The Dying of the Light : Nicolas Cage appelle à boycotter son prochain film
Par Maximilien Pierrette ▪ samedi 18 octobre 2014 - 12h00

Avec Nicolas Cage devant la caméra, le scénariste de "Taxi Driver" et Nicolas Winding Refn à la production, "The Dying of the Light" promettait sur le papier. Mais les trois hommes appellent aujourd'hui à boycotter le film.

Entre Blue Collar, The Canyons et le prequel de L'Exorciste, dont il a été débarqué en plein montage au profit de Renny Harlin, Paul Schrader s'y connaît sans nul doute en matière de projets compliqués. Une liste à laquelle il faudra désormais ajouter Dying of the Light : alors que l'affiche et la bande-annonce ont été dévoilées cette semaine, le réalisateur est monté au créneau en compagnie du producteur Nicolas Winding Refn et de ses acteurs, Nicolas Cage et Anton Yelchin, pour appeler au boycott du long métrage.

La raison, Schrader l'explique sur sa page Facebook : "Nous avons perdu la bataille", écrit-il. "Dying of the Light (...) m'a été retiré pour être remonté, mis en musique et mixé sans ma participation." Une déclaration qui intervient quelques semaines après les bruits de couloir selon lesquels le cinéaste avait été mis à la porte par Lionsgate, mécontent du premier montage réalisé, alors que le studio affirmait que le scénariste de Taxi Driver avait mis les voiles de lui-même.

Dying of the film ?

Paul Schrader qui s'affiche aujourd'hui sur les réseaux sociaux, en compagnie de Refn (qui devait réaliser le film dans un premier temps), Cage et Yelchin. Les quatre hommes sont vêtus d'un T-Shirt de "non-médisance" sur lequel est inscrit le texte d'une clause qui stipule que les producteurs peuvent les poursuivre en cas de propos négatifs sur le long métrage, et qu'il agrémente d'un "Je tiens donc à être clair : je n'ai aucun commentaire à faire sur ce projet ni sur les gens qu'ils concernent."

Une sortie fracassante qui pourrait ne pas faire les affaires de Lionsgate. Car si la sortie américaine de ce thriller centré sur un agent de la CIA qui devient aveugle au cours d'une mission est toujours fixée au 5 décembre 2014, il n'est pas impossible que le studio décide de revoir ses plans suite à cet épisode.

La bande-annonce de "Dying of the Light" :

La Sentinelle Bande-annonce

A voir aussi

Voir les commentaires

Commentaires

  • Mulder200001

    Que dire ? Cet Homme, cet acteur, je l"apprécie énormément ! Mais ces dernières années on voit bien que durant sa traversée du désert il s'arrête pour s'abreuver partout et ce peu importe les risques ... Impatient je suis qu'il finisse par rembourser ses dettes et enfin retomber sur ses pattes ... Bref, sans vouloir être, paraître trop méchant, ce film est au Royaume des cieux ce qu'est un coton tige !

  • Helretik

    J'attends ta critique avisée ^^

  • vivien-benmouffek

    Je suis d'accord avec ce que tu dis mais par contre tu t'es trompé sur le fait que Watchmen ait été classé R, et non pas PG-13, qui est la classification attribuée à la plupart des blockbusters américains qui sont classés "tous public" en France. Donc dès qu'il y a de la nudité, un langage trop cru ou un peu d'hémoglobine, le film est classé R, comme ça avait logiquement été le cas avec Watchmen, un film très violent avec du sexe, des gros mots et du sang. Voilà, c'est tout, ça servait pas à grand-chose mais c'était instructif.

  • ChesteR?mo

    Faut voir "Joe"

  • Saintsylar

    Evidemment mais il me faut d'autres films de lui. J'ai deja vu tout ça :D

  • Cosmicm

    Dans sa filmographie Kick Ass est quand même récent 2010. Alors que les films comme la cité des anges, les ailes de l'enfer, rock, snakeyes ou 8 mm sont beaucoup plus anciens ! Et question bon film avec Nicolas Cage on peut citer Lord of War (ok ça date d'il y a 10 ans)! Au fait tu as vu Joe ? Car je ne sais pas ce qu'il vaut !

  • Saintsylar

    En effet j'ai vu Joe. Il était très bon dedans, un vrai Nicolas Cage. Par contre le film était pas tellement marquant. J'aimerai bien le revoir sur le devant de la scène avec un "vrai" film comme on peut comparer Matthew MaC, Leonardo Dicaprio, Robert Downey Jr, etc.

    Lord of War, Kick Ass, Ghost Rider, Benjamin Gates, etc.. c'était des films remarquables avec un Nicolas Cage à son apogée. Je suis d'accord avec toi et tu l'expliques très bien, vraiment dommage que sa carrière ait pris ce tournant.

    Un prochain Benjamin Gates est en cours ainsi que d'autres films? On verra ça!

  • Saintsylar

    Il y a malentendu ! Je dis un vrai film dans le sens un film recent. Pour moi Kick Ass est deja loin derriere et il était magistral dedans (bien que rôle secondaire)

  • 007bond

    Malheureusement Alex, la plus grande majorité se plie face à tous ces financiers qui ne comprennent rien au 7ème Art, l'ayant transformé à une inhumaine industrie cinématographique, mais connaissent seulement la mélodieuse musique du billet vert, si un plus grand nombre de réals, de comédiens osait à agir de la sorte, nous pourrions avoir des films de meilleures qualités mais on n'est pas au pays des bisounours, bravo à eux surtout de la part de Cage, sachant tous les soucis financiers dans lesquels il se débat, cela en dit long sur l'homme ^^ le 7ème Art se meurt de sa belle mort mais peu importe les caisses se remplissent !

  • DarkKane

    Depuis que les financiers ont pris le contrôle d'Hollywood, on a de plus en plus de soucis de ce type... C'est vraiment catastrophique.

  • St?phane B.

    [IRONIE] Bah oui... quand on fait de l'humour, certains ne le voient pas alors je met un marqueur comme pour un spoiler... Donc ma vanne... Pas besoin d'appeler au boycott... personne n'ira le voir ce film... il joue dedans le Cage. :D

  • Alex*56*

    Sincèrement, je ne connaissais même pas l'existence de ce film, mais j'aurais suivis l'initiative du boycotte. Franchement dégueulasse de dénaturer le boulot d'un réal, c'est son bébé, heureux que les producteurs, et Cage suivent Shrader, ils auraient tout aussi bien pu ce taire et être du côté du fric, mais ils ont des valeurs et ça fait plaisir à voir dans l'industrie, de requin, du cinéma.

    http://cine7inne.over-blog.com...

  • Samjack

    Il me FAUT ce t-shirt de geek !

  • bluelight o.

    ce genre de problème est typiquement américain, comme quoi tout le monde enfin tous les pays à ces problème internes durant la production.

  • Cosmicm

    Oui ! En principe, ils ont la volonté de faire une nouvelle émission, mais je ne sais pas où ça en est exactement...

  • bluelight o.

    c'est la réponse de la question: "Comment reconnait on une grosse production américaine?"

  • cloud29

    Courageuse prise de position ! :-)

  • cloud29

    CROSSED avec Karim et toute sa bande ! <3

    Ils me manquent trop j'avoue ! :-(

  • cloud29

    Totalement d'accord ! :-)

  • cloud29

    Pareil ! :-)

  • cloud29

    Entièrement d'accord avec toi ma belle ! :-)

  • cloud29

    Bien dit mon pote ! :-)

  • cedric84

    Nicolas stp refais des films comme Lord of War, Leaving Las Vegas, Sailor et Lula, Volte Face, Adaptation, The Rock, Les Ailes de l'Enfer...

  • bluedahlia

    Affreux

  • 007bond

    Merci Fa' Aplouf, je pense que bcp ne connaissant que très peu ou mal la filmo d'un des meilleurs comédiens hollywoodiens, l'on se retrouve toujours avec les mêmes noms encensés comme Bale, par exemple, qui est mon comédien préféré depuis 2000 (ce qui ne date pas d'aujourd'hui) et bcp de ses fans ne jurent qu'il est et a toujours été le meilleur, alors oui, il fait partie des grands actuels mais s'il l'on revient en arrière, il a cumulé de belles bouses comme "Marie, Mère de Jésus", "L'agent Secret", "All the Litlle Animals", "Laurel Canyon" très moyen, le règne du feu, Shaft, Capitaine Corelli (d'ailleurs avec Cage) Terminator : un vrai massacre (à mes yeux) où Bale reste en mode gueulard de longue, "The Flowers of War" pas mal mais pas transcendant alors je ne dis pas que l'acteur Gallois peut descendre au niveau d'un Cage, et je le répète Bale reste mon comédien préféré mais Cage est l'un des tous premiers a avoir joué de son corps (dans le registre suicidaire) dans le sublime Leaving Las Vegas où il se laisse dépérir sous nos yeux et dommage que bcp l'oublient et si demain Bale (je ne lui souhaite pas) à un revers de carrière, je ne te raconte même pas comme les gens (et certains de ses fans aveuglés) ne prendront pas de gants pour le démonter (lui rappelant son comportement sur le plateau de Salvation, entre autre...) et j'aimerai bcp, pour ma part, voir ces deux grands tragédiens se retrouvaient dans un duo; de rajouter, en effet qu'il assume et ose, si je puis-dire, s'attaquer à l'intouchable : déjà que j'apprécie l'acteur, j'apprécie d'autant plus (désormais) l'homme ^^ désolé pour ce pavé :)

  • Faf' APlouf

    Je n'aurais pas dit mieux !
    En plus le mec assume tout et te donne quasiment la liste des films à aller voir et ceux à jeter !

  • 007bond

    Regardes son dernier en date "Joe", et l'on retrouve toute l'excellence de ce très grand comédien, l'un des meilleurs pour ma part, dont l'immense talent a été gâché par la mauvaise gestion d'un de ses collaborateurs qui n'a pu faire fructifier, au mieux, son imposante fortune; sans cet incident de parcours grand nombre de réals se disputeraient encore pour l'avoir dans leurs futures réalisations mais cela a servit à d'autres (le monde est fait comme cela) comme Matthew MaC... qui peut apprécié voire carrément moqué, alors, des studios a vu sa carrière décollée, ce n'est qu'un exemple parmi d'autre mais les erreurs de certains très bons comédiens, permettent à d'autres (et tant mieux pour eux) de démontrer ce dont ils sont capables; les places sont chères et il faut faire très attention pour la garder Hollywood, est un monde de requin : adulé un jour, détesté un autre, où un seul faut pas peut dès lendemain changer la donne. Comme je l'ai déjà dit, ici, Robert Downey Jr a eu une seconde chance comme Matthew MaC... alors je souhaite de même pour Cage, qui de mon propre avis, est encore plus impressionnant dans son jeu que ces deux derniers cités :)

  • cin? n?n?

    Je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème ! Je me suis seulement amusé à compter le nombre de fois où on l'aperçoit.

  • Cosmicm

    Bouse surévaluée ? Ou plutôt bon film que personne ne retient parce que c'est du Marvel qui ne dit pas son nom ?

  • dugland

    Parce que c'est une bouse surévaluée ?

  • thepunisher62230

    J'annonce la date du 30 Avril 2014, date de sortie de Joe.

    On peut aussi citer Kick-Ass, bien qu'il ne soit pas le rôle principal, sa prestation est plus que remarquable. Comme quoi quand il est bien dirigé et qu'il a carte blanche...

  • Cosmicm

    Kick - Ass 1 ! Mais bon sang pourquoi tout le monde oublie ce film ?

  • Cosmicm

    Oui ce serait nanardesque !

  • HarryLockhart

    Venant de Paul Schrader cela m'étonnerait, c'est certes un film d'action mais ce qui disparait d'un montage tronqué c'est le sens général donc tout le film. (Imagine Taxi Driver remonté pour qu'il n'y ait que des scènes d'action et des talking to me)

  • Zitark

    J'avoue ne pas comprendre. Car je vois comme Charles J. que Nicolas Cage à la marque sur la mauvaise oreille soit gauche au lieu de droite.

  • Saintsylar

    C'est quand que Nicolas Cage fait un vrai film? :/

  • cinephiledu59

    Encore un futur chef d'oeuvre de Nicolas Cage, et pourtant j'aime cet acteur !

  • pellflorent

    Tellement de photoshop sur l'affiche que c'en est grotesque... ^^

  • LEBELIER

    Ce n'est pas un faux raccord, c'est simplement un plan inversé!! cela arrive quand la bobine arrive en fin de bande, ce qui n'aurait pas du ce voir et qui prouve que le film a subit un très mauvais montage, on peut voir les mêmes "erreurs" dans Myserere La Marque des Anges et bien d'autres.

  • SyZe

    A force de croire savoir quoi vendre aux spectateurs les studios vont nous faire déserter les salles. Plus d'une fois sur deux je suis déçu quand je vais au ciné et c'est pas les décisions des studios qui vont me faire changer d'avis. Watchmen, son manque de succès et son PG13 avaient déjà fait des dégâts dans la tête des studios.

  • Christian B.

    et ou est le problème? dans un film Américain sur un agent de la CIA, je n'y trouve rien d'exceptionnel

  • Charles J.

    C'est moi ou il y a un putain de faux raccord avec son oreille déchiquetée à 1m18 ?

  • Cosmicm

    Ne dit pas ça ! Et Kick - Ass ? Il était boycotté à ton avis ?

  • Cosmicm

    Il y a quelque temps j'ai vu une vidéo de Crossed au sujet d'Hitman et de la manière dont fonctionne les producteurs hollywoodiens. Le constat est simple, moins le projet sera personnel, plus les compagnies auront la main mise sur le projet (ce qui est logique). Le réalisateur n'est qu'un employé censé honoré une commande. Pour le meilleur ou pour le pire. Hitman en est un parfait exemple. Celui là aussi. Ce qui signifie que les décisions sont parfois terribles comme celui-ci et ais je doute que ça fasse bouger les choses tant que ça. Mais bon c'est dommage pour un film qui s'annonçait prometteur.

  • Cosmicm

    Je pense que la plupart des réals qui ont une influence dans hollywood résiste. Mais la plupart du temps, ils ne sont pas mettre du projet (sauf s'il est assez personnel).

  • Cosmicm

    Ben non...Je savais depuis un moment...

  • Voremage

    Et donc tu es fan de George Clooney c'est bien ça ? :)

  • Kbgotcin?

    Messieurs : vous avez mon soutien !

  • botenmaru

    Dans ce cas là j'en doute .

  • hocinebouharoun

    Clint Eastwood a le final cut ( droit au montage final ) sur les films qu'il réalise.
    La Warner, qui abrite sa société de production Malpaso depuis 1975, le laisse tranquille et le suit quasiment les yeux fermés.
    En même temps, Clint, en tant que star, a rapporté beaucoup d'argent au studio avec les Inspecteur Harry, les deux comédies avec le singe, Impitoyable, Million Dollar baby ou Gran Torino.
    De plus, Clint a la réputation de faire peu de prises. De ce fait, il est difficile de monter ses films de plusieurs façons différentes.
    On peut remarquer que dans les bonus des dvd des films réalisés par Clint, les scènes coupées au montage ne sont jamais dévoilées.
    Avec l'apparition des dvd, plusieurs films ont une version " director's cut " ou une version longue, distincte de la version sortie au cinéma.
    Encore une fois, rien de tout ça chez Clint Eastwood: ses films ne comportent qu'une seule version.
    Avant de devenir réalisateur, Clint a joué dans des films hollywoodiens dont le montage final a échappé aux réalisateurs: il s'agit de La Kermesse de l'Ouest réalisé en 1969 par Joshua Logan, et distribué par la Paramount, et de De l'or pour les braves de Brian G.Hutton, distribué en 1970 par la MGM. Depuis, Clint se méfie des studios, préfèrent tourner en extérieurs, et produit ses propres films via Malpaso.
    S'il y a un réalisateur américain qui a un esprit d'indépendance, c'est bien...Clint Eastwood.

  • botenmaru

    Entièremement d'accord avec toi !

  • botenmaru

    Au Vu de la BA ça annonce du bon homeland et du bon nicolas Cage. Mais la réaction avec les t shirt sent que non seulement le projet a été corrompu par les producteurs mais qu'on peut s'attendre à un navet propagandiste. Mais la question que je me pose est : Est ce que le montage initial était bon ?

  • cin? n?n?

    J'ai compté le nombre de fois où l'on voit le drapeau Américain dans cette bande-annonce 7 fois en 1min 30 !
    Moi, j'dis ça, j'dis rien !

  • Autorits

    D'ailleurs, en anglais, on utilise pas le terme réalisateur mais film director ce qui veut bien dire ce que ça veut dire

  • lexcalvin

    Le réalisateur n'est qu'un employé ... vous découvrez ça en 2014 ?

  • Sicyons

    J'adore ce titre...

  • MC4815162342

    bien

  • 007bond

    Il a maintes fois répété qu'il avait eu des soucis financiers mais il semble vouloir se sortir de cela tout doucement, il n'y a qu'à voir sa superbe prestation dans "Joe". Robert Downey Jr a eu une nvelle chance, que l'on a donne à cet excellent comédien, un des plus grands à mes yeux, qui a eu la terrible erreur de faire confiance à une personne qui n'a pas su gérer ses finances, la possibilité de briller à nouveau, et courageux pour ce boycott, de rajouter qu'un de mes réals préférérs N. Winding Refn ose lui aussi, chapeau bas à tous, attitude rare et pas évidente au pays de la machine à rêve :)

  • john_mc_clane

    Le pire étant la chute (Sans mauvais jeux de mots ) de vertigo impose à Hitchcock

  • Fatiha O.

    Il a dû prendre un peu tous les rôles qui lui venait pendant une longue période à cause de problème financier. La personne qui s'occupait de son argent a fait n'importe quoi et il avait perdu vraiment beaucoup d'argent. Ca explique ses choix plus que douteux mais je trouve qu'il recommence à jouer dans des films intéressants.

  • sparowtony

    Belle initiative de leur part !

  • Elisariel

    Ils se sont pourtant à plusieurs reprises "accrochés", je ne pense pas que O. Selznick, très imbu de lui-même, soit resté indifférent devant le bedonnant britannique !
    Maintenant, le résultat est le même, des œuvres furent définitivement abimées...

  • FanDeDouglas

    Ce n'est pas qu'il n'est plus celui qu'il était. C'est que les grands pontes des studios préfèrent donner les rôles aux jeunes beaux gosses.

  • MGM-ranger

    Non, Hitchcock surtout détestait O. Selznick. David ne pouvais pas détester Hitchcock car ce dernier ne lui faisait pas des coups bas.

  • Elisariel

    C'est sûr qu'ils se sont royalement détestés tous les deux !

  • Nower

    Je comptais pas le voir alors je soutiens le boycott ! Yeah ! Legalize it !

  • Twiss-ty

    C'est fou comme il ressemble à un personnage de jeu vidéo sur l'affiche.

  • MGM-ranger

    En même temps, Nicolas n'est plus celui qu'il était. Peu de monde voulait le voir celui la.

  • Twiss-ty

    Les deux le dise, et deux Nicolas compte mieux qu'un. :)

  • MGM-ranger

    O. Selznick a fait de nombreux tords à Hitchcock. Comme lorsque le film Rebecca a gagné l'oscar du meilleur film, David a récupéré la récompense devant un pauvre Alfred Hitchcock écœuré de ne pas avoir eu la statuette alors qu'il sait donné un mal fou pour faire le film.

  • Sol_

    Joli retour de baton ! Si ça peut faire réfléchir les studios sur leurs pratiques tant mieux...

  • M3TT3WS F4RR4LL

    Rares sont les réalisateurs maitres d'oeuvres sur leurs films, ou le studio tremble à l'idée de lui demander un remontage :
    James Cameron (voir anecdotes sur Abyss)
    Steven Spielberg
    Woody Allen ?
    David Fincher ?
    Christopher Nolan (voir Batman 3 auquel les studios voulaient un cirque pyrotechnique, que Nolan à refusé).
    ...
    Euh si j'en oublie dites le moi. Même Martin Scorsese s'est fait remonté Aviator avec Weinstein.

  • Elisariel

    Je n'arriverai jamais à accepter l'idée qu'un réalisateur se fasse déposséder de son œuvre par quelques pontes qui sont plus des comptables que des artistes !
    Je suis d'accord avec la réaction de Paul Schrader et de ses acteurs, c'est inadmissible : Si le synopsis ne plaisait pas, il ne fallait pas attendre que le film soit tourné pour tout chambouler !
    En son temps, Hitchcock avait rué violemment dans les brancards quand le producteur (je crois que c'était David O. Selznick) avait massacré le film "La maison du docteur Edwardes" pour le remonter à sa manière !

  • LEBELIER

    De toute façon un synopsis n'est pratiquement jamais respecté de A à Z, certaines scènes étant plus ou moins coupées au montage car jugé inutile et ralentissent le rythme du film ( rushes) au final celui-ci n'est jamais conforme.
    Ici le montage a était d'après les dires complètement remonté par le studio et n'ayant plus grand chose à voir avec ce que les acteurs ont pu tournés, d'où l'appel au boycott, de toute façon le Studio de Production ( ici Liongates ) reste toujours le" maître d'œuvre" d'un film car c'est lui qui investi le plus d'argent et non pas le producteur, et rarement le Réalisateur sauf si lui aussi à mis la main à la poche et encore!!

  • critiqueattack

    De toute façon, ça fait un moment qu'on boycotte les films de Cage sans qu'il nous le demande ^^

  • Alexis13160

    Bon ben c'est mort alors

  • Lioucas V.

    Ça va faire l'effet inverse... Si il boycot il font de la pub involontairement(?)...
    Mais je vois pas le rapport entre le synopsis et la BA

  • FanDeDouglas

    Si Nicolas le dit, alors j'exécute : je n'irai pas voir ce film !

  • LEBELIER

    Même avec ce montage le film a l'air plutôt bon, j'irai le voir car dans ce genre de rôle Nicolas Cage est excellent.

  • CanadianFox

    Je le verrai pour Nicolas Cage.

  • gimliamideselfes

    C'est le bon genre d'attitude !

  • Capugino

    Je ne comptais pas aller le voir. Comme ça presque tout le monde est content ^^

Top Bandes-annonces
The Serpent and the Rainbow Bande-annonce VO
6 686 vues
Ninja Turtles 2 Bande-annonce finale VO
375 177 vues
Casablancas, l’homme qui aimait les femmes Bande-annonce VO
70 643 vues
Ma vie de chat Bande-annonce (2) VO
28 821 vues
Dernier train pour Busan Bande-annonce VO
44 415 vues
Camping 3 Bande-annonce VF
420 604 vues
Toutes les bandes-annonces
Toutes les actus Ciné
Star Wars 8 : Mark Hamill fait peur aux fans !
Star Wars 8 : Mark Hamill fait peur aux fans !
Tweet  
 
Franck Dubosc, François-Xavier Demaison et Elsa Zylberstein ont "Les Têtes de l'emploi"
Franck Dubosc, François-Xavier Demaison et Elsa Zylberstein ont "Les Têtes de l'emploi"
Tweet  
 
Donjons & Dragons : l'acteur de Nos étoiles contraires au casting ?
Donjons & Dragons : l'acteur de Nos étoiles contraires au casting ?
Tweet  
 
5 célèbres personnages auxquels Emmanuel Jacomy a prêté sa voix...
5 célèbres personnages auxquels Emmanuel Jacomy a prêté sa voix...
Tweet  
 
La durée de Suicide Squad dévoilée
La durée de Suicide Squad dévoilée
Tweet  
 
Tarzan : Le plein d’action dans bande-annonce finale !
Tarzan : Le plein d’action dans bande-annonce finale !
Tweet  
 
Toutes les actus cinéma
Films prochainement au cinéma
  1. Conjuring 2 : Le Cas Enfield

    De James Wan
    J-1

    Bande-annonce
  2. Camping 3 J-1
  3. Tarzan J-8
  4. Ninja Turtles 2 J-1
  5. Peter et Elliott le dragon J-50
  6. La Tortue rouge J-1
  7. Star Trek Sans limites J-50
  8. Papa ou maman 2 J-162
  9. Independence Day : Resurgence J-22
  10. Suicide Squad J-36
Les films à venir les plus consultés

A lire aussi