Mon AlloCiné
    Décès de Leonard Nimoy, le Spock de Star Trek
    Par Clément Cusseau & Maximilien Pierrette — 27 févr. 2015 à 18:42
    facebook Tweet

    Hospitalisé en début de semaine, Leonard Nimoy, inoubliable interprète de Spock dans "Star Trek", est décédé ce vendredi 27 février à l'âge de 83 ans.

    FAMEFLYNET / BESTIMAGE

    Les fans de Star Trek sont en deuil : interprète de Spock dans la série de Gene Rodenberry et 8 des films qui en ont été tirés, Leonard Nimoy est décédé ce vendredi 27 février 2015 à l'âge de 83 ans. Acteur, réalisateur, producteur, scénariste et photographe, il avait été hospitalisé d'urgence quelques jours auparavant.

    Né le 26 mars 1931, Leonard Nimoy, de son vrai nom Richard Le Bousquat, se passionne pour le métier de comédien dès son plus jeune âge. Il a à peine 8 ans qu’il se produit déjà pour le théâtre. A 20 ans, il décide de tenter sa chance à Hollywood. En raison de son physique, il est recruté pour jouer des rôles de méchants dans des nanars et séries fantastiques comme Au-delà du réel ou La Quatrième dimension.

    En 1966, Gene Roddenberry lui propose d’intégrer le casting d’une série de science fiction : Star Trek. Durant trois années, il interprète monsieur Spock, le scientifique mi-homme mi-vulcain. En 1969, la série est arrêtée, faute d’audience. Pour Leonard Nimoy, devenu depuis une célébrité nationale, c’est l’occasion de jouer de nouveaux personnages. Il décide même de s’éloigner du personnage qui a fait sa gloire en publiant un livre, « I am not Spock ».

    De Star Trek à Mission : Impossible... à Star Trek
    Il rejoint le casting de Mission : Impossible avant que le succès des rediffusions de Star Trek ne pousse les producteurs à relancer la série. En 1973, il retrouve l’ensemble du casting pour doubler la série animée. Il faudra cependant 6 ans pour que le projet de film se concrétise : Star Trek : Le Film réalisé par Robert Wise sort sur les écrans en 1979. Bien que le film soit un succès commercial, il décide de ne pas revenir dans la suite mise en chantier, déçu par les conditions de tournage et de la qualité du film.

    Le scénariste et réalisateur du second film, Nicholas Meyer, va alors avoir recours à une ruse : il lui propose de jouer dans Star Trek II : La Colère de Khan, et en échange il lui promet de tuer Spock à la fin du film. Pris au jeu, Nimoy regrette par la suite cette décision, et accepte de ressusciter Spock dans Star Trek III : A la recherche de Spock. En outre, sur ce troisième film, dont vous pouvez découvrir la bande-annonce ci-dessous, il devient réalisateur, poste qu’il occupe également sur le quatrième volet.

    Star Trek III : A la recherche de Spock Bande-annonce VO

    Spock un jour, Spock toujours
    Il reprend son rôle jusqu’au sixième film mais refuse d’apparaître dans le septième volet qui relie les équipages de la série originale et celui de la Nouvelle Génération. Il réalise quelques comédies, comme Trois hommes et un bébé (1987) ou Le Prix de la passion (1988), mais se fait de plus en plus rare au cinéma. Néanmoins il ne reste pas inoccupé puisqu’il publie plusieurs recueils de photographie et sort même un disque en collaboration avec William 'Capitaine Kirk' Shatner. Il est également impliqué dans les conventions de fans où il apparaît régulièrement.

    En 2002 il retrouve les autres membres du vaisseau Enterprise pour un épisode de Futurama consacré à l’univers Star Trek. Il participe au doublage de nombreux films d’animation comme Atlantide, l'empire perdu (2001) et Sinbad - la légende des sept mers (2002). En 2009 il fait une voix dans le film Le Monde (presque) perdu de Brad Silberling avec Will Ferrell. La même année il retrouve les oreilles pointues de Spock dans le onzième Star Trek réalisé par J.J. Abrams, avec qui il collaborera également sur la série Fringe, avant de rempiler dans Into Darkness et d'annoncer sa retraite de comédien, en 2013.

    Le saviez-vous ? Il a aussi doublé l'un des robots de "Transformers 3" :

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • OriginalKaa
      Richard Le Bousquat ? Etes vous sure ? Ce ne serait pas plutôt Noel Flantier ? ^^
    • St?phane B.
      ... go where no man has gone before... Bon voyage Mr Spock... T_T
    • mollet83
      Hate de voir l'épisode hommage de TBBT
    • kittbonnie D.
      Adieu ParisAdieu Spock
    • Abakerbast
      RIP m'sieur.
    • Ln-fru F.
      RIP encore un grand nom et grand homme qui nous quitte, mais spock dirait qu i ne faut pas etre triste c'est la suite logique de la vie .
    • jpanier
      RIP
    • seb285
      R.I.P
    • HolyGeist
      LLAP
    • Pascal C.
      Longue vie et prospérité dans l'au-delà Monsieur Spock.
    • MickDenfer
      une mort si dure, c'est triste.
    • 4_un
      Énorme visage marquant des années glorieuse et dominantes du 7ème art américain.. télévision comme grand écrans il aura régner imperialement sur sa discipline. Un regard et une présence irremplaçable. Merci et bon voyage Monsieur Nimoy.
    • Sultane Of Swing
      Longue vie et prospérité à Leonard Nimoy,alias Mr.Spock. R.I.P.
    • LEBELIER
      ça fait quand-même bizarre d'apprendre le décès de cet acteur que l'on croyais " immortel " par son rôle de Spock en grand monsieur vient de partir pour le firmament des étoiles, paix et prospérité !
    • trjtjtjrtsqjr
      Quand Sheldon Cooper va apprendre ça...
    • diel
      R.I.P
    • Jean Pierre F.
      Un géant et un grand monsieur, d'une humanité et d'un charisme peu communs. J'ai appris avec peine son décès. J'avais eu l'occasion de voir un documentaire sur lui il y a quelques années sur Arte. Toutes mes condoléances à ses proches !
    • scarface1972
      Une pensée pour ses proches
    • CMARCHAND
      star trek m'a distrait et fait rêver des centaines d'heures. J'avais aussi apprécié cet acteur dans un excellent Columbo où il jouait un chirurgien, dans 1 épisode d'au delà du réel ainsi que son remake et dans la version seventees des "profanateurs de sépulture". Je l'ai vu pour la dernière fois comme beaucoup dans Fringe. R.I.P
    • pellflorent
      Leonard Nimoy est peut-être mort, mais Sopck demeurera immortel...
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    La Reine des neiges 2 Bande-annonce VF
    La Famille Addams Bande-annonce VF
    Sponsorisé
    Les Misérables Bande-annonce VF
    Knives and Skin Bande-annonce VO
    It Must Be Heaven Bande-annonce VO
    Joyeuse retraite ! Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    Amazon : Woody Allen retire sa plainte après avoir trouvé un accord
    NEWS - Stars
    mardi 12 novembre 2019
    Amazon : Woody Allen retire sa plainte après avoir trouvé un accord
    Brad Pitt et Emma Stone dans le prochain film de Damien Chazelle ?
    NEWS - Stars
    mardi 12 novembre 2019
    Brad Pitt et Emma Stone dans le prochain film de Damien Chazelle ?
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top