'était sur la notion de "réel artiste" que j'émettais un jugement somme tout assez personnel. C'est un acteur que je n'aime pas particulièrement pour ses prestations, et qui de ce que j'ai vu n'est pas non plus un génie artistique dans ce qu'il fait ou montre.Mon avis est aussi tranché sur cet acteur que le tiens l'est sur The Rock, que tu sembles moquer de manière injustifiée vu son parcours et ses choix artistiques, et je ne vois pas en quoi l'un est plus un "réel artiste" que l'autre. Rien que cette semaine, The Rock a eu l'intelligence de choisir Black Adam au détriment de Shazam, l'équivalent de Superman, juste pour montrer aux spectateurs comme toi qu'il est beaucoup plus malin et doué que tu ne le crois en choisissant d'incarner le "méchant", plus difficile à incarner, plutôt que le "gentil" calibré made in Marvel/DC.
    • skypi738
      question d'appréciation ? euh d'observation plutôt regarde a part gladiator il a fait quoi de bankable comme tu dit ? du Paul Thomas Anderson véritable génie du ciné indépendant le récent Her de Spike Jonz pas vraiment du blockbuster non plus mdr Faut faire la différence entre la notoriéter et le bankable !!! the rock est bankable Jared Leto a une notoriéter tu vois la différence l'un rapporte du pognon en faisant son taf l'autre impréssione par son talent mais ne gagne pas autant
    • Marshall999
      Phoenix a TOUJOURS été un grand inquiet, ayant peu de confiance en lui et une piètre opinion de ses performances (dixit l'acteur dans de nombreuses interview !) Il ne visionne jamais ses films. Pourtant, le choix de la multinationale Marvel sur lui est un très bon choix :) Autant physiquement, que professionnellement, Joaquin Phoenix ferait largement l'affaire, m'est avis ! Allez lance toi mon coco !
    • lexcalvin
      Jonathan Rhys-Meyers = dr strangepoint.
    • K?vin B.
      Ils restent attachés à des projets qui doivent être cohérents avec le reste, donc ils n'ont pas la liberté d'un projet qui leur serait propre. Mais regarde la différence entre la phase 1 et la phase 2. On sent bien plus que les réalisateurs ont tenté de mettre leur patte et qu'ils n'ont pas juste été des yes men comme pour la phase 1.
    • guigui le cin?phile
      Euh non Je te citerai Watchmen ,Kick Ass, la trilogie TDK ,Man Of Steel même si il est conteste ,les Batman de Burton et les X men de Singer et de Vaughn
    • SparkNoRoots
      Personnellement, contrairement à l'avis général, je suis plus nuancé. On est tous d'accord pour dire que Joaquin Phoenix est un acteur d'une justesse imparable (à part certains dont on se demande quels sont leurs critères pour fustiger son talent...).Seulement voilà, l'argument du "je doute d'avoir la capacité de jouer sur fond vert", je n'y crois pas vraiment. "Gladiator", s'il ne possède pas le statut de "blockbuster" s'est avéré être un immense tournage. En d'autres termes, Phoenix connait cette configuration, sans parler de fond vert, où il est au cœur d'un truc qui ne se repose pas uniquement sur lui.Quant au salaire qu'il voudrait repenser à la hausse, je n'y crois pas non plus. Il n'y a qu'à voir sa filmographie pour comprendre qu'il choisit ses rôles et pas les '$' qui vont avec.Comme certains le suggèrent, je crois que son hésitation vient du fait que c'est une production Marvel. Il est intéressé par Strange (forcément, sinon la question se poserait même pas) mais il a sa vision du personnage. Est-ce que Marvel le laissera jouer comme il l'entend? Rien est moins sûr.D'un autre coté, Marvel, justement, a frappé fort avec "les gardiens de la galaxie" que personne n'attendait. Et donc, naturellement, les studios sont moins frileux et peuvent reconsidérer leurs ambitions. "Docteur Strange" pourrait bien être le film qui met tout le monde d'accord. Puis ils savent qui est Joaquin Phoenix. Ils se doutent bien qu'ils n'auront pas d'emprise sur lui. Donc s'ils insistent pour l'avoir, c'est qu'ils sont prêts à faire des concessions, eux aussi.La question qui se pose est donc : est-ce que Joaquin Phoenix aura la possibilité de faire ce qu'il veut du personnage?Si Marvel arrive à le convaincre, il sera au casting, fond vert ou non.Quant à savoir si ce sera une bonne chose pour l'acteur, rien est moins sûr. Rappelons tout de même que Scott Derickson -capable du meilleur comme du pire- sera à la barre...c'est pas gagné.Néanmoins, allez savoir pourquoi, je suis plutôt optimiste.
    • Loskof
      Ils ont mis de la profondeur dans Iron Man 1, le film a été presque unanimement salué. Je ne veux pas de la profondeur, du rire, des pleures, je veux juste un bon film, qui ne soit pas qu'un divertissement calibré, peu importe de quoi ça parle et si c'est drôle ou non. Je ne veux pas de la profondeur rajoutée artificiellement.Iron Man 3 ne fait un zoom sur rien du tout, et il est trop comique justement. Les Gardiens, c'est le seul qui se démarque vraiment, même si sur la fin il retombe dans les clichés du genre.J'adore le: "Captain America a essayé de mettre un scénario". ça veut tout dire ! Soit Marvel met la même sauce à chaque fois, soit il tente de mettre un scénario et échoue.Quant à votre paragraphe sur les différentes phases, c'est de l'enfumage, rien n'empêche de faire des bons films dès le départ (trilogie Batman par exemple). Le coup de la phase 3 qui sera Dark laissez moi rire, l'enjeu dans l'histoire doit se trouver dès le départ, c'est pas au bout de 20h de films pop corn qu'on peut mettre de l'enjeu. D'ailleurs Dark ça ne veut rien dire, et ça n'est pas gage de qualité.Je n'attends pas le Saint Graal, Les Gardiens est sympa, sans chercher à être sérieux, je m'en contente, et j'ai eu l'impression de voir un truc un peu neuf.Marvel c'est le Disney des Super-Héros, un peu toujours la même chose, jamais trop nul, mais trop calibré pour être transcendant.
    • EdWood84
      Il a raison quand tu t'engages chez Disney/Marvel ,c'est pas juste pour un film,tu signes des le début pour au moins 3 ou 4 suites+une chiée de spin offs et cross overs en tout genre+ta tête dans tous les magasins de jouet.c'est une Machine
    • Superherautre
      C'est vrai sa deviendra "Dark" dans la phase 3 ? J'ai vraiment hâte dans se cas, je trouve que c'est ce qu'il manque au MCU.
    • Goddamn-1998
      Il manque un petit zéro dans le contrat pour que Phoenix accepte, ne vous inquiètes pas il va jouer le rôle c'est ça le métier d'un acteur, arrêtez de vous exciter sur sa notoriété
    • DarkParadise
      Je ne peux qu'être d'accord.
    • DarkParadise
      Et Scarlett Johansson pour Under the Skin cette année. Moi j'aimerais bien voir Phoenix en super-héros. Ca nous montrerait une nouvelle facette qu'on ne connaissait pas encore venant de ce génialissime acteur.
    • Raf OftheFik
      C'est votre commentaire qui est une blague, ils essayent de construire tout un univers sur Marvel (premiere fois que c'est tenté) dans leurs genre, Marvel sont les seuls à faire ça sur les heros, de plus ce sont eux qui on fait les meilleurs films de hero Marvel (je dit bien Marvel) et comme annoncer par Marvel, ils vont pas se cantonner aux super hero comedie, la phase trois sera justement du Dark! Les seuls à pouvoir les detroner c'est les Batman de Nolan mais c'est un tout autre registre! On peut faire la liste de film de super hero si vous voulez, FF4? Ghost rider? Daredevile? Man of Steel? Green lantern? x-men (la saga est un foutoire sans nom! le dernier est tres bon je vous l'accorde) Amazing spidey? (Moui). Finalement si on met cote à cote les productions Marvel Studio/disney, oui ils sont dans le haut du panier.
    • Raf OftheFik
      C'est quand meme de la mauvaise foi, quant ils essayent de mettre un peu de profondeur, on fustige le film car il n'est pas novateur, en clair vous voulez dans le film de la profondeur, du rire, des pleures et que ça soit novateur sans pour autant trop déroger aux codes du film... En fait les gens ne savent pas ce qu'ils veulent, ils en attendent beaucouuuup trop! Captain America 3 a essayer de mettre un scénario dans son film MAIS il etait trop "téléphoné" pour les spectateurs, Iron man 3 a essayer de faire plus un zoom sur Tony Stark que sur Iron man bouuuh le film est pas drole, les gardiens pour certains c'est trop dans le comique et trop d'effet speciaux, Avengers trop block buster... Surtout qu'ils on bien annoncer chez Marvel la phase 1 presentation sommaire des persos, phase deux l'univers s'elargie, et phase trois ça deviens dark! Ils on fait de tres bons films, pourquoi ne pas juste attendre et regarder des bons divertissement sans attendre forcement le saint graal?
    • Deedoo2
      Si seulement il avait pu jouer dans True Detective !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    1917 Bande-annonce VO
    The Boat Bande-annonce VO
    Le Lion Teaser VF
    Les Traducteurs Bande-annonce VF
    Stop Making Sense Teaser VO
    Black Widow Bande-annonce VO
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Tournages
    Joker : le réalisateur avait envisagé une trilogie
    NEWS - Tournages
    jeudi 5 décembre 2019
    La Planète des Singes : un nouveau film par le réalisateur du Labyrinthe
    NEWS - Tournages
    mercredi 4 décembre 2019
    La Planète des Singes : un nouveau film par le réalisateur du Labyrinthe
    Une suite pour Alita ? Le producteur demande aux fans de convaincre Disney
    NEWS - Tournages
    mardi 3 décembre 2019
    Une suite pour Alita ? Le producteur demande aux fans de convaincre Disney
    Dernières actus ciné Tournages
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top