Mon AlloCiné
Malaterra : 7 différences entre Broadchurch et son remake français
Par Jérémie Dunand — 18 nov. 2015 à 19:30
facebook Tweet

Malaterra, qui débute ce soir sur France 2, est le "remake" français de Broadchurch. Mais qui dit adaptation ne dit pas forcément copie conforme à 100%. Découvrez ce qui change d'une série à l'autre.

Colin HUTTON - ITV and Kudos Film & Television Limited / Angela ROSSI/Shine France/FT

Au premier abord, en découvrant les deux premiers épisodes de Malaterra, les fans de Broadchurch pourraient bien avoir l’impression d’être face à une adaptation bien trop fidèle. Il est vrai que le début de ce remake français est très proche de l’originale, reproduisant certaines scènes quasi à l’identique. Mais une fois le point de départ de l’intrigue posé, on réalise que tout n’est pas pareil et que les scénaristes de Malaterra se sont efforcés d’apporter leur patte, afin de faire de la série une œuvre différente, qui puisse plaire au plus grand nombre, y compris ceux qui ont déjà vu Broadchurch.

Retour sur 7 différences marquantes entre les deux séries…

Malaterra, une enquête corse

Exit les paysages froids du comté de Dorset, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Pour Malaterra, le choix de la production et des scénaristes s’est porté sur la Corse, et plus précisément sur la région du Nebbio (en Haute-Corse), où s’est déroulé le tournage au printemps dernier. Paysages entre mer et montagnes, luminosité de la photographie, le cadre offre sans conteste une identité visuelle différente à la série, même si la pertinence de cette "chaleur" par rapport à l’intrigue est moins évidente (là où la grisaille de Broadchurch, elle, faisait immédiatement sens). Peut-être un moyen de renforcer l’effet de communauté, important en Corse et primordial dans l’histoire ?

Angela ROSSI / Shine France / FTV

Un dénouement totalement repensé

Dès la mise en chantier du projet, Shine Films France, qui produit la série, et France 2 l’ont annoncé clairement : la fin de Malaterra serait différente de celle de Broadchurch. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas menti ! Le meurtrier n’est pas le même, mais surtout le mobile et tout ce que cela implique pour les personnages touchés de près ou de loin dévient totalement de la série originale. Impossible d’en dire plus pour le moment, si ce n’est que la notion d’ "origine" a de l’importance.

D’un héros à l’autre, les maux ne sont pas les mêmes

Comme dans la série originale, un voile de mystère pèse sur la vie privée de Thomas Rotman, le capitaine de gendarmerie campé par Simon Abkarian. Mais alors qu’Alec Hardy (David Tennant) souffre de problèmes cardiaques dans Broadchurch, tout ce que l’on peut dire pour le moment, c’est que les scénaristes ont décidé de réserver un sort "différent" à la santé du héros peu chaleureux de Malaterra. Mais ce qui est certain, c’est que plus d’un secret rongent Thomas Rotman.

Angela ROSSI / Shine France / FTV

Exit le mari de l’héroïne

Du côté de l’adjudant-chef Karine Marchetti, deuxième moitié du duo star de Malaterra, pas mal de changements également. L’héroïne incarnée par Constance Dollé est en effet veuve. Le mari d’Ellie Miller (Olivia Colman), l’enquêtrice de Broadchurch, dont l’importance au sein de l’intrigue est primordiale, a donc fait les frais de l’adaptation, probablement pour affirmer, dès le début, que le dénouement serait différent. Karine Marchetti a par contre "gagné" des parents, interprétés par Catherine Hiegel et Yves Afonso, chez qui elle vit, toujours dans le souci d’éloigner le personnage de son "modèle" anglais et de lui créer une identité propre à la version française.

Des personnages représentatifs de la société française

Les héros ne sont pas les seuls à être caractérisés de manière un peu différente dans Malaterra. Certains personnages plus secondaires, mais qui ont néanmoins un rôle non négligeable à jouer dans le déroulement de l’intrigue et de l’enquête, ont en effet également subi des modifications d’une série à l’autre. L’un des exemples les plus flagrants : le pasteur de Broadchurch, Paul Coates (Arthur Darvill) est ici devenu un prêtre, Clément Costil (logique) qui, derrière son manque d’alibi pour la nuit du meurtre, cache un important secret, en lien avec la place des prêtres dans la société française.

Angela ROSSI / Shine France / FTV

Différente jusque dans l’habillage

Comme c’est de plus en plus le cas aujourd’hui (notamment aux États-Unis, mais pas uniquement), Broadchurch, diffusée sur la chaîne anglaise ITV, a fait le choix de ne pas proposer de générique au début de ses épisodes, préférant faire apparaître le titre de la série en incrustation sur l’image, ce qui apporte, une fois de plus, à l’identité visuelle du programme, dont la beauté n’est plus à rappeler. Malaterra, elle, comme beaucoup de séries françaises, a opté pour un bon vieux générique. Après tout, c’est aussi une façon d’éloigner ce remake de la série dont il est adapté. Le générique est classique dans la forme, mais on évite au moins une chanson mièvre en bande-son (c’est déjà ça…).

Plus lente encore que Broadchurch ?

Pas négligeable dans une série comme Malaterra, qui mélange polar et drame humain, opérant une sorte d’autopsie d’une petite communauté, l’ambiance semble presque encore plus pesante que dans Broadchurch. Les silences, notamment au sein du couple Viviani (Louise Monot et Nicolas Duvauchelle) sont légion et parviennent à faire passer de manière encore plus forte les émotions (preuve qu’un trop-plein de dialogues n’est pas toujours une bonne chose). Quant au rythme de la série, il paraît encore plus lent que dans l’original (si, si, c’est possible !). L’enquête prend son temps, et nous laisse par la même occasion le temps de nous attacher aux personnages.

La bande-annonce de Malaterra :

Malaterra - saison 1 Bande-annonce VF

 

facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Voir les commentaires
Suivez-nous sur Facebook
Buzzometer Séries
Les plus importantes variations de la semaine du Top Séries
Commissaire Magellan
+407
Poldark (2015)
+121
Drame, Historique (2015)
Bande-annonce
Les Simpson
+115
Comédie, Animation (1989)
Bande-annonce
Séries TV les plus tendances
News Séries à la TV
Riverdale et Esprit Criminel flirtent avec l'actualité sur le Momo Challenge
NEWS - Séries à la TV
lundi 19 novembre 2018
Riverdale et Esprit Criminel flirtent avec l'actualité sur le Momo Challenge
Le Bureau des légendes : une saison 5 est-elle possible ?
NEWS - Séries à la TV
lundi 19 novembre 2018
Le Bureau des légendes : une saison 5 est-elle possible ?
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3672 du mardi 20 novembre 2018 [SPOILERS]
NEWS - Séries à la TV
lundi 19 novembre 2018
Plus belle la vie : ce qui vous attend dans l'épisode 3672 du mardi 20 novembre 2018 [SPOILERS]
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse  nouvelle production de Peter Jackson
NEWS - Vu sur le web
lundi 8 octobre 2018
Mortal Engines : une nouvelle bande-annonce pour l'ambitieuse nouvelle production de Peter Jackson
Sponsorisé
Dernières Séries à la TV
Nouvelles séries venant de commencer
Will
De Virginie Boda, Régis Vidal
Avec acteurs inconnus
Comédie, Animation
Blood
De Sophie Petzal
Avec Carolina Main, Adrian Dunbar, Ingrid Craigie
Drame
L'Amie prodigieuse
De Laura Paolucci, Francesco Piccolo
Avec Elisa Del Genio, Ludovica Nasti, Margherita Mazzucco
Drame
Escape at Dannemora
De Michael Tolkin, Brett Johnson (II)
Avec Benicio Del Toro, Patricia Arquette, Paul Dano
Drame, Policier
Nouvelles séries en ce moment à la TV
Nouveaux épisodes
Friendly Fire
NCIS : Enquêtes spéciales
Saison 16 Episode 8
Friendly Fire
mardi 20 novembre 2018 sur CBS
The Icicle Cometh
Flash (2014)
Saison 5 Episode 6
The Icicle Cometh
mardi 20 novembre 2018 sur CW
Nouveaux épisodes à la télé ce soir
Back to Top