Mon compte
    Dawson : la vraie histoire derrière la fin qui a divisé les fans de la série
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Douze ans après le clap de fin de la série, Greg Berlanti, un des producteurs de Dawson, a enfin expliqué comment la relation entre Joey et Pacey est née dans l'esprit des scénaristes et comment s'est décidé le choix final de Joey.

    Columbia TriStar Television Inc

    Lancée en 1998 sur la aujourd’hui défunte chaîne américaine The WB, la série Dawson a sans conteste marqué l’histoire des teen dramas à la télévision. Mais lorsqu’elle a quitté les écrans en mai 2003, après six saisons, son dernier épisode a laissé un goût amer chez une partie des téléspectateurs. En cause, la décision finale de Joey (Katie Holmes) qui, après des années d’hésitation, a finalement décidé d’écouter son cœur et de choisir Pacey (Joshua Jackson), plutôt que Dawson (James Van Der Beek), le héros qui donnait pourtant son nom au programme.

    Une résolution plutôt attendue, vue la trajectoire prise par l’intrigue au cours de la troisième saison, mais qui a tout de même surpris les fans du personnage principal. Douze ans après, le producteur Greg Berlanti (Arrow, Flash, Supergirl, Blindspot), qui a travaillé en tant que scénariste et producteur délégué sur la série, s’est confié au site Vulture sur les raisons qui ont poussé les auteurs à créer un triangle amoureux entre Dawson, Joey, et Pacey, et sur ce qui a, en fin de compte, fait pencher la balance du côté du beau brun.

    Au commencement, il y avait Dawson et Joey

    Lorsqu’il crée Dawson en 1998, Kevin Williamson, tout juste auréolé du succès de Scream et de Scream 2, dont il a signé le scénario, a une vision très claire de ce que sera la série. Elle sera centrée sur l’histoire d’amour entre Dawson Leery, personnage qu’il a façonné d’après sa propre histoire d’adolescent rêvant de cinéma et d’Hollywood, et Joey Potter, la fille d’à côté qu’il mettra du temps à "remarquer" et à voir autrement qu’en garçon manqué. Et évidemment, selon le plan de départ du scénariste, la série ne peut se conclure autrement que par ces deux âmes sœurs ensemble.

    Sauf que voilà, en 1999, au terme de la deuxième saison, Kevin Williamson quitte ses fonctions de showrunner pour voguer vers d’autres projets (notamment la création de la série Wasteland, qui ne trouvera malheureusement pas son public). Dawson, qui connaît de jolies audiences, sans être exceptionnelles, continue alors sans son "papa" et l’équipe de scénaristes en place compte bien laisser Dawson et Joey au centre de l’histoire, afin de garder le cap établi par Williamson.

    Rapidement pourtant, sur le plan créatif, le début de la saison 3 se révèle très compliqué. Certaines intrigues sont mal reçues par les fans (Eve, la tricherie d’Andie) et la chaîne et le studio demandent alors à Greg Berlanti, tout juste promu showrunner, de trouver un moyen de redresser la barre au plus vite. La solution, Berlanti l’a déjà en tête. Elle s’appelle "Joey et Pacey" et s’apprête à lancer une nouvelle ère pour la série de la WB.

    Columbia TriStar Television Inc

    Une love story inattendue pour sauver la série ?

    Le rapprochement entre Joey et Pacey Witter, le meilleur ami de Dawson, est amorcé dès le milieu de la troisième saison. "J’avais envie de raconter une histoire à la Roi Arthur, dans laquelle Arthur serait Dawson, et qui nous permettrait d’explorer ce qui arrive lorsque Lancelot et Guenièvre tombent amoureux", explique Greg Berlanti. Le baiser tant attendu se produit durant l’épisode 17 de cette saison et dès lors, il est trop tard pour reculer. "Nous avons écrit ce que nous avions envie de voir à l’écran, et nous n’avons pas vraiment réfléchi aux répercussions que cela pourrait avoir".

    Mais finalement, ce développement inattendu, qui semble emballer la majorité des fans, fait grimper les audiences et offre à la série quelques-uns de ses meilleures épisodes ("On connait bien la chanson", "Mariés à tout prix"). "La relation entre Joey et Pacey était différente et surprenante. Personne ne s’attendait à ce qu’on aille dans cette direction", confie le prolifique producteur. "Ces deux personnages ont toujours eu une alchimie incroyable. Ils avaient un petit quelque chose de Spencer Tracy et Katharine Hepburn qui faisait que j’aimais écrire pour eux".

    L’histoire d’amour entre Joey et Pacey, en couple dès la fin de la saison 3, et la guerre entre ce dernier et Dawson, passionnera encore les fans durant la quasi-totalité de la saison 4. Jusqu’à l’épisode du bal de promo et l’inévitable rupture, pour secouer un peu les choses, drama oblige. Le renouvellement de la série pour une cinquième saison marque le passage des personnages du lycée à l’université et également le départ de Greg Berlanti, qui s’en va créer sa propre série, Everwood.

    Columbia TriStar Television Inc

    Le choix de Joey… et le choix de Kevin

    Malgré un rapprochement furtif durant l’épisode 15 de la saison 6, "La nuit la plus longue", Joey et Pacey ne se remettront jamais ensemble durant les deux dernières années du show. Ces nouveaux épisodes, plus faibles en qualité, s’efforceront finalement surtout de reconstruire l’amitié entre Dawson et Joey qui, d’une manière ou d’une autre, ont toujours eu des sentiments l’un pour l’autre. Dès lors, tout est possible quant à l’issue finale de la série.

    Une fois la fin de l’aventure officiellement annoncée, The WB et Sony Pictures Television décident de contacter Kevin Williamson pour lui demander de revenir écrire le tout dernier épisode, pour boucler la boucle. Williamson accepte et se met à plancher sur ce double épisode final, en collaboration avec Berlanti et Maggie Friedman. Si l’idée de faire un saut dans le temps de cinq ans est rapidement arrêtée, la question de savoir qui Joey va choisir se révèle problématique pour Kevin Williamson. "Kevin n’était pas présent durant les saisons centrées sur Pacey et Joey. Il pensait sûrement qu’il se devait de terminer la série sur Dawson et Joey, comme il l’avait toujours prévu".

    Columbia TriStar Television Inc

    "Alors que nous étions en train de construire la trame de l’épisode, Kevin a réalisé qu’une majeure partie de la série s’était faite sans lui et que l’histoire avait évolué vers quelque chose de différent. Une autre direction avait été prise", raconte Greg Berlanti. Le series finale se termine finalement sur Dawson, ayant réalisé son rêve à Hollywood, et sur… Joey et Pacey en couple. Dawson a donc obtenu le succès, mais pas la fille de ses rêves, en somme.

    Et même si ce dénouement sonne comme une résolution du triangle amoureux Dawson-Joey-Pacey, la question des âmes sœurs reste ouverte selon Kevin Williamson lui-même : "Depuis le départ, je voulais parler des âmes sœurs. Raconter ce que je crois être des âmes sœurs", confiait-il en juin dernier lors du festival ATX. "Ce n’est pas toujours sur le plan romantique. En fin de compte, je pense que Pacey et Joey sont des âmes sœurs, tout comme Dawson et Joey, ou encore Dawson et Pacey. Ce triangle a toujours été le cœur de la série". Dawson et Joey, âmes sœurs amicales ? Les inconditionnels du duo devront probablement se contenter de cela.

    Petite pause nostalgie avec le générique emblématique de la série :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top