Mon AlloCiné
    "Disparue", la nouvelle série de France 2 : "C'est l'inverse des Experts que l'on voulait faire !"
    Par Jean-Maxime Renault — 21 avr. 2015 à 19:15
    facebook Tweet

    Après "Chefs" et "Les Témoins", France 2 lance sa nouvelle série "Disparue", qui marche sur les traces de "Broadchurch". Une nouvelle petite réussite, pas exempte de défauts mais qui touche et qui passionne de plus en plus au fil des épisodes.

    Etienne Chognard-CCSP /Quad Télévision/ FTV
    De quoi ça parle ?

    Nous sommes à Lyon, le soir de la Fête de la musique. C'est aussi l'anniversaire de Léa, 17 ans. Comme tant d'autres ce soir-là, Léa et sa cousine Chris sortent pour s'amuser. Mais au petit matin, Léa n'est toujours pas rentrée. Son père, Julien, décide de mener l'enquête alors que sa femme, Florence, fait tout pour maintenir un semblant de normalité. Thomas, le frère aîné, est rongé de culpabilité : il avait promis à sa mère de raccompagner Léa à la maison cette nuit-là. Mais les événements en ont décidé autrement...

    Disparue - saison 1 Teaser VF

     

    Dans la lignée de "Broadchurch", forcément...

    Depuis le succès de Broadchurch partout dans le monde et plus particulièrement sur France 2 chez nous, les fictions télé tournant autour d'une même enquête, de préférence liée à la disparition ou à la mort d'un enfant dans une petite ville, se sont multipliées, levant ainsi un tabou qui perdurait : on ne tuait pas les enfants à la télé ! De Secrets & Lies à Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils en passant par The Missing ou encore Happy Valley, chaque nouvelle itération de cette formule possède sa petite différence, son originalité, avec toujours la même idée : sonder l'âme humaine en restant au plus proche des personnages, tandis que l'enquête rythme les épisodes de révélations et de rebondissements.

    "On avait envie d'aller vers cette tendance-là car ce sont les séries qui nous plaisait. Mais on a commencé à travailler dessus avant Broadchurch. A la limite, on avait juste vu The Killing. On voulait faire quelque chose de bien français. D'où par exemple l'idée d'une famille de restaurateurs à Lyon... On voulait s'inscrire dans la lignée de ces séries modernes qui parlent des gens, de la famille, à travers une trame policière" explique ainsi l'une des créatrices, Marie Deshaires. La réalistatrice des huit épisodes, Charlotte Brandström, ajoute : "C'est un drame familial, mélangé à un polar. C'est l'humain qui prime. C'était vraiment l'inverse des Experts que l'on voulait faire. Et c'est aussi l'histoire d'une mère qui va découvrir sa fille."

    Mais alors quelles sont les particularités de Disparue ?

    Etienne Chognard / CCSP
    Elle est inspirée de...

    ... la série espagnole Desaparecida, datant de 2007 ! Malgré un point de départ qui ne relève pourtant pas non plus d'une extrême originalité, France 2 est allé chercher un format étranger pour créer cette série. Toutefois, l'équipe se défend de parler d'"adaptation". "La situation est empruntée à une série espagnole, mais les personnages diffèrent. Il y a un gros travail de réinvention. Le personnage de la mère par exemple a beaucoup changé. Les rebondissements policiers et les secrets de Léa sont différents aussi" tient à préciser la co-scénariste, Catherine Touzet

    Une histoire de femmes...

    En coulisses, ce sont les femmes qui dominent, des deux scénaristes à la réalisatrice en passant par la productrice Iris Bucher. Et c'est peut-être pour cette raison qu'il se dégage de Disparue une grande sensibilité, que l'on pourrait bien qualifier de "féminine", une finesse dans l'écriture des personnages féminins mais aussi une approche différente, inhabituelle des personnages masculins. Au coeur de l'intrigue, il y a avant tout une mère, sa fille, son autre fille, la meilleure amie de la disparue et la jeune flic qui fait tout pour la retrouver. Ce sont sans doute ces personnages, en tout cas dans un premier temps, qui nous touchent le plus. Les hommes se révélent plus tard, mais ne manquent pas d'intérêt. 

    La disparue, la fameuse, est un personnage à part entière et ambigü, que les auteures ne voulaient pas fantomatique comme c'est souvent le cas dans ce type de séries : "Il fallait qu'elle existe, d'où les nombreux flashbacks. Elle est différente selon les gens avec qui elle est. C'est ainsi que l'on peut comprendre les multiples facettes de cette jeune fille. Elle est vraie." Au cours de l'enquête, nous la découvrons petit à petit, en même temps que ses parents eux-mêmes. Un élément qui a plu a beaucoup plu à Alix Poisson, l'actrice principale dans le rôle de la mère : "Je trouve ça beau, drame ou pas drame, car c'est une découverte que tous les parents font un jour ou l'autre quand leur enfant leur échappe. Là c'est multiplié par mille à cause de la situation."

    Alix Poisson !

    De mère débordée mais amusante dans la shortcom Parents : mode d'emploi à son interprétation sobre de Véronique Courjault dans le téléfilm Parcours meurtrier d'une mère ordinaire, en passant par la douce fliquette lesbienne des Revenants et la prof très impliquée de 3 Fois Manon, Alix Poisson sait tout jouer et est devenue une valeur sûre de la télévision en l'espace de quelques années. Elle est ici bouleversante, dans l'un de ses rôles sans doute les plus difficiles, comme elle le reconnaît : "C'est rare d'avoir un role avec une telle palette d'émotions, et d'une telle complexité. Je trouve qu'elle n'est jamais là où on l'attend. Elle a des moments de survie qui ne sont pas clichés et qui la rendent infiniment touchante."

    "Je l'ai choisie parce que je trouvais qu'elle était moderne. Elle ne tombait pas dans le pathos, elle savait rester très juste et crédible tout en ne proposant pas quelque chose de conventionnel. J'avais vraiment envie que ce soit elle. On a fait des essais mais elle n'était pas libre à l'origine, mais quand le tournage de la saison 2 des Revenants a été décalé, je me suis jeté sur elle !" s'enthousiasme Charlotte Brandström, tout aussi émerveillée par son partenaire, dans le rôle du père, Pierre-François Martin-Laval, qu'elle avoue avoir découvert lors du casting. 

    A voir tous les mercredis soirs sur France 2, au rythme parfait de deux épisodes par semaine.

    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • zara63
      Je suis tellement d'accord avec toi, Pierre-François Martin-Laval est un acteur que je n'arrive pas à imaginer dans des rôles sérieux, rien que sa voix... ça sonne faux, on a toujours l'impression que c'est un sketch ^^Sinon le synopsis à l'air intéressant mais le jeu d'acteur beaucoup moins...
    • DuckRetro
      Aucun rapport, là on parle d'art, chacun à le droit de donner son opinion tant qu'il garde le respect.
    • Looper
      Comme ta réponse, on s'en tape aussi il me semble... alors pourquoi tu la poste? Drole de logique dans ton raisonnement. Mais pour quand même te répondre, si l'histoire m'intéresse il est logique que j'y jete un oeil même si un des acteurs ne me plait pas.
    • srechm
      Je ne comprends pas looper!!ton message est comme aller dans une boulangerie regarder un gâteau à la crème et dire ouvertement la crème je n'ai pas c'est gras beurk je n'en mangerais pas !! on a juste envie de te dire!! ben pourquoi tu regarde!! comme ce post sur cette série !! pourquoi avoir écris ça !! on s'en tape !
    • DuckRetro
      Oh mon dieu, le casting est tellement mauvais, que j'ai l'impression de voir une parodie, en regardant la bande annonce...
    • Looper
      Je jeterais peut-etre un oeil, mais voir l'insuportable Pierre-François Martin-Laval (oui je ne le supporte pas) dans une série sérieuse ça va etre dur...
    • Hamza Lounes
      j'ai vraiment cru à une parodie en regardant l'affiche
    • Ed12
      Whoa, elles ont allé chercher ce concept simpliste d'une série espagnole, mais on marche les œufs sur la tête ! Elles pouvait pas inventé un concept aussi simpliste par eux-même, "- Eux... qu'est-ce qu'on fait ? - Ben on regarde à l'étranger !" quelle pari risqué de la part de France 2, c'est incroyable avec toujours les même acteurs, même pas la peine d'aller embaucher entièrement de nouveaux acteurs, actrices qu'on connait pas, de donner de la chance à ces gens, de faire de la cinématographie qui vaut le détour, etc... médiocrité de la créativité de l' audiovisuelle français pour les chaîne du Paf.
    • empeureur18
      les témoins m'avait donner envie la par contre pas du tout ,je penses que le casting me rebutes aussi !!!!
    • seke
      Si il y a une chose qu'on peut admirer de France Télévisions, c'est bien la qualité des fictions francaises.On ne peut pas en dire autant de TF1 ou M6
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Buzzometer Séries
    Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
    ABC contre Poirot
    +287
    Avec John Malkovich, Rupert Grint, Andrew Buchan
    Drame, Thriller (2018)
    Les Enquêtes de Murdoch
    +149
    Avec Yannick Bisson, Thomas Craig, Thomas Craig
    Drame, Policier (2008)
    Bande-annonce
    L'irréel : incroyables témoignages
    +21
    Documentaire, Epouvante-horreur (2018)
    Bande-annonce
    Séries TV les plus tendances
    News Séries à la TV
    The Walking Dead saison 10 : la horde d’Alpha se déchaîne dans le teaser de l’épisode 4 [SPOILERS]
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 21 octobre 2019
    The Walking Dead saison 10 : la horde d’Alpha se déchaîne dans le teaser de l’épisode 4 [SPOILERS]
    Watchmen : le clin d’oeil au film de Zack Snyder dans l’épisode 1
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 21 octobre 2019
    Watchmen : le clin d’oeil au film de Zack Snyder dans l’épisode 1
    Chimerica sur Canal+ vu par sa créatrice : "l'idée que Tian'anmen ait pu être effacée des livres d'histoire m'a vraiment percutée"
    NEWS - Séries à la TV
    lundi 21 octobre 2019
    Chimerica sur Canal+ vu par sa créatrice : "l'idée que Tian'anmen ait pu être effacée des livres d'histoire m'a vraiment percutée"
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    NEWS - Vu sur le web
    lundi 9 septembre 2019
    Doctor Sleep : la bande-annonce finale de la suite de Shining par le réalisateur de Haunting of Hill House
    Sponsorisé
    Dernières Séries à la TV
    Nouvelles séries venant de commencer
    La Dernière Vague
    De Raphaëlle Roudaut, Alexis Le Sec
    Avec David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere
    Drame, Fantastique
    Watchmen
    De Damon Lindelof
    Avec Regina King, Jean Smart, Don Johnson
    Aventure, Science fiction
    The Casagrandes
    Avec Izabella Alvarez, Carlos PenaVega, Leah Mei Gold
    Comédie, Animation
    Living With Yourself
    De Timothy Greenberg
    Avec Paul Rudd, Aisling Bea, Alia Shawkat
    Comédie
    Nouvelles séries en ce moment à la TV
    Nouveaux épisodes
    Welcome To Hong Kong
    Arrow
    Saison 8 Episode 2
    Welcome To Hong Kong
    mardi 22 octobre 2019 sur Netflix
    Teaser de l'épisode
    Dead Man Running
    Flash (2014)
    Saison 6 Episode 3
    Dead Man Running
    mardi 22 octobre 2019 sur CW
    Nouveaux épisodes à la télé ce soir
    Back to Top