Mon compte
    Cannes 2016 : Rester Vertical, le nouveau film d'Alain Guiraudie, dévoile un extrait champêtre et énigmatique
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Après avoir défrayé la chronique en 2013 avec L'Inconnu du lac, Alain Guiraudie est de retour à Cannes avec Rester Vertical, en lice pour remporter la Palme d'Or. Découvrez un premier extrait de ce long-métrage attendu pour le 24 août en salles.

    Après avoir fait sensation en 2013 avec L'inconnu du lac, Prix de la mise en scène à Un Certain Regard, Alain Guiraudie revient avec son cinquième long-métrage, tourné à Brest, Rester Vertical. Ce film, qui marquera la première participation du cinéaste à la course pour la Palme d'Or, suscite de nombreuses interrogations et pique la curiosité des cinéphiles tant les informations à son sujet sont rares. Ces premières images lèvent donc quelque peu le voile sur cette oeuvre énigmatique qui risque fort de briller sur la Croisette.

    L'intrigue du film suit Léo, un homme à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère. Il y rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup. L'extrait dévoilé montre un Léo désemparé, semblant fuir ses responsabilités de père, errant dans les bois. Les paroles du héros se révèlent ensuite troublantes : "Y'a pas de scénario, pas une séquence, pas un dialogue, que dalle". De quoi alimenter encore un peu plus le mystère autour de cette histoire.

    Cannes 2016 : Verhoeven, Dolan, Spielberg... La sélection officielle en images !

    Léo est interprété par Damien Bonnard, qui sera le 4 mai à l'affiche de Vendeur. India Hair incarne quant à elle la bergère Marie. La comédienne, révélée dans Camille Redouble de Noémie Lvovsky, a déjà donné la réplique à Damien Bonnard dans L'Astragale de Brigitte Sy, sorti l'an dernier. Rester Vertical débarquera en salles le 24 août 2016.

    Alain Guiraudie au micro lors de Cannes 2013 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top