Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de George Kennedy, l'acteur de Luke la main froide et de la saga des Y a-t-il un flic...
    Par Clément Cuyer — 1 mars 2016 à 11:00
    facebook Tweet

    L'acteur américain George Kennedy, oscarisé pour son rôle dans Luke la main froide et connu du grand public pour son rôle dans la saga des Y a-t-il un flic..., est décédé à l'âge de 91 ans.

    Memento Films Distribution

    C'est une grande figure du cinéma américain qui vient de disparaître. L'acteur George Kennedy, oscarisé pour son rôle de prisonnier dans Luke la main froide, vu aux génériques des Douze salopards, d'Airport et de la saga comique des Y a-t-il un flic..., s'est éteint ce dimanche 28 février de mort naturelle à l'âge de 91 ans, ainsi que le rapporte le site The Hollywood Reporter.

    Né à New York, George Kennedy fait ses débuts sur scène dès l'enfance. Animateur radio durant la Seconde Guerre mondiale, il produit, réalise et interprète des émissions au sein des services radiophoniques de l'armée. Blessé, il s'installe ensuite à New York pour retrouver le monde du divertissement.

    Il joue aux côtés de Cary Grant et Audrey Hepburn, côtoie les Douze salopards...
    Personnage charismatique au physique imposant, George Kennedy fait sa première apparition sur grand écran dans le western Seuls sont les indomptés, en 1962, puis enchaîne avec le film culte Charade de Stanley Donen, aux côtés de Cary Grant et Audrey Hepburn. Il multiplie alors les seconds rôles pour les plus grands cinéastes, tournant pour Robert Aldrich dans Le Vol du Phénix (1965) et Les Douze salopards (1967), pour Otto Preminger dans Première victoire (1965) et Que vienne la nuit (1967) et pour Henry Hathaway dans Les Quatre fils de Katie Elder (1965).

    Luke la main froide Bande-annonce VO

    En 1968, Richard Fleischer offre à cette véritable "gueule" le rôle de l'Inspecteur DiNatale dans son film policier L'Etrangleur de Boston, où il donne la réplique à Tony Curtis. La même année, George Kennedy connaît la consécration en obtenant l'Oscar du Meilleur second rôle pour sa prestation de prisonnier dans Luke la main froide, qui le voit côtoyer Paul Newman.

    Un Oscar, des films catastrophes et des gags en pagaille !

    Après le succès de Luke la main froide, George Kennedy devient une vedette grâce aux films catastrophes Airport (1970), 747 en péril (1974), Les Naufragés du 747 (1976), et Airport 80 Concorde (1979), dans lequels il interprète le rôle du Capitaine Joe Patroni. Souvent choisi pour jouer des rôles de voyous ou de tyrans, comme dans Le Canardeur de Michael Cimino, il connaît pourtant un vif succès avec des comédies. A la fin des années 80, son visage est en effet associé à celui du Capitaine Ed Hocken, coéquipier du gaffeur Frank Drebin (Leslie Nielsen) dans la série des Y a-t-il un flic...

    Apparaissant ensuite régulièrement à la télévision, dans les séries Dallas ou La Croisière s'amuse notamment, George Kennedy se fait plus rare sur grand écran, prêtant notamment sa voix pour le film Small Soldiers de Joe Dante et jouant devant la caméra de Wim Wenders dans Don't Come Knocking. La dernière apparition de l'acteur remonte à 2014 au générique de The Gambler, aux côtés de Mark Wahlberg.

    La bande-annonce de "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?"

     

    facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Une vie cachée Bande-annonce VO
    1917 Bande-annonce VO
    Black Christmas Bande-annonce VO
    Un homme nommé cheval Bande-annonce VO
    Mourir peut attendre Bande-annonce (2) VO
    Bad Boys For Life Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Stars
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    NEWS - Stars
    lundi 2 décembre 2019
    La Famille Addams : qui se cache derrière les voix du film ?
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    NEWS - Stars
    dimanche 1 décembre 2019
    SIDA : 10 talents cinéma fauchés par la maladie
    Dernières actus ciné Stars
    Films Prochainement au Cinéma
    Les films à venir les plus consultés
    Back to Top