Mon compte
    5 bonnes raisons de (re)voir "Philadelphia" ce soir sur 6ter
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Chaque semaine, la rédaction d'Allociné vous donne cinq bonnes raisons de (re)voir un film qu'elle juge incontournable à la télévision. Ce soir, sur 6ter: "Philadelphia" de Jonathan Demme avec Tom Hanks et Denzel Washington.

    De quoi ça parle ?

    Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.

    Ca passe quand ?

    Ce lundi 1er septembre à 20h50 sur HD1.

    D.R.

    1/ Pour son sujet : Réalisé en 1993, Philadelphia est un des premiers films à aborder frontalement la question du SIDA. Sujet tabou, il était alors inconcevable de le traiter dans un film hollywoodien avec des acteurs de renommée internationale. Son succès a permis de briser les barrières et d’évoquer ce sujet à un grand public.

    2/ Pour son duo de comédiens : Difficile de citer Philadelphia sans évoquer ses acteurs principaux : Tom Hanks et Denzel Washington. Le premier sera d’ailleurs récompensé par plusieurs prix, dont un Oscar (qu’il remportera à nouveau l’année suivante avec Forrest Gump) tandis que le second délivrera une performance remarquable et surprenante, en parfait décalage avec celle de son partenaire de jeu.

    3/ Pour sa B.O. et notamment le titre Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen qui a été récompensé par un Oscar de la meilleure chanson. D’autres illustres interprètes donnent de la voix dans le film, notamment Peter Gabriel et Neil Young.

    4/ Pour son réalisateur : A cette époque, le réalisateur Jonathan Demme était parmi les plus en vues à Hollywood. En effet, il avait triomphé deux ans plus tôt avec Le Silence des agneaux pour lequel il avait été récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur. Malgré un travail très bien reçu par la critique, il ne sera pas retenu par l’Académie lors de la cérémonie en 1994.

    5/ D’après une histoire vraie : L’une des grandes forces du film est son histoire. Philadelphia se repose sur une histoire vraie, celle de Geoffrey Bowers, un avocat licencié après avoir contracté le virus du SIDA. Il aura alors fait entendre ses droits en attaquant son ancien employeur. Il décède en 1987, six ans avant la sortie du film.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top