Mon compte
    Les Huit Salopards bientôt frappés par une interdiction plus sévère ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    C'est au tour des Huit Salopards de Quentin Tarantino d'être dans le collimateur de Promouvoir. L'association a indiqué avoir déposé un recours contre le film. Dans le même temps, la réalisatrice de Bang Gang s'est exprimée sur une possible censure.

    SND

    Les Huit Salopards dans le collimateur de Promouvoir. L'association qui a fait beaucoup parler d'elle dernièrement en voulant interdire Love de Gaspar Noé ou encore La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche a encore frappé. Elle a en effet annoncé ce week-end avoir déposé un recours contre le visa d'exploitation d'un nouveau film, en l'occurrence Les Huit Salopards de Quentin Tarantino, sorti sur les écrans français le 6 janvier dernier.

    Promouvoir souhaite en effet contester l'interdiction aux moins de 12 ans avec avertissement, au profit d'une interdiction plus sévère. Cette interdiction ne serait pas "appropriée" en raison de "scènes de très grande violence" et "plusieurs scènes inadmissibles".

    Cette annonce de la part de Promouvoir intervient quelques jours à peine après l'interdiction d'Antichrist de Lars von Trier, dont nous nous faisions l'écho la semaine dernière. De même que la menace entourant le film Bang Gang, sorti quelques jours après Les Huit Salopards, le 13 janvier 2016.

    ==> Antichrist censuré, Bang Gang menacé par l'association Promouvoir 

    Bang Gang (une histoire d'amour moderne), premier long métrage d'Eva Husson, a récemment attiré l'attention de Promouvoir. Selon Le Canard Enchaîné, André Bonnet, avocat et porte-parole de l'association, aurait demandé auprès du tribunal de Paris "un visionnage au CNC préalablement à sa sortie [...] afin de court-circuiter cette commission, qu'il juge acquise aux pornographes". Sa requête aurait été rejetée, néanmoins, comme le précise Le Figaro, "Promouvoir devrait mener une nouvelle offensive pour revoir à la hausse les restrictions apportées au film". Bang Gang est actuellement interdit aux moins de 12 ans.

    La réalisatrice Eva Husson a écrit une tribune ce week-end chez nos confrères du Plus : "Une association s'attaque à "Bang Gang", mon film. CQFP, ce qu'il fallait promouvoir"

    Par ailleurs, dans un communiqué, les cinéastes de L’ARP et de la SRF ont fait part de leur atterrement "en apprenant une nouvelle remise en cause du système de classification par les juges, au détriment des décisions du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Commission de classification".

    "Nous sommes chaque fois atterrés de constater qu’un André Bonnet/Patrice André, représentant de « Promouvoir », association trouble, liberticide et extrémiste, peut décider seul de ce qu’on peut ou de ce qu’on ne peut pas voir en France, peut-on lire dans ce communiqué. (...) Antichrist hier encore, après La vie d’Adèle, Love, Nymphomaniac… et peut-être demain Bang gang (Une histoire d’amour moderne)… Il est ahurissant que tant de films, largement salués dans les plus grands festivals et qui n’ont heurté la sensibilité de personne, sinon les promoteurs d’un nouvel obscurantisme, puissent être interdits au public. (...) Nous demandons donc à la Ministre Fleur Pellerin de prendre d’urgence les mesures issues des travaux confiés à Jean-François Mary sur la modernisation du système de visa. Elles permettront de rendre à la Commission de classification tout son sens et tout son poids. (...)"

    Bang Gang : comment les scènes de sexe ont-elles été abordées ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Love interdit aux moins de 18 ans : le droit de réponse de l'association Promouvoir
    • Sexe, ados et réseaux sociaux : Bang Gang, film sensation présenté à Toronto, se dévoile
    • 8 vrais salopards chez Tarantino
    • L’histoire des gros mots au cinéma en une courte vidéo
    • Antichrist censuré, Bang Gang menacé par l'association Promouvoir
    Commentaires
    Back to Top