Notez des films
Mon AlloCiné
    Netflix arrive ! Tout ce qu'il faut savoir...
    15 sept. 2014 à 05:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Netflix débarque en France ce lundi 15 septembre. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce géant de la distribution de l'entertainment...

    Netflix

    On en parle depuis des semaines, des mois, des années, des siècles, des millénaires : Netflix est "enfin là". "Là", c'est la France...

    Netflix, c'est quoi ?
    Netflix est un service de :
    • de vidéo à la demande en streaming (donc sans téléchargement)
    • avec abonnement (donc de la SVOD)
    • sans engagement (flexibilité de l'abonnement)
    • avec une consommation illimitée (pas de limite dans le temps de connexion ou dans le volume de vidéos visionnées)
    • d'un catalogue précis.

    Créé en 1997 par Marc Randolph et Reed Hastings (qui en est aujourd'hui le PDG), le service est d'abord une plateforme de location de DVD "illimitée". Devenu un site de streaming, il est aujourd'hui un poids lourd de la distribution de l'entertainment. Netflix compte désormais plus de 50 millions d'abonnés dans le monde. Disponible dans une quarantaine de pays, il ne compte pas à arrêter là son expansion...

    Date de lancement
    Une expansion qui passe donc par l'Europe et la France. Et c'est justement ce lundi 15 septembre que Netflix ouvre ses portes.

    Disponible où ?

    Netflix est un service "Internet". En clair, il est directement disponible depuis votre "terminal" (un ordinateur ou une téléconnectée par exemple). Mais il peut aussi être disponible depuis votre téléviseur via les fameuses "box".

    Pour son débarquement français, Netflix ne sera, dans un premier temps, "que" disponible sur le Net (ordinateurs, TV connectées ou reliées par une clé - de type Chromecast) et non pas via les "Box".

    Les accros à l'image, les impatients, les curieux, momentanément privés ou bridés par l'absence de Netflix sur leur "box", pourront investir dans l'achat d'un cordon permettant de relier l'ordinateur à la télévision. Une piste à creuser...

    Abonnement
    Trois types d'abonnement seront proposés pour le lancement :
    • 7,99 euros / mois pour un seul écran avec une résolution SD
    • 8,99 euros / mois pour deux écrans avec une résolution HD
    • 11,99 euros / mois pour quatre écrans avec une résolution HD
    Catalogue
    Là est peut-être (sans doute) le nerf de la guerre. En France, que propose Netflix (comme films, séries, dessin animés, documentaires) ? Telle est (assurément) la "vraie" question.

    Netflix n'est pas "producteur" de contenus, mais "acquéreur". Concrètement, il achète les films, les séries, les documentaires.

    Et ce contenu peut provenir d'un "catalogue" existant, et potentiellement diffusé "ailleurs", ou constituer du contenu "exclusif" (acheté en "première intention" pour Netflix, comme par exemple Orange is the New Black), un argument non négligeable dans la conquête de nouveaux abonnés.

    Pour son arrivée en France, Netflix va proposer un catalogue d'une "profondeur" encore floue (garder le "mystère" est aussi un argument pour attirer les curieux... !). A l'heure actuelle on sait tout de même quelques petites choses.

    Côté Séries, les gros inédits se nomment Orange is the New Black, Hemlock Grove (déjà diffusées sur le Netflix américain), FargoBoJack Horseman ou encore la future série française Marseille. Côté rediffusions, les sérievores pourront voir ou revoir Dexter, Sons of AnarchyUn Village FrançaisSherlock ou Pretty Little Liars.

    Côté Films, on annonce aussi un catalogue aussi "vertical" qu'"horizontal". En clair : profond et varié. La Bûche, Kalidor, Belle de JourDélicatessen ou encore Scarface font partie d'un line up qu'il faudra sans doute regarder de plus près une fois que Netflix sera on line.

    Comment ça marche ?
    Netflix est un service de vidéo à la demande "évolutif"... et qui s'"ajuste".

    Le fameux "algorithme" est la matrice du succès technique et populaire de Netflix. L'analyse des "données de visionnage" (le "data") une des clés de la réussite.

    En fonction de ce que l'abonné regarde, des "recommandations" lui sont faites. Sur le papier, le système est limpide : "Vous avez aimé "tel film", nous vous conseillons de regarder aussi "tel autre film"". Ce diabolique service de "rebond" est rendu possible par ledit "algorithme".

    Et cette formule technique, jalousement gardée par Netflix, est aussi sujette à "évolution" : la direction technique n'a de cesse de l'améliorer, de l'affiner, de le rendre toujours plus efficace.

    Le catalogue de Netflix est aussi guidé par une stratégie "flexible" et "ajustable". Toutes les "données de visionnage" (quel film est le plus regardé, quelles sont les séries les plus suivies par tel abonné, quels sont les acteurs les plus recherchés dans le catalogue...) alimentent et guident, en quelque sorte, la stratégie du catalogue et les choix de contenu (par exemple les séries achetées, qu'elles soient de catalogue ou "exclusives").

    Cette analyse du "data" est essentielle dans la stratégie de Netflix.

    Ce lundi 15 septembre, AlloCine rencontre Reed Hastings, Neil Hunt et Ted Sarrandos, les "têtes pensantes" de Netflix. L'occasion justement d'aborder le catalogue ou la stratégie de Netflix. Mais aussi d'avoir leur avis et leur analyse du marché français...

    La bande-annonce d'"Orange is the New Black", une des séries du catalogue Netflix :

    Orange Is the New Black - saison 1 Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Coldramore
      J'espère que l'auteur de cet article n'est pas à ce point "toqué" pour placer dans chacune de ses phrases des guillemets en faisant les gestes avec les mains, vous savez ces oreilles de lapins pour accentuer le fait qu'on place bien le mot "entre guillemets". Je l'aurais en face de moi je ne garderais pas mon calme ^^ C'est à la limite de l’insupportable, ça rend l'article désagréable à lire, toutes mes "condoléances".
    • Jay .
      Mmmmh pour avoir essayé, pas de surprise ! je suis déçut !je pensais au moins pouvoir regarder les série en VO qui sont disponnible sur d'autre service et bah ... non même pas :DDonc pas de VO, pas de PreTime ,encore moins de Dayzero ( comprendras qui pourras :D )Le jour ou un service me proposera de regardé mes séries US en 720p le jour de leurs sortie j'investirais ! En attendant je me tourne vers ceux qui le font ô_ô
    • JimmH
      Personnellement Netflix m'intéresse.. seulement j'aimerais savoir si les séries sont disponibles directement au fur et à mesure? Par exemple, quand Walking Dead recommencera avec sa saison 5, est-ce que j'aurai directement l'épisode 1? Et la semaine suivante l'épisode 2? etc?
    • TheManWhoLovesCinema
      Dans les deux cas; c'est illégal
    • Lucie C.
      Je suis un peu déçu du catalogue des séries, surtout que j ai voulu regarder la suite de la serie the blacklist qui n est disponible que sur netflix usa.
    • Raf OftheFik
      Bah oui, ils essayent avec Hadopi, mais Hadopi n'a jamais rien fait que ça soit pour le téléchargement ou le streaming illégal... Allez sur le site d'Hadopi et vous verrez par vous même! Par contre aux Etats Unis c'est le FBI qui s'occupe du téléchargement et streaming illégal. Reflechissez un peu, il y a des droits d'auteurs obligatoire, donc tout site de streaming totalement gratuit est illégal!
    • Stefakhamon
      si c'était illégal, le gouvernement aurait tout fait pour bloquer le streaming. et je préfère çà que de télécharger à tout va comme bon nombre sans prendre la peine de visionner le contenu.
    • Looper
      super, merci de ta réponse
    • THE CAKE
      Est-ce que l'arrivé de cette concurrence pourrait pousser TF1 et M6 à enfin passer les séries dans l'ordre ou est-ce peine perdue ? :)
    • lexcalvin
      Oui, je l'ignorais mais c'est tout à fait ça :Je regardais une série tv , épisode 3 de la saison 1 de Orange is the new black, j'ai quitté pour regarder Inception, puis je suis revenu sur la série, elle a repris pile à l'endroit où je l'avais quitté ...Bien pensé.On peut aussi trier par ordre alpha A-Z , Z-A, meilleures évaluations, date de sortieetc
    • Looper
      Merci pour ton lien, maintenant je sais à quoi m'attendre et je serais sans doute preneur le 19 quand Netflix sera disponible en Belgique.Par contre tu pourrais me dire si il y a un classement alphabétique des séries et films (pour les retrouver plus facilement) et si il y a un historique de ce que tu as visionné (parfois je me rappelle plus à quel épisode d'une série je suis et c'est bien de pouvoir le vérifier).
    • Ed12
      C'est lassant de lire toujours cette même excuse, vous savez que Netflix s'implante aussi en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Espagne... presque au même moment et vous pensez qui vont tous s'installer un siège social dans chacun de ses pays, alors si des français le revendique, des Allemands, des Belges, des Italiens, des Espagnols peuvent le revendiquer aussi de payer leur impôts local ; des centaines de société sont implanté dans un pays d'Europe pour couvrir tous les autres pays d'Europe en service et produits et j'entends personne gueuler sur ces entreprises, vous pensez qu'une entreprise italienne qui vend des services en France va payer les impôts français, et ben non ; Netflix a dit qu'il allait payer le TVA français et les lois française sur la chronologie des médias et " l’exception culturelle française", je pense qu'ils ont fait les efforts nécessaire.
    • lexcalvin
      BONUS STAGE :Comment accéder au NETFLIX Canadien depuis un proxy – catalogue VO/VF plus complet -http://connardmecanique.wordpr...
    • Bmax
      Je suis d'accord, ça rend la lecture pénible. C'est à la limite du TOC :)
    • Raf OftheFik
      Je sais ce qu'est le streaming, ce que vous ne comprenez pas c'est que les séries et films on des copyright! En clair si une serie ou un film est diffusé sur un site, le site doit payer des frais à la société qui produit le film, plus basique il n'y a pas! Donc vous dites qu'un site de streaming mettant des films et serie licencié gratuitement et ne versant aucune indemnités au producteur est légal? Le streaming gratuit et légal ne concerne pas les séries et films licencié, c'est la loi il n'y a pas à en discuter, donc si vous regardez un film sur internet sans payer au préalable, c'est illégal... CQFD! Youtube ne met pas de films ou de séries, seulement des webseries, des podcasts et autres joyeuseté.
    • sebcorgan
      Vous confondez surtout streaming et piratage mais bon...
    • sebcorgan
      Et un film libre de droits ? Ou un film dont le particulier en question serait le détenteur des droits ?
    • sebcorgan
      Je crois surtout que vous ne savez pas ce qu'est le streaming donc à partir de là décréter qu'une chose qu'on ne comprend pas est légale ou pas, euh comment dire ?
    • sebcorgan
      Légalement ?
    • Silver R.
      On parle là de séries ou films, produite par des professionnels qui ont pour la plupart une famille à nourrir aussi. Les chatons sont des fan-vidéo qui non absolument rien à voir dans le "streaming" gratuit ou non dont on parle ici randall.
    Voir les commentaires
    Back to Top