Mon AlloCiné
Les 10 films d'horreur qu'il faut avoir vus dans sa vie
Par Raphaëlle Raux-Moreau — 31 oct. 2015 à 15:00
facebook Tweet G+Google

Tant de films incontournables à regarder, tant d'histoires à découvrir... Mais par où commencer ? Cette semaine, la rédaction d'Allociné s'attaque à l'épouvante-horreur et vous propose sa sélection des 10 films qu'il faut avoir vus dans sa vie...

Carlotta Films

Massacre à la tronçonneuse (1974)
De quoi ça parle ?
Cinq amis qui traversent le Texas croisent en chemin la route d'un auto-stoppeur et décident de le prendre à bord. Lorsqu'ils s'aperçoivent que l'individu a un comportement inquiétant, ils finissent par s'en débarrasser. Bientôt à court d'essence, le groupe décide d'aller visiter une vieille maison abandonnée, appartenant aux grands-parents de deux d'entre eux. Chacun leur tour, les cinq amis vont être attirés par la maison voisine...

Pourquoi faut-il le voir ?

Chez la famille de Leatherface, on aime la "bonne chair" et on fabrique tout son intérieur avec. Plus sordide, tu meurs. Si aujourd'hui, ce genre de "pratiques" se retrouvent chez n'importe quel psychopathe du petit et du grand écran, dans les années 70, Tobe Hooper offrait du jamais vu pour un budget très limité.

Tout dans Massacre à la tronçonneuse pue le réel, transpire la sueur et donne une impression de saleté répugnante qui colle à la peau. Découvrir Leatherface et sa famille de péquenauds dégénérés vivant entre eux dans cette maison digne de la ménagerie du Museum d'histoire naturelle pour tarés, c'est une expérience d'horreur pure. Massacre, c'est aussi la vision de cette Amérique tordue, laissée à l'abandon, rincée et qui recrache ses morts sans scrupules...

Massacre à la tronçonneuse ne nous a pas simplement appris à ne jamais prendre d'autostoppeur, à vérifier notre niveau d'essence et à éviter les maisons abandonnées, le film a inspiré toute une série de réalisateurs et donné au sous-genre du slasher tout son sens, la tronçonneuse et le crochet à viande de Leatherface précédant les fameux rasoirs de Freddy et le masque de Jason.

Le saviez-vous ?
Tobe Hooper a été terrorisé enfant par deux histoires qu'on lui a racontées et dont il s'est servi pour Massacre à la tronçonneuse. La première concerne le serial-killer Ed Gein - qui a également inspiré Psychose - qui avait sorti des cadavres de leurs tombes et s’était servi de leurs os et de leurs peaux pour créer des objets de maison. La seconde vient de son médecin de famille qui lui a raconté que, durant sa prépa médicale, il aurait dépecé le visage d'un cadavre puis l'aurait porté pour une soirée Halloween...

(Re)découvrez la bande-annonce du film dans sa version restaurée :

 

facebook Tweet G+Google
Sur le même sujet
Commentaires
  • Zakkaz

    Voici ,en vrac, ma sélection personnelle : (je précise que j'ai 38 ans car selon les âges, les goûts peuvent varier)
    - the descent
    - Wolf creek
    - 28 jours plus tard
    - l'armée des morts
    - Vendredi 13
    - Les griffes de la nuit
    - Halloween
    - L'exorciste
    - Cabin Fever
    - La colline a des yeux (le remake)
    - Massacre à la tronçonneuse (+ son remake)
    - Poltergeist
    - Amityville
    - Saw
    - Projet Blairwitch
    - Demons
    - Rec
    - Evil Dead
    - Scream
    - The Grudge
    - The devil's rejects
    - Haute tension
    - Hostel
    - Shining
    - I spit on your grave
    ...
    liste non exhaustive bien entendu! En ce qui concerne Jaws, Alien , The Thing...etc, bien qu'excellents, ne rentrent pas selon moi dans la catégorie films d'horreur.
    Vous en pensez quoi de ma sélection?

  • Dwas93

    D'accord avec tout le reste mais pour ma part Insidious Sinister et surtout Conjuring c'est très surestimé.

  • Zipane

    Halloween ? The thing ? Alien ?

  • Sektor S.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/...

    1ère ligne à chaque fois.

    De rien, avec plaisir ;-)

  • berserker 1899

    Perso je l'ai redecouvert en remasterisé je l'avais plus depuis la vhs de l'époque ,et bizarrement j'ai plus apprécié ,mais l'ambiance est spécial sur ce premier c'est vrai ....

    J'accroche plus au volet 3 ,au commencement ,et le remake j'avoue.

  • StarBlock

    Le Commencement j'ai aussi adoré :)
    Mais je pense pas qu'en regardant le 1 en 4k ça va changer grand chose, c'est surtout pour son ambiance que le film est tant aimé, moi j'ai pas aimé. :/

  • lilybelle91

    "Martyr" ne fait pas peur une seconde, il rend mal à l'aise et dégoutte !

  • lilybelle91

    je suis d'accord car à ce moment là on pourrais mettre également "Le silence des agneaux" !

  • lilybelle91

    c'est clair que "Scream" apparaît plus comme une comédie d'épouvante que d'un vrai film d'horreur !

  • lilybelle91

    Comment mettre "La colline à des yeux" le remake, qui n'est clairement pas une référence unanime ni une grande réussite et ne pas avoir mis par exemple "Poltergeist" de Tobe Hooper où "Evil dead" de Sam Raimi ? Mais c'est le propre de toute les sélections que de créer des désaccords !

  • carol M.

    Coppola a fait de Dracula un héros romantique, ce qu'il n'est pas du tout dans le roman de Bram Stoker dont les films de la Hammer avec Christopher Lee sont effectivement plus proches. Mais c'est tout de même un très beau film. Je n'aime pas Nosferatu, trop laid et dérangeant ! Le comte doit être séduisant et aristocratique bien qu'inquiétant. Christopher Lee à ce titre était parfait.

  • carol M.

    Je ne risque pas de l'oublier, étant fan de Stephen King ... Il est absolument génial et plusieurs de ses romans ont été adaptés avec succès à l'écran, comme le très célèbre La ligne verte (et bien d'autres).

  • carol M.

    Hé bien vous avez tort, pour Rosemary's baby. Cette adaptation cinématographique du roman éponyme de Ira Levin est certainement l'un des plus crédibles - et donc plus effrayant - de tous ces films. Il a des liens étroits avec Roman Polanski qui dans sa vie a croisé pour son malheur une secte sataniste. Ce film est très révélateur de la mentalité d'une certaine société américaine à une certaine époque.
    http://www.alterinfo.net/Le-fi...

  • Frodon_Sacquet

    peut on vraiment dire que les Dents de la mer est un film d'horreur?? je pense pas...

  • Chris Pinarci

    C'est drôle de mettre Scream en oubliant de mettre Halloween en pensant peut être que sans celui-ci des films tels que Vendredi 13 et les Griffes de la nuit n'auraient peut être jamais existé... Merci QUI ? Carpenter !

  • kerone29

    + 1 pour EVIL DEAD original, qui est a mon sens le n°1 incontesté et visiblement je suis pas le seul !!

    un autre film qui m'a marqué mais pas très connu : Frayeurs (City of the Living Dead) je vous le conseil ;)

    et comme d'autres que je vient de lire je pense également que les films thrillers a suspens comme "Scream","Psychose" et "Shining" ne sont pas des films d'horreur !

  • berserker 1899

    bonne liste sauf morse franchement j'ai jamais accroché jle trouve chelou ce film venu du froid

  • berserker 1899

    ahahahah lol mdr

  • berserker 1899

    essaie peu etre le remasterisé 4k peu etre que tu prendras plus plaisir a le découvrir .....mais perso pas mon préféré je lui préfère le commencement par exemple

  • berserker 1899

    c'est plutot fantastique mais film sympa sans plus jprérère Extraterrestrial

    plus en mode bad aliens:

    http://www.allocine.fr/film/fi...

    existe que en vo ou vostfr pour l'instant pas de version vf sur notre territoire

  • berserker 1899

    je rajouterais evil dead les originaux, le remake, braindead ,bad taste, hellraiser 1/2 ,massacre a la tronconneuse au commencement, les halloween originaux ,et remake du rob ,les vendredis 13 (culte) les freddy ,chucky,et j'en passe .................ça fait beaucoup d'oublier.

  • berserker 1899

    exactement incroyable large mieux que rosemary's film de naze si on peut appeler ça de l'horreur .

  • maxou140

    "Wtf ?! Personne qui ne parle de [REC°] ???!!!"
    "Personne qui ne parle de [REC°] ???!!!"
    "Personne qui ne parle de [REC°]"
    "Personne"

    ...

    Un indice: Dans "Personne", il y a le mot Personne...

  • Franck Torresani

    Il faut le voir avant de critiquer, ne vous fiez pas a la bande annonce ,ce n'est pas un film d'horreur dans le sens gore, mais plutôt angoissant, très très angoissant,c'est sans doute pour cela que sa note est moyenne sur IMDB. Amateur d'horreur, j'ai vu un très grand nombre de film de zombie , de vampire, de démon ,satanique, loup garou et tous les genres style massacre a la tronçonneuse, mais celui-ci traite d'une menace qui semble indestructible, voire au dessus du mal ! Cales toi tranquille dans ton fauteuil après 23 heures , suit bien le film ,et après vient me redonner ton avis ...

  • Maihem

    Personnellement, un des films qui m'a le plus traumatisé c'est "Martyr".
    Par contre, ces dernière année, j'ai beaucoup aimé "La cabane dans les bois" même si c'est plus drôle qu'horrifique, j'aime bien le contre-pied que prend le film, un peu comme les premiers Evil dead.

  • Eny G.

    Je comprends mieux pourquoi j'ai dormi devant.

  • Eny G.

    Je découvre que le projet Blairwitch est un film d'horreur !!!

    SAW rentre dans quelle catégorie chez vous ?

    Car il y a comme qui dirait une très large différence entre les deux

  • Keo7

    Manque quand même Les Evil dead de Raimi

  • Myst?re E

    Certains ne sont pas des films d'horreurs ;)

  • Myst?re E

    J'ai toujours trouver ce genre ridicule ...
    Devant "L'exorciste', je me marre tellement c'est naze ^^

    Par contre, "Les dents de la mer", "Scream","Psychose" et "Shining" ne sont pas des films d'horreurs (à mes yeux en tout cas)

  • Ark_H

    Franchement je les ai tous vu et la moitié n'as rien à faire là (à mon sens) et pourtant il y a matière à faire un top 20 voir plus pour le coup ! (les vrais Roméro, Evil Dead, Brain Dead, Bad Taste, The Thing, Alien et tous les slashers américains entre autres)

  • Gabrielle Be

    Sauf que ce n'est pas ce que tu as exprimé.

  • maxou140

    Nan mais à la base, je faisais remarquer que PERSONNE n'avait cité le film (bon, maintenant c'est le cas). Je parle pas d'Allocine (qui n'a de toute façon, pas cité Blair Witch non plus).

    Et t'es gentil mais "parler des premières références et non de celles que TU juges meilleures" justement ça s'appelle donner son avis dans les commentaires, et JE juge que [REC] fait partie des meilleures références donc JE le dis, que ça te plaise ou non.

  • Schrodinger's Cat

    J'aime bien les petites entreprises, quand le climat social et les collègues sont sympas. Par contre, il suffit d'un énergumène pour générer des tensions. Content que ça e passe bien pour toi.

  • Gabrielle Be

    Le problème est que pour toi ça nous est complètement égal et que dans cet article on doit parler de généralité et donc parler des premières références et non de celles que TU juges meilleures.

  • viktor

    Horreur n'est pas forcément synonyme de gore.
    Au contraire même, comme mentionné dans l'article l'horreur la plus efficace est suggérée.
    Dès qu'il y a du sang et de la tripe qui gicle ça tourne vite au délire fantastique (giallos de Dario Argento) ou à la grosse parodie (Re-Animator).

  • viktor

    Ah ah, le Dracula de Coppola. Quelle blague. Dracula personnage romantique...
    Complètement à côté de la plaque après Apocalypse Now le père Coppola. N'importe lequel des premiers Dracula de la Hammer (avec Christopher Lee) est plus flippant et proche du monstre qu'est censé être le Comte. Mais Nosferatu est clairement l'adaptation la plus proche du roman et la plus terrifiante.
    Alors évidemment si on pense que les films muets sont des antiquités sans intérêt c'est pas la peine de discuter ciné.

  • viktor

    Au moins thriller horrifique, non ?

  • viktor

    Mouais, ça n'a pas l'air du grand film comme ceux listés ici : histoire qui sent le déjà vu mal ficelé à 50 lieues, note de 5,9 sur IMDb (il y a très rarement de bonnes surprises en dessous de la moyenne de 6,9).

  • viktor

    C'est faux, c'est juste que beaucoup ont pris l'habitude de regarder les films d'horreur en groupe et en discutant pour se rassurer. Mais les regarder en silence dans la nuit ça reste le stress garanti (au premier coup en tout cas).

    Les films d'horreur ça fait cool de se la raconter "même pas peur" mais avant que les grosses ficelles ne suffisent à faire un film en couleur, 3D etc. il y avait des mecs de talent pour inventer la manière de raconter une histoire terrifiante.
    Après c'est comme tout, si on part avec des a priori que les vieux films c'est moisi et poussiéreux, ce n'est pas la peine de monter des théories sur le cinéma.

    De Wes Craven on pourrait ajouter le premier Freddy (Nightmare on Elm Street) mais, malgré le talent, ça commence à être du recyclage de toutes les ficelles du genre... ce qui est fait avec la pointe d'humour en plus (sans se confondre avec la grosse parodie bien grasse) dans Scream.

  • maxou140

    Sauf que pour moi, l'élève à dépassé le maître donc on peut tout à fait en parler.

  • Gabrielle Be

    Oui mais c'est Blair Witch qui est surtout la référence du genre found footages dans le domaine de l'horreur.
    [REC°] est arrivé bien après et ne peut être considéré comme une référence pour ce genre.
    Et il faut aussi remettre Blair Witch dans son contexte de l'époque.
    Au final, [REC°] ressemble beaucoup à Blair Witch sans pour autant qu'ils soient identiques.

  • Franck Torresani

    Voici le lien du film d'horreur qui m'a fait le plus flipper ces 10 dernières années,au point d'y repenser plusieurs jours âpres! https://www.youtube.com/watch?...

  • Danny Wilde

    C'est un job de remplacement d'été que j'ai déjà fait l'an dernier, c'est cool ! J'ai qu'1 seul collègue, on est 2 à faire des tournées (petite entreprise)

  • Schrodinger's Cat

    Content pour toi concernant le job. Je te souhaite une bonne intégration avec tes nouveaux collègues. A bientôt :-)

  • Blazphem

    The Thing c'est pour moi un chef d'oeuvre ou l'histoire, l'ambiance et les acteurs y sont juste formidables, mais je ne considère pas ce film comme un film d'horreur pour ma part.

  • Dorian M.

    Le problème avec les films d'horreurs c'est que les meilleurs sont assez vieux mais quand on les regardes de nos jours, c'est plus amusant qu'autre chose

  • StarBlock

    C'est ce qu'un ami qui a lu le livre m'a aussi dit. ;)
    Perso' j'ai pas lu le livre.

  • legion666

    Mais uniquement en version dématérialisé! :/

  • Mystical

    Kili kili kil... *se bouche les oreilles et ferme les yeux*

    Ring ne m'a pas fait l'effet d'un film d'horreur classique dans le sens où on ne voit pas de sang, de tripes, de mec avec une hache etc. Comme je le précisais dans mon commentaire, c'est vraiment une histoire de ressenti, c'est subjectif. Mais bon au final, ça fout la trouille, c'est le plus important!

  • Guilaume B.

    Il est vrai que Jaws est plus taxé de film d'épouvante que d'horreur dans la mesure où il ne baigne pas dans une ambiance horrifique, même s'il réussi à maintenir son suspens à de nombreuses reprises (de la même manière, je n'irais pas placer Duel en film d'horreur bien qu'il en ait des éléments).
    Ring peut, à mon avis, en revanche être classé en film d'horreur. Morts étranges, ambiance oppressante, esprit vengeur et enquête sur le secret de la cassette sur fond d'histoires sordides; on est en plein dans les mécaniques du film d'horreur. Avec une lenteur très japonaise (avouons que sa lenteur est peu typique du ciné horrifique disons occidental, en témoigne son néanmoins réussi remake, plus efficace mais fort sympathique à mon sens) mais qui, si elle peut rebuter, est l'élément qui confère au film sa puissance évocatrice.

    Sinon, pour Audition; kili kili kili? :)

  • maxou140

    [REC] et BW n'ont en commun le fait que ce sont tous 2 des found footages d'horreur. Et REC est bien meilleur que BW (j'ai flippé ma race tout le long de REC quand j'ai juste flippé dans les 5 dernières minutes dans BW)

  • Emmanuelle D.

    Personne ne semble se souvenir que le film Shining est à la base adapté du roman du même nom de l'écrivain Stephen King...

  • No Identity

    Il existe pourtant bien en vostfr ;)

  • Bacta142

    Mais justement, un cinéphile se doit-il d'aimer absolument tous les genres pour être qualifié comme tel?

  • Amaterasu-Benji

    Nosferatu OK pour les gens des années 1920 , mais aujourd'hui faut s'accrocher pour le regarder ça pique terriblement les yeux et les oreilles ... Dracula de F.F. Coppola est infiniment mieux , et ne figure même pas dans le classement ...

  • pitusien

    l'exorciste est le must. Les autres je les ai tous vue mais les meilleur manque (28 jours (et semaines) plus tard, poltergeist, the thing de carpenter.......

  • Danny Wilde

    il me semblait bien qu'à Toulouse, ça avait un peu baissé ...
    On fait aller, on fait ce qu'on peut, j'ai repris un nouveau job ce matin, ça roule ... Je te dis à bientôt alors...

  • Hareng rouge

    si tu le dis

  • Oswin

    Jaws en film d'horreur..... !!!????

  • Mystical

    C'est pas évident de définir le genre "horreur". Je pense que c'est selon les avis/ressentis de chacun. Par exemple, les Dents de la Mer ou Ring, je les classerais plus dans "Angoisse". En tout cas, Ring est bien un des films qui m'a le plus fait flippé. (Audition aussi, mais, là, j'ai dû fermé les yeux pendant une partie du film, trop traumatisant...).

  • Mystical

    Tellement d'accord. D'autant plus quand on a lu le livre original qui est lui vraiment angoissant.

  • Sektor S.

    Cool ! Je suis à jour :-D

    Perso, mon classement des plus grands films d'horreur :

    - le projet Blairwitch,
    - Alien,
    - la trilogie RING,
    - The Eye et Dark Water,
    - la trilogie REC (1-2-4, le 3 n'existe pas ^^),
    - The Thing,
    - The Descent,
    - 28 jours/mois plus tard.

    Le reste (par exemple Paranormal Activity, Insidious, Sinister, Conjuring...etc...) c'est simplement un ramassis de Jumpscare à outrance, aucun intérêt.

  • StarBlock

    J'ai pas aimé le Massacre à La Tronçonneuse de 74, je trouve que le film a très mal vieilli et j'ai pas été frappé par le réalisme.
    M'insulter pas svp :/

  • StarBlock

    Si un cinéphile se passe des films d'horreur, pourquoi il a le statut de cinéphile ? Mais bon, on peut pas regarder tous les genres mais on peut pas les renier. Cinéphile = quelqu'un qui aime le cinéma

  • StarBlock

    OH MON DIEU, OH J'Y CROIS PAS ! :O
    Quelqu'un qui partage le même avis que moi sur Shining ! Je me sentais seul à force de voir tout le monde vénérer ce film.
    Et je pense que c'est LE film le plus surestimés de tous les temps.

  • legion666

    ça c'est déjà fait! Comment crois tu que je l'ai vu puisqu'il n'est pas sorti au cinéma non plus... ;)

  • kapolemaso

    En vrac...Evil Dead, Alien, Re-animator, The Thing, Zombie, BrainDead, Morse, Haute Tension, 28 Jours Plus Tard, Guinea Pig (Flowers of Flesh and Blood), 2000 Maniacs (et 2001 Maniacs), Poltergeist, Dead End, Jeu d'Enfant (Chucky), Ca (Il est Revenu TV), Carrie, Dellamorte Dellamore, Battle Royal, Ichi The Killer / Audition, Une Nuit en Enfer, The Descent, Planète Terreur, Thirst, La Cabane dans les Bois, The Host, Dead Snow, Maniac, Eden Lake..la plupart ne sont pas indispensable, mais très plaisants à regarder!

  • Warrior Girl

    Ok si tout va bien c'est le principal à plus :)

  • Schrodinger's Cat

    Je n'ai pas eu beaucoup de temps, je repasserai un de ces 4. bisous :-)

Voir les commentaires
Suivez-nous avec Passion
Dossiers recommandés
Annabelle 2 : "Personne ne veut de cette poupée chez lui !"
NEWS - Interviews
samedi 24 juin 2017
Annabelle 2 : "Personne ne veut de cette poupée chez lui !"
Cinq fameuses relations Hollywoodiennes sous très hautes tensions
NEWS - Culture ciné
vendredi 23 juin 2017
Cinq fameuses relations Hollywoodiennes sous très hautes tensions
George Clooney revend sa marque de Tequila pour 1 milliard $
NEWS - Culture ciné
jeudi 22 juin 2017
George Clooney revend sa marque de Tequila pour 1 milliard $
Quand les talents du cinéma deviennent vignerons
NEWS - Culture ciné
mardi 20 juin 2017
Quand les talents du cinéma deviennent vignerons
Tous les dossiers cinéma
Top Bandes-annonces
<strong>Mon poussin</strong> Bande-annonce VF
Mon poussin Bande-annonce VF
158 018 vues
Transformers: The Last Knight Bande-annonce ultime VO
Transformers: The Last Knight Bande-annonce ultime VO
62 378 vues
Sponsorisé
<strong>Sans pitié</strong> Bande-annonce VO
Sans pitié Bande-annonce VO
111 039 vues
<strong>Cherchez la femme</strong> Bande-annonce VF
Cherchez la femme Bande-annonce VF
118 396 vues
<strong>Buena Vista Social Club: Adios</strong> Bande-annonce VO
Buena Vista Social Club: Adios Bande-annonce VO
654 vues
Transformers: The Last Knight Spot VF
Transformers: The Last Knight Spot VF
115 947 vues
Bandes-annonces à ne pas manquer
Transformers: The Last Knight
Ça sort la semaine prochaine !
Transformers: The Last Knight
X
Back to Top