Mon AlloCiné
"Sense8": pourquoi l'univers des Wachowski est plus adapté à la télévision qu'au cinéma...
Par Jean-Maxime Renault — 7 juin 2015 à 17:33
facebook Tweet G+Google

Après les échecs de "Cloud Atlas" et "Jupiter Ascending", les Wachowskis se tournent pour la première fois vers la télévision avec "Sense8" pour Netflix. Et si c'était le format série qui convenait le mieux à leurs univers ?

Sense8 - saison 1 Bande-annonce VO
  • Pénétrez dans l'univers de Sense8 sur Netflix

Parce que leurs films étaient des séries !

De toute évidence, Matrix était un film majeur qui avait bien plus de choses à dire que ses deux heures et quinze minutes originelles ne le permettaient. Grâce à son succès phénoménal, il a pu se transformer en une saga composée de deux autres volets (Matrix Reloaded & Matrix Revolutions) et de jeux vidéos dérivés. Déjà là, il y avait l'idée de série, d'histoires et de personnages à suivre sur la longueur.

Avec Cloud Atlas en 2012, les Wachoswki sont allés encore plus loin en proposant un film de deux heures et quarante-cinq minutes au concept ultra complexe basé sur le "tout est lié" où se juxtaposaient les univers, les intrigues et les personnages à travers les siècles et les espaces temps. En réalité, ce film était un chaos de séries morcelées qui formaient un tout. Souvenez-vous de toute l'intrigue de l'évasion de la maison de retraite, aussi drôle que rythmée : c'était en quelque sorte une série comique à l'anglaise que l'on aurait pris plaisir à suivre pendant des années. Cloud Atlas aurait sans doute été une meilleure série qu'un "simple" film. 

Dans Jupiter Ascending, que l'on pourrait qualifier de "film monde", les Wacho retombent dans leur travers habituel : ils veulent dire trop de choses sur trop de personnages en trop peu de temps. Ambitieux ils sont, ambitieux ils restent en toutes circonstances. Ce long-métrage n'aurait peut-être pas été plus réussi en série, mais prendre leur temps n'aurait sans doute pas été du luxe ! 

Parce que leur originalité a toute sa place à la télévision

Malgré la mode des reboots, des remakes et des suites de reliques que l'on croyait appartenir au passé qui prend de plus en plus de place sur le petit écran après avoir terrassé le grand, réduisant comme peau de chagrin les blockbusters 100% originaux, il semble toujours y avoir une place importante et une envie des diffuseurs pour proposer des concepts originaux à la télévision, sur le câble ou sur les plateformes de streaming, là où le champ des possibles ne cesse de s'élargir grâce à la multiplication des acteurs.

Dans ce contexte, les Wachoswki, qui ont enchaîné les échecs au cinéma avec Cloud Atlas puis Jupiter Ascending, trouvent avec Netflix la liberté dont ils avaient besoin pour exprimer leur singularité, qui relève parfois du génie incompris, avec des moyens qui restent à la hauteur de leurs ambitions puisqu'on leur a donné un budget "illimité". Tourner un film avec huit personnages principaux situés dans huit villes différentes du monde comme c'est le cas avec la série Sense 8 n'aurait sans doute pas été possible au cinéma. Et pas de triche : l'équipe a bel et bien voyagé de Mexico à Seoul. Une première. Netflix frappe encore plus fort que HBO avec Game Of Thrones.

Pas fous pour autant, ne connaissant pas grand chose au monde de la télévision et à son exercice d'écriture différent, les Wacho se sont adjoints les services d'un expert en matière de série de science-fiction pour les épauler dans le gros oeuvre : J. Michael Straczynski, créateur de Babylon 5, une réfèrence dont le talent n'est plus à prouver.

Murray Close/Netflix

Parce que les thèmes qui leur sont chers sont très télévisuels

Pendant des années et encore aujourd'hui, le cinéma offrait majoritairement de beaux rôles principaux aux hommes tandis que les femmes étaient reléguées au second plan. Pas chez les Wacho, déjà dans leur premier film, Bound, centré sur une relation amoureuse entre deux femmes, dans V pour Vendetta bien sûr, et même dans Matrix dont Keanu Reeves était le héros mais où ils ne faisaient pas de Trinity (Carrie-Anne Moss) un détail de l'intrigue mais bien un essentiel. Dans les séries, une place bien plus grande est accordée aux héroïnes depuis toujours car la télévision est un média plus féminin par essence.

Dans Sense 8, les personnages féminins sont nombreux et parmi les plus solides et convaincants : à commencer par Nomi, un homme qui change de sexe et dont l'histoire fait forcément écho à celle de Lana Wachowski; Riley, une DJ islandaise paumée qui débarque à Londres; Sun, une femme d'affaire qui exerce sa force sur le ring en tant que boxeuse; Kala, une jeune indienne que sa famille veut marier de force; et bien sûr "l'Ange", incarné par Daryl Hannah, qui relie tous les personnages entre eux telle la Vierge qui leur apparaît.

La religion, comme la quête identitaire et la question du genre, font partie de leurs thèmes de prédilection et peuvent à la télévision être développés sur la longueur, avec toute l'attention qu'ils méritent. Et de manière plus générale, le format série permet de creuser les portraits des personnages jusqu'à ce qu'ils atteignent un certain degré de réalisme, une vérité, qu'un film ne peut pas toujours offrir par manque de temps, surtout dans les leurs qui ne manquent jamais d'enjeux et d'action par ailleurs.

Sense8 va-t-elle devenir un phénomène ?

Tueurs en Séries N°304 - Friday 05 June 2015

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • Dandara S.

    Une série totalement Captivante !!!!! UNE suite Please ?!

  • Aurelien M.

    Heisenberg tu es un peut en train de comparer de l art a de la television mdr en plus des bons films il en manque pas faut juste avoir du nez et les repérés

  • Alo A.

    Tout à fait d'accord, Cloud Atlas fait appel à notre ouverture d'esprit ;)

  • Aksal-A

    "Avec Cloud Atlas en 2012, les Wachoswki sont allés encore plus loin en proposant un film de deux heures et quarante-cinq minutes au concept ultra complexe basé sur le "tout est lié" où se juxtaposaient les univers, les intrigues et les personnages à travers les siècles et les espaces temps. En réalité, ce film était un chaos de séries morcelées qui formaient un tout. Souvenez-vous de toute l'intrigue de l'évasion de la maison de retraite, aussi drôle que rythmée : c'était en quelque sorte une série comique à l'anglaise que l'on aurait pris plaisir à suivre pendant des années. Cloud Atlas aurait sans doute été une meilleure série qu'un "simple" film. "

    ...

    Mouais, je pense que nous n'avons définitivement pas la même sensibilité.
    Pour ma part, Cloud Atlas est un très bon film, touchant, immersif, avec une construction narrative originale et percutante.
    Des visuels magnifiques, une bande-son envoûtante, des acteurs polymorphes...
    Bref, une réussite pour les Wachowski (pour ma part j'entends) pour un film sous-apprécié par certaines critiques.

  • Clive Staple Molitor

    Exactement ! Encore un bon gros raccourci prit ici ! Certes à l'origine les Wacho devaient réaliser le film mais, trop occupés par Matrix ils "se sont contentés" d'en écrire le scénario. De là à leur attribuer la réalisation du film, il n'y a visiblement qu'un pas...

  • kiki_lyon

    Idem pour moi! :)

  • kiki_lyon

    Et ce qui m'a choqué aussi, c'est que le V pour vendetta vient faire là dedans! Bien bordélique allo ciné, comme the W^^ :)

  • The Man with the housecoat

    Comme l'a dit le Fossoyeur, les séries s'inspirent de plus en plus des films. Je pense que c'est pour ça que ça devient de mieux en mieux :)

  • Bisous Kamala B.

    moi personnellement. J'ai regardé déjà les 5 premiers épisodes. J adore déjà cette série même si l intrigue et l action et long a venir. Mais malgré tous cela reste une bonne série en devenir, en espérant qu il seront bien la construire s il y a une 2ieme saison

  • Gbove

    bon bha on verra alors ! Mais sinon l'histoire est bien ? ^^"

  • Alan S. Reynolds

    Spielberg a fait un téléfilm, le téléfilm a eu un beau succès à la TV aux Etats-Unis, le téléfilm a été projeté au cinéma en Europe. Reconnaissance de la critique par la TV qui mène à la reconnaissance du grand public par le cinéma.
    Je maintiens ce que je dis : pour être vraiment connu comme réalisateur, mieux vaut être un réalisateur de cinéma (argumentation bancale car improvisée et pressée).

  • Nicolas T.

    "4) D'un point de vue reconnaissance, on ne connaît aucun grand réalisateur de la TV, et, s'il sont célèbres, c'est parce qu'ils sont passés au cinéma (ex: Joss Whedon et J.J. Abrams)."

    Euh ... Non, c'est l'inverse. Ils ont pu passer au cinéma parce que ils étaient des grands auteurs/réalisateurs de télévision. Comme Spielberg en son temps. Duel (qui était un téléfilm) lui a permis de faire du cinéma.

  • Davit K.

    Aha, je pense que j'aurais pensé pareil, mais franchement, la façon dont ils montrent tout ça, ça fait pas du tout voyeur, et j'aime ça ! Par contre les pauvres femmes qui voient ça, ça doit pas leur donner envie d'avoir un enfant :)

  • Heisenberg...

    Les série s'impose de plus en plus, en terme de qualité...qui dépasse les frontière du petit écran (et beaucoup d'entre elle dépasse les films)!!!

    De Twin Peaks, X-Files, Oz...puis Six Feed Under.

    Est ensuite Les Sopranos,The Shield, Dexter (les première saisons), Breaking Bad, GoT, Boardwalk Empire, Hannibal, Fargo, True Detective, Orange is New Black...ect

    Bref je pense que pour voir de la qualité constant, c'est vraiment le petit écran qui a décidément réussie a s'imposer (meme des grand acteur se préte au jeu de venir dans les série...ou produire certaine)!!!

    Ensuite certaine aurait pu étre de GRANDES série, mais elles ce sont mordu la queue (Dexter a multiplier les saison), True Blood et d'autres série.

    Mais je continue a penser que l'on trouve bien plus de satisfaction (écriture, perssonage, réal, ect), a travers les série que le cinéma...et depuis quel que temps (dire qu'il y a plus de 20 ans, c'était considérer comme des petit accident...bien sur, de X-Files a Oz....évidement ils était encore trop peux pour dire au autres un grand " Go Fuck Yourself "), mais la tendance ces depuis inverser, et on compte autant de sériephile que de cinephile....la belle époque.

  • Heisenberg...

    Clairement ^^.

  • DarkKane

    L'article est d'une certaine logique mais on sent surtout que l'auteur est un fan des Wachowski et qu'il souhaite que leur univers perdure.
    Après, dans la globalité, je suis assez en accord mais il faut aussi que les frères / soeurs ne délirent pas trop et prennent un minimum leur temps aussi sur le petit écran.

  • Gbove

    Bha c'est même pas la peur d'être dégouté ou choqué c'est surtout la peur que ce genre de scene n'empiete sur la narration de la série. Les séries ou il y a du sexe inutiles j'en ai vu plein va...

    Je viens de me faire les 3 saisons de Banshee il y a quelques jours et ouais il y a pas mal de scènes de sexes inutiles... (D'ailleurs il y en a moins dans la saison 3 ce qui la rend très bonne)

  • Hairpeace

    Cache tes yeux, je te dirai quand c'est fini

  • Alan S. Reynolds

    1) Je maintiens mes propos car la télé n'a pas pris cette initiative par elle-même. Le cinéma a plus influencer la télé que l'inverse.
    2) Elargir son univers est à double tranchant : autant on développe plus ses personnages et les environnements, autant on se plombe l'aile en faisant ça. Quand on fait un film, on est obligé de faire en sorte que l'histoire soit forcément abouti sur un point (résultat: on peut dire "mon film préféré est le troisième"), on doit réfléchir consciencieusement à ce que l'on fait et à ce que l'on va faire. Sinon, on fini par tomber dans une inconséquence dans laquelle les films Marvel sont plus ou moins en train de sombrer.
    3) Réfléchir par saison est peu engageant, je n'ai pas envie de voir un épisode chaque soir et attendre le prochain, ou commander la saison et me dire "tiens, un autre épisode". En plus, ça ferme d'autant plus l'ouverture à d'autre publiques.
    4) D'un point de vue reconnaissance, on ne connaît aucun grand réalisateur de la TV, et, s'il sont célèbres, c'est parce qu'ils sont passés au cinéma (ex: Joss Whedon et J.J. Abrams).
    5) C'est une mauvais idée d'avoir une carrière d'acteur à la télé. La preuve ? Bruce Willis n'est pas mondialement connu pour "Clair de Lune". Les meilleurs acteurs ne sont pas un rôle. Bon, je l'admets, parfois c'est nous qui tuons leurs carrières.
    6) Il faut penser également à l'"après". Il est plus simple de découvrir de vieux films que de vieilles séries. En plus, quand une série s'achève, on est forcément déçu.
    7) Cette article est non exhaustif. J'ai d'autres arguments mais j'improvise.
    8) Merci de votre attention.

  • Mayinsa

    12 clips de pub " hollywood chewing gum" , promotion forcenée de
    l'homosexualité et absence notable d'un russe dans le groupe des élus.
    Bref de la propagande occidentale pur jus, adossée sur une problématique du complot et habillée de hype. Rien donc de révolutionnaire malgré la prétention à l'être!

  • Gbove

    Bon bha j'essaierai peut etre mais je suis quand même peu rassuré x) J'ai vraiment adoré Cloud Atlas, c'est dans mon top 5, mais j'ai allègrement déteste Jupiter Ascending... donc avec les Wachowski on sait jamais... ^^"

  • Gbove

    Heu c'est quand même susceptible de me gêner x)

  • Gbove

    Ça m’énerve un peu les séries qui mettent du sexe juste pour en mettre mais bon...

  • john_mc_clane

    J'ai seulement vu le premier épisode que j'ai trouvé assez moyen (mais comment juger un film sur son intro) .... Mais il m'a donne envie de voir la suite

  • brice O.

    oui je sais bien mais j'aime bien le surnom de van-damme et le delire qui va avec

  • Clive Staple Molitor

    Il est plus simple de nous faire taire que de se remettre en question...
    Je suis un lecteur paisible d'habitude mais je tombe bizarrement toujours d'accord avec ceux qui trouvent à redire à certains articles du site.

  • Looper

    Je te comprend tout a fait

  • Clive Staple Molitor

    Oui j'ai bien peur que cela ne reste pas longtemps aussi ^^ Tant pis il fallait que ça sorte ! ça fait plusieurs fois que je me retiens et ce soir ça a été la goutte qui fait déborder le vase.

  • Looper

    Oulaaah toi ton message va etre très vite supprimmé j'ai deja eu le coup en critiquant un article de allociné... Mais je dois avouer que là tu as raison.

  • Clive Staple Molitor

    Amen ! Tout est dit !

  • Looper

    tu pense quoi de Wayward Pines? pour moi c'est ma plus grosse surprise depuis Lost si il faut comparer, a chaque fin d'épisode pour le moment je prend une claque et je suis completement addict après les 4 premiers épisodes, j'ai pas encore commencé Sense 8, mais je vais m'y mettre très vite!!

  • Clive Staple Molitor

    Je ne vous critique pas souvent mais là je suis obligé de pousser un coup de gueule ! Le manque de rigueur des articles du site est tout bonnement exaspérant !

    Votre avis sur la transposition de Cloud Atlas en série aurait pu être intéressant si celui-ci n'était pas bourré d'erreurs...

    "En réalité, ce film était un chaos de séries morcelées qui formaient un tout."
    C'est ahurissant de lire une chose pareille sur un site de cinéma ! Cloud Atlas est l'adaptation du livre éponyme écrit par David Mitchell donc si pour vous les 6 pans de l'histoire n'ont rien à faire ensemble, ce n'est pas aux Wachoswki qu'il faut s'en prendre... De plus leur assigner l'entière réalisation du film, c'est vite oublier Tom Tykwer dans l'affaire !
    Tom Tykwer qui s'est (entre autre) occupé de la réalisation de "l'intrigue de l'évasion de la maison de retraite", tiens tiens... Ce n'est pas justement cette partie que vous auriez aimé voir en "série comique à l'anglaise" ? Encore raté ça ne vient pas des Wachoswki !

    Bref... je ne parlerais même pas du fond de votre pseudo-analyse mais il aurait été au moins de bon ton de se documenter un minimum ! Surtout quand les infos sont sur le site-même où l'on publie son papier ! M*rde quoi, chez Allociné les articles ne sont jamais relus ?!
    C'est ce genre d’inepties qui participent toujours un peu plus à vous décrédibiliser ! Et ce n'est pas la première fois que je vois des énormités pareilles ici !

    Le moindre des respects que vous devez à vos lecteurs c'est de faire votre travail en amont ! A bon entendeur...

  • Doctor Nico

    Le soucis c'est justement que j'ai aimé tout d'eux pour le moment, même quand ça me branchait pas a priori avant de le voir, comme Speed Racer. Mais là c'est l'inverse, ça me branchait carrément, j'arrive pas à accrocher. Pourtant j'ai envie d'aimer. C'est trop bizarre :/

  • Ozelian

    Très bon article, merci. J'espère les revoir quand même au cinéma, avec un film plus profond que Jupiter Ascending :-)

  • St?phane B.

    Une série qui a du potentiel bien qu'elle soit très capilotractée. Il y a un bon concept bien mis en scène. A voir sur la durée.

  • Robin H.

    Je pense que cette série a le potentiel pour devenir un phénomène à la seule condition qu'elle évite bcq de clichés et s'enfoncent dans du grand n'importe quoi à la Lost. D'ailleurs, ils le revendiquent clairement durant la série, aux réalisateurs de nous prouver qu'ils visent très haut. Perso j'ai adoré la saison 1 malgré quelques défauts/longueurs, elle m'a convaincue et j'ai hâte de voir la suite. Je n'avais pas ressenti un tel engouement depuis la saison 1 de Lost ou Heroes!

  • Saga G.

    Les films Blockbusters Retour vers le futur 4 etc.. https://www.stage32.com/jobs/3...

  • Amandemma

    Perso, j'ai adoré tous leurs films donc c'est plutôt bon signe... ^^

  • Davit K.

    C'est filmé de facon realiste mais c'est TRES symbolique, ca sert a la série et c'est magnifiquement monté, avec des musiques qui nous font oublier tout ca... Ceux qui t'ont dit que ca n'avait aucune symbolique ont surement vu que le premier épisode ou j'avoue que la scene de sexe ne sert strictement a rien, mais apres ca, chaque scene de sexe fait avancer la série ! Jusqu'au moment ou tu te retrovues a voir des accouchements (en voyant le vagin....) sans que ca te gene, tellement la musique met tout ca en abime :)

  • Benjamin VVarin

    Autant je suis d'accord avec toi que les Wachowzky sont la base du cinéma de blockbuster moderne qu'ils ont totalement révolutionnés avec Matrix (et qu'ils ont continués à expérimenter dans d'autre films) autant je suis en total désaccord avec toi quant à la place des séries TV. D'un point de vue purement de réalisation déjà, des séries comme Utopia ou les Revenants par exemple ont une réalisation très largement supérieur à celle de la plupart des films. Plus le temps passe, moins on voit la différence entre une série de 8 épisodes ou un film de 5 heure (comme Nymphomania par exemple). Car la télévision donne de plus en plus les moyens à ses auteurs d'atteindre et parfois de surpasser la qualité du cinéma. D'un point de vue purement scenaristique, là c'est encore plus flagrant : le format série ouvre beaucoup plus de portes que le format cinéma, qui reste bloqué dans des films qui ont souvent la même structure.

  • Davit K.

    Van Damme n'est qu'un surnom, son nom et Capheus :p

  • Davit K.

    Moi aussi j'ai adoré.... :) Je pense que t'as raison Benjamin ^^

  • Benjamin VVarin

    En fait je crois que Sense8 est un peu comme pas mal de films des Wachowzky : soit on adore, soit on déteste. Moi j'adore sense8.

  • Amandemma

    D'acc, on verra ça alors.

    En tout cas, je finis ma saison en cours et j'attaque Sense8... =)

  • brice O.

    étant donné le nombre de personnages,le temps de les présenter,de raconter l'histoire de chacun c'est un peu long a démarrer cela dis c'est une série sympa bien qu'un peu compliquée avec toute les interactions entre les tout les protagonistes faut bien suivre.Les persos sont bien développés et attachant mon préféré c'est van damme.Y a de beaux décors on sent bien qu'ils ont mis les moyens.Je me suis enchainé les 12 épisodes et j'ai hâte de découvrir la suite

  • Xerkhal

    Série très longue à se mettre en place, pas étonnant vu le nombre de personnages vous me direz. Pour l'instant j'ai pas tout vu, mais j'accroche quand même pas mal. Y'a quelques clichés, mais les personnages sont bien ammenés et attachant et on a vraiment envie d'en savoir plus sur le lien qu'ils partagent et les mystères qui les entourent.

    De plus, loin d'être une série à l'ambiance noire et étouffante (comme je les déteste) que l'on aurait pu craindre, il y a des passages de franche rigolade n’empêchant pas une intrigue très sérieuse. Mélange très juste et vraiment bien mené je trouve.

    Quant à la réalisation, nottament au niveau des scènes de "visite" regrouppant plusieurs des persos principaux, elle est impeccable.

    Le casting est très sympa également, rien à redire, même les second couteaux sont bien choisis.

    Ne vous arrêtez pas au 2 premiers ça serai dommage!

  • Doctor Nico

    Ben genre tu vois 2 lesbiennes baiser avec un gode ceinture. Voilà.

  • Elisariel

    Voilà qui m'intéresse.
    Et puis... Vive la télévision où les séries s'améliorent en qualité et en diversité !
    Donc, je vais regarder ce que nous offrent "Les Wachowski" :-)

  • Doctor Nico

    Tu aimeras peut être quand même, je me sens un peu seul sur la page, tout le monde aime. En plus j'ai vraiment envie d'aimer, le concept est trop bien. Mais si ça peut te rassurer, _ça semble s'améliorer, j'ai pas vraiment abandonné la série, j'ai laissé tomber le marathon que j'avais prévu, je regarderais la suite plus tard. Certaines oeuvres aussi passent mieux au second visionnage. Mais bon clairement j'ai pas accroché autant que j'espérais, trop d'attente peut être ? C'est peut être ça.

  • tanguythev

    On peut comparer Fast and Furious aux Sopranos et The Wire à Transformers 3 (juste pour rire)

  • tanguythev

    C'est une série qui prends son temps : je pense que prendre 4 épisodes (qui forment un acte en somme : la mise en place) pour voir si tu t'attaches aux personnages n'est pas un luxe

    (la fin du quatrième épisode parvient à faire pleurer sur du "4 no blondes" ce qui est assez spectaculaire en soi, je trouve)

  • tanguythev

    "Dans la télé on bosse efficacement par artistiquement"

    Moi qui pensait que ce cliché avait été aboli depuis une quinzaine d'année, me voilà bien marri ^^

  • Gbove

    pff ouais mais bon si c'est symbolique ou si c'est bien filmé ou autre. Mais là apparemment j'ai lu que c'était cru, filmé un peu de façon réaliste etc...
    J'ai lu aussi qu'on s'y ennuie dans la série donc j’hésite encore plus !

  • -NAIROLF-

    Tu as raison, je te conseil le canapé, c'est plus confortable pour regarder la télé. XD

  • Alan S. Reynolds

    1) C'est contradictoire : demander à des gens qui ont révolutionné le cinéma de genre à grands renfort d'esthétisme, d'effets spéciaux révolutionnaires, de choix musicaux particuliers (et j'en oublie), de bosser dans un milieu qui s'interdit de faire cela. Dans la télé, on bosse efficacement, pas artistiquement (pas d'esthétisme, d'effets spéciaux incroyables de Kung-Fu soigneusement chorégraphié). Ils n'y a pas de grands réalisateurs de la télévision qui ait même poids qu'un grand réalisateur du cinéma.
    2) Les 2 exemples sont mauvais selon la logique des Wachowski (vraiment), Cloud Atlas DOIT avoir plusieurs histoires qui s'ont raconté dans un même film bien qu'elle n'est absolument pas le même registre, pour bien appuyer l'idée que les événement sont liés, et Jupiter Ascending en dit trop en peu de temps car il vaut dénoncer la surenchère en allant à font dans celle-ci. Tout est exagéré dans ce dernier, et en même temps inabouti, devenant une sorte de fast-fod de la SF. Au passage, JA est bien meilleur que je l'imaginais, sauf les scènes d'actions.
    3) De toute façons, la télévision ne battra jamais le cinéma, en particulier artistiquement.

  • Kirikasenpai

    Erf, il faut que j'arrête de faire le repassage devant la tv ><

  • Amandemma

    Rhoo... Plaçant de grosses attentes dans Sense8, ça me rassure pas des masses ton message; moi qui suis quasiment toujours d'accord avec tes messages et tes avis. ^^

  • Adrien Duke

    parce que "les femmes font le ménages et le repassage devant la télé"? on parle de ménagères (responsable d'achats maintenant parce que ça fait moins "sexiste" ) qui est coeur de cible privilégiée des émissions et autres séries (c'est la côte principale dans les critères d'audience). Donc oui et non média plus féminin. Mais je ne suis pas d'accord du tout avec l'article (qui manque énormément d'argument à mon sens ) pour dire que les Wachowski sont plus adaptés à faire de la télé que du cinéma.

  • andiran23

    "Ce long-métrage n'aurait peut-être pas était plus réussi en série"
    * été

  • Skillgannon

    seulement ce n'est pas parce que ils mettent en place un univers qu'ils veulent le développer, c'est aussi et surtout pour laisser le spectateur s'immerger et s’imaginer des aventures des histoires une fois la projection terminé.
    un film de science fiction (puisque c'est le cas ici) doit être développer dans son univers sinon il semble factice et ressemble à une coquille vide.
    Et pour le seigneur des anneaux c'est normal que des coupes est été effectuées par rapport aux livres, ce ne sont pas les mêmes support et les histoires ne servant pas directement le récit ont été supprimées ou retravaillées

  • Doctor Nico

    Oui, je confirme. Beaucoup de cul.

  • Doctor Nico

    J'ai pas compris non plus.

  • Doctor Nico

    Et bien pas trop d'accord. Cloud Atlas et Jupiter Ascending étaient excellents et j'ai abandonné Sense8 à la moitié de la saison. Première fois que je n'aime pas une de leurs oeuvres. Mais vraiment j'accroche pas.

  • Armand L.

    Ce que tu dis ne fait que renforcer leur propos : tu parles d'univers très développés, qui ont eu droit à 6 films chacun (en comptant à chaque fois la trilogie "bonus"). C'est très rare dans le cinéma, et assez étonnant.

    Il n'y a qu'à voir le succès Game Of Thrones : le support initial est beaucoup trop dense pour être adapté au cinéma, à moins de faire des coupes drastiques : la télévision et le format série est beaucoup plus adapté.

    En parlant de coupe, ça a d'ailleurs été le cas avec LSDA : il y a des pans entiers de l'intrigue et des personnages qui ont disparus purement et simplement. Peter Jackson s'en est plutôt bien tiré, ses films sont excellents pris indépendamment des livres, mais il a quand même tronqué un nombre de trucs assez impressionnant.

  • Skillgannon

    votre avis sur la qualité des films est très subjectif et oser dire qu'ils seraient meilleur transposé au format télévisuel parce qu'il y a beaucoup de choses a raconter et plein de personnages... ça s'applique à tous les films qui créer un univers dense (star wars, le seigneur des anneaux...)

  • Gbove

    J'ai lu qu'il y avait des scenes très crues dans la série.. donc j'hésite un peu ^^"

  • Hairpeace

    "Dans les séries, une place bien plus grande est accordée aux héroïnes depuis toujours car la télévision est un média plus féminin par essence."

    Euh... WTF

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Stranger Things : Toutes les références aux Eighties que l'on attend dans la S2
NEWS - Séries à la TV
samedi 21 octobre 2017
Stranger Things : Toutes les références aux Eighties que l'on attend dans la S2
AlloCine x Netflix
La saison 2 de Broadchurch vous avait déçus ? Pourquoi il faut quand même donner sa chance à la saison 3...
NEWS - Séries à la TV
samedi 21 octobre 2017
La saison 2 de Broadchurch vous avait déçus ? Pourquoi il faut quand même donner sa chance à la saison 3...
Les Simpson sont-ils tous des génies ? Découvrez la théorie des fans...
NEWS - Séries à la TV
samedi 21 octobre 2017
Les Simpson sont-ils tous des génies ? Découvrez la théorie des fans...
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
NEWS - Vu sur le web
vendredi 22 septembre 2017
Bande-annonce Daddy Cool : Vincent Elbaz a des mioches plein les bras
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Gunpowder
De J Blakeson
Avec Kit Harington, Liv Tyler, Peter Mullan
Drame, Historique
Superstition
directeur inconnu
Avec Tatiana Zappardino, Morgana Van Peebles, Mario Van Peebles
Science fiction
Le jour où j'ai rencontré El Chapo
De Carlos Armella
Avec Kate del Castillo
Documentaire
Loudermilk
directeur inconnu
Avec Ron Livingston, Will Sasso, Laura Mennell
Comédie
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Nouvelle série
Gunpowder
Saison 1 Episode 1
samedi 21 octobre 2017 sur BBC
Saison 1 Episode 13
samedi 21 octobre 2017 sur Disney XD US
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Daddy Cool
Ça sort le mercredi 1 novembre au ciné !
Daddy Cool
X
Back to Top