Mon Allociné
Taxi Driver
facebookTweet
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Taxi Driver
Date de reprise 28 septembre 2016 - Version restaurée
Date de sortie 2 juin 1976 (1h 55min)
Avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel plus
Genres Drame, Policier
Nationalité Américain
Bande-annonce Séances (1) Ce film en VOD
Presse 4,8 8 critiques
Spectateurs 4,319700 notes dont 994 critiques

Synopsis et détails

Interdit aux moins de 12 ans

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

Distributeur Park Circus
Récompenses 1 prix et 11 nominations
Voir les infos techniques
Année de production 1976
Date de sortie DVD 01/10/1997
Date de sortie Blu-ray 04/05/2011
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 29 anecdotes
Box Office France 2 754 391 entrées
Budget 1 300 000 $
Date de reprise 28/09/2016
Langues Anglais, Espagnol
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SR, stéréo
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa 45 917

Séances

VOD

DVD et Blu-Ray

Les séances par ville
Voir plus de villes
Pour visionner Taxi Driver en VOD, louez, achetez ou abonnez-vous à une offre de l'un des services suivants.
Taxi Driver
Définition standard
VO - VF - VOSTFR
Ce film en VOD
  • Acheter (7.99 €)
  • Louer (2.99 €)
Taxi Driver
Définition standard
VF
Ce film en VOD
  • Acheter (4.99 €)
  • Acheter (9.99 €)
Taxi Driver
Définition standard
VF - VOST
Ce film en VOD
  • Louer (2.99 €)
Voir toutes les offres VOD
Service proposé par
Taxi driver Boîtier métal Combo Blu-ray + DVD (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 24 février 2016
neuf à partir de 17.44 €
Taxi driver Steelbook Pop Art Blu Ray (Blu-ray)
Date de sortie : mercredi 18 mars 2015
neuf à partir de 14.99 €
Taxi Driver + Mean Streets - Pack (DVD)
Date de sortie : mercredi 19 octobre 2011
neuf à partir de 13.99 €
Voir toutes les offres DVD-BR

Interviews, making-of et extraits

<strong>Yann Moix</strong> Interview 6: Cinéman, Taxi Driver 1:33
Yann Moix Interview 6: Cinéman, Taxi Driver
5 646 vues
La leçon de cinéma de Martin Scorsese 14:24
La leçon de cinéma de Martin Scorsese
3 879 vues
<strong>Ma scène préférée</strong> N°13 - Leonardo DiCaprio 2:06
Ma scène préférée N°13 - Leonardo DiCaprio
82 075 vues
12 vidéos

Acteurs et actrices

Robert De Niro
Robert De Niro
Rôle : Travis Bickle
Jodie Foster
Jodie Foster
Rôle : Iris
Harvey Keitel
Harvey Keitel
Rôle : Sport
Cybill Shepherd
Cybill Shepherd
Rôle : Betsy
Casting complet et équipe technique

Critique Presse

  • aVoir-aLire.com
  • Positif
  • Elle
  • Ecran Large
  • Télérama
  • Le Soir
  • Cahiers du Cinéma
  • Libération
8 articles de presse

Critiques Spectateurs

Docteur Gaius Jivago
Critique positive la plus utile

par Docteur Gaius Jivago, le 01/03/2014

5,0Chef-d'oeuvre

"Un jour, il y aura une vraie averse qui nettoiera la rue de toute cette racaille" dit Travis, un chauffeur de taxi tourmenté... Lire la suite

Béatrice G.
Critique négative la plus utile

par Béatrice G., le 23/03/2014

3,0Pas mal

Un film qui m'aura laissée assez dépitée. Scorcese sait filmer, ça on est d'accord, la façon dont il filme New-York, surtout... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
49% 487 critiques 25% 252 critiques 10% 97 critiques 10% 95 critiques 4% 40 critiques 2% 23 critiques
994 Critiques Spectateurs

Photos

38 Photos

Secrets de tournage

L'expérience personnelle de Paul Schrader

L'histoire de Taxi driver est tirée de l'expérience personnelle de Paul Schrader. Au début des années 70, l'écrivain, tombé au plus bas, n'arrivait pas à vendre son premier scénario. Abandonné de sa femme, il était sans le sou, sombrait dans l'alcoolisme, errait dans les rues de New York et la nuit, quand il ne pouvait dormir, il fréquentait les cinémas porno.

L'ambition de Paul Schrader

Le scénariste Paul Schrader, également futur réalisateur d'American gigolo et d'Auto focus, dit avoir voulu transposer dans le contexte américain le roman L'Etranger d'Albert Camus. Il écrivit le script en une dizaine de jours seulement : une semaine pour la première ébauche et trois jours pour les modifications.
29 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1976, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 1976.

Commentaires

  • Bruce Wayne

    Un film fascinant à l'ambiance très particulière mais prenante de bout en bout pour ma part. Martin Scorsese signe avec Taxi Driver l'un de ses chefs-d'oeuvre de sa filmographie, récompensé par la Palme d'Or lors du Festival de Cannes de 1976. Taxi Driver n'est pas un film d'action ni un divertissement au sens propre, il s'agirait plutôt d'un film d'auteur à connotation psychologique qui retrace une partie de la vie d'un homme qui bascule petit à petit dans une sorte de folie vengeresse et violente suite à son contact avec les rues de New York, sales, violentes et ténébreuses. Robert de Niro trouve en le personnage de Travis Bickle l'un de ses rôles les plus mémorables et livre une interprétation pleine d'intensité et parfois dérangeante. Un grand film tout simplement. 5/5 !

  • Kariboom

    Le film en lui même n'est pas génial,bien que je l'aime beaucoup, mais ce qui me pousse a le noter 5/5 c'est que ce film présente mon personnage préféré de tout les temps au cinéma. Travis Bickle. Trop de charisme, trop de style, trop de psychologie, trop de tout! DeNiro est excellent et Scorcese le met super bien en scène. Ce film est génial. 5/5

  • Mika?l W.

    On a compris t'aime pas le film, sauf que cette phrase est culte jusqu'à maintenant encore on sait d'où ça vient. Comme Brice de Nice et Jtes cassé.

  • Jack B.

    Bon, il y a pas à dire, la première heure avec un peu de romance à la De Niro est géniale, il y va aussi de son interprétation, mais je reste quand même sur ma faim pour la fin sans mauvais jeu de mot.

    ///*SPOILE*/// J'ai aussi un énorme doute pour ce qui est arrivé à Travis dans l'appartement lorsqu'il se la jouait superman à la Charles Bronson...

  • Victor P.

    J'ai un avis vraiment partagé sur ce film apparemment culte et considéré comme le meilleur de Scorsese par certains...
    Alors oui la performance de De Niro est excellente, oui on sent parfaitement l'ambiance de New York avec une superbe musique, quoi qu'un peu trop répétitive... Mais le scénario me laisse vraiment perplexe... Au début on sait pas trop où ca va nous mener, et arrivé à la fin du film je me suis dis "tout ça pour ça?"...
    A regarder surtout pour la performance de De Niro. --> 3/5

  • hocinebouharoun

    Tout simplement, un des meilleurs films du cinéma américain des années 70.
    La mise en scène, le jeu de Robert de Niro, la musique, le montage, l'ambiance, la photo: tous les éléments sont au diapason.
    Un des meilleurs films de Scorsese avec Mean Streets, Raging Bull et Les Affranchis.
    Peut-être le meilleur film de Scorsese. Un vrai chef d'oeuvre.

  • WIKO M.

    mon commentaire sur mon site perso:

    merci :D

  • Florian Malnoe

    Enfin vu ! Un Scorsese spécial et charismatique !

  • Newt1

    Peu convaincu. Seconde déception de Scorsese. La bande-originale est sur-appuyé et lassante, le film est très lent et les scènes ont toutes un côté interminable. Je trouve aussi que la manière dont il devient fou n'est pas forte. Même la mise en scène de Scorsese est plus faible que d'habitude. Reste la prestation de De Niro, irréprochable. 5/10

  • LaCin?phile1630

    Culte ! "You talkin to me ?" Mis a part ça je suis un peu resté sur ma fin même si globalement c'est un bon film et que la prestation de De Niro est parfaite ! Je ne suis pas totalement rentré dans le film et pour un film de 2h c'est un peu chiant ... La musique de Bernard Hermann est lassante (ça va deux secondes les trompettes)

  • Dr.Skyrunner

    Mais derien :)

  • ???????

    Non, tu dois avoir raison !
    Si la scène a marqué le cinéma à ce point et que moi je ne lui ai rien trouvé de particulier, le plus probable c'est que ce soit moi qui sois tombé un peu à côté de la plaque en la regardant, ou du moins que je n'aie pas bien cerné cette scène. Effectivement, maintenant que tu le dis, c'est vrai que ce monologue marque quand même une étape dans le délabrement progressif du personnage au milieu de ce new-york cradingue et oppressant. Merci, du coup, je la re-regarderai dans cette optique.

  • Dr.Skyrunner

    C'est parce que dans cette scène il y a une très forte intensité, et la réplique est passée dans la culture populaire :) C'est à ce moment la que l'on ressent vraiment bien l'instabilité de Travis (enfin pour moi, après je suis peut etre à coté de la plaque)

  • ???????

    Le film agrège un certain nombre de belles scènes de cinéma, mais de façon ponctuelle, irrégulière, parfois redondante, le long d'une trame sans tant d'enjeu que cela. La musique toujours identique devient rapidement lassante, et je n'ai pas trouvé que grand chose se dégageait des personnages sinon une triste banalité. Certes il y a une réelle ambiance maintenue de la première à la dernière minute du film. Mais la narration manque d'unité et pour tout dire, surtout de profondeur et de substance.

  • ???????

    Culte pourquoi ?
    Je me demande vraiment... c'est juste une réplique, dite comme ça au milieu du film, sans particulièrement d'emphase, sans aucun enjeu à ce moment-là - il ne parle à personne, donc pas de tension, pas de danger... J'ai déjà assez peu compris l'engouement autour du film, mais alors je ne comprends absolument pas l'engouement autour de cette scène. :-/

  • W-Davo-W

    Très bon film,avec des acteurs excellents(De Niro et Jodie Foster en tête )
    Ce film dégage une telle ambiance,c'est fou !! et le réalisme des personnages et du scenario est impressionnant !
    La violence qu règne à NY fait vraiment flippé et dire que ce film est sorti en 1976 !
    C'est un film culte quoi !
    Par contre j'ai pas trop aimé la fin !
    4.5/5

  • boost7698

    J'ai trouvé qu'on mettait trop de temps à comprendre les enjeux du film.

  • romain m.

    Dommage. Vu pour la dixième fois. Je me prend la même claque à chaque fois.

  • boost7698

    Vu, et déçu

  • romain m.

    Le 14 Octobre dans les cinémas Gaumont Pathé. Foncez.

  • FanAvatar09

    Oui tous les goûts sont dans la nature après tout mais vu que généralement j'ai un avis similaire aux autres ça m'a fait bizarre de ne pas l'adorer.
    Je pense que je devrai le revoir différemment dans les mois à venir ;)
    Oui comme Avatar....... XD

  • Ozzmovies

    Il ne faut pas se sentir obligé d'aimer tous les films considérés comme des chefs d'oeuvre et qui apparaissent tout le temps dans les classements des meilleurs films. J'ai la même note que toi pour "Taxi Driver".

  • Ozzmovies

    Pour aimer ce film, il faut être de nature pessimiste Et il faut s'y reconnaître dans certains traits de Travis (la solitude, la paranoïa, la haine). C'est pour cela que je l'ai trouvé génial. Jusqu'aux 15 dernières minutes que je n'aime pas du tout, à savoir les 3 meurtres, car la violence n'a pas le même impact qu'à l'époque de sa sortie où ce devait être extraordinaire. Plus maintenant. Et je n'ai pas non plus aimé cette sorte de happy-end suggéré. C'est con car jusqu'à ces 15 dernières minutes, je le rangeais dans les chefs d'oeuvre. Il perd une étoile et demi à cause de cette fin (+ la B.O. avec ces passages multipliés de l'extrait au saxophone, vites rébarbatifs). 3.5/5. J'aurais souhaité plus de folie et une situation plus dramatique.

    Ce n'est pas politiquement correct (cela ne va pas dans le sens des différents classements des meilleurs films de tous les temps qui nous sont imposés) mais j'ai également revu il y a quelques jours "La haine" de Mathieu Kassovitz (qui s'inspire fortement de ce film) et je le trouve supérieur dans beaucoup les domaines notamment la réalisation et le scénario (j'ai davantage ressenti la montée en puissance d'un sentiment que quelque chose va exploser). Jusqu'à cette fin généralissime.

    Et le fameux "c'est à moi que tu parles ?", bah putain, Vincent Cassel l'a repris d'une manière beaucoup plus flippante et convaincante que son maître !

    Cocorico ! (je me permets car c'est rare)

  • Azor Ahai

    Très déçu. A part De Niro, c'est vraiment très faible. Je ne comprends absolument pas les louanges sur ce film.

  • Dr.Skyrunner

    You talkin' to me ? ^^

  • HiRoS

    Du grand cinéma, merci Scorsese !

  • sparowtony

    Je veux le voir absolument, celui-là, faut que je me rattrape !

  • Jean A.

    C'est un film très intéressant et très bien fait. On comprend tout à fait pourquoi le chauffeur bascule dans la folie. Une très bonne étude psychologique sans être barbante. Dans ce film New York est une ville très glauque. En visionnant ce film, on comprend mieux pourquoi, il y a autant de tueurs fous qui tirent à tord et à travers aux USA. Taxi Driver n'a pas vieilli du tout, car malheureusement les problèmes qu'il soulève sont toujours d'actualité, la dépression, l'extrême solitude, la folie, la prostitution des mineures, le fait qu'aux USA, n'importe qui peut acheter une arme et l'utiliser comme il l'entend, etc... Par contre, j'ai un doute sur la fin du film, De Niro est il toujours fou ou s'en est il sorti psychiquement ?

  • vinfast

    Quelle chance !

  • Winnfield

    Culte, profond, juste. On pourrait continuer longtemps avec les louanges sur ce film tant il est réussi. De Niro est au sommet de son art. Malgré quelques belles pointures en devenir (Keatel, Foster), il crève l'écran. Très peu de critique possible, voire aucune.
    Logiquement 5/5 pour ce classique qui fait aimer le cinéma.

  • pbmfrankenberg

    Un classique du septième art. 5/5.

  • Syoul

    Ouais une perfection ce film =)

  • Docteur Jivago

    Possible ! Moi j'ai tellement été envouté et fasciné (comme je l'explique juste en haut en fait). Pour ma part le meilleur Scorsese avec Affranchis voir Raging Bull et Casino...

  • Docteur Jivago

    Rarement un film ne m'a autant fasciné et envouté ! C'est même un peu inexplicable pourquoi j'adore ce film à ce point, l'atmosphère est tellement prenante et la vision nocturne de New York est géniale.

  • ghyom

    Je le reverrai à l'occasion. ;-)

  • Syoul33

    Bien dit mais pour moi il n'y a pas que ça qui en fait un film culte, il y a l'interprétation fabuleuse de DeNiro, des répliques cultes, la mise en scène etc, j'entends ce que tu dis et t'as raison, mais pour moi ce ne sont pas les seules raisons. La folie qui s'amplifie est justifiée, il y a beaucoup de raisons, mais après t'as peut-être pas vu le truc comme moi, ou peut-être qu'en le revoyant ça ira mieux j'espère

  • ghyom

    Quand je dis "signifiant historico-politiquement", je ne parle bien sur pas de Palantine mais de ce qui se passe réellement aux U.S. à ce moment là. Lorsque Taxi driver sort, la guerre est à peine terminé. Une guerre de 11ans, 9M d'américains envoyés au front et une contestation sans précédent dans l'ampleur et dans la durée. La blessure est encore béante. Chaque américain connait alors un vétéran mais bien souvent ne le comprend pas. Le trouble de stress post-traumatique n'est pas encore complètement théorisé, et pourtant Marty a la clairvoyance de nous en faire un film. C'est son tour de force et c'est ce qui en fait un film culte. Il nous raconte une page d'histoire et démocratise l'idée du PTSD mais finalement il l'expose plus qu'il ne l'explique. Dans mon souvenir, j'ai eu le sentiment que, même s'il y a cette atmosphère anxiogène, au final l'accès de folie arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Après, il faudra que je le revois à l'occasion car ça doit bien faire 10ans que je l'ai vu.

  • Syoul33

    Je suis pas d'accord non plus sur le coup :s, c'est pas culte spécialement pour l'aspect politique, il faudrait que tu le revoies je pense, SPOILER la politique Travis Black s'en fiche, il voulait contribuer à la candidature présidentielle de Palantine parce qu'il voulait absolument rencontrer Betsy, comme il voulait le tuer car Betsy a préféré ne plus le fréquenter. Après oui il y a aussi des messages historiques et politiques car Travis revient du Vietnam, et sa santé mentale se dégrade à cause du choc mais aussi ce travail où il voit la ville du côté sombre, qu'il parvient de moins en moins à supporter surtout quand il rencontrera une fille de 12 ans qui se prostitue... Son accès de folie est expliqué, car à côté de ça, on suit sa solitude, sa quête dans sa folie, etc et aussi on s'attache à lui car il veut parler de ses problèmes mais comme il n'est pas vraiment sociable il ne sait comment exprimer les folies auxquelles il peut penser etc... Avec cette ambiance, les cadrages, les couleurs nocturnes, la BO, franchement moi ce film m'éblouit, c'est un film que j'adore autant que Les Affranchis, Casino, Raging Bull, etc, fait partie de mes préférés quoi ^^ Par contre pour Drive je le trouve vraiment moyen, je te l'avais dit je crois mais dans le jeu de Gosling et l'écriture du film, même si la mise en scène est réussie, pour moi ça rate car ça ressort des énormes sauts de conversation après 30 secondes d'impassibilité, trois échanges et on dirait qu'ils se connaissent depuis toujours, c'est trop direct et je trouve que ça ne ressort pas quelque chose de crédible partiellement pour ça, mais c'est que mon avis bien sûr.

  • ghyom

    Bah, je sais pas. J'ai vu Taxi Driver il y a longtemps donc il faudrait peut être que je le revois. Pour moi, Taxi Driver est un film culte mais pas chef-d’œuvre. C'est culte pour quelques scènes (toutes dans la dernière 1/2h) et c'est surtout culte parce que très signifiant historico-politiquement. Par contre, sur le pur plan artistique, ce n'est pas, à mon goût, ce que Scorsese a fait de mieux (je pense notamment à Raging Bull et Casino).
    Bref, pour moi, ni Taxi Driver ni Drive ne sont des chefs-d’œuvre mais l'esthétique de Drive et sa froide et inéluctable explosion de violence m'ont touché bien plus que l'esthétique de Taxi Driver et son "inexpliqué" accès de folie.

  • Syoul33

    Franchement je suis complètement d'accord, Taxi Driver est largement supérieur à Drive, et je ne trouve pas que Drive soit un chef-d'oeuvre, idem... (désolé MC ^^ :p)

  • MC4815162342

    Lol

  • FanAvatar09

    Je me disais aussi...... ^^

  • MC4815162342

    Avec une bonne crêpe pour te remonter le moral !^^

  • FanAvatar09

    Oh mais je ne m'inquiète pas :D

  • MC4815162342

    Pour toi peut être^^

  • Docteur Jivago

    Regarde ton pseudo et ta photo, moi je n'aime pas et idem pour d'autres films ! Et non pour Drive t'inquiètes, pas c'est un bon film mais pas un chef d'oeuvre (surtout par rapport à Taxi Driver)...

  • MC4815162342

    J’étais occupé mais je serais toujours là tkt pas !^^

  • FanAvatar09

    Je trouvais ça bizarre aussi que t'intervenais pas :D

  • MC4815162342

    AHAHAHHA bah quoi !^^

  • FanAvatar09

    Oh c'est bon toi!!! ^^

  • MC4815162342

    Drive ah oui honte à toi !^^

  • FanAvatar09

    Honte sur moi parce que ça m'énerve tout le temps de ne pas trouver des films considérés par tous comme géniaux aussi géniaux qu'ils le disent. Mais bon, personne n'est parfait :D

  • Docteur Jivago

    Non non pourquoi honte ? Moi aussi il y a des films "qu'il faut aimer" que je n'aime point ! Moi je ne lui vois pas de défauts mais bon, si tout le monde avait les même gouts... !

  • FanAvatar09

    Le film mise quand même pas mal sur sa mise en scène et son atmosphère. Et vu que dans le domaine de la mise en scène je suis pas très brillant j'ai pas accroché à 100% au film.
    Mais je le préfère toujours à Drive que je trouve pour le coup, bien que pas mauvais, vraiment décevant. Oui je sais honte sur moi :D

  • MC4815162342

    Bah moi j'ai été déçu de la fin, il serait mort ça l'aurai mieux fait je trouve.

  • Docteur Jivago

    Ce n'est pas une question de mise en scène, il est totalement envoutant et fascinant !

  • FanAvatar09

    Jivago, moi et la mise en scène on fait généralement 2 parce que j'ai pas l'oeil pour la repérer :D
    Mais si je revois le film différemment, peut-être que je l'aimerai plus ;)

  • Docteur Jivago

    Grandiose tu veux dire !

  • jeremy martinato

    Magnifique !
    Jeremy martinato

  • Asso Panorama

    Pour patienter avant la sortie du "Loup de Wall Street", l'Association Panorama organise en Haute-Loire, au Puy-en-Velay, une soirée Martin Scorsese / Robert De Niro. Au programme, à 20h15 "Taxi Driver" + 22h30 "La valse des pantins".
    5 € l'entrée / 8 € les deux. Ambiance rock obligé !
    https://www.facebook.com/event...

  • Saief-Edine S.

    moi aussi ;)

  • skubluu88

    Mythique!!!!!!!!

  • skubluu88

    juste cultissime !!!!!

  • cheidmann67

    c'est à moi qutu parles??

  • Nathou P.

    Le Scorsese le plus noir et le plus violent qu'il ait jamais réalisé. La touche extrême du film en fait un classique indémodable avec des effets spéciaux réussis. Les acteurs sont poignants de réalisme ainsi que le scénario. Cette virée en Enfer nous emmène très loin dans les bas-fonds de la pensée humaine.
    La vie s'arrête quand cette jeune fille monte dans ce taxi, Travis voit cette scène incroyable, elle est tellement jeune. Tout va changer, il nous faut un héros, un libérateur pour délivrer la ville de cette violence et c'est Travis qui le deviendra.
    Tout est parfait. Regardez même le générique de fin, il en vaut de le détour.

  • Bill Harford

    Un classique !!!!!!

  • GrandMaster Splash

    Film vraiment bon et excellente interprétation de Robert De Niro.

  • FanAvatar09

    Bon film avec des moments bien trouvés. 3,5/5

  • Pauline Spearson

    Film très bien realisé,Robert de Niro est un acteur vraiment genial,et Jodie Foster est superbe aussi et ça fait bizarre de la voir toute jeune comme ça mais j'ai adoré !

  • Victor Abouaf

    Mon film préféré !

Voir les commentaires